[Recherche]Passage au triphasé
+14
dh42
mcop2
meles
Roland
tenurby
verlaine
ricoud
PasTriste
meta_screw
sangten
Ugo
Aeth
eric44
damien58
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Recherche]Passage au triphasé
Bonjour à tous,
Certains le savent déjà, j'envisage de me remettre à la menuiserie
Je me laissais du temps, je ne pense pas terminer la réno de ma maison avant plusieurs années...
J'ai l'occasion d'acheter des machines, un super plan à côté de chez moi... mais en triphasée.
J'aimerais avoir votre avis concernant se passage au tri et son impact sur ma réno électrique.
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
- je suis en mono actuellement
- j'ai rénové le tableau principal en vue d'une installation monophasée (avec un seul bornier de phase)
- je n'ai rien fait concernant le garage qui deviendrait l'atelier, tout est encore possible, c'est une page vierge.
Questions :
- est-il possible d'installer le tri à l'atelier et de faire marcher mon installation domestique en mono ?
- si oui, sous quelles conditions ?
Pour info, c'est exactement la même installation chez le vendeur : domestique en mono et passage au tri après pour l'atelier.
Celui lui tout marche parfaitement.
Renseignements pris auprès d'EDF le passage de mono à tri me serait facturé 156€25.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amitiés, Damien.
Certains le savent déjà, j'envisage de me remettre à la menuiserie
Je me laissais du temps, je ne pense pas terminer la réno de ma maison avant plusieurs années...
J'ai l'occasion d'acheter des machines, un super plan à côté de chez moi... mais en triphasée.
J'aimerais avoir votre avis concernant se passage au tri et son impact sur ma réno électrique.
Voilà où j'en suis aujourd'hui :
- je suis en mono actuellement
- j'ai rénové le tableau principal en vue d'une installation monophasée (avec un seul bornier de phase)
- je n'ai rien fait concernant le garage qui deviendrait l'atelier, tout est encore possible, c'est une page vierge.
Questions :
- est-il possible d'installer le tri à l'atelier et de faire marcher mon installation domestique en mono ?
- si oui, sous quelles conditions ?
Pour info, c'est exactement la même installation chez le vendeur : domestique en mono et passage au tri après pour l'atelier.
Celui lui tout marche parfaitement.
Renseignements pris auprès d'EDF le passage de mono à tri me serait facturé 156€25.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amitiés, Damien.
Re: [Recherche]Passage au triphasé
Salut Damien,
A mon avis, tu es dans la m........de, à moins de rester en mono et de mettre un Altivar pour le tri de tes machines.
Ou de prendre un gros abonnement pour que ta phase "maison" couvre tes besoins actuels.
Grosb va passer par là, c'était son ancien taf.
Ton vendeur a quelle puissance au niveau de l'abonnement ?
@+
Eric
A mon avis, tu es dans la m........de, à moins de rester en mono et de mettre un Altivar pour le tri de tes machines.
Ou de prendre un gros abonnement pour que ta phase "maison" couvre tes besoins actuels.
Grosb va passer par là, c'était son ancien taf.
Ton vendeur a quelle puissance au niveau de l'abonnement ?
@+
Eric
Dernière édition par eric44 le Mer 20 Fév 2019 - 16:21, édité 1 fois
A titre perso, je ne voudrais jamais d'une installation en tri en domestique (bien trop la merde sur la gestion de l'équilibrage, à mon goût). Mais je comprends tout à fait l'intérêt dans l'atelier.
De mon point de vue, je referais plutôt l'élec' des bécanes que l'élec' de l'installation domestique (VFD ou changement de moteur, suivant ce qui est le plus économique).
De mon point de vue, je referais plutôt l'élec' des bécanes que l'élec' de l'installation domestique (VFD ou changement de moteur, suivant ce qui est le plus économique).
Aeth- posteur Régulier
Alors je l'ai fait chez moi il y a quelques années et ça fonctionne au poil. Par contre le truc c'est qu'il va falloir voir la puissance dont tu as besoin, prendre l'abonnement en fonction, et équilibrer les phases (c'est-à-dire répartir dans ton tableau mono les machines qui tirent beaucoup entre les 3 phases).
