Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS
+14
Neo_Dogo
Roland
Christophe38
grosb
Bois7538
Marco66
BZHades
FMJ
Viv
buzz
PasTriste
bertrand_veto
sangten
Ericfd79
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS
Autom38 a écrit:Bonjour et merci pour vos commentaires !
Je tenais juste à préciser que ce projet a été développé sans avoir eu connaissance du projet de Diomedea et pour un tout autre domaine d'activité. Au final, les solutions mécaniques se ressemblent ... La partie soft aura par contre une approche différente (surtout au niveau du matériel utilisé) et propose quelques fonctions que j'espère très utiles... mais je laisse Eric vous faire découvrir cette partie !
Christophe
Je savais bien que tu ne resterai pas silencieux bien longtemps ...
Ericfd79- complétement accro
Je suis impressionné par le soin apporté à la conception de ce kit. Penser au passage de la poulie par le trou de la manivelle, je dis bravo !
J’ai l’impression que l’avance variable n’est pas prévue, est-ce exact ?
J’ai l’impression que l’avance variable n’est pas prévue, est-ce exact ?
buzz- je prends du galon
en effet pas d'avance variable au programme cette fois.
Perso j'en vois pas le besoin pour le moment.
Perso j'en vois pas le besoin pour le moment.
Ben dès que tu rabotes à contre fil, ou bien des bois un peu difficile, l'avance variable est la seule solution pour éviter les arrachements...
Dommage que cela n'est pas été prévu pour la taille du coffret élec., car un variateur de fréquence prend tout de même un peu de place, de même pour le pupitre, qui dans cette configuration recevrait un potar et un BP marche/arrêt.
Mais cela pourra toujours être rajouté par la suite... bien que ce soit une modification assez lourde à faire, je ne la regrette pas, bien au contraire, j'utilise cette fonction tout le temps.
Amicalement, Bernard.
Dommage que cela n'est pas été prévu pour la taille du coffret élec., car un variateur de fréquence prend tout de même un peu de place, de même pour le pupitre, qui dans cette configuration recevrait un potar et un BP marche/arrêt.
Mais cela pourra toujours être rajouté par la suite... bien que ce soit une modification assez lourde à faire, je ne la regrette pas, bien au contraire, j'utilise cette fonction tout le temps.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
grosb a écrit:Ben dès que tu rabotes à contre fil, ou bien des bois un peu difficile, l'avance variable est la seule solution pour éviter les arrachements...
Amicalement, Bernard.
Cette fonction pourrait tout à fait être intégrée : les fonctions M/A ainsi que la sélection de vitesse pourraient être accessibles directement via l'écran tactile (page spécifique ou sur la page principale). Il faudrait par contre en effet, ajouter un coffret pour le variateur de fréquence ou le prévoir d'origine.
La partie électrique et pilotage ne poserait donc pas de soucis, l'intégration mécanique est une autre histoire ...
Christophe
Christophe38- je prends du galon
Je vais peut-être dire un sonnerie, mais piloter un potar par un écran tactile me parait un peu, voir très lourd à gérer par logiciel pour piloter un potar "motorisé" pour le variateur. Un M/A peut-être, et encore je trouve cela peu "sécur" pour tout ce qui concerne la commande d'un moteur tri, au travers d'un variateur qui n'a pas été conçu pour cette utilisation, mais je me trompe peut-être, les variateurs aussi évoluent...
M'en vais relire la doc des variateurs Altivar de Schneider...
M'en vais relire la doc des variateurs Altivar de Schneider...
Motoriser un potar serait en effet luxueux ... Je pensais plus utiliser l'entrée analogique du variateur !
Pour l'aspect sécurité, ce type de pilotage par automate ou par bus de communication est très courant dans l'industrie. Il serait aussi envisageable de doubler la sortie de pilotage par sécurité.
Pour l'aspect sécurité, ce type de pilotage par automate ou par bus de communication est très courant dans l'industrie. Il serait aussi envisageable de doubler la sortie de pilotage par sécurité.
Bonjour Autom38 (bonjour voisin ).
Sur ton site, il y a une copie d'ecran de tes lignes de commandes. On dirait de l'arduino (j'en cause mais j'y connais pas plus que ça ... ). C'est ce que tu utilises principalement ?
J'ai un questionnement par rapport aux capacités de numérisation : est-il possible d'avoir une précision d'un demi-degré ?
Merci et bon dimanche.
Roland.
Sur ton site, il y a une copie d'ecran de tes lignes de commandes. On dirait de l'arduino (j'en cause mais j'y connais pas plus que ça ... ). C'est ce que tu utilises principalement ?
J'ai un questionnement par rapport aux capacités de numérisation : est-il possible d'avoir une précision d'un demi-degré ?
Merci et bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
Au max, cela représente 722 positions donc ça me parait très faisable...mais peut-être que je dis une nocerieRoland a écrit:est-il possible d'avoir une précision d'un demi-degré ?
Marco66- complétement accro
Bonjour Roland,
Tout dépend du moteur et de la réduction : si on prend un moteur classique à 400pas/tour et une réduction du type de celle achetée par Diomedea pour son 4ème axe (réduction de 1/100), on arrive à une résolution de 0.009° par pas ....
Tout dépend du moteur et de la réduction : si on prend un moteur classique à 400pas/tour et une réduction du type de celle achetée par Diomedea pour son 4ème axe (réduction de 1/100), on arrive à une résolution de 0.009° par pas ....
Dernière édition par Autom38 le Ven 12 Juil 2019 - 11:24, édité 1 fois
Autom38 a écrit:Bonjour Roland,
Tout dépend du moteur et de la réduction : si on prend un moteur classique à 400pas/tour et une réduction du type de celle achetée par diomedea pour son 4ème axe (réduction de 1/100), on arrive à une résolution de 0.009° par pas ....
Ok, merci.
0,009°, ce n'est pas un très gros angle ... .
Bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
C'est bien ce que je me disais.Roland a écrit:on arrive à une résolution de 0.009° par pas ....
Marco66- complétement accro
Bonjour à toutes et tous ;
Je prends le fil en route et s'il reste un ticket, même un strapontin, il est pour moi !
C'est superbe, pensé, réalisé. C'est du fait maison mais ça pourrait sortir du catalogue officiel du constructeur !
Aller, je m'assieds et j'attends la suite.
Pascal
PS : ce genre de kit pourrait sans doute être adapté à nombre de R/D, même anciennes non ? vu que toutes les tables de rabot fonctionnent sur le principe de la manivelle à tourner, tourner, tourner ....
Je prends le fil en route et s'il reste un ticket, même un strapontin, il est pour moi !
C'est superbe, pensé, réalisé. C'est du fait maison mais ça pourrait sortir du catalogue officiel du constructeur !
Aller, je m'assieds et j'attends la suite.
Pascal
PS : ce genre de kit pourrait sans doute être adapté à nombre de R/D, même anciennes non ? vu que toutes les tables de rabot fonctionnent sur le principe de la manivelle à tourner, tourner, tourner ....
Neo_Dogo- complétement accro
Ah oui, en effet, Automn38, moi aussi je pensais à la sortie analogique... j'suis bête, tu as raison ça peut se piloter assez facilement avec la bonne I/F.
Je sais bien que cela se fait en industriel pour le M/A, mais j'aurai plus confiance pour un bricolage maison à un bon inter classique M/A.
Amicalement, Bernard.
Je sais bien que cela se fait en industriel pour le M/A, mais j'aurai plus confiance pour un bricolage maison à un bon inter classique M/A.
Amicalement, Bernard.
grosb a écrit:Ben dès que tu rabotes à contre fil, ou bien des bois un peu difficile, l'avance variable est la seule solution pour éviter les arrachements...
Salut Bernard,
Merci de l'info, je ne connaissait pas cet avantage de la variation de l'avance.
Par contre ma R/D dispose de l'arbre hélicoïdale, et sincèrement j'ai très très peu d'arrachement. Quand je commence a voir je réduit les hauteurs de passes pour le limiter.
Mais je retiens l'idée ... Je ferais peut être plancher Christophe sur le sujet plus tard ...
Neo_Dogo a écrit:
J'imagine ... avec quelques petites adaptations ça ne devrait pas poser de pb ...
la suite de l’aventure ...
Mise en place d'une planche de MDF en 2x19 pour être sure que ça casse pas
Le coffret électrique, le coupe circuit du moteur et le bras du contrôleur y sont montés
Une simple RJ 45 pour relier le controleur et l'alimenter ... trés pratique
remarquez le détail de cette piece pour attacher le cable via des collier
Mise en place d'une planche de MDF en 2x19 pour être sure que ça casse pas
Le coffret électrique, le coupe circuit du moteur et le bras du contrôleur y sont montés
Une simple RJ 45 pour relier le controleur et l'alimenter ... trés pratique
remarquez le détail de cette piece pour attacher le cable via des collier
Tout est en place on va pouvoir passer a l'initialisation et au calibrage de la bête ...
Avec le contrôleur Christophe fournis une belle documentation, en français, expliquant toutes les étapes du montage des pièces mécaniques, de la calibration et des réglages ...
Tout est en place
L'interface principale
Après calibration et un test de précision ...
Je crois qu'on est bien la ...
Avec le contrôleur Christophe fournis une belle documentation, en français, expliquant toutes les étapes du montage des pièces mécaniques, de la calibration et des réglages ...
Tout est en place
L'interface principale
Après calibration et un test de précision ...
Je crois qu'on est bien la ...
Vu que tout le monde est resté attentif ... une ch'tite video sans prétentions ...
Je rentre une valeur a laquelle la table va venir de déplacer.
Elle était a 150 mm et de déplace a 100 mm.
Perso je kiff ...
Demain je test la fonction de rabotage Semi Auto ...
Je rentre une valeur a laquelle la table va venir de déplacer.
Elle était a 150 mm et de déplace a 100 mm.
Perso je kiff ...
Demain je test la fonction de rabotage Semi Auto ...
Bonjour,
Tout ceci est très intéressant et fort instructif. Sur la vidéo, on a l’impression d’un petit arrêt un demi tour avant la position finale. Cela a t’il un lien avec la précision du point d’arrivée ?
Sur d’autres vidéos, j’avais l’impression d’une décélération avant l’arrêt. Est-ce le cas avec ce kit ?
Et sinon, la procédure de calibrage et l’interface de l’écran de contrôle sont-ils pratiques / rapides ?
Tout ceci est très intéressant et fort instructif. Sur la vidéo, on a l’impression d’un petit arrêt un demi tour avant la position finale. Cela a t’il un lien avec la précision du point d’arrivée ?
Sur d’autres vidéos, j’avais l’impression d’une décélération avant l’arrêt. Est-ce le cas avec ce kit ?
Et sinon, la procédure de calibrage et l’interface de l’écran de contrôle sont-ils pratiques / rapides ?
buzz- je prends du galon
buzz a écrit:Bonjour,
Il y a bien une gestion d'accélération et de décélération et en effet, il y a un petit arrêt dans la phase de décélération qui n'est pas normal (aucun impact sur la précision mais visuellement, c'est pas propre). Je suis sur le sujet depuis dimanche soir et le problème est localisé (assez étonnamment, à vitesse plus élevée, le problème disparaît ..)
Concernant le calibrage et l'interface, je peux vous faire suivre par MP la documentation fournie à Eric pour la mise en route. Par contre pour le coté pratique, je le laisse vous faire un retour suite à ses premiers rabotages !
Christophe
Bonjour Christophe,
Oui avec plaisir, merci beaucoup
Oui avec plaisir, merci beaucoup
buzz- je prends du galon
Ce kit semble bien sympa...
S’il pouvait s’adapter sur ma Kity 639, il m’intéresserait carrément...
S’il pouvait s’adapter sur ma Kity 639, il m’intéresserait carrément...
James17- complétement accro
Kit de numérisation
Bonjour Fred,
Je t'ai fais un MP
Christophe
Je t'ai fais un MP
Christophe
buzz a écrit:Bonjour,
La procédure se limite a deux opérations très simples qui sont très bien documentées ...
ça se réalise facilement et rapidement.
On a juste tâtonné un peu avec Christophe pour trouver les bon paramètres de vitesses afin que le moteur ne saute pas les crans.
J'ai profité de deux jours de congés pour réaliser une porte moustiquaire et d'autres cadres qui serviront a supporter ... des moustiquaires ...
Donc réalisation de plein de tasseaux en 27x27 en châtaignier a partir de grosses chute d'une autre projet.
Qui dit tasseaux, dit rabotage à gogo ...
Et je dois dire que je kif à mort cette motorisation de la manivelle ... et la précision du contrôleur.
Les gros plus sont :
>> De pouvoir faire deux ou trois petits trucs pendant que la manivelle tourne toute seule quand on doit faire une remontée quasi complète de table (par exemple juste après avoir dégauchit et passé la machine en mode Rabot).
Eviter les 3 min de montées de manivelle c'est top ...
>>Même histoire lorsque on a terminé et que l'on repasse la machine en mode dégau ... et qu'il faut descendre la table quasi en bas pour basculer le capot d'aspi ... Ben là on tapote et hop ... on va faire autre chose ...
>> Quand après raté votre découpe sur le dernier tasseau qu'il vous reste qu'il vous faut en refaire un exactement de la même largeur / hauteur pour ne pas avoir à refaire vos trois autres assemblages a Mi bois ... et ben il suffit de rentrer 27mm dans le contrôleur, la table se place pile poil au même endroit et BAMMM, on a la même côte au centième de mm prêt ...
J'ai aussi pu tester la fonction bien sympa de rabotage semi auto ...
L'idée est que l'on rentre la cote désirée, la hauteur de prise, la hauteur de la passe de finition, si on veut une ou XX et la p'tite machine calcule le nombre de passes nécessaire pour y arriver. Ensuite on appuis sur un bouton de l’interface pour dérouler les passes ... Le contrôleur se chargeant de modifier les hauteurs ...
Le gros avantage est que l'on n'a plus a sortir le pied a coulisse et quand on fait de la petite série (ou de la grosse) on se laisse guider ...
C'est un peu gadget, mais comme tous les gadgets, quand ils nous sont utiles et que l'on y a gouté il devient difficile de s'en passer ... (cf le distributeur de glaçon de mon frigo ... qui en ces temps très chaud m'est indispensable ...).
Donc ma petite conclusion du moment ... J'adore ... je garde ... je recommande ... car ça enlève l'un des gros cotés chiant de la R/D ... et en plus on est plus précis et rapide dans l’exécution (plus besoin du pied a coulisse ... ou presque)
Donc réalisation de plein de tasseaux en 27x27 en châtaignier a partir de grosses chute d'une autre projet.
Qui dit tasseaux, dit rabotage à gogo ...
Et je dois dire que je kif à mort cette motorisation de la manivelle ... et la précision du contrôleur.
Les gros plus sont :
>> De pouvoir faire deux ou trois petits trucs pendant que la manivelle tourne toute seule quand on doit faire une remontée quasi complète de table (par exemple juste après avoir dégauchit et passé la machine en mode Rabot).
Eviter les 3 min de montées de manivelle c'est top ...
>>Même histoire lorsque on a terminé et que l'on repasse la machine en mode dégau ... et qu'il faut descendre la table quasi en bas pour basculer le capot d'aspi ... Ben là on tapote et hop ... on va faire autre chose ...
>> Quand après raté votre découpe sur le dernier tasseau qu'il vous reste qu'il vous faut en refaire un exactement de la même largeur / hauteur pour ne pas avoir à refaire vos trois autres assemblages a Mi bois ... et ben il suffit de rentrer 27mm dans le contrôleur, la table se place pile poil au même endroit et BAMMM, on a la même côte au centième de mm prêt ...
J'ai aussi pu tester la fonction bien sympa de rabotage semi auto ...
L'idée est que l'on rentre la cote désirée, la hauteur de prise, la hauteur de la passe de finition, si on veut une ou XX et la p'tite machine calcule le nombre de passes nécessaire pour y arriver. Ensuite on appuis sur un bouton de l’interface pour dérouler les passes ... Le contrôleur se chargeant de modifier les hauteurs ...
Le gros avantage est que l'on n'a plus a sortir le pied a coulisse et quand on fait de la petite série (ou de la grosse) on se laisse guider ...
C'est un peu gadget, mais comme tous les gadgets, quand ils nous sont utiles et que l'on y a gouté il devient difficile de s'en passer ... (cf le distributeur de glaçon de mon frigo ... qui en ces temps très chaud m'est indispensable ...).
Donc ma petite conclusion du moment ... J'adore ... je garde ... je recommande ... car ça enlève l'un des gros cotés chiant de la R/D ... et en plus on est plus précis et rapide dans l’exécution (plus besoin du pied a coulisse ... ou presque)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3