modification poulie moteur Kity 609A
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modification poulie moteur Kity 609A
Bonsoir à tous, J'ai été averti que ma poulie à trois étages pour la toupie est en route.
J'ai donc commencé le démontage.
1/° Démonter le tuyau d'aspiration
2/° Démonter la porte pour être à l'aise Écrou de 10 et pour la fixation haute clé alen de 5. Il y a une entretoise qu'il ne faut pas perdre
3/° Dévisser la poulie (clé de 10) elle vient toute seule sans forcer. La mettre de côté en souvenir.
4/° Dévisser le moteur (cle de 10). le câble est assez long pour le poser provisoirement sur le côté.
5/° On peut voir la platine de support moteur. J'utilise une feuille de carton dur pour faire une empreinte et je relève les cotes au pied à coulisse pour compléter le dessin.
Vue par le dessous
Je dois maintenant fabriquer la pièce qui sera fixée au moteur et au levier à fabriquer également. Le plus difficile sera de faire le coulisseau avec son empreinte rectangulaire.
J'ai donc commencé le démontage.
1/° Démonter le tuyau d'aspiration
2/° Démonter la porte pour être à l'aise Écrou de 10 et pour la fixation haute clé alen de 5. Il y a une entretoise qu'il ne faut pas perdre
3/° Dévisser la poulie (clé de 10) elle vient toute seule sans forcer. La mettre de côté en souvenir.
4/° Dévisser le moteur (cle de 10). le câble est assez long pour le poser provisoirement sur le côté.
5/° On peut voir la platine de support moteur. J'utilise une feuille de carton dur pour faire une empreinte et je relève les cotes au pied à coulisse pour compléter le dessin.
Vue par le dessous
Je dois maintenant fabriquer la pièce qui sera fixée au moteur et au levier à fabriquer également. Le plus difficile sera de faire le coulisseau avec son empreinte rectangulaire.
Joakim- très actif
- Messages : 336
Points : 403
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 73
Localisation : Seine-maritime
modification poulie moteur Kity 609A
Bonjour à tous ceux qui suivent ce post.
J'ai fabriqué avec des stocks dispos de récupération les deux pièces nécessaires à la modif. Hé oui on râle parfois de ne plus avoir de place à force de récupérer plein de pièces, ferraille, ect.....mais on est super heureux de trouver dans tout ce fatras ce qu'il nous faut.
Bien voici les pièces + la nouvelle poulie (150 €) + l'ancienne. Le guide est un écrou prisonnier de profilé rectifié à la lime (je vous disais que je n'avais pas de fraiseuse numérique !)car un peu large pour la lumière
La platine posée sur le moteur pour vérification. Les trous de passage des vis est suffisemment grand (Diam 12) pour laisser passer l'épaulement (3 mm) des vis moteur. J'ai du rectifier à la lime ronde car je n'ai pas à ma disposition de fraiseuse numérique et je dois faire tout à l'ancienne. L'idéal aurait été de percer à 13 mm mais je n'avais pas cette mèche à dispo.
Essais de la platine en place pour vérifier le débattement : libre puis tendu.
Pose du moteur et "blocage libre" par vis Nilstop. J'avais graissé la plaque face de contact légèrement pour faciliter le glissement. J'ai opté pour un déplacement moteur par la poignée légèrement raide mais sans forcer.
Montage de la poulie sans problème. Pose de la courroie et essais.....
C'est là que grosses frayeurs : ça vibre de partout avec un bruit de tracteur.
Essais sans la courroie : idem
Remontage de l'ancienne poulie : idem même sans la courroie . Qu'est que c'est que ce cirque ????
Démontage du moteur et essais avec l'ancienne poulie. ça vibre un peu mais pas la mort !!. je vérifie le centrage de la poulie et je trouve un p'tit queqchose mais pas de quoi faire un vibromasseur ! Comme quoi même la poulie d'origine n'est pas d'une qualité irréprochable.
Je fait la même chose avec la nouvelle c'est itou ! Mince à 150 € la bête ils auraient pu usiner avec plus de précisions !!!! Fichtre ! Diantre !!
Je remarque que je fais tout ces essais ensemble moteur-fût au plus bas, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. je remonte le tout et je mets l'arbre en position d'usinage 3/4 sorti. Et là tout va beaucoup mieux. IL reste encore un peut de vibration mais cela n'a rien à voir avec l'essai précédent.
Donc modification opérationnelle. Le changement d'étage est facile. Quand j'aurais du temps je verrai pour faire un système de report sur le boitier M/A la position de la courroie mais pour l'instant un petit coup d' oeuil par la porte me suffit !
Si quelqu’un peut m'expliquer le phénomène de vibration je suis preneur. Peut être une rectification au tour chez un ajusteur ?
Une p'tite photo pour la fin
J'envisage la modification de la montée de la scie via un volant, mais j'ai une cuisine à finir, alors demain est un autre jour !!
J'ai fabriqué avec des stocks dispos de récupération les deux pièces nécessaires à la modif. Hé oui on râle parfois de ne plus avoir de place à force de récupérer plein de pièces, ferraille, ect.....mais on est super heureux de trouver dans tout ce fatras ce qu'il nous faut.
Bien voici les pièces + la nouvelle poulie (150 €) + l'ancienne. Le guide est un écrou prisonnier de profilé rectifié à la lime (je vous disais que je n'avais pas de fraiseuse numérique !)car un peu large pour la lumière
La platine posée sur le moteur pour vérification. Les trous de passage des vis est suffisemment grand (Diam 12) pour laisser passer l'épaulement (3 mm) des vis moteur. J'ai du rectifier à la lime ronde car je n'ai pas à ma disposition de fraiseuse numérique et je dois faire tout à l'ancienne. L'idéal aurait été de percer à 13 mm mais je n'avais pas cette mèche à dispo.
Essais de la platine en place pour vérifier le débattement : libre puis tendu.
Pose du moteur et "blocage libre" par vis Nilstop. J'avais graissé la plaque face de contact légèrement pour faciliter le glissement. J'ai opté pour un déplacement moteur par la poignée légèrement raide mais sans forcer.
Montage de la poulie sans problème. Pose de la courroie et essais.....
C'est là que grosses frayeurs : ça vibre de partout avec un bruit de tracteur.
Essais sans la courroie : idem
Remontage de l'ancienne poulie : idem même sans la courroie . Qu'est que c'est que ce cirque ????
Démontage du moteur et essais avec l'ancienne poulie. ça vibre un peu mais pas la mort !!. je vérifie le centrage de la poulie et je trouve un p'tit queqchose mais pas de quoi faire un vibromasseur ! Comme quoi même la poulie d'origine n'est pas d'une qualité irréprochable.
Je fait la même chose avec la nouvelle c'est itou ! Mince à 150 € la bête ils auraient pu usiner avec plus de précisions !!!! Fichtre ! Diantre !!
Je remarque que je fais tout ces essais ensemble moteur-fût au plus bas, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. je remonte le tout et je mets l'arbre en position d'usinage 3/4 sorti. Et là tout va beaucoup mieux. IL reste encore un peut de vibration mais cela n'a rien à voir avec l'essai précédent.
Donc modification opérationnelle. Le changement d'étage est facile. Quand j'aurais du temps je verrai pour faire un système de report sur le boitier M/A la position de la courroie mais pour l'instant un petit coup d' oeuil par la porte me suffit !
Si quelqu’un peut m'expliquer le phénomène de vibration je suis preneur. Peut être une rectification au tour chez un ajusteur ?
Une p'tite photo pour la fin
J'envisage la modification de la montée de la scie via un volant, mais j'ai une cuisine à finir, alors demain est un autre jour !!
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