Systeners pour Dames
+29
tvtorre
JoV
JERE59
michel80
guibole
KOKO 57
vox47
meta_screw
Jerome41
FredM
Détourneur de fontes
ebe3
Scorpio
Ty Coat
BRICOLOLO59
passionair
Guilhèlmus
Strib
sangten
lamecanique76
Frandu49
grosb
JPierre62
pompom37
jpm30
meles
6°sens
Vincent 38
chado
33 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Systeners pour Dames
Hello,
je reviens sur les axes des poignées. pourquoi avoir mis des tourillons au dernier moment ? je supposes que comme ce sont des systainer pour dames, il ne seront pas chargé ras la gueule de matériel super lourd, mais peut être que le tourillon de6 sera un peu léger.
si la partie métallique voyante posait problème, il était possible de faire un axe plus court et de le cacher avec un bouchon.
@+
je reviens sur les axes des poignées. pourquoi avoir mis des tourillons au dernier moment ? je supposes que comme ce sont des systainer pour dames, il ne seront pas chargé ras la gueule de matériel super lourd, mais peut être que le tourillon de6 sera un peu léger.
si la partie métallique voyante posait problème, il était possible de faire un axe plus court et de le cacher avec un bouchon.
@+
meles- Admin
Bonjour Blaise.
Donc je n'ai mis qu'un peu de colle que dans la partie finale, lorsque l'on enfonce le tourillon.
S'il casse (je ne l'espère pas, mais sait-on jamais), il suffira de repercer le fond du trou et de remettre un tourillon.
Voilà. J'aime bien envisager le pire, comme cela je réparerai en un coup de cuillère à pot, et ainsi, je passerai pour "un balaise".
Amitiés
Dominique
Et je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je fait quelque chose, dans ma tête, il faut que cela soit réparable ou démontable.chado a écrit:Les axes en acier sont passé en bois de tourillon (hêtre). Plus faciles à couper à la scie et à affleurer au ciseau à bois.
Et visuellement plus discrets. Et moins lourds.
Donc je n'ai mis qu'un peu de colle que dans la partie finale, lorsque l'on enfonce le tourillon.
S'il casse (je ne l'espère pas, mais sait-on jamais), il suffira de repercer le fond du trou et de remettre un tourillon.
Voilà. J'aime bien envisager le pire, comme cela je réparerai en un coup de cuillère à pot, et ainsi, je passerai pour "un balaise".
Amitiés
Dominique
Dernière édition par chado le 01.11.18 17:10, édité 1 fois
chado- complétement accro
Bonjour,
Je viens de lire ce fil que j’avais complètement raté.
Que dire de plus que tout le monde si ce n’est que j’aime beaucoup ta réutilisation du bois d’anciens meubles. Chapeau !
@+
Je viens de lire ce fil que j’avais complètement raté.
Que dire de plus que tout le monde si ce n’est que j’aime beaucoup ta réutilisation du bois d’anciens meubles. Chapeau !
@+
JoV- très actif
bonjour
En fait, Dominique, je pensais que tu allais mettre les axes en acier et boucher avec un petit bout de tourillon, ce qui serait très solide.
En fait, Dominique, je pensais que tu allais mettre les axes en acier et boucher avec un petit bout de tourillon, ce qui serait très solide.
sangten- Modérateur
Bonjour
Aujourd'hui, on pose le système de fermeture.
Je double l'épaisseur de la façade en collant un bois de la même épaisseur et de la même hauteur.
Longueur 30mm.
Je fais un lamage dans la fermeture d'un diamètre de 12mm et de 8mm de profondeur.
Je colle dans ce lamage un tourillon de 12 de 30mm de longueur.
Quant à faire, toutes mes fermetures y passent.
J'ai percé et creusé le couvercle, pour que le tourillon puisse dépasser à l’intérieur du couvercle.
Un rondelle en plastique transparent (fabriquée dans un emballage quelconque) empêchera la fermeture de frotter sur la façade du couvercle.
Après un pré-perçage d'un diamètre de 1mm, j'enfonce à la pince une pointe tête homme que j'ai coupée à la bonne longueur mesurée au pifomètre.
Et voilà notre systener avec sa fermeture.
Amicalement
Dominique
Aujourd'hui, on pose le système de fermeture.
Je double l'épaisseur de la façade en collant un bois de la même épaisseur et de la même hauteur.
Longueur 30mm.
Je fais un lamage dans la fermeture d'un diamètre de 12mm et de 8mm de profondeur.
Je colle dans ce lamage un tourillon de 12 de 30mm de longueur.
Quant à faire, toutes mes fermetures y passent.
J'ai percé et creusé le couvercle, pour que le tourillon puisse dépasser à l’intérieur du couvercle.
Un rondelle en plastique transparent (fabriquée dans un emballage quelconque) empêchera la fermeture de frotter sur la façade du couvercle.
Après un pré-perçage d'un diamètre de 1mm, j'enfonce à la pince une pointe tête homme que j'ai coupée à la bonne longueur mesurée au pifomètre.
Et voilà notre systener avec sa fermeture.
Amicalement
Dominique
Trop fort ! J'adore
meles- Admin
Mitou
6°sens- Modérateur
J'avoue, ça claque!
tvtorre- complétement accro
mitou tambien
tu va faire quoi comme finition ?
tu va faire quoi comme finition ?
sangten- Modérateur
Bonsoir Dominique et à tous,
Ca y est tu approches de la fin. La question clé est effectivement celle de la finition qui donnera la touche finale à l'ensemble en mettant en valeur les sculptures rapportées. Hâte de voir cela.
Ty Coat
Ca y est tu approches de la fin. La question clé est effectivement celle de la finition qui donnera la touche finale à l'ensemble en mettant en valeur les sculptures rapportées. Hâte de voir cela.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
../. je parierais bien sur une finition à la cire.
Le noyer était ciré.
Dominique n'a pas voulu nettoyer trop fort pour laisser de la patine >>> cire à nouveau, je pense.
++
Renaud
Le noyer était ciré.
Dominique n'a pas voulu nettoyer trop fort pour laisser de la patine >>> cire à nouveau, je pense.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
meles- Admin
Blaise, tu ne berlures point.
Ils ne sont pas encore finis ces systeners. Il y a encore un petit peu de boulot.
Tiroir.
Fermeture.
Charnière.
Ferrage.
Aménagements intérieurs et extérieurs
Habillage
Et comme l'a parié Renaud : Cirage.
Bonsoir
Dominique
Ils ne sont pas encore finis ces systeners. Il y a encore un petit peu de boulot.
Tiroir.
Fermeture.
Charnière.
Ferrage.
Aménagements intérieurs et extérieurs
Habillage
Et comme l'a parié Renaud : Cirage.
Bonsoir
Dominique
Dernière édition par chado le 08.01.19 16:48, édité 1 fois
Ce qui me désole le plus c'est que ce post touche à sa fin...!!!
J'ai beaucoup appris . Quelle patience et quelles précisions ! Les mots manquent !
PS : si l'une de tes filles n'aime pas j'ai une famille d'accueil dans le Gard
Jean-Paul
J'ai beaucoup appris . Quelle patience et quelles précisions ! Les mots manquent !
PS : si l'une de tes filles n'aime pas j'ai une famille d'accueil dans le Gard
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonsoir,
j'admire en restant coi, et je trouve ca vraiment chouette. j'ai quand meme une petite question concernant le systeme de fermeture. d'apres ce que je crois comprendre, seul le clou qui depasse empeche le tourillon en bois de sortir de son trou. A force de rotation, ce clou ne risque il pas d'esquinter la partie contre laquelle il va frotter ?
amicalement,
fred
j'admire en restant coi, et je trouve ca vraiment chouette. j'ai quand meme une petite question concernant le systeme de fermeture. d'apres ce que je crois comprendre, seul le clou qui depasse empeche le tourillon en bois de sortir de son trou. A force de rotation, ce clou ne risque il pas d'esquinter la partie contre laquelle il va frotter ?
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
Bonjour
@fred et à ceux qui ont pensé la même chose, mais qui n'ont pas osé le dire.
Effectivement, j'y ai pensé. Mais l'ouverture se fait en tournant et plutôt en poussant.
Car la forme du bouton n'est pas très préhensible sur ses cotés.
De plus, la paraffine mise sur le tourillon et la rondelle en plastique améliorent grandement le mouvement de rotation.
Et si malgré cela, une usure apparait, j’intercalerai une fine rondelle en métal et déplacerai l'emplacement du clou.
Amicalement
Dominique
@fred et à ceux qui ont pensé la même chose, mais qui n'ont pas osé le dire.
Effectivement, j'y ai pensé. Mais l'ouverture se fait en tournant et plutôt en poussant.
Car la forme du bouton n'est pas très préhensible sur ses cotés.
De plus, la paraffine mise sur le tourillon et la rondelle en plastique améliorent grandement le mouvement de rotation.
Et si malgré cela, une usure apparait, j’intercalerai une fine rondelle en métal et déplacerai l'emplacement du clou.
