Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

(Re)Passage en 400V triphasé...

+11
wil
Shitopicker
la bricole
Ugo
6°sens
PLUME87
James17
silure36
quentin91800
Vélobois
diomedea
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Sam 11 Jan 2014 - 9:38

Bonjour à tous,
Ayant retourner dans tous les sens le problème du passage en mono d'une future machine, j'ai fini par me demander si la solution ne serait pas finalement de me faire poser un compteur en triphasé...
J'ai fouillé sur le site EDF, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Quelques questions avant de les appeler: Est ce que quelqu'un c'est fait poser un compteur tri en remplacement d'un mono? Est ce compliqué? Est ce que ça coute chère? Qui équilibre les charges par phases?
Détail qui à peut être son importance, le tri arrive jusqu’à ma maison.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Vélobois Sam 11 Jan 2014 - 10:12

Bonjour à tous

Je ne sais pas si j'ai le droit, mais voici une réponse de "new lino"

sur le forum CDC dans le post : "Le dilemme de la dégauchisseuse" , il disait :



"Je suis chargés d'affaires ERDF. Si vous avez besoin de renseignements concernant les raccordements, abonnements... n'hésitez pas.

Pour résumer. Erdf amène le réseau devant chez toi en triphasé (380v) Dans ma région et comme dans beaucoup d'autre on alimente les compteurs des abonnés en 4x35 alu. Ensuite c'est ce dernier qui choisit lors de la création de son devis si il désire du tri ou du mono. Là encore comme on te l'a dit la différence est minime en prix.

Si la personne choisit du mono (220v) l'agent ERDF raccorde 2 fils et laisse les 2 autres en attentes capotés dans le coffret. Ensuite la partie dite privative (entre le disjoncteur ERDF et le tableau de répartition) est alimentée en 2 fils Généralement du 16mm2 (bien que la norme vous autorise à mettre du 10mm2 nous conseillons du 16mm2. qui peut le plus peut le moins). voir plus en cas de grande distance.

Si la personne choisit du tri (380v) les 4 fils sont raccordés. La partie privative est également raccordée en 4x35al ou 4x16 cu.

Actuellement tu es locataire je crois. Sache que le passage de mono en tri est payant. Il est également soumis à un devis et à l'autorisation du propriétaire. outre le devis coté ERDF tu vas devoir également passer par un devis pour la partie intérieur ou le faire toi. Cela nécessite, un remplacement du tableau de répartition et une répartition des phases. Bien souvent cela s'accompagne aussi par une augmentation de la puissance nécessaire. L'abonnement tri ou mono est le même prix."
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 778
Points : 1410
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Sam 11 Jan 2014 - 10:47

Merci Vélobois,
Je vais essayer de joindre new lino, il est également sur MB (je n'ai pas de compte sur CDC).
Pour le reste, pas de problèmes, je suis propriétaire.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  quentin91800 Sam 11 Jan 2014 - 13:46

Bonjour Jean Paul,

Le passage du mono vers le triphasé ce fait.
Le tout c'est de bien équilibrer tes phases  What a Face 

Une alternative serai d'équiper ton atelier d'un variateur de fréquence pour plusieurs machines.
Personnellement je choisirai un variateur pour l'atelier plus simple à mettre en oeuvre.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Passage mono en tri

Message  silure36 Sam 11 Jan 2014 - 14:32

Bonjour DIOMEDA,
Dernièrement j'ai passé l'alimentation de mon atelier en triphasé, car je viens de changer mes machines de l'atelier ( scie à ruban Polybois et combinée HX 260 Robland ) .
Comme les 4 fils étaient en attente dans la boite à fusibles en haut du tableau ERDF.
Cela ma couté environ 150 €, auquel il m'a fallu rajouté le prix des disjoncteurs différentiels tri ( 100 € ) chez Brico manchin.
Ensuite équilibrage des 3 phases.
Voici les machines responsables de mon passage en tri.
(Re)Passage en 400V triphasé... Photo010



Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Passage mono en tri

Message  silure36 Sam 11 Jan 2014 - 14:37

Rebonjour,
Petit problème pour les images, je recidive.
(Re)Passage en 400V triphasé... Photo013

