-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+

3 participants

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Empty Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+

Message  legallou Ven 5 Avr 2019 - 16:34

La broche standard de 135W proposé par OMM est une broche à balais, donc très bruyante. Le port d'un casque anti-bruit est impératif.
D'autre part, son montage est pénible à cause d'une erreur de design, les deux supports ne sont pas assez larges.

J'ai donc décidé d'acheter une broche brusless, qui elle, pour mes travaux modéliste, est quasi silencieuse, plus besoin de casque.

Je vous recommande fortement de prendre cette option dés le départ. Elle coûte plus cher, 70€, mais vous économisez 20€ d'achat de la broche 135W.

J'ai acheté la Broche TwoWin 500W  payé 66€ avec le coupon premier achat. Vendeur chinois avec une semaine de délai de livraison. (La même 105€ chez  Amazon ). La broche seul, sans l'électronique, ni le collier est à  40€.

Elle est plus lourde 890g contre 700g la 135W et en plus 241g pour le collier en aluminium.

Je n'ai eu aucun problème à cause de ce surpoids. D'autres personnes que moi l'utilisent. Voir ici sur ce site dans le sujet  premier test de CamBam.

À l'usage, j'ai eu le plaisir de quelques avantages supplémentaires comme :

Moins de vibration ;

Plus grande facilité de montage-démontage des fraises ;

Access facile aux boulons de montage du support.

Et le silence.

Par contre, il n'y a aucune notice avec le colis. Par exemple :

Les côtes de montage

Attention, le modèle que j'ai reçu n'a pas les mêmes côtes, pour l'écartement des boulons, que celles décrites sur le site,  (sur le site 2,7inch x 0,7inch = 68,58 x 17,78mm -  faux j'ai 71,12 x 21,32).

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Collier

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ PinceMoteur

Attendez de recevoir votre broche avant de créer votre support.

Installation électrique

Rappel : un moteur brusless fonctionne en courant continu haché par de l'électronique pour faire tourner. Il faut donc un circuit électronique spécifique.

Bornes 110VAC connexion EDF 110v ou 220v.

Spindle = la broche

Switch ouvert = arrêt, fermé mise en route de la broche

Speed potentiomètre de vitesse à gauche mini, à droite maxi

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Connecteur

Il y a un switch noir, non visible sur la photo, pour le choix 110v ou 220v. Il est derrière le bornier cinq connecteurs du potentiomètre.  

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ 11vou220v

Démarrage automatique de la broche avec une Arduino

J'avais déjà fait cela avec la broche 135W voir On-OffBroche.
Le circuit ayant un double relais, j'ai eu juste à relier le on/off au relais ouvert au repos du deuxième relais INT2.

Et déclencher le deuxième relais avec le même 5v que le déclenchement du premier relais.

Pour plus de détails

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Broche_1050221

Numéro du modèle: 500W DC spindle
Couple Maximum: 0.55NM
Cooling: Air Cooling Spindle
Collet: ER11
Clamp: 52mm
Voltage: 100VDC
Power Supply: 220V 110V
Motor Overall Length: 200mm   poids 890g
Maximum current power : 6A
Collier 241g

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ LeMoteur

Dernière édition par legallou le Ven 5 Avr 2019 - 16:51, édité 2 fois
legallou
legallou
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Empty Re: Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+

Message  legallou Ven 5 Avr 2019 - 16:45

legallou a écrit:La broche standard de 135W proposé par OMM est une broche à balais, donc très bruyante. Le port d'un casque anti-bruit est impératif.
D'autre part, son montage est pénible à cause d'une erreur de design, les deux supports ne sont pas assez larges.

J'ai donc décidé d'acheter une broche brusless, qui elle, pour mes travaux modéliste, est quasi silencieuse, plus besoin de casque.

Je vous recommande fortement de prendre cette option dés le départ. Elle coûte plus cher, 70€, mais vous économisez 20€ d'achat de la broche 135W.

J'ai acheté la Broche TwoWin 500W  payé 66€ avec le coupon premier achat. Vendeur chinois avec une semaine de délai de livraison. (La même 105€ chez  Amazon ). La broche seul, sans l'électronique, ni le collier est à  40€.

Elle est plus lourde 890g contre 700g la 135W et en plus 241g pour le collier en aluminium.

Je n'ai eu aucun problème à cause de ce surpoids. D'autres personnes que moi l'utilisent. Voir ici sur ce site dans le sujet  premier test de CamBam.

À l'usage, j'ai eu le plaisir de quelques avantages supplémentaires comme :

Moins de vibration ;

Plus grande facilité de montage-démontage des fraises ;

Access facile aux boulons de montage du support.

Et le silence.

Par contre, il n'y a aucune notice avec le colis. Par exemple :

Les côtes de montage

Attention, le modèle que j'ai reçu n'a pas les mêmes côtes, pour l'écartement des boulons, que celles décrites sur le site,  (sur le site 2,7inch x 0,7inch = 68,58 x 17,78mm -  faux j'ai 71,12 x 21,32).

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Collier

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ PinceMoteur

Attendez de recevoir votre broche avant de créer votre support.

Installation électrique

Rappel : un moteur brusless fonctionne en courant continu haché par de l'électronique pour faire tourner. Il faut donc un circuit électronique spécifique.

Bornes 110VAC connexion EDF 110v ou 220v.

Spindle = la broche

Switch ouvert = arrêt, fermé mise en route de la broche

Speed potentiomètre de vitesse à gauche mini, à droite maxi

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Connecteur

Il y a un switch noir, non visible sur la photo, pour le choix 110v ou 220v. Il est derrière le bornier cinq connecteurs du potentiomètre.  

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ 11vou220v

Démarrage automatique de la broche avec une Arduino

J'avais déjà fait cela avec la broche 135W voir On-OffBroche.
Le circuit ayant un double relais, j'ai eu juste à relier le on/off au relais ouvert au repos du deuxième relais INT2.

Et déclencher le deuxième relais avec le même 5v que le déclenchement du premier relais.

Pour plus de détail
http://www.legallou.com/Modelisme-Outils/OMM/OMMindex.html

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Broche_1050221

Numéro du modèle: 500W DC spindle
Couple Maximum: 0.55NM
Cooling: Air Cooling Spindle
Collet: ER11
Clamp: 52mm
Voltage: 100VDC
Power Supply: 220V 110V
Motor Overall Length: 200mm poids 890g
Maximum current power : 6A
Collier 241g

http://www.legallou.com/Modelisme-Outils/OMM/SupportBrocheBruslessImages/LeMoteur.png
legallou
legallou
petit nouveau
petit nouveau

Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+ Empty Re: Broche Brusless sur une Open Maker Machine OMM+

Message  Doctor_itchy Lun 1 Juil 2019 - 15:54

hello Smile

sympa la broche , mais ce n'est pas une brushless Wink , les brushless on trois fil !

cela dit il parais qu'elle tourne pas mal Smile
Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Message  david60 Mar 6 Aoû 2019 - 19:49

Bonjour,

je possède ce moteur broche depuis 1 an et demi, le seul inconvénient que je lui ai trouver c'est que je ne trouve pas de charbons de rechange, je suis obliger d'acheter des charbons légèrement plus grand et de les retravailler, de plus ils sont chiant a changer, mais pour le prix . . . dans l'ensemble c'est bien

David
david60
david60
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé