[RESOLU] Toupie : combien fait une arbre de ... 30 ????
5 participants
Page 1 sur 1
[RESOLU] Toupie : combien fait une arbre de ... 30 ????
Bonjour à toutes et tous ;
Voilà, j'ai ma Kity 627 avec son arbre de 20mm équipée d'un joli manchon en 30. De fait, je peux lui adapter tous les outils que j'avais jusqu’alors en diam 30. Jamais eu de problème de compatibilité entre les différentes fraises que j'ai déjà, les bagues de calage, ...
J'ai chopé sur LbC quelques outils qui me faisaient défaut pour pas trop cher : une fraise à rainer extensible, une à tenonner extensible à plaquettes et un calibreur hélicoïdal à plaquettes diam 62 / H80. Si les deux premiers outils se sont adaptés sans problème au manchon de 30, le roulement et le calibreur eux n'ont rien voulu savoir (nettoyage au Scotch Brite et WD40 inclus).
Après vérification, j'ai le diam ext du manchon qui fait bien 30.05 (donc 30, aux incertitudes de mesures prés) mais le diam int des outils problématiques qui est à 29.85 (d'où le problème pour faire rentrer papa dans maman)
Zen pensez quoi ? Je sens pas la reprise du manchon de 30 vu que tous les autres outils jouent avec sans jeu. Reprendre (faire ...) l'intérieur du calibreur et de son roulement me semble chaud ...
Pascal
Voilà, j'ai ma Kity 627 avec son arbre de 20mm équipée d'un joli manchon en 30. De fait, je peux lui adapter tous les outils que j'avais jusqu’alors en diam 30. Jamais eu de problème de compatibilité entre les différentes fraises que j'ai déjà, les bagues de calage, ...
J'ai chopé sur LbC quelques outils qui me faisaient défaut pour pas trop cher : une fraise à rainer extensible, une à tenonner extensible à plaquettes et un calibreur hélicoïdal à plaquettes diam 62 / H80. Si les deux premiers outils se sont adaptés sans problème au manchon de 30, le roulement et le calibreur eux n'ont rien voulu savoir (nettoyage au Scotch Brite et WD40 inclus).
Après vérification, j'ai le diam ext du manchon qui fait bien 30.05 (donc 30, aux incertitudes de mesures prés) mais le diam int des outils problématiques qui est à 29.85 (d'où le problème pour faire rentrer papa dans maman)
Zen pensez quoi ? Je sens pas la reprise du manchon de 30 vu que tous les autres outils jouent avec sans jeu. Reprendre (faire ...) l'intérieur du calibreur et de son roulement me semble chaud ...
Pascal
Dernière édition par Neo_Dogo le Jeu 15 Nov 2018 - 17:38, édité 1 fois
Neo_Dogo- complétement accro
Re: [RESOLU] Toupie : combien fait une arbre de ... 30 ????
Salut,
Le diamètre de ton calibreur m'inquiète. Normalement, cela doit rentrer sans problèmes !
Et c'est sûr que s'il fait 29.85 de diamètre intérieur, ça ne pourra pas aller ...
Le roulement doit être normalisé, habituellement il fait 30/62 (si ton calibreur est "standard")
Après, il te reste la solution de (faire) tourner un manchon de 20 qui s'adapte à ton calibreur et à ton roulement ...
A+
Stéphane
Le diamètre de ton calibreur m'inquiète. Normalement, cela doit rentrer sans problèmes !
Et c'est sûr que s'il fait 29.85 de diamètre intérieur, ça ne pourra pas aller ...
Le roulement doit être normalisé, habituellement il fait 30/62 (si ton calibreur est "standard")
Après, il te reste la solution de (faire) tourner un manchon de 20 qui s'adapte à ton calibreur et à ton roulement ...
A+
Stéphane
bonjour Neo_Dogo.
quelle hauteur on le roulement et le calibreur
quelle hauteur on le roulement et le calibreur
BILL51- complétement accro
Salut le Palmiste !
Justement, je pensais à toi des fois que t'aurais une toupie avec un axe de 30. Je serais bien venu te dire bonjour avec mes outils problématiques histoire de voir si ... Possible ?
Le calibreur c'est un H80 diam 62, j'ai pas mesuré l"épaisseur du roulement.
Pascal
Justement, je pensais à toi des fois que t'aurais une toupie avec un axe de 30. Je serais bien venu te dire bonjour avec mes outils problématiques histoire de voir si ... Possible ?
Le calibreur c'est un H80 diam 62, j'ai pas mesuré l"épaisseur du roulement.
Pascal
bonsoir a tous
pour ma part j ai voici les cote que je mets
fabrication de l arbre Ø 30 -0.02
-0.04
et pour le porte outil
alesage Ø 30 +0.02
+0.04
et je n ai pas de probleme
mais a 29.85 vérifie bien ton appareil de mesure
michel
pour ma part j ai voici les cote que je mets
fabrication de l arbre Ø 30 -0.02
-0.04
et pour le porte outil
alesage Ø 30 +0.02
+0.04
et je n ai pas de probleme
mais a 29.85 vérifie bien ton appareil de mesure
michel
michel80- complétement accro
@Michel : je pense que tu dois avoir bon pour la vérification du pied à coulisse ....
Je pense que les mesures interne et externe ne correspondent pas. Je vais zieuter ça de prés.
Par contre pour le reste, EUREKA ! c'est rentré. Manquait peu, mais avec du métal, peu c'est trop !
Un coup léger de papier de verre sur l'adaptateur 20/30 en rotation et ça a fini par jouer.
J'avais un point dur 2cm après le début de l'adaptateur, j'ai insisté un peu avec l'abrasif et c'est passé.
Je pense que les mesures interne et externe ne correspondent pas. Je vais zieuter ça de prés.
Par contre pour le reste, EUREKA ! c'est rentré. Manquait peu, mais avec du métal, peu c'est trop !
Un coup léger de papier de verre sur l'adaptateur 20/30 en rotation et ça a fini par jouer.
J'avais un point dur 2cm après le début de l'adaptateur, j'ai insisté un peu avec l'abrasif et c'est passé.
salut Neo_Dogo.
oui jais une petite combinée avec un arbre de 30 mm.
il faut ce donné render vous, ou éventuellement à la sortie de la caserne, après le boulot.
moi je suis à la retraite, donc assez libre dans la journée.
contact en MP
oui jais une petite combinée avec un arbre de 30 mm.
il faut ce donné render vous, ou éventuellement à la sortie de la caserne, après le boulot.
moi je suis à la retraite, donc assez libre dans la journée.
contact en MP
Peut-être trop tard, je voie que cela marche
BILL51- complétement accro
Je monte du 30 sur mon arbre de 20 sans problème
Calibreur vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=o5fIzTFTONY
Calibreur vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=o5fIzTFTONY
bricolo36- très actif
bricolo36 a écrit:Je monte du 30 sur mon arbre de 20 sans problème
Ben moi aussi .... en principe !
Toutes mes fraises et autres bagues de calage passent bien, mais le calibreur que je venais de choper sur LbC voulait rien savoir. D'où mon questionnement ...
Mais outre Google, le Forum METABRICOLEUR est ton ami ! et le papier abrasif aussi sur ce coup ...
@BILL51 : partie remise mais ça empêche pas de faire connaissance autour d'un godet un jour ! Je suis pas vraiment aussi libre que toi mais pour discuter machines et bois je suis toujours partant !
Pascal