(Re)Passage en 400V triphasé... Photo014
Merci au modo de corriger mon erreur, mille excuses.
Cordialement
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  James17 Sam 11 Jan 2014 - 15:12

Bonjour JP
Pour une fois que je peux t'aider, je vais en profiter Very Happy 
ErDF va ramener les 3 phases et le neutre à ton tableau
C'est ensuite toi qui vas devoir alimenter tes circuits dans ce tableau. 2 cas se présentent alors
- Appareils triphasés : c'est simple, un disjoncteur tri ou tetrapolaire protégeant une ligne 3P+T ou 3P+N+T par machine, avec un différentiel en amont
- Pour les lignes mono, il faut les alimenter à partir d'une phase et du neutre, avec un inter différentiel et des divisionnaires. La difficulté consiste à repartir sur chaque phase les différents circuits mono selon leur consommation et la nécessité de les faire fonctionner simultanément... Ça demande un peu de réflexion, mais tu vas y arriver sans problème...
Bonne réflexion
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  PLUME87 Sam 11 Jan 2014 - 17:21

Bonjour,
Je suis passé de 220 en 38 tri, il a 10 ans.
Le principal pb est l'équilibrage des phases, surtout (ce n'est pas mon cas) si le chauffage est électrique. Après, il faut répartir les phases sur les gros consommateurs, ballon eau chaude, four etc.
Perso, j'ai fait 3 boitiers de répartition pour les 3 phases avec leur 30 mA de protection et un autre en tri pour l'atelier.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Sam 11 Jan 2014 - 18:32

Merci pour vos réponses!
quentin91800 a écrit:Une alternative serai d'équiper ton atelier d'un variateur de fréquence pour plusieurs machines.
Oui... mais non!
Ma future machine devrait faire 4KW (5CV), et les convertisseurs de cette puissance ne sont plus vraiment donnés! de plus ce serais du 3 X 230V.
A partir d'une certaine gamme de machine, le 400V tri devient vraiment impératif...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  6°sens Sam 11 Jan 2014 - 19:17

Jean-Paul,
Toutes tes autres machines sont en 220V.
Tu penses les faire passer en 380 ?
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Sam 11 Jan 2014 - 20:08

Bonsoir Renaud,
Pas dans la mesure ou elles me donnent satisfaction dans l'état... Ce qui est le cas pour la toupie et la SAF!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Ugo Sam 11 Jan 2014 - 20:33

Je suis passé au 380V l'an dernier alors que j'étais en mono auparavant. Dans mon cas aussi le tri arrivait bien au coffret de bordure de propriété.

En gros, quelques remarques de mon expérience personnelle :
- il ne faut pas être pressé, entre le temps d'obtenir un devis de raccordement et celui que les techniciens viennent pour l'installation effective, il peut passer quelques semaines à quelques mois... (+/- 2 mois en tout pour moi)
- il y a un coût assez élevé : 400-500€ pour le raccordement (passage de câbles alu + pose compteur) et quelques centaines d'euros supplémentaires pour la création du coffret d'atelier en tri (coffret + différentiel + 1 disoncteur par ligne), sans oublier le parafoudre tétra qui coûte un bras et est indispensable dans ma région (orages fréquents) ; si tu veux le faire faire par un pro, ça devient franchement très inintéressant du point de vue financier
- l'abonnement et le prix au kWh restent identiques à ceux en mono à puissance égale ; il est par contre recommandé d'augmenter la puissance de l'abonnement pour faciliter l'équilibrage des phases -> il faut s'attendre à un petit surcoût sur l'abonnement
- bien faire attention au moment de la commande chez EDF car selon la puissance demandée le compteur peut différer et au cas où tu déciderais a postériori d'augmenter la puissance ce n'est pas très cher tant qu'il ne faut pas changer le compteur, mais c'est une autre affaire autrement
- bien s'assurer aussi qu'il fournissent un compteur type S (laisse le temps aux disjoncteurs divisionnaires de sauter avant de sauter lui-même)
- l'équilibrage du tableau est de ta responsabilité : le technicien raccorde le compteur mais ne va pas au-delà -> c'est à toi que revient le rôle de raccorder les phases dans ton tableau existant et de l'équilibrer si besoin ; vaut mieux l'avoir anticipé et avoir déjà un peu modifié le tableau pour ne pas devoir tout faire après le passage du gars d'EDF parce que là tu te retrouves sans le jus (prévoir les câbles en 16*16 ou 10*10 en longueur suffisante, avec bcp de rouge !)
- un avantage : tu t'ouvres le marché de l'occasion avec le triphasé

Voilà en gros ce que j'avais pu comprendre et retenir de mon expérience dans le domaine. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  James17 Sam 11 Jan 2014 - 23:32

Pour le tableau, rien ne t'empêche de le préparer bien à l'avance...
Prévoir un grand tableau (on voit toujours trop petit) ou une armoire
Prévoir 3 borniers de phase (que tu relies entre eux tant qu'ils sont en mono). Faire partir de chacun un tiers de tes circuits mono : leur câblage peut être definitif, il suffira ensuite de relier chaque bornier à une phase. Idéalement, il semble intéressant de prévoir une couleur par phase (rouge, noir, marron ou gris...) pour les distinguer au premier coup d'œil.
Les inter et ou disjoncteurs tetrapolaires pourront être reliés ultérieurement...
Il faudra penser à supprimer le lien entre les borniers de phase avant de rebrancher...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 8:12

Bonjour à tous,
Merci Ugo et merci Fred.
J'ai été rechercher des schémas, et effectivement, il n'y a rien de compliqué! J'aurais donc à rajouter un nouveau disjoncteur différentiel 30mA tri en lieu et place de celui que j'ai actuellement, c'est ça?
A gauche sur ce schéma:
(Re)Passage en 400V triphasé... 2007-011

Je ne m'explique pas la partie de droite, pourquoi ces appareils sont ils branchés de la sorte?
Je doit dire que les normes marine sont très différentes. Ainsi nous n'utilisons pas le neutre (point étoile) la répartition des charges se fait après transformateur (3 X 230V). De plus, les bateaux sont le plus souvent en 440V 60Hz.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  la bricole Dim 12 Jan 2014 - 9:08

Bonjour à tous, bonjour Jean Paul

je profite de répondre pour présenter mes bons voeux pour 2014 à tous les membres.

Jean Paul a écrit:J'ai été rechercher des schémas, et effectivement, il n'y a rien de compliqué! J'aurais donc à rajouter un nouveau disjoncteur différentiel 30mA tri en lieu et place de celui que j'ai actuellement, c'est ça?
A gauche sur ce schéma:

Je crois qu'il y a confusion, il ne faut pas rajouter un disjoncteur tri pour alimenter les disjoncteurs monos qui sont en aval .

en aval du compteur, il faut installer un disjoncteur de branchement type S ou G  (normalement installé par EDF) et non pas un compteur de type S comme le disait UGO, puis tu vas vers tableau de répartition ,  seuls les appareils en tri seront protégés par un disjoncteur tri ( dans ton cas, le départ atelier), l'ensemble des disjoncteurs monos que tu possèdes déjà seront raccordés directement sur les borniers d'arrivée de ton tableau de répartition en faisant un équilibrage de tes phases . tu n'auras donc qu'un seul disjoncteur tri en 30 ma pour ton départ atelier.

voici un exemple (extrait promotelec 25ème édition)
(Re)Passage en 400V triphasé... Schema10

(Re)Passage en 400V triphasé... Explic10

voici pour exemple le principe de répartition de mon tableau habitation, le tri sera réservé à mon atelier .
(Re)Passage en 400V triphasé... Schema11

Dispo bien sûr pour d'autres renseignements

Cdlt

Pïerre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  James17 Dim 12 Jan 2014 - 9:51

C'est exactement ça... Je n'avais pas de schéma sous la main, chez moi je me suis inspiré au départ d'un système D des années 90 (lors de ma première rénovation il y a 10 ans, depuis, j'ai tout revu)...
Sinon, réfrigérateur et congélateur sont au mieux raccordés par des lignes spécifiques, protégées par des disjoncteurs différentiels "haute immunité", ce qui leur évite de déclencher intempestivement... On peut faire la même chose pour un serveur informatique sensible...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Ugo Dim 12 Jan 2014 - 13:54

Comme le dit la Bricole, j'ai effectivement confondu compteur et disjoncteur de branchement dans mon précédent message.  pancoops 

Sinon pour ma part j'ai fait un coffret séparé pour le triphasé (avec une ligne mono dedans tout de même pour les prises en 220V de l'atelier). L'avantage d'avoir toute l'électiricté de l'atelier dans ce tableau est que quand j'arrête de bricoler, je peux couper toute l'électiricté dans l'atelier (tri et mono) avec le différentiel de tête de tableau, ce qui me permet d'être tranquille avec les gamins qui ne peuvent lancer par accident une machine restée branchée.
Il y a aussi une modif que j'ai faite entre le disjoncteur de branchement et l'ancien tableau : j'ai inséré à cet endroit un couple disjoncteur + parafoudre (tétrapolaire) en aval duquel j'ai divisé les lignes (phases + neutre) en deux via des borniers, une moitié partant alimenter le tableau atelier (en tri) et l'autre allant alimenter mon ancien tableau qui reste en mono et pratiquement inchangé. Il a juste fallu réalimenter chaque ligne du tableau avec une phase et modifier quelques menues choses (pour ne pas se retrouver avec toutes les prises de puissance et le chauffage sur une même ligne par exemple), mais le matériel reste absolument identique pour ce qui est des différentiels et disjoncteurs.
Rien de bien sorcier donc pour un bon bricoleur, je ne me fais pas de souci pour ça ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 15:53

Bonjour,

il y a un véritable problème avec le vocabulaire...

DDR = dispositif différentiel à courant résiduel :
- l'interrupteur différentiel (coupure en cas de défaut d'isolement)
- le disjoncteur différentiel (coupure en cas de défaut d'isolement, surcharge, court-circuit)

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 16:07

Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions!
Shito, quel est l'appareil qui convient le mieux?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 16:58

Cela dépend, pour comprendre :

- l'interrupteur différentiel protège contre les défauts d'isolement
- le disjoncteur différentiel idem avec en sus les surcharges et court-circuit

- le disjoncteur protège contre les surcharges et court-circuit.


L'association d'un inter différentiel avec un disjoncteur est équivalent à un disjoncteur différentiel :

- plusieurs (n) circuits : inter. dif. + n disjoncteurs (en cas de défaut d'isolement, il faut trouver le circuit incriminé)
- un circuit : disjoncteur dif. (en cas de défaut, il faut trouver la nature de celui ci : isolement, court circuit...)

Dans ton schéma, il n'y a que des disjoncteurs différentiels... je m'interroge.

En dessin : http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/electricite/tableau-triphase.htm

- un circuit : disjoncteur dif. (en cas de défaut, il faut trouver la nature de celui ci : isolement, court circuit...)
exemples : pompe de relevage, congélation (James17)...
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 18:30

Est ce quelque chose comme ça?
(Re)Passage en 400V triphasé... Nouvea10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 18:37

L'interrupteur dif tétra est mal placé : au dessus des deux disjoncteurs tri et indépendant de tes circuits monophasés.

Je te tel...
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  James17 Dim 12 Jan 2014 - 18:54

Pour compléter la réponse de shitopicker
Dans ton schéma, en cas de défaut sur ton circuit triphasé, l'interrupteur différentiel tri "saute", et neutralise tout...
Or on a intérêt à être le plus sélectif possible : repérage du circuit en défaut et maintien du fonctionnement des autres...
Par ailleurs, un inter diff peut desservir plusieurs disjoncteurs divisionnaires... (Penser au type A pour lave-linge, etc)
A+
Fred


Dernière édition par James17 le Dim 12 Jan 2014 - 23:00, édité 1 fois
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 19:22

(Re)Passage en 400V triphasé... 140993nouvea10


Pour l'alimentation des machines : le circuit de commande doit être en 220V donc tétrapolaire.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 19:42

Ok...
Shito, Je ne suis pas joignable au tel pour le moment!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum