-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Conseils] Achat bétonnière

+4
Mac Givré
apprenti45
niaproun
Ugo
8 participants

Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty [Conseils] Achat bétonnière

Message  Ugo Jeu 10 Mai 2018 - 18:15

Bonjour les Bricoleurs !

J'envisage l'achat d'une bétonnière pour la réalisation d'un radier de +/- 20m2 qui servira comme base pour la création d'un garage fermé en ossature bois. Je n'ai jamais eu de bétonnière avant et je me pose donc quelques questions :
- quelle taille de cuve pour un chantier comme le mien (5-6 m3 à faire, idéalement dans une seule journée) ?
- je préfère partir sur de l'électrique pour des raisons de bruit et de facilité d'entretien, mais mono ou tri (j'ai le tri à la maison) ?
- y a-t-il des critères à prendre en compte pour un tel achat (sécurité, limitations de la machine, facilité d'utilisation, solidité...) ?

Je compte aussi l'utiliser après pour des projets plus petits. Puis-je considérer que qui peut le plus peut le moins ou une bétonnière à grosse cuve est-elle inadaptée aux petits travaux ?

Voilà, en l'attente de vos réponses je vous souhaite un bon long WE ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  niaproun Jeu 10 Mai 2018 - 18:38

Ave
Une bétonniere de 340 litres (ça c'est la cuve) tu brasses 250/280 max, il te faut donc 25 cuves pour tes 6 m3. C'est long et surtout ça coute >1500 euros.( regardé chez Point P)
Soit tu loues pour ce chantier mais ça reste cher.
soit tu prends une toupie, livrée, c'est pas très cher.
Et tu achetes une bétonniere dans les 150/180 litres pour tes travaux, volume suffisant quand on monte des agglos par exemple.
Investir très gros ne vaut la peine que si tu en a un usage soutenu derrière.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty [Conseils] Achat bétonnière

Message  apprenti45 Jeu 10 Mai 2018 - 18:53

Bonjour Ugo,

Pour compléter ce qu'a posté niaproun, regarde ce lien, il devrait t'aider dans ton choix : http://www.guidebeton.com/prix-beton
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Ugo Jeu 10 Mai 2018 - 18:59

Merci pour ces réponses. Je pensais que la livraison en camion toupie était beaucoup plus chère et j'avais donc exclu cette option mais en fait elle semble intéressante à tout point de vue. Je vais me renseigner là-dessus du coup ! study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  niaproun Jeu 10 Mai 2018 - 19:14

Ave
Par contre avec une toupie, il faut que tout soit pret pour la réception et il faut avoir quelques bras supplémentaires pour tirer le béton.
De plus tu peux avoir des bétons spéciaux pour une chape et à dépenser il serait plus fructueux de consacrer l'argent à la location d'un hélicoptére (si tu ne prends pas un auto lissant) ce qui permettra d'économiser pas mal de temps et même d'argent quand tu voudras mettre un sol dans cet atelier.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Mac Givré Jeu 10 Mai 2018 - 19:40

Hello,
niaproun a écrit:Ave
Par contre avec une toupie, il faut que tout soit pret pour la réception et il faut avoir quelques bras supplémentaires pour tirer le béton.

Et que la toupie puisse s'approcher suffisamment du chantier pour déverser à la goulotte , car la location d'une pompe à béton c'est nettement plus onéreux.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 880
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 70
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Aeth Jeu 10 Mai 2018 - 20:07

La location est pas forcément très honéreuse, pour la dalle de mon garage (16m3), j'ai loué une 350L thermique, on était 4 (un qui gère la bétonnière, un qui tire la dalle et deux gars aux brouettes). On a attaqué à 8h30, à 10h30 la dalle était terminée, à 11h45 elle était de retour chez le loueur. De mémoire, c'était 60€ la journée.
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  verlaine Jeu 10 Mai 2018 - 21:15

Bonjour

Si ce n' est pas accessible, il y a possibilité de tapis plutôt que de pompe, c'est moins coûteux.
Le gros avantage du béton de centrale, c'est que le mélange est garanti et homogène.
Ne pas prendre du béton fibré ça ne sert à rien qu'an dépenser plus. Il faut mieux un ferraillage dans les règles de l' art. Et surveiller le chauffeur qui ne doit pas rajouter d'eau sous prétexte que c'est plus facile à déverser, c'est strictement interdit pour que le béton garde les caractéristiques définies au départ. Par contre louer une aiguille vibrante pour mettre le béton en place, c'est magique, il s'étale bien plus facilement...
Pour 6m3, je choisi la toupie c'est sûr Very Happy Bon courage cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  ricoud Jeu 10 Mai 2018 - 21:43

Aeth a écrit: (16m3), j'ai loué une 350L thermique
On a attaqué à 8h30, à 10h30 la dalle était terminée

Il doit y avoir une erreur, 50/60 betoniere en 120 min...
Peut être 16m2?

J'ai couler 13m3 (fondation) en une journée sur une petite de 200L... mais ça m'a pris la journée et ça a été sport! 2 a la bétonnière , 4 aux brouette et 1 à la finition, c'etait inacessible à la toupie, et les sacs de ciments n’était pas cher...

Pour 6m3, si l'acces est possible, une toupie sans hesité, mais faut des bras (a la betoniere aussi) , en 2H c'est tout plier (au lieux de plusieurs WE)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Aeth Jeu 10 Mai 2018 - 22:24

ricoud a écrit:
Aeth a écrit: (16m3), j'ai loué une 350L thermique
On a attaqué à 8h30, à 10h30 la dalle était terminée

Il doit y avoir une erreur, 50/60 betoniere en 120 min...  
Peut être 16m2?

J'ai couler 13m3 (fondation) en une journée sur une petite de 200L... mais ça m'a pris la journée et ça a été sport!  2 a la bétonnière , 4 aux brouette et 1 à la finition, c'etait inacessible à la toupie, et les sacs de ciments n’était pas cher...

Pour 6m3, si l'acces est possible, une toupie sans hesité, mais faut des bras (a la betoniere aussi)  , en 2H c'est tout plier (au lieux de plusieurs WE)

Oui, 16m2 soit à peine 2m3. Et pareil, chantier inaccessible à une toupie ou à une pompe.
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Ugo Jeu 10 Mai 2018 - 23:54

OK ben du coup j'exclus déjà de partir sur une 'grosse' bétonnière et je regarde les options de camion toupie et de location de bétonnière de compète. Ça avance dans me tête, merci ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  oliver67 Ven 11 Mai 2018 - 5:30

Pourquoi un radier pour une ossature bois ?
Choix du be s'il y a ?
Dalle standard pour 20 m2 c'est 2 m3 de béton. Est ce la peine de faire venir une toupie pour si peu ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Ugo Ven 11 Mai 2018 - 21:16

Le choix du radier vient de conseils de maçons travaillant en Suisse (j'habite juste à côté).
Là-bas ils font beaucoup plus de radiers qu'en France, notamment pour des raisons de résistances sismique : si le terrain bouge le bâtiment bougera aussi mais d'un seul bloc, pas de fissures ou de travail dans la structure.
Dans mon cas le garage va être construit sur une zone de remblai (on n'est pas sur le terrain naturel) et on a donc décidé de faire un radier avec quelques appuis par fondations 'poteaux' jusqu'au terrain naturel qui est grosso-modo de la roche compacte (la terre est une denrée rare par ici) ; de cette façon l'ensemble ne devrait pas trop reposer sur le remblai (qui s'est tout de même bien tassé tout seul depuis 10 ans que le terrain a été terrassé). Niveau poids il faut aussi intégrer le poids de la neige sur le tout qui est loin d'être négligeable en hiver donc il faut un truc solide pour porter tout ça.
Cela évite aussi de creuser des tranchées profondes sur tout le pourtour du garage car les pierres de remblai sont intriquées les unes dans les autres et même avec une pelleteuse ce n'est pas de la tarte. Ce que je perds en coût de réalisation pour le radier (2m3 de béton à peu près) sera vite regagné avec les économies d'argent et de temps lors du terrassement.

Ce sont les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix mais les travaux ne sont pas engagés donc si tu penses que c'est une mauvaise idée je suis ouvert à la discussion. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  oliver67 Sam 12 Mai 2018 - 8:55

Sauf que là différence de coût entre un radier, calculé en ferra8llage par un be et dimensionné correctement,  et une dalle 12cm sur semelle filante est certainement autre que 2 m3 de béton....

D'autre part,  tu veux placer des pieux sur un radier qui est déjà une fondation. Et mettre tout le poids de ta construction sur quelques pieux ?

Concernant la sismicité,  tu pourrais mettre l'ensemble sur pieux bois, ta mob restera souple de toute manière.

Enfin, en suisse le béton coûte pas cher....

Et un remblai se tasse toujours dans les 10 premières années.

Maintenant c'est vrai que l'idée d'un radier paraît séduisante vu l apparente facilité de mise en oeuvre. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il est envisagé en sol peu porteur. Ce qui est loin d'être le cas chez toi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Achat bétonnière Empty Re: [Conseils] Achat bétonnière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum