Un jeu de dames
+7
KOKO 57
Marco66
Scorpio
FMJ
Roland
Neo_Dogo
Frenchys
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un jeu de dames
J'ai récupéré un morceau de padouk (je crois) et avec mes chutes de frêne je vais faire un jeu de dames.
Il y a 100 cases et 40 jetons à faire
La dimension du plateau est de 300 x 300, moins qu'un jeu standard. Je l'ai fait exprès pour qu'il soit plus facilement transportable et qu'il tienne moins de place. Les gamins sont contents mais les parents moins, il y a de moins en moins de place pour ranger les jeux , pourtant j'ai fait des étagéres
Voici mes carrelets de prêts, j'ai essayé d'être le plus précis possible sur les dimensions
Si ça continue comme ça ça devrais aller, sinon les erreurs ont vite fait de s'empiler.
Pour ce soir j'en ai marre, j'arrête
Il y a 100 cases et 40 jetons à faire
La dimension du plateau est de 300 x 300, moins qu'un jeu standard. Je l'ai fait exprès pour qu'il soit plus facilement transportable et qu'il tienne moins de place. Les gamins sont contents mais les parents moins, il y a de moins en moins de place pour ranger les jeux , pourtant j'ai fait des étagéres
Voici mes carrelets de prêts, j'ai essayé d'être le plus précis possible sur les dimensions
Si ça continue comme ça ça devrais aller, sinon les erreurs ont vite fait de s'empiler.
Pour ce soir j'en ai marre, j'arrête
Re: Un jeu de dames
Salut Guy alias le pingouin du Koko ...
Quand j'ai vu "jeu de dame", j'ai pensé "planche à découper" ... pourquoi tu n'as pas fait ton damier en bois de bout ? t'aurais éliminé tes problèmes de précision des coupes des cubes non ?
Pascal
Quand j'ai vu "jeu de dame", j'ai pensé "planche à découper" ... pourquoi tu n'as pas fait ton damier en bois de bout ? t'aurais éliminé tes problèmes de précision des coupes des cubes non ?
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Salut Guy.
Pour te faciliter les choses, tu aurais pu coller une bande blanche et une marron, alternativement.
Ensuite, tu découpes des bandes de largeur identiques, tu les décales d'un carreau et tu recolles le tout .
Roland.
Pour te faciliter les choses, tu aurais pu coller une bande blanche et une marron, alternativement.
Ensuite, tu découpes des bandes de largeur identiques, tu les décales d'un carreau et tu recolles le tout .
Roland.
Roland- complétement accro
Heu oui c'est con mon truc du bois de bout, c'est en bandes que je voulais dire ... rien à voir avec l'orientation des fibres ....
Mais bon, c'est le principe de la fabrication des planches à découper en... bois de bout (j'y retourne hein ...) avec des bandes faites comme indiqué par Roland .... enfin j'me comprends ... enfin presque ...
Pascal
Mais bon, c'est le principe de la fabrication des planches à découper en... bois de bout (j'y retourne hein ...) avec des bandes faites comme indiqué par Roland .... enfin j'me comprends ... enfin presque ...
Pascal
Le vrai challenge (à fabriquer comme pour jouer) aurait été de faire un jeu d'échec !!! Pour les "pions"
FMJ- complétement accro
Bonjour à vous
Oui en effet avec des bandes c'est bien plus simple, et j'avoue ne pas y avoir pensé.
Et d'un autre côté je ne pourrait pas avoir l'alternance du sens des fibres suivant les deux couleurs, ce qui ne se vois peut être pas bien sur la photo.
Il faudrait avoir des chutes de bois de travers, ce qui est rarement le cas. Mais c'est une possibilité.
Sur que des pions de jeu d'échec relèverais le niveau de complexité , sauf que les petiots ne jouent pas encore aux échecs (et moi non plus ). Et en tournage pas de soucis pour les faire, mais si il faut sculpter c'est hors de mes compétences
Pascal, en effet j'aurais aussi pu faire en bois de bout, mais contrairement à toi, le bois que j'utilise n'aurais rien rendu
Oui en effet avec des bandes c'est bien plus simple, et j'avoue ne pas y avoir pensé.
Et d'un autre côté je ne pourrait pas avoir l'alternance du sens des fibres suivant les deux couleurs, ce qui ne se vois peut être pas bien sur la photo.
Il faudrait avoir des chutes de bois de travers, ce qui est rarement le cas. Mais c'est une possibilité.
Sur que des pions de jeu d'échec relèverais le niveau de complexité , sauf que les petiots ne jouent pas encore aux échecs (et moi non plus ). Et en tournage pas de soucis pour les faire, mais si il faut sculpter c'est hors de mes compétences
Pascal, en effet j'aurais aussi pu faire en bois de bout, mais contrairement à toi, le bois que j'utilise n'aurais rien rendu
C'est sûr que c'est infiniment plus gentil en parement de fil !
FMJ- complétement accro
Bonsoir Guy,
tu ne t'arrêtes jamais ? , tu sais que tu peux un peu sortir maintenant, c'est le dé-confinement
ça va être un très beau jeu de dames au train où c'est parti, la finition des pions va être joyeuse,
va falloir bidouiller quelque chose pour faire ça facilement sur le tour !
tu ne t'arrêtes jamais ? , tu sais que tu peux un peu sortir maintenant, c'est le dé-confinement
ça va être un très beau jeu de dames au train où c'est parti, la finition des pions va être joyeuse,
va falloir bidouiller quelque chose pour faire ça facilement sur le tour !
Scorpio- complétement accro
Bonjour Philippe
Si si, j’arrête, la nuit je sort
Pour les pions, je vais faire comme pour les roues, je suis rodé de ce côté la
Ils seront plats, sinon ils vont pas tenir dans les boites
J'ai fini de découper le damier.
A part 3 ou 4 cubes loupés à la coupe, puis remplacés, ça me convient.
Maintenant il faut que je vois pour le collage de tout ça et bien me préparer pour cette opération, je vais y réfléchir , sans précipitation
Bonjour Guy,
patience et persévérance , c'est vrai que maintenant, il faut pas se louper au collage !
patience et persévérance , c'est vrai que maintenant, il faut pas se louper au collage !
Ben voilà ! tu t'en es sorti finalement.
Clair que le collage risque d'être une opé sympa vu le nombre de pièces ... colle lente de préférence !
Pascal
Clair que le collage risque d'être une opé sympa vu le nombre de pièces ... colle lente de préférence !
Pascal
Belle réalisation que je suis dans l'ombre (plus maintenant ).
Petite question, quelle est l'épaisseur de ce damier?
Et sinon, pour du padouk, je ne le trouve pas très rouge malgré les coupes récentes.
Petite question, quelle est l'épaisseur de ce damier?
Et sinon, pour du padouk, je ne le trouve pas très rouge malgré les coupes récentes.
Marco66- complétement accro
Bonjour Pascal et Marco
Oui en effet pour la colle, d'habitude j'utilise de la rapide, mais la je vais prendre de la lente.
Le damier fait 25 mm, le tout 40 mm, je voulais pas faire moins à cause de mes doigts avec la scie
Le bois on me l'a donné y'a un moment et c'est la première fois que j'en utilise, le rouge est plus visible sur la première photo. La surface par endroit et veinée, un peu comme du noyer et le fil est fin. Copeaux fins au rabot et presque poussière à la scie. Quasiment pas d'éclats à la coupe.
Ce bois vient de chez un ancien menuisier.
Oui en effet pour la colle, d'habitude j'utilise de la rapide, mais la je vais prendre de la lente.
Le damier fait 25 mm, le tout 40 mm, je voulais pas faire moins à cause de mes doigts avec la scie
Le bois on me l'a donné y'a un moment et c'est la première fois que j'en utilise, le rouge est plus visible sur la première photo. La surface par endroit et veinée, un peu comme du noyer et le fil est fin. Copeaux fins au rabot et presque poussière à la scie. Quasiment pas d'éclats à la coupe.
Ce bois vient de chez un ancien menuisier.
Bonjour Guy.
Il est chouette ton damier, j'aime bien .
Par facilité, je le collerai en plusieurs morceaux (4 par exemple) et les assemblerai ensuite.
Comme suis retraité, j'ai le temps .
Roland.
Il est chouette ton damier, j'aime bien .
Par facilité, je le collerai en plusieurs morceaux (4 par exemple) et les assemblerai ensuite.
Comme suis retraité, j'ai le temps .
Roland.
Bonjour Roland
J'ai tout collé d'un coup par facilité de serrage et pour que tout soit bien positionné en une fois.
Préparation des cales de serrage recouvertes de scotch de masquage.
Vérification pour voir si tout va bien aller et si rien ne me gène pour le pressage.
J'ai intercalé un film alimentaire sur le dessus.
Allez c'est parti, je colle 10 mn chrono
Et enfin serrage de l'ensemble sans être radin sur les serres joint.
Y'a plus qu'à attendre pour voir la réussite, ou pas de l'ensemble
J'ai tout collé d'un coup par facilité de serrage et pour que tout soit bien positionné en une fois.
Préparation des cales de serrage recouvertes de scotch de masquage.
Vérification pour voir si tout va bien aller et si rien ne me gène pour le pressage.
J'ai intercalé un film alimentaire sur le dessus.
Allez c'est parti, je colle 10 mn chrono
Et enfin serrage de l'ensemble sans être radin sur les serres joint.
Y'a plus qu'à attendre pour voir la réussite, ou pas de l'ensemble
Aller, on croise les doigts mais c'est toujours un moment de tension ces collages, surtout là avec le nombre de pièces ...
Pascal
Pascal
Peut pas croiser les doigts, faut que je bosse .
Mais suis assez confiant du résultat. Si t'as fait ainsi, c'est que tu savais que ça allait marcher !!!
Au démoulage, ça va être top .
Roland.
Mais suis assez confiant du résultat. Si t'as fait ainsi, c'est que tu savais que ça allait marcher !!!
Au démoulage, ça va être top .
Roland.
Yo salut mon chti nervé Pingouin ....................m'a l'air sympa ce damier ,question,presque chaque cube est il collé sur 5 faces
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Yo salut mon chti nervé Pingouin ....................m'a l'air sympa ce damier ,question,presque chaque cube est il collé sur 5 faces
Salut KOKO
Oui sur 5 faces.
Tu as vu je t'ai fait un tuto sur la soudure, comme tu as demandé
http://www.metabricoleur.com/t19370-un-gars-qui-plonge-dans-le-bain-de-la-soudure
re.............oui j'ai vu,et il vous remercie présentement
KOKO 57- complétement accro
Voici tout frais démoulage, presque parfait
Après un bon ponçage pour bien égaliser la surface.
J'ai commencé le tour, en chêne.
Par contre j'ai fait une grosse connerie
Le CP dépassait devant et sur les côtés, ce qui est normal sur les côtés. Je devais donc couper le devant à ras du damier, et devinez , j'ai coupé un côté au lieu du devant
Alors réparation avec une bande de 40 mm avec languette et colle, on vois juste le raccord en dessous, je m'en tire bien.
J’arrête la bière
Après un bon ponçage pour bien égaliser la surface.
J'ai commencé le tour, en chêne.
Par contre j'ai fait une grosse connerie
Le CP dépassait devant et sur les côtés, ce qui est normal sur les côtés. Je devais donc couper le devant à ras du damier, et devinez , j'ai coupé un côté au lieu du devant
Alors réparation avec une bande de 40 mm avec languette et colle, on vois juste le raccord en dessous, je m'en tire bien.
J’arrête la bière
Ben voilà ! l'est super bien sorti ton binz !
Des conneries, on en fait tous (enfin surtout moi ...) comme sur les étagères que j'ai faites pour la cuisine ce week-end où j'ai oublié l'étape de la sélection parement / contre-parement ... du coup je me retrouve avec une face visible avec des défauts alors que derrière c'est tout beau vu que j'ai fait les usinages au hasard ...
Mais compte pas sur moi pour arrêter la bière (ni le reste d'ailleurs ...) !
Pascal
Des conneries, on en fait tous (enfin surtout moi ...) comme sur les étagères que j'ai faites pour la cuisine ce week-end où j'ai oublié l'étape de la sélection parement / contre-parement ... du coup je me retrouve avec une face visible avec des défauts alors que derrière c'est tout beau vu que j'ai fait les usinages au hasard ...
Mais compte pas sur moi pour arrêter la bière (ni le reste d'ailleurs ...) !
Pascal
Salut Guy,
bien joué, c'est tout beau , la classe
Tu peux continuer la bière, mais après le boulot, et de la bière Belge uniquement
bien joué, c'est tout beau , la classe
Tu peux continuer la bière, mais après le boulot, et de la bière Belge uniquement
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2