Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS
+14
Neo_Dogo
Roland
Christophe38
grosb
Bois7538
Marco66
BZHades
FMJ
Viv
buzz
PasTriste
bertrand_veto
sangten
Ericfd79
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS
J'ai profité de deux jours de congés pour réaliser une porte moustiquaire et d'autres cadres qui serviront a supporter ... des moustiquaires ...
Donc réalisation de plein de tasseaux en 27x27 en châtaignier a partir de grosses chute d'une autre projet.
Qui dit tasseaux, dit rabotage à gogo ...
Et je dois dire que je kif à mort cette motorisation de la manivelle ... et la précision du contrôleur.
Les gros plus sont :
>> De pouvoir faire deux ou trois petits trucs pendant que la manivelle tourne toute seule quand on doit faire une remontée quasi complète de table (par exemple juste après avoir dégauchit et passé la machine en mode Rabot).
Eviter les 3 min de montées de manivelle c'est top ...
>>Même histoire lorsque on a terminé et que l'on repasse la machine en mode dégau ... et qu'il faut descendre la table quasi en bas pour basculer le capot d'aspi ... Ben là on tapote et hop ... on va faire autre chose ...
>> Quand après raté votre découpe sur le dernier tasseau qu'il vous reste qu'il vous faut en refaire un exactement de la même largeur / hauteur pour ne pas avoir à refaire vos trois autres assemblages a Mi bois ... et ben il suffit de rentrer 27mm dans le contrôleur, la table se place pile poil au même endroit et BAMMM, on a la même côte au centième de mm prêt ...
J'ai aussi pu tester la fonction bien sympa de rabotage semi auto ...
L'idée est que l'on rentre la cote désirée, la hauteur de prise, la hauteur de la passe de finition, si on veut une ou XX et la p'tite machine calcule le nombre de passes nécessaire pour y arriver. Ensuite on appuis sur un bouton de l’interface pour dérouler les passes ... Le contrôleur se chargeant de modifier les hauteurs ...
Le gros avantage est que l'on n'a plus a sortir le pied a coulisse et quand on fait de la petite série (ou de la grosse) on se laisse guider ...
C'est un peu gadget, mais comme tous les gadgets, quand ils nous sont utiles et que l'on y a gouté il devient difficile de s'en passer ... (cf le distributeur de glaçon de mon frigo ... qui en ces temps très chaud m'est indispensable ...).
Donc ma petite conclusion du moment ... J'adore ... je garde ... je recommande ... car ça enlève l'un des gros cotés chiant de la R/D ... et en plus on est plus précis et rapide dans l’exécution (plus besoin du pied a coulisse ... ou presque)
Donc réalisation de plein de tasseaux en 27x27 en châtaignier a partir de grosses chute d'une autre projet.
Qui dit tasseaux, dit rabotage à gogo ...
Et je dois dire que je kif à mort cette motorisation de la manivelle ... et la précision du contrôleur.
Les gros plus sont :
>> De pouvoir faire deux ou trois petits trucs pendant que la manivelle tourne toute seule quand on doit faire une remontée quasi complète de table (par exemple juste après avoir dégauchit et passé la machine en mode Rabot).
Eviter les 3 min de montées de manivelle c'est top ...
>>Même histoire lorsque on a terminé et que l'on repasse la machine en mode dégau ... et qu'il faut descendre la table quasi en bas pour basculer le capot d'aspi ... Ben là on tapote et hop ... on va faire autre chose ...
>> Quand après raté votre découpe sur le dernier tasseau qu'il vous reste qu'il vous faut en refaire un exactement de la même largeur / hauteur pour ne pas avoir à refaire vos trois autres assemblages a Mi bois ... et ben il suffit de rentrer 27mm dans le contrôleur, la table se place pile poil au même endroit et BAMMM, on a la même côte au centième de mm prêt ...
