Systeners pour Dames
+29
tvtorre
JoV
JERE59
michel80
guibole
KOKO 57
vox47
meta_screw
Jerome41
FredM
Détourneur de fontes
ebe3
Scorpio
Ty Coat
BRICOLOLO59
passionair
Guilhèlmus
Strib
sangten
lamecanique76
Frandu49
grosb
JPierre62
pompom37
jpm30
meles
6°sens
Vincent 38
chado
33 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Systeners pour Dames
Bonjour
Cela fait plus d'un an que ma fille ainée qui vit en Irlande, après avoir vu la boite à couture de sa sœur, m'avait demandé une sorte de boite ou de coffret.
http://www.metabricoleur.com/t5205-realisation-une-boite-a-outils-mais-pour-dame-reponse
Donc quelque chose de pas trop grand, mais qui sortirai de l'ordinaire.
J'ai donc mit plus d'un an à trouver ce que je pourrai lui faire.
J'avais dans l'idée, un jour, de faire des systeners en bois, mais pas à la façon de "Mirock".
Je ne pouvait pas décemment lui faire en CP.
Je voulais également avoir autant de plaisir à faire ce cadeau que j'ai eu lors de la fabrication de "une boite à outils, mais pour Dame"
J'ai cogité et dessiné plusieurs manières d'assembler les panneaux des parois entre eux.
Donc après avoir longtemps pensé à la fabrication en fonction de mes outils, je me suis mis à la recherche du bois que j'allais utiliser.
Fruitier pour les panneaux (cotés, devant, derrière et dessus) : Noyer, cerisier ou selon ce que je trouverai dans mon stock.
Frêne pour accessoires et habillage (anse, bouton de fermeture et profils d'assemblage)
En avant pour la recherche de panneaux dans la sous pente de mon atelier et dans mon stock de vieux meubles, dehors à l'abri.
j'ai trouvé ce panneau en noyer, qui provient, je pense, d'une tête de lit.
Époque; avant ou peu après 2eme guerre mondiale.
Épaisseur : entre 7 et 9mm
Avec un voilage du panneau en hélice, mais avec des roses sculptées simples mais splendides (à mon goût)
Pas mal de galeries juste à l'endroit de la partie sculptée qui a été rapportée, mais après application d'un peu de Xylophène Saur, on recolle et en avant pour la suite.
Je vais pour une fois, non pas faire un pas à pas, mais expliquer et montrer ce qu'engendre comme recherche et fabrications connexes, la réalisation d'une rainure, celle d'une feuillure, un collage compliqué, etc... lorsque l'on n'a pas le bon outil.
Et surtout la manière dont je "flipote" lorsque les mains ont été plus vite que la tête.
Allez!! A bientôt pour la suite.
Dominique
Cela fait plus d'un an que ma fille ainée qui vit en Irlande, après avoir vu la boite à couture de sa sœur, m'avait demandé une sorte de boite ou de coffret.
http://www.metabricoleur.com/t5205-realisation-une-boite-a-outils-mais-pour-dame-reponse
Donc quelque chose de pas trop grand, mais qui sortirai de l'ordinaire.
J'ai donc mit plus d'un an à trouver ce que je pourrai lui faire.
J'avais dans l'idée, un jour, de faire des systeners en bois, mais pas à la façon de "Mirock".
Je ne pouvait pas décemment lui faire en CP.
Je voulais également avoir autant de plaisir à faire ce cadeau que j'ai eu lors de la fabrication de "une boite à outils, mais pour Dame"
J'ai cogité et dessiné plusieurs manières d'assembler les panneaux des parois entre eux.
Donc après avoir longtemps pensé à la fabrication en fonction de mes outils, je me suis mis à la recherche du bois que j'allais utiliser.
Fruitier pour les panneaux (cotés, devant, derrière et dessus) : Noyer, cerisier ou selon ce que je trouverai dans mon stock.
Frêne pour accessoires et habillage (anse, bouton de fermeture et profils d'assemblage)
En avant pour la recherche de panneaux dans la sous pente de mon atelier et dans mon stock de vieux meubles, dehors à l'abri.
j'ai trouvé ce panneau en noyer, qui provient, je pense, d'une tête de lit.
Époque; avant ou peu après 2eme guerre mondiale.
Épaisseur : entre 7 et 9mm
Avec un voilage du panneau en hélice, mais avec des roses sculptées simples mais splendides (à mon goût)
Pas mal de galeries juste à l'endroit de la partie sculptée qui a été rapportée, mais après application d'un peu de Xylophène Saur, on recolle et en avant pour la suite.
Je vais pour une fois, non pas faire un pas à pas, mais expliquer et montrer ce qu'engendre comme recherche et fabrications connexes, la réalisation d'une rainure, celle d'une feuillure, un collage compliqué, etc... lorsque l'on n'a pas le bon outil.
Et surtout la manière dont je "flipote" lorsque les mains ont été plus vite que la tête.
Allez!! A bientôt pour la suite.
Dominique
chado- complétement accro
Re: Systeners pour Dames
Dominique + une boite + du fruitier, je vais suivre ça avec attention !
amicalement,
Vincent
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
+1
À toi de jouer Dominique !
++
Renaud
À toi de jouer Dominique !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bon, je ne peux résister à m'installer avec les autres !
meles- Admin
Idem...je prends la place du fond.
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonjour Dominique
Je vais suivre également ce projet donc une chtite place dans le fond
Je vais suivre également ce projet donc une chtite place dans le fond
pompom37- Modérateur
Bonjour
Une petite place pour moi aussi !
J.Pierre
Une petite place pour moi aussi !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour
Vous êtes tous bien venus dans mon atelier et dans mes réflexions.
Le profil qui tiendra les panneaux du systener doit être le même pour un angle sortant ou rentrant.
Les panneaux doivent pouvoir être collés au profil avec un angle à 90° ou avec un angle de 180°.
J'ai défini une épaisseur minimum de 8 mm pour mes panneaux,
Si l'épaisseur était plus petite, cela engendrerai plein d'autres difficultés.
Expérimentons mentalement des épaisseurs plus petites.
Prenons une épaisseur de 5 mm.
Avantages : Boite plus légère.
Inconvénients : Fragilité de la boite. Pour la pose de charnières, les pré-percements pour les vis vont être galère à faire. De plus des charnière si petites et qui résisteraient au poids et aux fréquents mouvements d'ouverture du couvercle, je vais pas en trouver sous le sabots d'un cheval.
Augmentons l'épaisseur à 6 mm.
Avantages : Boite un peu mois légère. Cela sera plus facile pour le pré-perçage des vis.
Inconvénients : mais j'aurai toujours la difficulté à trouver les bonnes charnières et à usiner dans cette épaisseur.
Quoique, vous le verrez plus tard, il ne faut jurer de rien.
7 mm.
Avantages : Si je perce à 4 dans le chant, il ne reste que 1,5 mm de chaque coté de ce perçage. Correct, mais je trouve cela un peu faiblard.
Inconvénients : Pas beaucoup d'outils à cette dimension. Et puis j'aime pas ce nombre impair. Je sais, c'est un peu arbitraire, mais c'est le mien.
Donc prenons 8 mm.
Avantages : J'aime bien cette dimension et la boite à couture précédente avait déjà cette épaisseur.
Les charnières que j'ai font 9 + 9 = 18 mm. Vous verrez la solution que j'ai employée pour les viser sur une épaisseur plus petite.
Inconvénients : Le poids de la boite augmente, mais quand on voit le poids des "sacs à mains" de ces dames, je me dis qu'il n'y à pas que les hommes qui transportent de lourdes charges.
Donc à partir de tasseaux de frêne de 23 x 23 mm, je les usine en 2 passes.
Première passe ===> Hauteur de 8mm pour une profondeur de 4mm,
Deuxième passe ===> puis sans changer la hauteur, j'usine le reste de la feuillure pour obtenir la côte de 8 x 8 mm.
Puis toujours à la défonceuse je chanfreine les 2 autres angles à 45°.
L'épaisseur de mes panneaux fait entre 7 et 9 mm, comme indiqué plus haut. Il me suffira de faire une plate bande sur les cotés des panneaux pour réduire cette épaisseur à 8 mm et à coller un flipot pour passer de 7mm à 8mm aux endroits plus fins de ces panneaux. Tout cela à contre parement.
Amicalement
Dominique
Vous êtes tous bien venus dans mon atelier et dans mes réflexions.
Le profil qui tiendra les panneaux du systener doit être le même pour un angle sortant ou rentrant.
Les panneaux doivent pouvoir être collés au profil avec un angle à 90° ou avec un angle de 180°.
J'ai défini une épaisseur minimum de 8 mm pour mes panneaux,
Si l'épaisseur était plus petite, cela engendrerai plein d'autres difficultés.
Expérimentons mentalement des épaisseurs plus petites.
Prenons une épaisseur de 5 mm.
Avantages : Boite plus légère.
Inconvénients : Fragilité de la boite. Pour la pose de charnières, les pré-percements pour les vis vont être galère à faire. De plus des charnière si petites et qui résisteraient au poids et aux fréquents mouvements d'ouverture du couvercle, je vais pas en trouver sous le sabots d'un cheval.
Augmentons l'épaisseur à 6 mm.
Avantages : Boite un peu mois légère. Cela sera plus facile pour le pré-perçage des vis.
Inconvénients : mais j'aurai toujours la difficulté à trouver les bonnes charnières et à usiner dans cette épaisseur.
Quoique, vous le verrez plus tard, il ne faut jurer de rien.
7 mm.
Avantages : Si je perce à 4 dans le chant, il ne reste que 1,5 mm de chaque coté de ce perçage. Correct, mais je trouve cela un peu faiblard.
Inconvénients : Pas beaucoup d'outils à cette dimension. Et puis j'aime pas ce nombre impair. Je sais, c'est un peu arbitraire, mais c'est le mien.
Donc prenons 8 mm.
Avantages : J'aime bien cette dimension et la boite à couture précédente avait déjà cette épaisseur.
Les charnières que j'ai font 9 + 9 = 18 mm. Vous verrez la solution que j'ai employée pour les viser sur une épaisseur plus petite.
Inconvénients : Le poids de la boite augmente, mais quand on voit le poids des "sacs à mains" de ces dames, je me dis qu'il n'y à pas que les hommes qui transportent de lourdes charges.
Donc à partir de tasseaux de frêne de 23 x 23 mm, je les usine en 2 passes.
Première passe ===> Hauteur de 8mm pour une profondeur de 4mm,
Deuxième passe ===> puis sans changer la hauteur, j'usine le reste de la feuillure pour obtenir la côte de 8 x 8 mm.
Puis toujours à la défonceuse je chanfreine les 2 autres angles à 45°.
L'épaisseur de mes panneaux fait entre 7 et 9 mm, comme indiqué plus haut. Il me suffira de faire une plate bande sur les cotés des panneaux pour réduire cette épaisseur à 8 mm et à coller un flipot pour passer de 7mm à 8mm aux endroits plus fins de ces panneaux. Tout cela à contre parement.
Amicalement
Dominique
Dernière édition par chado le Sam 22 Sep 2018 - 8:42, édité 1 fois
Sujet super intéressant, merci Dominique...
Je reste près du radiateur, au fond...
Je reste près du radiateur, au fond...
grosb- complétement accro
Superbe projet.
Je suis ça avec attention
Je suis ça avec attention
Frandu49- petit nouveau
bonjour
superbe projet
je me mets au fond avec les autres
les gars pour une petite place y a déjà du monde
superbe projet
je me mets au fond avec les autres
les gars pour une petite place y a déjà du monde
lamecanique76- complétement accro
hé, dans le fond, poussez-vous un petit peu, pour que je puisse installer ma vieille carcasse sur un petit coin
sangten- Modérateur
Bonjour
Pareil , il doit rester un strapontin dans un coin !
J.Pierre
Pareil , il doit rester un strapontin dans un coin !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Alain, y a t-il une place dans le fonds pour moi stp ?
J'adore les Systainers fabrication maison !
A+
Stéphane
J'adore les Systainers fabrication maison !
A+
Stéphane
viens te mettre au chaud contre moi...
sangten- Modérateur
bonjour
au moins si un coup de main est nécessaire y aura du monde
mais si on est tous au fond ce sera long a venir pour aider
je pense que je vais me rapproché meme si le bois c'est pas dans cela que je suis le plus compétant
au moins si un coup de main est nécessaire y aura du monde
mais si on est tous au fond ce sera long a venir pour aider
je pense que je vais me rapproché meme si le bois c'est pas dans cela que je suis le plus compétant
Bonjour
Ne vous bousculez pas. Il y a plein de chaises et de tabourets dans mon atelier.
Désolé Bernard, je n'ai pas de radiateur. Mais le temps est clément pour le moment.
En me relisant, je voit que sur mon dessin du profil, j'ai dimensionné le tasseau à 23 x23 et j'avais écrit plus bas qu'ils faisaient 27 x 27. Je viens de corriger ces dimensions.
Vous allez remarquer que toutes les photos ne correspondent pas à ce systener. De plus le titre est au pluriel.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Lorsque Maud à vu le projet, elle à murmurée à mon oreille : il y aura la possibilité d'en avoir un?
Et comme j'avais l'intention d'en offrir un à mes belles filles, je me suis dit tant qu'à faire, repartons dans mes recherches de bois.
Voilà ce que j'ai trouvé.
Les 2 autres systener sont issus de plates bandes verticales de portes d'armoire. Elles sont en noyer.
Je vous en dirai plus à leurs propos.
Amicalement
Dominique
Ne vous bousculez pas. Il y a plein de chaises et de tabourets dans mon atelier.
Désolé Bernard, je n'ai pas de radiateur. Mais le temps est clément pour le moment.
En me relisant, je voit que sur mon dessin du profil, j'ai dimensionné le tasseau à 23 x23 et j'avais écrit plus bas qu'ils faisaient 27 x 27. Je viens de corriger ces dimensions.
Vous allez remarquer que toutes les photos ne correspondent pas à ce systener. De plus le titre est au pluriel.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Lorsque Maud à vu le projet, elle à murmurée à mon oreille : il y aura la possibilité d'en avoir un?
Et comme j'avais l'intention d'en offrir un à mes belles filles, je me suis dit tant qu'à faire, repartons dans mes recherches de bois.
Voilà ce que j'ai trouvé.
Les 2 autres systener sont issus de plates bandes verticales de portes d'armoire. Elles sont en noyer.
Je vous en dirai plus à leurs propos.
Amicalement
Dominique
Zioup,
Ticket si le transat 32 est libre.
Sinon, je reste debout à la fenêtre
Ça promet, en plus, c'est une chose que j'aimerai réaliser.
@+ Pegvi
Ticket si le transat 32 est libre.
Sinon, je reste debout à la fenêtre
Ça promet, en plus, c'est une chose que j'aimerai réaliser.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Dominique
J’espère qu'il reste un peu de place, promis je me ferai tout petit
J’espère qu'il reste un peu de place, promis je me ferai tout petit
Bonjour,
ça promet !!
Petit débutant...je m'installe en silence sur le tabouret du fond
SLTS
ça promet !!
Petit débutant...je m'installe en silence sur le tabouret du fond
SLTS
BRICOLOLO59- très actif
Bonjour Dominique,
Ne doutant pas de ton hospitalité naturelle, et sans vouloir m’imposer, je sollicite une tite place pour voir tout ça de plus près.
Ça a l’air bien intéressant. Ce qui me plait, c’est la réutilisation de décors de meubles qui ne sont plus à la mode et qui pour autant représentaient un sacré savoir faire. Ce n’est que rendre justice à ces artisans en leur redonnant vie sur d’autres meubles plus en adéquation avec les besoins actuels.
Ty Coat
Ne doutant pas de ton hospitalité naturelle, et sans vouloir m’imposer, je sollicite une tite place pour voir tout ça de plus près.
Ça a l’air bien intéressant. Ce qui me plait, c’est la réutilisation de décors de meubles qui ne sont plus à la mode et qui pour autant représentaient un sacré savoir faire. Ce n’est que rendre justice à ces artisans en leur redonnant vie sur d’autres meubles plus en adéquation avec les besoins actuels.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
bonsoir
chut dans le fond
ont regarde
et ont prends de la graine
chut dans le fond
ont regarde
et ont prends de la graine
Bonjour
L'une d'elles était plus que fendue. Presque partagée en 2. La fente faisait plus de 25mm à son extrémité. Presque tous mes serre-joints ont participé à ce rapprochement.
On peut voir la ligne de collage.
De plus, on peut voir qu'il fait une courbe dans sa longueur.
Il va falloir en tenir compte lors des coupes du panneau.
Comme je veux faire 2 boites avec ses panneaux, je vais devoir calculer comment je dois faire mes coupes pour avoir : Le même dessin sur les 2 cotés. Les 2 petits panneaux suivant qui doivent être la suite du dessin des 2 cotés.
Puis, avoir mes 2 panneaux de derrière, et pour finir les 2 panneaux du milieu de devant.
Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Ces 2 panneaux de devant devront être sculptés en contre parement pour assurer la continuité de la frise.
A+
Dominique
L'une d'elles était plus que fendue. Presque partagée en 2. La fente faisait plus de 25mm à son extrémité. Presque tous mes serre-joints ont participé à ce rapprochement.
On peut voir la ligne de collage.
De plus, on peut voir qu'il fait une courbe dans sa longueur.
Il va falloir en tenir compte lors des coupes du panneau.
Comme je veux faire 2 boites avec ses panneaux, je vais devoir calculer comment je dois faire mes coupes pour avoir : Le même dessin sur les 2 cotés. Les 2 petits panneaux suivant qui doivent être la suite du dessin des 2 cotés.
Puis, avoir mes 2 panneaux de derrière, et pour finir les 2 panneaux du milieu de devant.
Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Ces 2 panneaux de devant devront être sculptés en contre parement pour assurer la continuité de la frise.
A+
Dominique
Bonjour Dominique ,
je prends un siège aussi si tu permets , la récup , j'aime bien ça
je prends un siège aussi si tu permets , la récup , j'aime bien ça
Scorpio- complétement accro
Venez, venez tous.
Le jardin fait 2800 m² et pour ceux qui craignent le soleil, il est arboré de 21 arbres d'essences différentes.
Merci à ceux qui sont déjà là.
Je vais vous chouchouter.
Dominique
Le jardin fait 2800 m² et pour ceux qui craignent le soleil, il est arboré de 21 arbres d'essences différentes.
Merci à ceux qui sont déjà là.
Je vais vous chouchouter.
Dominique
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6