-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

[Recherche]Passage au triphasé

+14
dh42
mcop2
meles
Roland
tenurby
verlaine
ricoud
PasTriste
meta_screw
sangten
Ugo
Aeth
eric44
damien58
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Mer 20 Fév 2019 - 18:05

Ok Eric, c'est applicable dans mon cas.

Tu peux expliciter ce qui n'est pas normatif stp ?
ça me permettrait de mieux comprendre.
Merci. Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  verlaine Mer 20 Fév 2019 - 18:42

Bonsoir

Il faut surtout savoir si le câble entre le compteur et le disjoncteur principal est compatible, sauf si le compteur et le disjoncteur sont à côté l'un de l'autre.
Ce n' est pas EDF qui intervient mais Enedis, ex ERDF. Je l'ai fait il y a quelques années. Le gars est arrivé en disant qu'il allait poser le disjoncteur mais pas faire le branchement. Quand il a vu mon tableau avec les trois phases shuntées provisoirement ensemble sur 3 borniers et le neutre à part, il a finalement branché le tableau dans la foulée.
J'ai un abonnement 45 A avec comme gros consommateur le ballon ECS (certains se branchent en diphasé ou triphasé) , le four,  la machine à laver et le micro-onde. Il suffit de répartir les gros consommateurs sur les 3 phases. Jamais eu de soucis. Il y a aussi possibilité de délester manuellement ou automatiquement un consommateur.
J'ai simplement un peu recâblé le tableau existant  qui comportait déja 4 interrupteurs différentiels .
Il y a en dérivation disjoncteur différentiel tétrapolaire avec un câble 4 X 6² qui va à l' atelier. Là c'est dispatché vers une armoire électrique tri et tétraphasée  vers les prises et les machines et un tableau avec (mais là c'est du luxe) un disjoncteur différentiel bipolaire (Comme dans le tertiaire)  pour chaque circuit de prises et chaque circuit lumière sur 3 niveaux.
Tout le matériel est d'occasion mais fonctionnel et de bonnes marques (Hager, Merlin-Gérin/Siemens)
Dont une partie venant d'un stock d'un électricien partant à la retraite.
Tout le relayage est en 24V avec un circuit coup de poing extensible à l'infini en fonction du nombre de machines.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Mer 20 Fév 2019 - 19:16

Bonsoir Patrice,

Merci pour ces précisions.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  tenurby Mer 20 Fév 2019 - 20:44

Bonjour Damien
Cela fait longtemps que nous n'avons converser Idea
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures, si à ton tableau mono tous tes circuits sont tiré avec phase neutre distinct c'est très simple faire. Tu ajoute deux petits borniers dans ton tableau (si ton tableau est un schneider je peux te les donner). il suffit de repartir tous tes circuits sur ces 3 borniers. Dans un premier temps ces 3 borniers sont raccordés sur la même phase (celle de ton abonnement Mono L1).
Je jour ou EDF viens faire ton branchement Tri, chaque bornier sera raccordé sur 1 phase (L1, L2, L3).
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas mes coordonnées non pas changer.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 443
Points : 807
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  eric44 Mer 20 Fév 2019 - 20:54

Salut Damien,

Pour être dans le normatif, il faut mettre un disjoncteur différentiel tétrapolaire en tête et après tu fais ce que tu veux.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 64
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  Roland Mer 20 Fév 2019 - 22:20

Bonsoir Damien.
Nous avons installé le triphasé dès le départ donc pas de retour sur le changement mono vers tri.
Au niveau triphasé, quelques retours :
- contrairement aux idées reçues, l'abonnement triphasé coûte le même tarif que celui en mono (à puissance souscrite identique) mais comme t'es obligé de monter en abonnement, l'augmentation est dû à cette augmentation d'abonnement.
- Tu as donc trois moins de puissance sur chaque phase.
- si ton installation est bien faite, l'équilibrage n'est pas un problème. Sur ce point, je te conseille fortement de voir avec un électricien si tu ne maîtrise pas le sujet.
- vérifies quelle puissance max Enedis peut t'alimenter. Cela change selon les régions. Pour nous, c'est 36 kw car nous sommes en campagne mais selon les cas et la taille du "répartiteur" Enedis, tu peux très bien être limité s'il y a beaucoup de monde connecté sur ce "concentrateur".
- comme dis plus haut, l'équipement en triphasé impose un surcoût non négligeable ; les inter diff et différentiels tétra coûtent bien plus cher.
- ils prennent quatre places ; il n'y a généralement que 12 places par rangée.
- Logiquement, tu devra donc soit augmenter ton tableau, soit en créer un second. Le Triphasé sera en tête et chaque phase alimentera un circuit monophasé distinct d'où l'équilibrage.
- personnellement, je ne reviendrai pas en arrière Smile. Certes, cela représente un coût, mais tu peux l’intégrer dans le budget "machines occasions". Comme après, tu as le choix du roi ... Smile.
- sinon, pour faire au plus simple, tu remplaces chaque moteur tri par un mono et le tour est joué. Mais au final, je doute que cela revienne beaucoup moins cher !
Bonnes cogitations Smile.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4842
Points : 5408
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Mer 20 Fév 2019 - 22:49

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions.

Je pense avoir bien progressé dans ma réflexion.
Pour ce qui est de l'équilibrage des phases, c'est ok
Je comprendre que l'abonnement tri doit être plus important que le mono, c'est ok.

Ce qui reste encore nébuleux, c'est le câblage entre le disjoncteur de branchement et d'une part le tableau domestique et d'autre part le tableau de l'atelier.

Merci pour votre aide, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  meles Mer 20 Fév 2019 - 23:01

damien58 a écrit:Ce qui reste encore nébuleux, c'est le câblage entre le disjoncteur de branchement et d'une part le tableau domestique et d'autre part le tableau de l'atelier.

Ben ça, c'est pas le plus dur, un sectionneur tétrapolaire sur le principal, et tu descends un câble triphasé (3P+N+T) vers le garage, tu colle un intediff tetra sur le tableau, + peut être un autre sectionneur pour le disjoncter d'en bas (a moins que l'interdiff suffise) et tu câble tes machines, et la tu peux ne pas mettre une phase par rangée, mais utiliser des barrette exprès (elle sont épaisses, et répartisse une phase tout les 3 modules).

Chez moi, l'électricien a mis :
le disjoncteur 500mA après le compteur -- > interdiff 30mA tetra polaire --> le reste du tableau (dont le parafoudre obligatoire chez nous, juste en paralelle branché sur le 30mA).

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  mcop2 Mer 20 Fév 2019 - 23:15

Bonsoir,
Pense à vérifier la puissance de ton four; le mien a une puissance max de 3.5kW, soit un courant de presque 15A;
Avec un abonnement en tri de 9kVA, soit 15A par phase, on ne peut quasiment plus rien utiliser sur cette phase lorsque le four est en marche. C'est ce genre de détails qui m'a fait passer du triphasé au monophasé, ou, il m'aurait fallu un abonnement beaucoup plus important .
C'est sur qu'avec un abonnement à 36kVA, on n'a pas le même raisonnement, mais avec les petits abonnements, c'est plus délicat.

D'autre part, qu'est ce qui arrive comme cable chez toi, 2 fils ou 4 ? J'ai quelques doutes sur le cout dans le cas où il faudrait qu'ENEDIS remette un cable du poteau à ta maison.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 518
Points : 574
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Mer 20 Fév 2019 - 23:20

mcop2 a écrit:D'autre part, qu'est ce qui arrive comme cable chez toi, 2 fils ou 4 ? J'ai quelques doutes sur le cout dans le cas où il faudrait qu'ENEDIS remette un cable du poteau à ta maison.
Bonsoir,

Je dois avouer que je partage tes doutes sur le coût... J'ai téléphoné à EDF mais scratch
J'ai aussi téléphoné à une connaissance qui bosse à ERDF et il avait l'air surpris.
Il se renseigne demain et me tient au courant.

Merci pour ton aide,
amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  verlaine Mer 20 Fév 2019 - 23:28

eric44 a écrit:Salut Damien,

Pour être dans le normatif, il faut mettre un disjoncteur différentiel tétrapolaire en tête et après tu fais ce que tu veux.
@+
Eric

La norme n'impose pas un disjoncteur ou un inter tétrapolaire différentiel supplémentaire en tête d'installation. Par contre il faut mettre en tête un interrupteur ou un disjoncteur  (Appareil général de coupure principale) si le disjoncteur EDF est à l' extérieur ou autre endroit éloigné du tableau principal. Bipolaire en monophasé, tétrapolaire en triphasé.

C 'est même une mauvaise idée car en cas de fuite de courant, c'est la maison entière qui se retrouve dans le noir, et les frigo/congélateur qui sont hors tension.
Ici, le circuit qui part à l' atelier est protégé par un disjoncteur tétrapolaire non différentiel. C'est ensuite protégé dans l' atelier par un disjoncteur tétra avec différentiel 30 mA cette fois pour l'installation 400 volts.   Le monophasé a des protections distinctes, ce qui permet de garder la lumière en cas de défaut d'isolation sur une machine. Le congélateur a une ligne à part avec un différentiel haute immunité.

Et bien réaliser la connexion à la terre et l' équipotentialité de toutes les parties métalliques de l' atelier.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Mer 20 Fév 2019 - 23:31

Merci Patrice,

C'est très clair comme réponse !
Je vois exactement comment faire et je comprends bien le soucis du différentiel en tête d'installation.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  verlaine Mer 20 Fév 2019 - 23:36

damien58 a écrit:
mcop2 a écrit:D'autre part, qu'est ce qui arrive comme cable chez toi, 2 fils ou 4 ? J'ai quelques doutes sur le cout dans le cas où il faudrait qu'ENEDIS remette un cable du poteau à ta maison.
Bonsoir,

Je dois avouer que je partage tes doutes sur le coût... J'ai téléphoné à EDF mais scratch
J'ai aussi téléphoné à une connaissance qui bosse à ERDF et il avait l'air surpris.
Il se renseigne demain et me tient au courant.

Merci pour ton aide,
amitiés, Damien.

Si c' est une installation erdf récente souterraine, souvent les 4 fils arrivent au porte fusibles en tête de ligne dans le coffret abonné. Après, si c'est un câble mono en branchement de type 1, c'est à dire avec le disjoncteur à moins de trente mètres du compteur en tête de tableau à l'intérieur, c'est eux qui passent un nouveau câble si c'est un câble mono, et ça coûte cher. Par contre si le disjoncteur est à l' extérieur, l'intervention n' est pas très chère mais il faut changer le câble soi-même.
Je me souviens plus ici mais ce n' était pas très cher (le câble était déjà en 4x16²), juste remplacement du compteur + disjoncteur... scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  verlaine Mer 20 Fév 2019 - 23:40

damien58 a écrit:Merci Patrice,

C'est très clair comme réponse !
Je vois exactement comment faire et je comprends bien le soucis du différentiel en tête d'installation.

De rien, en tête le disjoncteur EDF est un 500 ou un 300 mA qui doit avoir un S pour "sélectif" c'est à dire qu'en cas de courant de fuite supérieur à 300 ou 500 mA suivant le cas, il a un petit délai avant déclenchement pour permettre au différentiel en aval de couper le circuit incriminé avant celui de tête.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  dh42 Mer 20 Fév 2019 - 23:40

Salut,

- sinon, pour faire au plus simple, tu remplaces chaque moteur tri par un mono et le tour est joué. Mais au final, je doute que cela revienne beaucoup moins cher !

A condition que les moteurs ne soient pas trop exotiques ; je ne sais pas ce qu'il y a sur les machines de Damien mais si je prends le cas de ma Lurem, c'est un moteur/frein ; ça risque de saler la note pour retrouver le même en mono.

Le vario mono>tri, c'est bien mais ça pose d'autres problèmes.

- il faut refaire tout le circuit électrique de la machine.

- si la machine à plusieurs moteurs de puissances différentes et un seul vario pour tous les moteurs, la vario devra être réglé pour le moteur le plus puissant (limitation du courant = protection moteur), mais dans ce cas, les moteurs de plus faible puissance ne seront pas protégés correctement.

Pour ce qui est du branchement pour moi, en sortie du disjoncteur 500mA, j'ai un câble tri qui va au tableau maison et un autre au tableau atelier. Par contre je n'ai rien aux normes "modernes", c.a.d pas de disjoncteurs 30ma nulle part ; c'est deux tableaux à fusibles "à l'ancienne" Very Happy Embarassed

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  dh42 Mer 20 Fév 2019 - 23:49

Re

Juste pour faire frisonner les adeptes de la sécurité électrique jesors

Le tableau atelier ; en bas le sectionneur tri, qui alimente le tableau du haut et la fraiseuse et le tour en direct (il y a un autre sectionneur sur le boitier électrique de la fraiseuse et du tour).

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Elec_a10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 21 Fév 2019 - 13:39

Salut Damien et tous...............@David,t'es un sauvage What a Face tongue

Damien,il me semble que ton arrivée soit en aérien,donc que 2 fils,il t'en faudrait 4,donc rien qu'avec ce changement de câble,ce sera certainement plus cher que ce que tu annonçais,ils te changeront aussi le compteur et l'inter diff de 500 mA (sauf erreur de ma part),

ensuite pour le reste,travaux (le matos,tu en supporteras les coûts,qui sont différents d'une installation monophasée)tout est réalisable,pour l'équilibrage,ce ne sera pas bien compliqué,tu n'as pas beaucoup de gros appareils,pas de chauffage élec,pas de chauffe eau élec,

ensuite pour l'implantation de tes différents coffrets,et façon de faire,tout dépend où est ton arrivée (il me semble dans la maison,pas dans le garage),

mais voir s'il ne serait pas judicieux de changer le compteur de place,si tu as bien une porte qui va de la maison au garage,

en gros,un coffret élect maison avec 3 phases+neutre+terre,une phase +neutre par rangée ,équilibrage,et un autre coffret dans l'atelier avec lui aussi 3 phases+neutre+terre,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  ricoud Jeu 21 Fév 2019 - 14:37

KOKO 57 a écrit:
Damien,il me semble que ton arrivée soit en aérien,donc que 2 fils,il t'en faudrait 4

Pourquoi en aerien ça serait un 2 fils?

Pour mon experience, j'etait en tri et je suis passé en mono (connerie?? surement...)
Je suis en aerien, j'ai les 4 fils qui arrivent au potelet sur mon toit, ils ont juste remplacer et mis que 2 fils du potelet au compteur, mais les 4 fils sont quand même présent au niveau de la maison.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  grosb Jeu 21 Fév 2019 - 14:39

Bonjour à tous,

J'arrive un peu après... eh bien avec les réponses de Patrice, Eric et consorts tu as toutes les clefs en main...
Tu suis scrupuleusement le mode d'emploi de Patrice et c'est ok...

La seule contrainte normative serait d'avoir un sectionneur en tête de TGBT, si le disjoncteur ERDF-ENEDIS ne se trouve pas dans la maison à proximité du TGBT et un répartiteur de phases pour les inter diff comme celui-là, il y a d'autres modèles, pour repartir avec un câble tétra vers le tableau secondaire et chaque phase vers les inter diff du TGBT.

Maintenant, on peut se poser la question du bien fondé d'un tableau secondaire pour le tri qui ne servira qu'à alimenter deux ou trois prises dans l'atelier.
Ton tableau a une rangée de libre je crois bien, et bien au lieu d'alimenter un tableau secondaire placé dans l'atelier, cette rangée libre pourrait recevoir l'inter différentiel tétra pour alimenter les PC tri ou tétra + terre de l'atelier et pas besoin d'un tableau secondaire...

Côté sécurité, chaque machine tri étant reliée par une PC tétra + terre ou tri + terre, pourquoi la pose d'un tableau secondaire. Si on intervient sur une machine, on la débranche tout simplement et les prises tétra sur coffret permettent de servir de boîte de dérivation.

Pour l'équilibrage de la partie mono, rien de plus facile car tu as déjà 3 ou 4 inter différentiel sur le tableau mono de mémoire. Avec un peu de réflexion sur ton mode d'utilisation, les modif devraient être minimes (comme le L-Linge potentiellement mis en même temps que le L-Vaisselle ou la pyrolyse du four).
Mis à part une plaque à induction, il n'y a plus vraiment de très gros consommateurs pour le domestique courant (sauf peut-être l'ECS et encore).

Pour le tableau secondaire (si tu y tiens) en tri à placer dans le garage (avec peut-être une rangée en mono pour le garage), pas de souci non plus, seule grosse dépense en fait avec son inter diff tétra et son ou ses disjoncteurs.
Mais ça se trouve d'occasion en neuf sur la baie pour pas bien cher, comme déjà suggéré par Patrice.

Pour moi (je peux me tromper), la seule contrainte est de placer un répartiteur en tête du tableau et un sectionneur si le disjoncteur abonné n'est pas à proximité directe du TGBT.

Bonne bricole, le tri c'est pas compliqué... tant que l'on ne cherche pas à automatiser... ;-))
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 21 Fév 2019 - 16:04

@Ricou,tu le dis toi même,tu étais en tri,donc tu avais 4 fils,par contre chez Damien,vielle maison,il se pourrait qu'il y ait aussi 4 fils,si la maison a déjà été en tri,par contre s'il n'y a jamais eut de tri dans cette maison,ça m'étonnerait qu'il y ait 4 fils,mais sait on jamais scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  sb1971 Jeu 21 Fév 2019 - 18:12

Bonjour à tous,

KOKO 57 a écrit:@Ricou,tu le dis toi même,tu étais en tri,donc tu avais 4 fils,par contre chez Damien,vielle maison,il se pourrait qu'il y ait aussi 4 fils,si la maison a déjà été en tri,par contre s'il n'y a jamais eut de tri dans cette maison,ça m'étonnerait  qu'il y ait 4 fils,mais sait on jamais scratch  

Laurent,je viens d'avoir une infiltration d'eau par le potelet fixé sur mon toit qui améne l'électricité, j'ai donc profité du passage du technicien pour lui posé la question à savoir , ai-je la possibilité de faire mettre le triphasé , il a déplombé le coffret et m'a répondu pas de souci vous avez bien les 4 fils. La maison dont je suis le second proprio n'a jamais été équipé du tri et date de 2007 donc assez récente.

Bonne journée

Stéphane

PS/Pour atant je ne suis pas certain de passer au tri
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 21 Fév 2019 - 20:01

comme quoi,on voit de tout,pour les vieilles maisons,genre corps de ferme transformés en appart,beaucoup avaient le tri,non seulement pour de grosses machines,voir pour certaines des accumulateurs de chaleur,chauffe eau etc...

et je pense même que ça doit être assez rare que d'avoir 4 fils pour une installation monophasée,en prévision d'un passage au tri futur ,question de coût study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Dim 17 Mar 2019 - 20:59

Bonjour à tous,

Après réflexion, je passe au tri.

Je voulais vous remercier tous pour vos précieux conseils et particulièrement Alain "Sangten"et Rémy "Tenurby" d'avoir pris du temps d'échanger longuement avec moi de vive-voix. Le premier a partagé son expérience perso de passage au tri, le second m'a patiemment accompagné dans la mise en œuvre théorique de mon projet.

Encore merci pour cette générosité,
vive le faux rhum
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  Roland Dim 17 Mar 2019 - 21:15

damien58 a écrit:
Après réflexion, je passe au tri.
Amitiés, Damien.

Très bonne idée Damien cheers .
T'as bien été conseillé.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4842
Points : 5408
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  James17 Lun 18 Mar 2019 - 14:56

Salut Damien
Je pense que tu fais le bon choix...
De toute manière, pour les gros consommateurs (chauffe-eau et four, peut-être plaque à induction...) il existe des modèles permettant le branchement en tri...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1706
Points : 2841
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  damien58 Ven 9 Aoû 2019 - 22:22

Bonsoir à tous,

Le passage au triphasé est effectif cheers
Cela s'est fait sans soucis particulier, j'ai du recâbler mon tableau élec pour équilibrer les phases mais rien de compliqué.

J'ai du passer d'un abonnement 6kW en mono à 9kw en tri.

Je pense câbler très prochainement l'atelier Very Happy

Un grand merci à Tenurby pour son aide, sans laquelle je ne me serais pas lancé dans l'aventure !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche]Passage au triphasé - Page 2 Empty Re: [Recherche]Passage au triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum