Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Avis et conseils achat BZT PF600

4 participants

Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Lun 16 Jan 2012 - 20:29

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, et doté de connaissances plutôt axées électricité/électronique et informatique, et quasiment pas du tout usinage, je suis à la recherche de conseils pour mon projet d'achat d'une BZT PF600.

Je cherche à acquérir un chassis CNC qui pourrait me permettre de faire de la gravure de PCB, de l'usinage de bois, de matériaux plastiques (pièces en HDPE, en acetal) et aussi quelques pièces en aluminium (pas de mécanique de haute précision).
Au niveau du format et des dimensions, je souhaite avoir un format >A4 et pas forcément plus grand que l'A3...

Dans cette optique, je suis tombé par hasard sur la BZT PF600, puis sur les chouettes vidéos youtube de David/dh42, et puis sur les discussions relatives à sa BZT PF750 sur ce forum...

Je profite donc de votre expérience pour poser ici quelques questions:
- La BZT PF600 est apparemment livrée quasiment complète, manquent la table de travail et l'électronique de commande. Est-ce qu'il y a des travaux de montage ou d'autres choses à prévoir en achat pour lui faire faire ses premiers mouvements?
- Le modèle doté de vis à billes est à 500€ plus cher que celui à vis trapézoïdale... En contrepartie, on a un jeu de déplacement très réduit, et des déplacements bien plus rapides (4000-6000mm/min contre 2000-2500mm/min). A votre avis, vu mon usage, pensez-vous que les vis à billes sont nécessaires?
- Quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients de la BZT PF600 ?

Au niveau de l'électronique de commande, je vais me faire mon alimentation 35V DC / 15A pour les moteurs, et je pense utiliser le module de commande CNC USB de chez planet-cnc.com. Pour les drivers de moteurs pas à pas, je pense utiliser des drivers DM556 de chez sorotec ou bien des drivers G201X de chez Gecko... Il faut que je vérifie que tout ce beau monde va bien pouvoir communiquer et travailler en harmonie...
Au niveau de la broche, j'ai une Kress FME1050 qui attend patiemment dans son carton...

Si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur...

Merci!

Nicolas.
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Lun 16 Jan 2012 - 20:55

Salut,

Pour ce qui est du châssis, une chose est sure BZT est une excellente marque. Je te conseille de prendre les vis à billes, c'est vraiement un plus au niveau fluidité des mouvements.
A ce niveau là je te laisse parler avec David qui est plus compétent que moi, par contre j'aurais quelques remarques à faire concernant tes prévisions pour la commande électronique.

1èrement, dans la mesure du possible il faut éviter les cartes USB qui sont moins fiables et moins puissantes que les ports //, et surtout beaucoup plus chères puisqu'elles contiennent un µP (pour générer les mouvements à partir de lignes de code), alors que dans le cas d'une carte interface classique, ce n'est rien que des optos, rien de plus simple... et de plus fiable au niveau hardware. Dans cette config, le plus gros avantage est de laisser les calculs au processeur de ton PC, qui est quand même bien plus puissant et qui pourra gérer plus de fonctions que l'µP (eeprom ou PIC).

Ensuite les drivers Gecko sont bons mais chers, quand aux DM556 que tu cites, sont fabriqués par Leadshine, et te reviennent beaucoup moins chers neufs sur Ebay que chez Sorotec. Par ailleurs ce sont de bons drivers, bien qu'ils ne soient de loin pas au niveau de la série AM (plus récente) au niveau de la fluidité des mouvements et surtout du bruit des moteurs.

Pour ce qui est des moteurs par contre, Leadshine est à éviter, les meilleurs fabricants sont Geckodrive et Minebea (Gecko sous traite par AllenBradley (il me semble, difficile à vérifier) mais pratique de bons prix par rapport aux perfs). Note aussi Sanyo Denki qui fait du bon matos aussi mais excessivement cher. Evite Nanotec qui a une bonne réputation mais qui sous traite depuis 5 ans en Chine et le matos se dégrade depuis.