L'idée est que l'on rentre la cote désirée, la hauteur de prise, la hauteur de la passe de finition, si on veut une ou XX et la p'tite machine calcule le nombre de passes nécessaire pour y arriver. Ensuite on appuis sur un bouton de l’interface pour dérouler les passes ... Le contrôleur se chargeant de modifier les hauteurs ...
Le gros avantage est que l'on n'a plus a sortir le pied a coulisse et quand on fait de la petite série (ou de la grosse) on se laisse guider ...
C'est un peu gadget, mais comme tous les gadgets, quand ils nous sont utiles et que l'on y a gouté il devient difficile de s'en passer ... (cf le distributeur de glaçon de mon frigo ... qui en ces temps très chaud m'est indispensable ...).
Donc ma petite conclusion du moment ... J'adore ... je garde ... je recommande ... car ça enlève l'un des gros cotés chiant de la R/D ... et en plus on est plus précis et rapide dans l’exécution (plus besoin du pied a coulisse ... ou presque)
Ericfd79- complétement accro
Ericfd79 a écrit:
Bonsoir Eric.
Je suis ta modif avec intérêt car ce système peut s'adapter sur d'autres machines (toupie par ex ou saf).
Je ne connaissais pas cette option qui ne me semble pas être disponible dans les rabots dégau même haut de gamme.
Et cette possibilité semble pratique ! En tout cas, loin d'être un gadget .
Et pis Christophe a l'air d'être au top .
Bonne soirée.
Roland.
Dernière édition par Roland le Mar 9 Juil 2019 - 22:21, édité 1 fois
Roland- complétement accro
Salut Eric et tous.....à mon avis t'es en train d'en faire baver un paquet avec ton bins,protégez vos claviers les gars
KOKO 57- complétement accro
Trop tard .....KOKO 57 a écrit:....Salut Eric et tous.....à mon avis t'es en train d'en faire baver un paquet avec ton bins,protégez vos claviers les gars
Neo_Dogo- complétement accro
Roland a écrit:Ericfd79 a écrit:
Bonsoir Eric.
Je suis ta modif avec intérêt car ce système peut s'adapter sur d'autres machines (toupie par ex ou saf).
Je ne connaissais pas cette option qui ne me semble pas être disponible dans les rabots dégau même haut de gamme.
Et cette possibilité semble pratique ! En tout cas, loin d'être un gadget .
Et pis Christophe a l'air d'être au top .
Bonne soirée.
Roland.
Salut Roland,
En effet c'est bien l’intérêt du travail de Christophe ... de pouvoir proposer du sur mesure ...tant dans le kit mécanique, que la partie logicielle qui pourra évoluer en fonction des retours qu'il aura et des idées que nous pourrions lui apporter.
J'ai d’ailleurs bien envie de le faire travailler sur ma SAF pour motoriser le réglage d'angle de la lame, de la butée de la table et de la toupie ...
Mais je pense que sur la SAF ça va pas être aussi simple a monter tout ce bazar ... en plus il y a beaucoup plus de poussières ...
KOKO 57 a écrit:Salut Eric et tous.....à mon avis t'es en train d'en faire baver un paquet avec ton bins,protégez vos claviers les gars
ben je l’espère ... et les quelques tours de rein évités à tourner cette manivelle valent bien les quelques centaine d'euros dépensées (pour ceux qui comme moi sont sensible du dos ...)
Neo_Dogo a écrit:Trop tard .....KOKO 57 a écrit:....Salut Eric et tous.....à mon avis t'es en train d'en faire baver un paquet avec ton bins,protégez vos claviers les gars
Bonsoir Eric.
A la lecture de ton post, envie j'ai eu de contacter Christophe et lui rendre visite.
J'ai pu voir, avec notre fils, le programme de ta R/D. C'est impressionnant et donne vachement envie .
J'en parle là.
Je comprends que tu en sois autant satisfait . Et Christophe est vachement sympa .
Bonne soirée.
Roland.
A la lecture de ton post, envie j'ai eu de contacter Christophe et lui rendre visite.
J'ai pu voir, avec notre fils, le programme de ta R/D. C'est impressionnant et donne vachement envie .
J'en parle là.
Je comprends que tu en sois autant satisfait . Et Christophe est vachement sympa .
Bonne soirée.
Roland.
Roland a écrit:Bonsoir Eric.
J'en parle là.
Bonne soirée.
Roland.
Salut Roland,
En effet Christophe est top ... tout comme son travail
Il est a l'écoute et prend en compte ce qu'on lui demande.
Pour info mon contrôleur est reparti chez lui, car le je lui ai demandé quelques "petites" évolutions qu'il me fait gratuitement.
J’espère que tu auras l'occasion de faire appel à ces services.
@+
Ericfd79 a écrit:
Salut Roland,
En effet Christophe est top ... tout comme son travail
Il est a l'écoute et prend en compte ce qu'on lui demande.
Pour info mon contrôleur est reparti chez lui, car le je lui ai demandé quelques "petites" évolutions qu'il me fait gratuitement.
J’espère que tu auras l'occasion de faire appel à ces services.
@+
Bonsoir Eric.
Oui, Christophe est vraiment top . Cela a été une belle rencontre ! Son imprimante 3D tournait pendant que l'on papotaient ; nous l'entendions à peine. Je pensais que c'était plus bruyant que cela .
Il nous a montré d'autres choses dont je n'ai pas à parler ici ; mais "ces choses" et ses explications ont permises de conforter notre fils dans sa décision d'étude !
Pour le moment, les finances sont prévues à autres choses ... Mais il est certain que le jour où je serai intéressé, je ferai appel à ses compétences. Enthousiaste, je suis, vraiment !
En plus, nous sommes voisins.
Manipuler le joystick est un vrai plaisir :à. Et la possibilité de pouvoir configurer plusieurs hauteurs de passes en appuyant seulement sur un bouton, doit apporter un vrai plus, tant en confort d'utilisation que d'ergonomie. Comme je lui ai dit, je ne l'ai jamais vu, même sur des machines très très chères .
Belle rencontre, disais-je .
Bonne soirée.
Roland.
grosb a écrit:Ah oui, en effet, Automn38, moi aussi je pensais à la sortie analogique... j'suis bête, tu as raison ça peut se piloter assez facilement avec la bonne I/F.
Je sais bien que cela se fait en industriel pour le M/A, mais j'aurai plus confiance pour un bricolage maison à un bon inter classique M/A.
Amicalement, Bernard.
Bonsoir,
Petite démo en vidéo d'un pilotage de moteur (Marche / arrêt et vitesse) depuis l'écran tactile: https://youtu.be/gS9pizyApY0 (avec le son, on se rend mieux compte de la variation)
L'affichage indique une fréquence en Hz mais on pourrait tout à fait afficher une vitesse d'avance ou de rotation.
Coté technique : j'utilise une sortie PWM puis un convertisseur PWM vers 0-10V. Cette tension est ensuite appliquée sur le variateur ATV pour faire varier la fréquence entre les fréquences mini et maxi configurées (ici entre 0 et 50Hz).
Christophe
Christophe38- je prends du galon
Bonsoir,
Super intéressant, ce kit ; merci pour tout ce boulot !
Du coup, je me demandais si il y avait encore des kits dispos et à quel prix ?
Brann
Super intéressant, ce kit ; merci pour tout ce boulot !
Du coup, je me demandais si il y avait encore des kits dispos et à quel prix ?
Brann
brann- petit nouveau
brann a écrit:Du coup, je me demandais si il y avait encore des kits dispos et à quel prix ?
Brann
Merci de passer en MP pour ce genre de demande, sinon ça va finir franchement hors charte et nous serons obligé de verrouillé le fil.
Cordialement
meles- Admin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3