Amicalement
Dominique
Bonjour,
Ok, tu as deja des solutions en cas d’éventuel souci futur ! Le clou pourrait aussi peut être être remplacé par un petit morceau de bois costaud (genre bambou), s'il ne subit pas de grosses contrainte...
Bonne suite en tout cas ! C'est instructif !!
amicalement,
Fred
Ok, tu as deja des solutions en cas d’éventuel souci futur ! Le clou pourrait aussi peut être être remplacé par un petit morceau de bois costaud (genre bambou), s'il ne subit pas de grosses contrainte...
Bonne suite en tout cas ! C'est instructif !!
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour
@fredM je retient ton idée pour le bambou. Hélas je n'ai pas le plus petit bout de cette herbe dans mon atelier.
Les fonds du tiroir et du 1er étage seront découpés dans des chutes de CP.
Celui de droite est l'ultime morceau d'un CP de 4 plaqué merisier que j'avais acheté il y a environ 30 ans et qui a fait le déménagement. Celui de gauche est un cp de 5 trouvé à la jaille.
Recto
Verso
Les tiroirs sont fait de bois exotique trouvé dans mon stock (celui des 2 mètre/cube à 50 euros).
Passage à la scie à ruban pour refendre le bastaing en lattes de 10mm par 90 mm de haut et 2000 mm de long.
Après rabotage à 6mm.
Le pense que c'est du niangon ou de l’okoumé (je suis une buse en bois exotiques).
Rainurage de la face avant du tiroir avec une fraise de 4 mm pour insertion du fond en CP plaqué merisier.
Car le fond du tiroir reposera sur le socle du systener.
Ainsi que la feuillure sur les cotés et les 3 cotés du tiroir.
Après un petit coup de guillaume (qui est passé de 20 de large à 18 de large car le fut avait travaillé en hélice).
On a des feuillures prêtent à recevoir le fond du tiroir.
On regarde comment se présente l'enfant.
Je n'ai pas fait de queues d'aronde.
Je vous sent déçus. Vous vous dites "Le chado, il est pas aussi balaise que je croyais".
Vous avez raison. Il n'est pas aussi balaise.
Non que je doute de pouvoir y arriver, mais la grandeur et l'épaisseur des cotés des tiroirs me semblent trop petites pour faire des QA.
Voila tout est prêt pour le collage.
J'ai fait juste une feuillure pour la liaison des cotés avec le derrière du tiroir.
Comme d'habitude, avant collage, ponçage au 180 puis au 240.
A+
Dominique
@fredM je retient ton idée pour le bambou. Hélas je n'ai pas le plus petit bout de cette herbe dans mon atelier.
Les fonds du tiroir et du 1er étage seront découpés dans des chutes de CP.
Celui de droite est l'ultime morceau d'un CP de 4 plaqué merisier que j'avais acheté il y a environ 30 ans et qui a fait le déménagement. Celui de gauche est un cp de 5 trouvé à la jaille.
Recto
Verso
Les tiroirs sont fait de bois exotique trouvé dans mon stock (celui des 2 mètre/cube à 50 euros).
Passage à la scie à ruban pour refendre le bastaing en lattes de 10mm par 90 mm de haut et 2000 mm de long.
Après rabotage à 6mm.
Le pense que c'est du niangon ou de l’okoumé (je suis une buse en bois exotiques).
Rainurage de la face avant du tiroir avec une fraise de 4 mm pour insertion du fond en CP plaqué merisier.
Car le fond du tiroir reposera sur le socle du systener.
Ainsi que la feuillure sur les cotés et les 3 cotés du tiroir.
Après un petit coup de guillaume (qui est passé de 20 de large à 18 de large car le fut avait travaillé en hélice).
On a des feuillures prêtent à recevoir le fond du tiroir.
On regarde comment se présente l'enfant.
Je n'ai pas fait de queues d'aronde.
Je vous sent déçus. Vous vous dites "Le chado, il est pas aussi balaise que je croyais".
Vous avez raison. Il n'est pas aussi balaise.
Non que je doute de pouvoir y arriver, mais la grandeur et l'épaisseur des cotés des tiroirs me semblent trop petites pour faire des QA.
Voila tout est prêt pour le collage.
J'ai fait juste une feuillure pour la liaison des cotés avec le derrière du tiroir.
Comme d'habitude, avant collage, ponçage au 180 puis au 240.
A+
Dominique
Ahhh, je suis deçu, un post de chado sans queue d'aronde c'est comme un post sur l'achat de matériel sans festool Il manque quelque chose.
meles- Admin
Moi je dis, avec ou sans queues d'aronde, le Chado il est encore plus balaise que je ne le croyais !
bravo Dominique, du grand art, quelles précisions dans tes assemblages, ça fait rêver,
amicalement,
Vincent
bravo Dominique, du grand art, quelles précisions dans tes assemblages, ça fait rêver,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
hello
perso je trouve que tu as beaucoup de patience car moi je ne mis serais pas frotté le détail est bluffant ,
les QA sont réalisable même sur de la petite section j'ai du louis xv ou les tiroirs secret sont construit de la sorte ,
mais ce n'est absolument pas indispensable puisque dans la même facture certain sont monté a plat cul a la colle forte
et pointes aiguilles.
perso je trouve que tu as beaucoup de patience car moi je ne mis serais pas frotté le détail est bluffant ,
les QA sont réalisable même sur de la petite section j'ai du louis xv ou les tiroirs secret sont construit de la sorte ,
mais ce n'est absolument pas indispensable puisque dans la même facture certain sont monté a plat cul a la colle forte
et pointes aiguilles.
ebe3- complétement accro
Bonjour
Les tiroirs font 70 mm de haut. Donc le fond du 1er étage doit être à 71 mm.
Je colle donc des tasseaux en noyer (restes de multiples découpes).
Le fond juste posé.
Sur le systener aux roses, j'ai vissé ces tasseaux. Pourquoi me direz-vous? Hé bien j'en sais rien. Cela c'est fait comme ça : Et pis c'est tout.
Le guidage des 3 tiroirs est fait par collage de tasseaux très ajustés sur le fond du systener.
J'ai fait un gabarit papier pour chaque systener, car ils sont tous différents, du fait des coupes des panneaux non identiques. Vous verrez leur utilité par la suite.
Je colle également un tasseau de 4 mm d'épaisseur sur le panneau de derrière pour renforcer l'accroche de la charnière.
Les charnières sont à piano et j'ai trouvé des 19 mm de large lorsqu'elles sont complètement ouvertes.
Je feuillure à la def, sur 3 mm de profondeur et 9 de hauteur,dans le derrière et le tasseau rajouté.
La charnière se positionne ainsi aux petits oignons. Vis de 3 x 20.
Il n'y a plus qu'à percer à 2mm sur 12 de profondeur avec la mèche à centrer spéciale charnière.
Un petit montage pour que le couvercle soit pile à la bonne hauteur.
Reperçage et revissage. Et voilà.
Je met toujours un tout petit peu de suif avant de visser. L’excédent est nettoyé ensuite.
On ne voit pas l'intercalaire de 8 dixièmes coincé entre le corps de la boite et le couvercle, pour assurer un positionnement correct du couvercle, lorsque celui-ci est fermé.
A+
Dominique
Les tiroirs font 70 mm de haut. Donc le fond du 1er étage doit être à 71 mm.
Je colle donc des tasseaux en noyer (restes de multiples découpes).
Le fond juste posé.
Sur le systener aux roses, j'ai vissé ces tasseaux. Pourquoi me direz-vous? Hé bien j'en sais rien. Cela c'est fait comme ça : Et pis c'est tout.
Le guidage des 3 tiroirs est fait par collage de tasseaux très ajustés sur le fond du systener.
J'ai fait un gabarit papier pour chaque systener, car ils sont tous différents, du fait des coupes des panneaux non identiques. Vous verrez leur utilité par la suite.
Je colle également un tasseau de 4 mm d'épaisseur sur le panneau de derrière pour renforcer l'accroche de la charnière.
Les charnières sont à piano et j'ai trouvé des 19 mm de large lorsqu'elles sont complètement ouvertes.
Je feuillure à la def, sur 3 mm de profondeur et 9 de hauteur,dans le derrière et le tasseau rajouté.
La charnière se positionne ainsi aux petits oignons. Vis de 3 x 20.
Il n'y a plus qu'à percer à 2mm sur 12 de profondeur avec la mèche à centrer spéciale charnière.
Un petit montage pour que le couvercle soit pile à la bonne hauteur.
Reperçage et revissage. Et voilà.
Je met toujours un tout petit peu de suif avant de visser. L’excédent est nettoyé ensuite.
On ne voit pas l'intercalaire de 8 dixièmes coincé entre le corps de la boite et le couvercle, pour assurer un positionnement correct du couvercle, lorsque celui-ci est fermé.
A+
Dominique
Quelle patience! C'est du lourd, plus particulièrement dans les détails, cerise sur le gâteau, on apprend pleins de petits trucs, enfin pour moi...
C'est vraiment du systainer 1900, donc avant l'heure, bravo pour ce recyclage qui donne une seconde vie aux meubles de nos aïeules.
C'est vraiment du systainer 1900, donc avant l'heure, bravo pour ce recyclage qui donne une seconde vie aux meubles de nos aïeules.
grosb- complétement accro
Bonjour
Excusez pour le retard à publier ce dernier acte de la saga.
Les aléas de la vie nous obligent à des choix.
Donc on va parler du fignolage, pour terminer ces systeners.
Comme les vrais systeners, ils reposent sur des taquets qui ont des formes différentes, selon qu'ils soient placés derrière ou devant le fond du systener.
Devant, ils doivent guider la boite à s'encastrer sur le dessus d'un autre systener.
Derrière, ils se coincent sous la partie du couvercle du systener de dessous.
Donc on va, à la def, faire les encoches pour les patins de devant.
Un gabarit bien fixé avec du double face est nécessaire.
Résultat.
Reste plus qu'à finir cela au ciseaux à bois. Là il faut faire très attention au sens du fil du bois.
Une erreur sera visible comme le nez au milieu du visage.
Brut avant ponçage.
Collage des bois servant à la fermeture.
J'ai consolidé celui du haut par de tourillons de Ø4, tirés de bois (hêtre) vendus pour faire des brochettes.
Je n'en ai pas à celui du bas qui ne sert que de bouton pour le tiroir.
Les tiroirs sont maintenus fermés par des aimants fixés sous la façade des tiroirs.
Et d'un morceau d'acier (lame de cutter) qui lui est fixé sur le dessous du systener.
Voilà donc les syteners prêts à être poncés finement pour la dernière fois, avant de les cirer.
Les 3 systeners (pour l'instant) empilés les uns sur les autres.
J'ai habillé ces 3 systeners avec du faux cuir seulement collé à la vinylique.
Le dessous du dessous également.
Et voilà, c'est fini.
L'atelier est rangé pour l'hiver maintenant.
Je reprendrai la bricole qu'aux beaux jours.
Merci de m'avoir suivi et surtout pour vos appréciations élogieuses.
Joyeux noël à tous.
Dominique
Excusez pour le retard à publier ce dernier acte de la saga.
Les aléas de la vie nous obligent à des choix.
Donc on va parler du fignolage, pour terminer ces systeners.
Comme les vrais systeners, ils reposent sur des taquets qui ont des formes différentes, selon qu'ils soient placés derrière ou devant le fond du systener.
Devant, ils doivent guider la boite à s'encastrer sur le dessus d'un autre systener.
Derrière, ils se coincent sous la partie du couvercle du systener de dessous.
Donc on va, à la def, faire les encoches pour les patins de devant.
Un gabarit bien fixé avec du double face est nécessaire.
Résultat.
Reste plus qu'à finir cela au ciseaux à bois. Là il faut faire très attention au sens du fil du bois.
Une erreur sera visible comme le nez au milieu du visage.
Brut avant ponçage.
Collage des bois servant à la fermeture.
J'ai consolidé celui du haut par de tourillons de Ø4, tirés de bois (hêtre) vendus pour faire des brochettes.
Je n'en ai pas à celui du bas qui ne sert que de bouton pour le tiroir.
Les tiroirs sont maintenus fermés par des aimants fixés sous la façade des tiroirs.
Et d'un morceau d'acier (lame de cutter) qui lui est fixé sur le dessous du systener.
Voilà donc les syteners prêts à être poncés finement pour la dernière fois, avant de les cirer.
Les 3 systeners (pour l'instant) empilés les uns sur les autres.
J'ai habillé ces 3 systeners avec du faux cuir seulement collé à la vinylique.
Le dessous du dessous également.
Et voilà, c'est fini.
L'atelier est rangé pour l'hiver maintenant.
Je reprendrai la bricole qu'aux beaux jours.
Merci de m'avoir suivi et surtout pour vos appréciations élogieuses.
Joyeux noël à tous.
Dominique
Dernière édition par chado le 16.10.22 15:48, édité 1 fois
Bonjour Dominique,
J'ai repris au début et alors là chapeau pour le recyclage et la conception.
Elles sont vraiment magnifique ces systeners...
J'ai repris au début et alors là chapeau pour le recyclage et la conception.
Elles sont vraiment magnifique ces systeners...
Zeb West- très actif
salut dominique
whaou , c'est tres beau !
et quel travail , c'est impressionnant
A+ patrice
whaou , c'est tres beau !
et quel travail , c'est impressionnant
A+ patrice
le pat- complétement accro
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6