Voilà, j'espère avoir répondu en partie à tes questions.

++ Lionel





Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Lun 16 Jan 2012 - 21:43

Merci Lionel pour ces précieux conseils! C'est très instructif!

Je cherchais une solution USB parce que les ports parallèle disparaissent des cartes mères, et aussi parce que j'avais lu ici et là que windows (que j'utilise) n'était pas l'idéal pour çà et que beaucoup "perdaient des pas"... je me disais qu'une solution uC pouvait m'assurer une bonne synchro de commande indépendamment de l'OS?
Mais je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement et je vais chercher une carte d'interface port //.
Est-ce qu'il existe des modèles de référence/éprouvés ?

Pour les drivers Leadshine, J'ai bien noté l'intérêt des derniers AM882. J'ai cherché sur ebay, mais les prix trouvés pour les DM556 et AM882 sont similaires à ceux de sorotec...
Pour les réglages des microstep des drivers, je n'ai aucune idée des valeurs à utiliser pour la BZT PF600? J'imagine qu'on va recherche un compromis entre vitesse et résolution ?

Pour les moteurs, ceux-ci sont déjà fournis avec la BZT PF600, la marque n'est pas précisée, mais comme ils vendent des nanotec au même ampérage (4.2A), j'imagine qu'ils sont de cette marque... Quand tu évoques une dégradation de leur qualité, tu penses à la longévité, à la performance, au bruit ?

Merci!

a+

Nicolas.
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Lun 16 Jan 2012 - 22:38

Salut,

Oui n'importe quelle carte PCI est utilisable. Il est vrai qu'il y a un problème qui risque de se poser sous Windows, ce na se manifestera pas par des pertes de pas, mais pire, par un tout-droit. Si ton ordi est déconnecté du net, et que tu n'y touches pas, aucun risque. Sinon il y a linux aussi.
En effet, Mach est de loin le contrôleur le plus utilisé.

En parlant de contrôleur, sache aussi que dans le cas d'une carte interpolatrice (c'est à dire avec µP, USB ou RS232), tu es limité au soft du constructeur de la carte, et en général tu as beaucoup moins de possibilités qu'avec Mach par exemple.

Les drivers Leadshine sont bel et bien moins chers sur Ebay, tu en a pour 250€ les 3 pièces avec port, contre 420€ chez Sorotec, ce qui fait quand même une différence non négligeable.
C'est vrai, le vendeur (gobuyjudy son pseudo) à du se planter en écrivant le prix sur Ebay, il à marqué $1120 un lieu de $120, mais un petit mail à lui arrange tout.

Il me semblait qu'il était possible d'acheter les BZT sans moteurs, ça a peut-être changé? en tout cas ceux proposés d'origine ne sont pas mauvais (je ne connais pas leur origine avec certitude, mais en tout cas ce ne sont pas les Nanotec de chez sorotec parce que l'inductance est différente, et parce qu'ils n'ont même pas le même nombre de fils, pour moi ils ressemblent à des Minebea au niveau de leurs caractéristiques).
Une chose est sûre, David en est très content.
Par rapport au Gecko 400 (5a), je dirais que le gain de vitesse est de 15 à 20% environ, sans parler de l’accélération.

Les Nanotec récents ont un couple ridicule au delà de 850tours. (en nema 23)

++ Lionel







Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Lun 16 Jan 2012 - 22:50

Totem a écrit:
Les drivers Leadshine sont bel et bien moins chers sur Ebay, tu en a pour 250€ les 3 pièces avec port, contre 420€ chez Sorotec, ce qui fait quand même une différence non négligeable.
C'est vrai, le vendeur (gobuyjudy son pseudo) à du se planter en écrivant le prix sur Ebay, il à marqué $1120 un lieu de $120, mais un petit mail à lui arrange tout.
Tu as raison, il y a effectivement une sacré économie à faire ici pour du chouette matos! merci!