Concrètement sur l'aspect financier :
- Chez moi c'était bien plus cher pour le raccordement (dans les 400€ de mémoire, je peux retrouver ça) mais c'était une construction neuve qui n'avait jamais eu le tri -> il fallait tirer les câbles depuis le boîtier en bordure de propriété, ce qui explique peut-être la différence de prix.
- Le coût de raccordement n'est pas le plus important car il faut compter celui de l'abonnement (à puissance égale c'est le même prix qu'en mono mais à moins d'être un dieu de l'équilibrage des phases tu risques de devoir monter en puissance) ; pour ma part je suis à 45A (de mémoire) mais avec un poêle de sauna de 9 kw, les plaques induction, cumulus 300l électrique et plancher chauffant au RDC + radiateurs électriques dans tout l'étage, le tout à plus de 1000m d'altitude donc en hiver ça turbine un peu... chez toi tu pourras peut-être te contenter de moins
- Le tableau électrique en triphasé, ça coûte une blinde : j'en ai fait un séparé pour l'atelier donc entre le boîtier et accessoires (barres de distribution horizontale/verticale...), le parafoudre triphasé (près de 300€ la bête si mes souvenirs sont bons), les différentiels/disjoncteurs à +/- 100€ pièce, tu en as vite pour des sous. Maintenant j'ai tout pris en Legrand (pas le moins cher) et je voulais me simplifier la vie donc barrettes, disjoncteurs sans vis, etc. mais je pense en avioir eu pour près de 900€ en tout rien que pour le matos du tableau tri !
- Les prises murales, les prises (bout de câble 'mâle'...) sont aussi assez chères par rapport à des prises standard. Potentiellement à prévoir en surcoût à chaque machine que tu achètes !
- Malgré tout ça ça restait intéressant dans mon cas parce que j'ai pu récupérer une scie à format en tri, une rabo/degau en tri et une scie à ruban en tri pour un prix qui justifiait l'investissement, mais il ne faut pas penser qu'au coût de raccordement !
Concrètement sur l'aspect pratique :
- Nécessité de revoir ton tableau principal s'il n'a pas été conçu pour équilibrer les phases. Je suppose que tu connais le principe donc je ne détaille pas.
- Lorsque EDF vient faire le raccordement ils posent le compteur et ne touchent à rien d'autre ; tu auras à faire le raccordement à ton installation domestique toi-même et tu as donc intérêt à être présent et à avoir anticipé la maximum (achat du matériel nécessaire au raccordement boîtier/tableau avec câble de forte section...) sinon tu vas être en panne de courant jusqu'à avoir été faire tes petites courses. En pratique je te conseille de déjà modifier ton tableau principal pour équilibrer les phases si nécessaire, de déjà préparer ton tableau en tri (si séparé du principal) pour qu'il n'y ait plus que les câbles à raccorder quand le technicien passe pour mettre le compteur tri !
- Après si on oublie l'investissement de temps et d'argent ce n'est que du bonheur avec la puissance moteur, les belles machines pro à tarif plus doux (et le sauna dans mon cas) !
Voilà les premières réflexions qui me viennent à l'esprit quand j'entends parler de faire la pas entre mono et tri, j'espère que ça te sera utile.
Concrètement sur l'aspect financier :
- Chez moi c'était bien plus cher pour le raccordement (dans les 400€ de mémoire, je peux retrouver ça) mais c'était une construction neuve qui n'avait jamais eu le tri -> il fallait tirer les câbles depuis le boîtier en bordure de propriété, ce qui explique peut-être la différence de prix.
- Le coût de raccordement n'est pas le plus important car il faut compter celui de l'abonnement (à puissance égale c'est le même prix qu'en mono mais à moins d'être un dieu de l'équilibrage des phases tu risques de devoir monter en puissance) ; pour ma part je suis à 45A (de mémoire) mais avec un poêle de sauna de 9 kw, les plaques induction, cumulus 300l électrique et plancher chauffant au RDC + radiateurs électriques dans tout l'étage, le tout à plus de 1000m d'altitude donc en hiver ça turbine un peu... chez toi tu pourras peut-être te contenter de moins
- Le tableau électrique en triphasé, ça coûte une blinde : j'en ai fait un séparé pour l'atelier donc entre le boîtier et accessoires (barres de distribution horizontale/verticale...), le parafoudre triphasé (près de 300€ la bête si mes souvenirs sont bons), les différentiels/disjoncteurs à +/- 100€ pièce, tu en as vite pour des sous. Maintenant j'ai tout pris en Legrand (pas le moins cher) et je voulais me simplifier la vie donc barrettes, disjoncteurs sans vis, etc. mais je pense en avioir eu pour près de 900€ en tout rien que pour le matos du tableau tri !
- Les prises murales, les prises (bout de câble 'mâle'...) sont aussi assez chères par rapport à des prises standard. Potentiellement à prévoir en surcoût à chaque machine que tu achètes !
- Malgré tout ça ça restait intéressant dans mon cas parce que j'ai pu récupérer une scie à format en tri, une rabo/degau en tri et une scie à ruban en tri pour un prix qui justifiait l'investissement, mais il ne faut pas penser qu'au coût de raccordement !
Concrètement sur l'aspect pratique :
- Nécessité de revoir ton tableau principal s'il n'a pas été conçu pour équilibrer les phases. Je suppose que tu connais le principe donc je ne détaille pas.
- Lorsque EDF vient faire le raccordement ils posent le compteur et ne touchent à rien d'autre ; tu auras à faire le raccordement à ton installation domestique toi-même et tu as donc intérêt à être présent et à avoir anticipé la maximum (achat du matériel nécessaire au raccordement boîtier/tableau avec câble de forte section...) sinon tu vas être en panne de courant jusqu'à avoir été faire tes petites courses. En pratique je te conseille de déjà modifier ton tableau principal pour équilibrer les phases si nécessaire, de déjà préparer ton tableau en tri (si séparé du principal) pour qu'il n'y ait plus que les câbles à raccorder quand le technicien passe pour mettre le compteur tri !
- Après si on oublie l'investissement de temps et d'argent ce n'est que du bonheur avec la puissance moteur, les belles machines pro à tarif plus doux (et le sauna dans mon cas) !
Voilà les premières réflexions qui me viennent à l'esprit quand j'entends parler de faire la pas entre mono et tri, j'espère que ça te sera utile.
Ugo- complétement accro
Vous ne lisez pas le cahier des charges !
La maison reste en mono et uniquement le tri pour l'atelier !
eric44 a écrit:Vous ne lisez pas le cahier des charges !
Dans ce cas, c'est nouvel abonnement avec nouveau compteur pour l'atelier, je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il veut non plus.
Aeth- posteur Régulier
Salut
j'avais le mono, je suis passé en tri pour l'atelier. Ce qui m'a obligé à équilibrer les phases pour la maison. Avec un tableau dans les normes, l'équilibrage des phases s'est fait en un clin d'oeil, et c'est du bonheur.
Il y a certes un petit surcout, mais quand on fait la balance, avec le tri, il n'y a pas photo.
j'avais le mono, je suis passé en tri pour l'atelier. Ce qui m'a obligé à équilibrer les phases pour la maison. Avec un tableau dans les normes, l'équilibrage des phases s'est fait en un clin d'oeil, et c'est du bonheur.
Il y a certes un petit surcout, mais quand on fait la balance, avec le tri, il n'y a pas photo.
sangten- Modérateur
Oui sinon si Damien veut un seul abonnement tri, il faudra bien équilibrer les phases entre réseaux domestique maison et l’atelier ...
meta_screw- complétement accro
Doublé par Alain !
meta_screw- complétement accro
Bonjour à tous.
Et changer les moteurs pour les remplacer par des monos. Il pourra revendre les moteurs triphasés pour regagner un peu sur son investissement... Bon maintenant il faut voir les puissances demandées par les moteurs et surtout je pense, ne pas laisser tourner plusieurs machines en même temps... Surtout si madame fait des frites ou repasse ou ...
Quelles sont les puissances des machines ?
Ce n'est qu'un avis de non expert en électricité. Tapez pas trop fort
Et changer les moteurs pour les remplacer par des monos. Il pourra revendre les moteurs triphasés pour regagner un peu sur son investissement... Bon maintenant il faut voir les puissances demandées par les moteurs et surtout je pense, ne pas laisser tourner plusieurs machines en même temps... Surtout si madame fait des frites ou repasse ou ...
Quelles sont les puissances des machines ?
Ce n'est qu'un avis de non expert en électricité. Tapez pas trop fort
PasTriste- acharné du forum
http://www.metabricoleur.com/t15130p75-renovation-de-ma-maison-electricite-isolation-et-placo-le-chantier
Ici la photo du tableau tout neuf !
Si ton compteur est juste à coté, je rajouterais un autre tableau à coté
Ici la photo du tableau tout neuf !
Si ton compteur est juste à coté, je rajouterais un autre tableau à coté
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils.
Difficile de se faire une opinion néanmoins
Quelques précisions :
- seul l'atelier serait en tri
- l'installation domestique reste bien sûr en mono.
- j'ai déjà tout mon tableau domestique installé, les modifications doivent donc être minimes.
- j'ai déjà équilibré les circuits en respectant les normes en vigueur
Le rachat de matériel se limiterait à priori à :
- un câble triphasé raccordant le tableau principal de celui de l'atelier.
- quelques prises (en l’occurrence 3 dans mon cas) triphasées pour brancher les machines (avec pourquoi pas une petite réserve pour une PAC ou une SAR à l'avenir)
- quelques différentiels et disjoncteurs triphasés
Aurais-je oublier quelque chose ?
Merci,
Amitiés, Damien.
P.S. ce sont des moteurs tri de 3KW
Merci à tous pour vos conseils.
Difficile de se faire une opinion néanmoins
Quelques précisions :
- seul l'atelier serait en tri
- l'installation domestique reste bien sûr en mono.
- j'ai déjà tout mon tableau domestique installé, les modifications doivent donc être minimes.
- j'ai déjà équilibré les circuits en respectant les normes en vigueur
Le rachat de matériel se limiterait à priori à :
- un câble triphasé raccordant le tableau principal de celui de l'atelier.
- quelques prises (en l’occurrence 3 dans mon cas) triphasées pour brancher les machines (avec pourquoi pas une petite réserve pour une PAC ou une SAR à l'avenir)
- quelques différentiels et disjoncteurs triphasés
Aurais-je oublier quelque chose ?
Merci,
Amitiés, Damien.
P.S. ce sont des moteurs tri de 3KW
Dernière édition par damien58 le Mer 20 Fév 2019 - 17:01, édité 1 fois
Un tableau à côté du tableau principal ? Pour desservir l'atelier ?eric44 a écrit:Si ton compteur est juste à coté, je rajouterais un autre tableau à coté
Je pensais tirer une ligne et réaliser un tableau secondaire dans l'atelier/garage. ça me parait plus confortable...
Si tu ne veux pas augmenter considérablement ton abonnement en passant en tri, tu vas devoir modifier ton tableau.
Si ton abonnement est en 12 kva (mono) suite au passage en tri tu auras 4 kva sur la phase anciennement en 12.
Donc, trois choix :
1/ Tu modifiés ton tableau
2/ tu passe en mono sur tes moteurs
3/ tu met un convertisseur mono / triphasé.
Tout est une question de temps et de budget.
@+
Eric
Si ton abonnement est en 12 kva (mono) suite au passage en tri tu auras 4 kva sur la phase anciennement en 12.
Donc, trois choix :
1/ Tu modifiés ton tableau
2/ tu passe en mono sur tes moteurs
3/ tu met un convertisseur mono / triphasé.
Tout est une question de temps et de budget.
@+
Eric
OK. C'est plus clair.
Par contre tu n'as pas répondu au sujet du tableau supplémentaire. Qu'en est-il ?
Aujourd'hui, j'ai un abonnement de 6KW (mono).
Voici mes seuls équipements électriques qui consomment un peu : lave-vaisselle, machine à laver et four (pas de chauffage électrique, pas sèche-linge, ).
Peut-être à l'avenir un sèche-serviette...
Damien.
Par contre tu n'as pas répondu au sujet du tableau supplémentaire. Qu'en est-il ?
Voici mes seuls équipements électriques qui consomment un peu : lave-vaisselle, machine à laver et four (pas de chauffage électrique, pas sèche-linge, ).
Damien.
Dernière édition par ricoud le Mer 20 Fév 2019 - 17:27, édité 1 fois
ricoud- complétement accro
damien58 a écrit:OK. C'est plus clair.
Damien.
Autre solution, ton tableau général est déporté dans l'atelier, et tu tires
Dans ton tableau dans l'atelier, tu mets toutes les protections de tête pour la partie mono qui seront situées sous la protection triphasé.
De mémoire, 9kVA minimum en tri.
Tes circuits derrière les inter diffs ont été équilibré en courant, mais est-ce équilibré en "consommation" ? Par exemple, le lave-vaisselle sur le même circuit que la machine à laver, c'est pas forcément une bonne idée d'un point de vue équilibrage de phase : on les met souvent à tourner en même temps (la nuit, surtout si abonnement HC/HP), lorsque qu'il n'y a rien d'autre qui consomme (si ce n'est chauffage et ECS lorsqu'on est en tout électrique). Donc tout est derrière le même inter diff, ça pose soucis.
Tes circuits derrière les inter diffs ont été équilibré en courant, mais est-ce équilibré en "consommation" ? Par exemple, le lave-vaisselle sur le même circuit que la machine à laver, c'est pas forcément une bonne idée d'un point de vue équilibrage de phase : on les met souvent à tourner en même temps (la nuit, surtout si abonnement HC/HP), lorsque qu'il n'y a rien d'autre qui consomme (si ce n'est chauffage et ECS lorsqu'on est en tout électrique). Donc tout est derrière le même inter diff, ça pose soucis.
Aeth- posteur Régulier
Il est en mono pour le moment !
Damien mettra 3 interdif sous sa protection tri (dans le tableau de l'atelier).
eric44 a écrit:Il est en mono pour le moment !
Ca j'ai bien compris, mais il disait que ses circuits (j'imagine deux inter diff, un type A et un AC ou deux types A) sont déjà "équilibrés" (par exemple, deux 45A). Je soulignais simplement le fait qu'en équilibrage de phase, il ne faut pas raisonner en courant de protection mais en consommation instantannée.
Aeth- posteur Régulier
Exactement, c'est ce que j'imagine, ce qui existe actuellement chez le vendeur des machines et ce qui existe aussi chez Alain (et d'autres )
Effectivement je pense comme toi qu'ile faudra passer à 9 voir 12kW et équilibrer les phases en répartissant les appareils énergivores, dans mon cas L-L, L-V et four).
Actuellement mon tableau n'est pas câblé dans ce sens, mais je peux tout à fait le faire évoluer pour qu'il soit compatible avec le tri (me semble-t’il) en répartissantAeth a écrit:De mémoire, 9kVA minimum en tri.
Amitiés, Damien.
Je pense que ça dépend surtout où se trouve le compteur. Pour faire l'analogie en monophasé, chez moi :
Mon compteur est chez moi, à côté de mon tableau. Sur ma barrette de distribution arrive le 10 ou 16mm² (je sais plus) en provenance de l'inter diff 500mA qui est au cul du compteur. De la barrette, j'ai un départ en 6mm² qui arrive sur un disjoncteur 32A. Ce disjoncteur sert à protéger le 6mm² qui va jusqu'à mon atelier (environ 20m). Et dans mon j'ai un tableau avec un inter diff.
Mon compteur est chez moi, à côté de mon tableau. Sur ma barrette de distribution arrive le 10 ou 16mm² (je sais plus) en provenance de l'inter diff 500mA qui est au cul du compteur. De la barrette, j'ai un départ en 6mm² qui arrive sur un disjoncteur 32A. Ce disjoncteur sert à protéger le 6mm² qui va jusqu'à mon atelier (environ 20m). Et dans mon j'ai un tableau avec un inter diff.
Aeth- posteur Régulier
Ok Eric, c'est applicable dans mon cas.
Tu peux expliciter ce qui n'est pas normatif stp ?
ça me permettrait de mieux comprendre.
Merci. Damien.
Tu peux expliciter ce qui n'est pas normatif stp ?
ça me permettrait de mieux comprendre.
Merci. Damien.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3