Totem a écrit:
Il me semblait qu'il était possible d'acheter les BZT sans moteurs, ça a peut-être changé? en tout cas ceux proposés d'origine ne sont pas mauvais (je ne connais pas leur origine avec certitude, mais en tout cas ce ne sont pas les Nanotec de chez sorotec parce que l'inductance est différente, et parce qu'ils n'ont même pas le même nombre de fils, pour moi ils ressemblent à des Minebea au niveau de leurs caractéristiques).
Une chose est sûre, David en est très content.
Par rapport au Gecko 400 (5a), je dirais que le gain de vitesse est de 15 à 20% environ, sans parler de l’accélération.
Les Nanotec récents ont un couple ridicule au delà de 850tours. (en nema 23)
Je vais demander à sorotec (j'espère qu'ils parlent anglais parce que mes cours d'allemand sont loins!) quelles sont les caractéristiques des moteurs pour vérifier...

Merci pour tes réponses!

a+

Nicolas.
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  dh42 Lun 16 Jan 2012 - 22:55

Bonjour Nicolas,

Est-ce qu'il y a des travaux de montage ou d'autres choses à prévoir en achat pour lui faire faire ses premiers mouvements?

Il te faudra de quoi te faire un martyre à fixer sur ta table alu (ou sur la table qui supportera la machine si tu ne prends pas de table alu) ; pour ça du CP de 15 à 18 mm et des écrous à frapper font l'affaire ....

Une table solide pour poser la machine et la caler de préférence pour qu'elle ne glisse pas ; ta table devra pouvoir être nivelée précisément.

à part ça, des fraises bien sur Very Happy


Le modèle doté de vis à billes est à 500€ plus cher que celui à vis trapézoïdale... En contrepartie, on a un jeu de déplacement très réduit, et des déplacements bien plus rapides (4000-6000mm/min contre 2000-2500mm/min). A votre avis, vu mon usage, pensez-vous que les vis à billes sont nécessaires?

Pour ma part je dirais que ça dépend beaucoup de l'intensité de l'utilisation de la machine, et aussi du type de travail. Une machine qui tourne 1 ou 2 heures le week end pour le plaisir, ou qui tourne tous les soir en rentrant du boulot, ou pire qui tourne toute la journée pour le boulot. Dans le premier cas, je dirais que les vis trap peuvent être suffisantes ; mais dans les deux autres cas, je dirais vis à bille !

Si tu veux faire de l'usinage 3D les vis à billes sont préférables aussi ; à la fois pour la vitesse (la 3D c'est long Crying or Very sad ) mais aussi parce qu'il y à beaucoup de petits mouvement des axes sur de courtes distances en Z, ce qui "titille" pas mal la mécanique ! des écrous trap risquent de s'user très vite.

Quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients de la BZT PF600 ?

En me basant sur la 750 je dirais:

avantages:

la machine est bien fini, tout fonctionne sans histoire.

Elle est performante et plus rigide que je ne m'y attendais au vu du guidage sur barre rondes non supportées. La 600 doit être encore plus rigide que la 750 puisque plus petite (c'est apparemment les mêmes tailles de guide)

Le fait que les vis à billes soit sur les coté fait que tout le milieu de la machine est vide, ce qui peut être utile pour usiner des pièces hautes en créant une rehausse de machine.

L'architecture de la machine fait que la fraise travaille pratiquement dans l'axe des guides du Y, réduisant les effet de torsion (porte à faux) comme sur certaines CN qui ont on portique avec guidage sous la table

inconvénients:

les vis et les glissières ne sont pas trop bien protégées ; pas de soucis si tu n'a pas de soufflage (microlub ou refr. par air), les carter latéraux empêchent la majorité des copeaux de passer, mais avec le soufflage ou dans des matières comme le MDF, y en a partout ! j'ai ajouté des peignes qui balaient les vis Very Happy

Le creux fait par le cadre peut être génant sur des pièces fines, car en descendant la broche très bas, tu est limité par le porte outil qui peux toucher le cadre (vers l'avant de la machine)

La table est censée pouvoir se mettre à 2 hauteurs différentes, mais ça n'a rien de pratique à faire, il faut soulever la machine pour démonter le bazar.

Les micros contacts de référencement ne sont pas protégés, ni de très bonne qualité.

Le porte outil alu a beaucoup de porte à faux (pour pouvoir descendre la Kress assez bas) et n'est pas assez rigide, il vibre en usinage alu, ce qui réduit les passes possibles. (le reste de la machine ne vibre pas, et la Kress peut faire beaucoup mieux) ... je travaille sur son remplaçant pour ma 750.

Voila, ce n'est bien sur qu'un avis personnel Very Happy

Edit: Si tu veux usiner du bois correctement, il te faudra des vitesses d'avance travail assez élevées (2 à 3000 mm/min), tient en compte aussi pour le choix des vis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Lun 16 Jan 2012 - 23:18

Super! Merci pour ces réponses!

Ce que tu dis me permet de valider mon choix: la 600 avec option vis à billes! (^_^)

David, est-ce que tu as une idée du réglage microstep des drivers que tu utilises ? Je suis un peu largué sur cet aspect, et je ne sais pas où trouver l'info...
Pour les moteurs, est-ce que tu as pris ceux qui étaient fournis avec ta 750 en standard par sorotec ? Est-ce que tu connais leur modèle/marque ?

Nicolas.
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  dh42 Mar 17 Jan 2012 - 0:15

Salut,

Les moteurs sont ceux qui étaient montés sur la machine, je ne connais pas la marque (étiquette BZT Rolling Eyes ). J'ai acheté la machine chez IronWood ; j'ignore s'il y a différentes montes de moteurs ; les miens sont des 4.2A 3Nm.

L'électronique de commande était un boitier "tout fait" vendu avec la BZT.

http://www.ironwood-distribution.com/accessoires_bzt/electronique_pour_bzt/controleur-axes-2amp-p-2453.html

Les 4 drivers sont des leadshine M542 et la breakout bord est une leadshine aussi (Mini Breakout-Board-Pro)

Il sont tous réglés en 1/8 de pas ce qui donne un step per (Mach3) de 160 pour X et Y (vis au pas de 10mm) et de 320 pour le Z (vis au pas de 5mm)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Mar 17 Jan 2012 - 8:15

Merci David pour ces précieuses infos!

Je partagerai sur le forum mon avancement au fur et à mesure...

a+

Nicolas
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Mar 17 Jan 2012 - 19:19

Salut,

la datasheet des moteurs BZT, Sorotec ne saura pas t'en dire plus:

Avis et conseils achat BZT PF600 Bzt_mo10

Le boîtier proposé par BZT a l'avantage d'être "clés en main", tu le déballes et ça marche, mais franchement c'est un peu cher vu ce qu'il y a dedans, si tu touces un peu en élec je ne te le conseille pas.

++ Lionel

EDIT: il sembleraient qu'il aient changé de fournisseur de moteurs, la dernière fois que j'étais sur leur site ils proposaient des 6 fils et non des 8 fils, et la photo était différente. A voir donc.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Mar 17 Jan 2012 - 20:33

Merci, Lionel !

Je leur ai demandé par mail les datasheets des moteurs pour confirmation, ainsi que les frais de ports. J'attends leur réponse...

Je vais effectivement me faire mon propre boitier intégrant tous les éléments, ça va me faire moins de dépense.

C'est un bel outil que je m'apprête à acheter, c'est cool!

a+

Nicolas.

nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Mar 17 Jan 2012 - 20:41

+1, c'est de loin la solution la plus rentable (en passant par Ebay of course!).

Le distributeur de BZT pour la France n'est pas Sorotec mais Ironwood.

C'est un bel outil que je m'apprête à acheter, c'est cool!

c'est sur! drunken
Amuse toi-bien!!!

++ Lionel



Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  nio101 Mer 18 Jan 2012 - 7:41

Totem a écrit:
Le distributeur de BZT pour la France n'est pas Sorotec mais Ironwood.
Oui, mais Ironwood vend les CNC BZT 20% plus chers que les prix affichés par BZT ou Sorotec, ce qui est loin d'être négligeable...
Je peux comprendre une telle différence pour des produits importés en UE, mais là, ce n'est pas le cas.
nio101
nio101
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 21
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Mer 18 Jan 2012 - 13:45

Je ne sais pas si Sorotec accepte que tu commandes un cnc à l'étranger, BZT en tout cas te renverras systématiquement chez IW si tu leur demande.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Zarkann Ven 20 Jan 2012 - 23:59

Bonsoir

C'est vrai qu 'il y a 100€ de différence mais a tu pensé au SAV
Car Chez IronWood tu auras un interlocuteur français qui parle Allemand et qui est susceptible de t'apporter de vrais de conseils et de service après vente, je ne suis pas sur que l'on puisse en dire autant Sorotec

En parlant de BZT avez vous vue les prix des systèmes 5 axes sont visible chez IronWood ( vendu avec motorisation)
Avis et conseils achat BZT PF600 4eme_et_5eme_axe_200x123

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Avis et conseils achat BZT PF600 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Sam 21 Jan 2012 - 10:41

Sorotec ils répondent sans problème si tu parles un peu allemand, contrairement à cnc-plus par exemple qui ne répond jamais à rien Rolling Eyes

par contre, comme dit, je doute qu'ils soient d'accord d’expédier une machine complète à l'étranger

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  dh42 Sam 21 Jan 2012 - 18:25

Salut,

En parlant de BZT avez vous vue les prix des systèmes 5 axes sont visible chez IronWood ( vendu avec motorisation)

Non, pas trouvé le prix du 5 axes ..

Par contre quand tu vois que la réhausse de Z à elle seule vaut 1700€ affraid ça ne présage rien de bon pour le "kit" 5 axes Crying or Very sad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Sam 21 Jan 2012 - 18:30

Ben alors Éric !!???

Quand on a une machine comme ça, on pourrait quand même s'usiner soi même les axes A et B non??????

jesuisdehors

++ Lionel


Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Zarkann Sam 21 Jan 2012 - 20:51

Bonsoir à tous

Effectivement le quitte 5 axes est très cher affraid

Système de coupe tangentielle oscillant +/92° (5ème Axe) 5075.50€
Système de table rotatif (4 ème axe en complement de axe 5) diamètre 250 mm 5435.60€

C'est approximativement les tarifs en vigueur en sachant que Ironwood ne marge très peut sur ce type de produit (et pour cause personne en hachette )


Quand on a une machine comme ça, on pourrait quand même s'usiner soi même les axes A et B non??????
Si je pouvais utiliser la machine que j'ai au boulot comme je veux je pourrais sans doute le faire Twisted Evil
Avis et conseils achat BZT PF600 Mch250_5x3

Bon elle n'as que quatre axes on attend une de ses grande sœur avec 5axes
Avis et conseils achat BZT PF600 HELLER%20MCH_250%20C-universal%20head

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Avis et conseils achat BZT PF600 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Sam 21 Jan 2012 - 21:02

C'est déjà une belle machine Twisted Evil
tu peux en dire un peu plus sur ses caractéristiques (courses, puissance, vitesse, régime etc?)

ton axe, tu peux le faire avec la BZT aussi, seulement c'est un poil plus long Sleep

Au lycée ou je vais l'année prochaine, ils ont un Huron vx8five 5axes, 45000 mm.min, 25kw 24000rpm, x1000 y600 ce qui est déjà pas mal pour un lycée Very Happy

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Zarkann Sam 21 Jan 2012 - 21:29

Bonsoir

tu as ici les caractéristiques du Heller MCH250
on a également deux Heller 300 et un 460 (dans le dernier tu peux mettre des pièce deux 2000mm toujours en quatre axes )

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Avis et conseils achat BZT PF600 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Totem Sam 21 Jan 2012 - 21:51

affraid c'est déjà sympa, mais s'il te plaît, ne me parle surtout pas du prix!!!

Tu usines quoi sur ces machines?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils achat BZT PF600 Empty Re: Avis et conseils achat BZT PF600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum