Ma nouvelle imprimante pour imprimer en grand: la tevo tornado
+23
manuz
6°sens
pompom37
sangten
oliver67
Rio31
Scorpio
FMJ
dh42
jcl
azbloc
ced21
michel74
Oliver95
duncanmac
KOKO 57
L'Ankou
meles
Hervé-34
ducran lapoigne
ramses
michel3874
Woody3dP
27 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ma nouvelle imprimante pour imprimer en grand: la tevo tornado
Bonsoir, je viens de faire des essais de la tevo, mais au bout de la 3ème ou 4ème couche, ça se déforme et se décolle du lit (en verre)
J'ai resetté les paramètre sans succès.
Des idées pour empêcher ça ? (j'ai pas de laque sous la main).
@+
J'ai resetté les paramètre sans succès.
Des idées pour empêcher ça ? (j'ai pas de laque sous la main).
@+
meles- Admin
J'ai remonté un poil le lit, ça a l'air mieux.
edit: et m.....de
edit: et m.....de
meles- Admin
salut
Blaise je te laisse le soin de répondre à ce message, pour passer à 10 000 posts.
Félicitations !
Attention j'en connais un sur tes basques...
Blaise je te laisse le soin de répondre à ce message, pour passer à 10 000 posts.
Félicitations !
Attention j'en connais un sur tes basques...
sangten- Modérateur
Blaise je vais attendre tes retour sur cette machine
tu vas bien finir par me tenter
tu vas bien finir par me tenter
pompom37- Modérateur
bon, la laque n'améliore pas ? vous croyais qu'il faille que je change de laque ?
Quelqu'un a un fichier de test qu'il aurait imprimer sur une tornado avec lit en verre pour que test avec un fichier dont je suis sur ?
@+
Quelqu'un a un fichier de test qu'il aurait imprimer sur une tornado avec lit en verre pour que test avec un fichier dont je suis sur ?
@+
meles- Admin
Salut,
C'est de la laque pour l'impression 3D ou une simple laque à cheveux ?
Si c'est de la laque à cheveux, toutes ne fonctionnent pas (dans certains cas, c'est même encore pire) ; j'ai utilisé de la Fructis Style (garnier il me semble) et elle allait très bien, par contre j'en ai essayé une autre (sans marque) et c'était la cata (on dirait presque qu'il y a de l'huile dedans !) ... maintenant j'ai de la 3Dlac et c'est le top ..
https://reprapworld.fr/products/lits_chauffants/print_surface/3dlac_adhesion_spray_400ml_abs_pla_and_petg/
par contre, je n'ai pas un plateau en verre mais un buildtake (et pas de chauffage du plateau)
++
David
bon, la laque n'améliore pas ? vous croyais qu'il faille que je change de laque ?
C'est de la laque pour l'impression 3D ou une simple laque à cheveux ?
Si c'est de la laque à cheveux, toutes ne fonctionnent pas (dans certains cas, c'est même encore pire) ; j'ai utilisé de la Fructis Style (garnier il me semble) et elle allait très bien, par contre j'en ai essayé une autre (sans marque) et c'était la cata (on dirait presque qu'il y a de l'huile dedans !) ... maintenant j'ai de la 3Dlac et c'est le top ..
https://reprapworld.fr/products/lits_chauffants/print_surface/3dlac_adhesion_spray_400ml_abs_pla_and_petg/
par contre, je n'ai pas un plateau en verre mais un buildtake (et pas de chauffage du plateau)
++
David
J'ai passé la fin de l'après midi à faire des essais, renivelé le bed 3 fois, la dernière avec des cales de mécanos, et ça y est j'ai mon Benchy !
bon, la photo, le flash et le zoom numérique ne lui rende pas justice. Il est plutôt propre.
ma laque est de la lidl (Cien), elle fait pas gras du tout.
@+
J'ai passé la fin de l'après midi à faire des essais, renivelé le bed 3 fois, la dernière avec des cales de mécanos, et ça y est j'ai mon Benchy !
bon, la photo, le flash et le zoom numérique ne lui rende pas justice. Il est plutôt propre.
ma laque est de la lidl (Cien), elle fait pas gras du tout.
@+
meles- Admin
Bonsoir Blaise
je suis tomber la dessus sur le test de la tevo tornado
il parle des problème du plateau
mais tu connais peut-être déjà cette video
d'ailleurs il parle également de la difference entre la Tornado et la CR10
donc à voir
https://www.youtube.com/watch?v=QiWTH-Yl6cA
je suis tomber la dessus sur le test de la tevo tornado
il parle des problème du plateau
d'ailleurs il parle également de la difference entre la Tornado et la CR10
donc à voir
https://www.youtube.com/watch?v=QiWTH-Yl6cA
pompom37- Modérateur
Salut,
Tj chez ma mère .... Orange ne passera que le 22/11 .... 15j de délais pour brancher un fil !!! , ça c'est du SAV ... heureusement qu'EDF est plus réactif, sinon je serais revenu à l'age de pierre depuis longtemps !!
++
David
Salut David, t'as récupéré la connexion ou t'es chez ta mère ?
Tj chez ma mère .... Orange ne passera que le 22/11 .... 15j de délais pour brancher un fil !!! , ça c'est du SAV ... heureusement qu'EDF est plus réactif, sinon je serais revenu à l'age de pierre depuis longtemps !!
++
David
Je ne connaissais pas la vidéo, mais le plateau est différent chez lui ( j'ai pas le buildtack sur le mien)
@+
meles- Admin
Bon, je continue à me battre avec mon plateau qui décolle ma pièce de temps en temps (1 fois sur deux), j'ai essayé la colle en stick, y'a du mieux mais ça en fout partout au décollage. Donc, soit je teste avec une vitre en 300x300 poncée, soit je me trouve un buildtack.
J'ai des fils qui bavent (oozing si je ne m'abuse). J'ai réduit la température du fil et augmenté la rétraction à 3mm, on verra à la prochaine impression.
Christian, si pas de besoin de grand volume d'impression, peut être que la creality ender 3 serait un meilleur choix (et 2 fois moins chère).
@+
J'ai des fils qui bavent (oozing si je ne m'abuse). J'ai réduit la température du fil et augmenté la rétraction à 3mm, on verra à la prochaine impression.
Christian, si pas de besoin de grand volume d'impression, peut être que la creality ender 3 serait un meilleur choix (et 2 fois moins chère).
@+
meles- Admin
Bonsoir Blaise
Je vois les problèmes que tu a mais je pense que cela va se résoudre
j'ai fait des recherches entre la tornado et la CR10
le CR10 semble mieux que la tornado enfin moins de problème dessus
de plus je pencherai sur la CR10S qui à deux ou trois truc en plus
je regarde ou la commander sans frais de douanes
pour l'instant je l'ai trouver ici
https://fr.aliexpress.com/item/Creality-3D-CR-10S-FDM-3D-Imprimante-kit-Pr-assembl-e-Grande-Taille-D-impression-300/32898898357.html?spm=a2g0w.search0604.3.18.7ecd34e4R9J6TS&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10922_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729115_10930-10892%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=cf4f3fc5-54a1-4681-8ff1-424d0b9de88b&algo_expid=cf4f3fc5-54a1-4681-8ff1-424d0b9de88b-2
je continue à chercher mais c'est negocié avec madame pour noel
Je vois les problèmes que tu a mais je pense que cela va se résoudre
j'ai fait des recherches entre la tornado et la CR10
le CR10 semble mieux que la tornado enfin moins de problème dessus
de plus je pencherai sur la CR10S qui à deux ou trois truc en plus
je regarde ou la commander sans frais de douanes
pour l'instant je l'ai trouver ici
https://fr.aliexpress.com/item/Creality-3D-CR-10S-FDM-3D-Imprimante-kit-Pr-assembl-e-Grande-Taille-D-impression-300/32898898357.html?spm=a2g0w.search0604.3.18.7ecd34e4R9J6TS&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10922_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729115_10930-10892%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=cf4f3fc5-54a1-4681-8ff1-424d0b9de88b&algo_expid=cf4f3fc5-54a1-4681-8ff1-424d0b9de88b-2
je continue à chercher mais c'est negocié avec madame pour noel
pompom37- Modérateur
meles a écrit:Bon, je continue à me battre avec mon plateau qui décolle ma pièce de temps en temps (1 fois sur deux), j'ai essayé la colle en stick, y'a du mieux mais ça en fout partout au décollage. Donc, soit je teste avec une vitre en 300x300 poncée, soit je me trouve un buildtack.
Salut, a voir ton Benchy, normalement pas besoin de brim pour l'imprimer.
1- ne remonte pas le plateau, les ressorts deviennes plus lache car moins bandé, le plateau aura tendance a bouger dans tous les sens.
le mieux est de descendre la buse quant tu fait un offset Z.
1 Bis - l'adhérence sur plateau verre est bonne si tu est parfaitement a plat, un bon Z un poil écrasé en 1ère couche et une bonne température.
pour la colle, j'utilise des stick TOMBOW pour l'ABS et je le laisse pour plusieurs impressions.
2- pour l'ABS = plateau a 90 °C, PLA commence a 60°C puis augmente jusqu'à trouver le bon compromis.
3- tu imprime avec quel filament , ABS, PLA ?
Salut Azbloc, merci pour les info.
Le plateau est réglé entre 0.08 et 0.1 sous la buse (plus facile à régler depuis que j'ai imprimé les volants a fixer sur les molettes).
Je profite pour reposer une question posé ailleurs. Quel offset de Z dois je mettre si ma première couche est en 0.3 puis couche de 0.2mm? je supposes que c'est entre 0 et -0.8 mais difficile à déterminer quand on débute.
J'imprime du PLA pour commencer, sur le site ou je l'ai commandé (dailyfil) ils indiquent 40° en plateau (mais je suis monté aussi à 60°).
j'ai testé avec de la colle en stick des enfants, ça colle bien mieux mais c'est la chienlit à nettoyer.
@+
Le plateau est réglé entre 0.08 et 0.1 sous la buse (plus facile à régler depuis que j'ai imprimé les volants a fixer sur les molettes).
Je profite pour reposer une question posé ailleurs. Quel offset de Z dois je mettre si ma première couche est en 0.3 puis couche de 0.2mm? je supposes que c'est entre 0 et -0.8 mais difficile à déterminer quand on débute.
J'imprime du PLA pour commencer, sur le site ou je l'ai commandé (dailyfil) ils indiquent 40° en plateau (mais je suis monté aussi à 60°).
j'ai testé avec de la colle en stick des enfants, ça colle bien mieux mais c'est la chienlit à nettoyer.
@+
meles- Admin
un 1er conseil, règle ton offset "Z" a l'ancienne, tu prend une feuille de papier et tu t'en sert pour régler l'espace entre ta buse et la plateau, ça dois
légèrement accrocher/grattouiller la feuille.
pour le PLA monte a 60°C voir 65°C c'est les températures moyenne pour une bonne accroche PLA sur plateau.
lorsque tu lance ton impression du Benchy, regarde la forme du filament quand il est déposé, sur la première couche il dois être écrasé
donc ça ressemblera a "un nappage d'éclair en chocolat" et pas un fil bien rond, tu vois ce que je veut dire?
pour nettoyer la colle en stick, prend un tissus non pelucheux que tu trempe a l'eau tiède, tu recouvre le plateau avec 5/10 minutes, il te reste plus
qu'à essuyer et c'est bon!
légèrement accrocher/grattouiller la feuille.
pour le PLA monte a 60°C voir 65°C c'est les températures moyenne pour une bonne accroche PLA sur plateau.
lorsque tu lance ton impression du Benchy, regarde la forme du filament quand il est déposé, sur la première couche il dois être écrasé
donc ça ressemblera a "un nappage d'éclair en chocolat" et pas un fil bien rond, tu vois ce que je veut dire?
pour nettoyer la colle en stick, prend un tissus non pelucheux que tu trempe a l'eau tiède, tu recouvre le plateau avec 5/10 minutes, il te reste plus
qu'à essuyer et c'est bon!
Bon, ben je continue à me battre avec cette saleté de machine.
Mon frère m'a demandé de lui imprimer un logo qui fera office de pochoir, donc ce sera une plaque de 100mmx100mm sur 1.5 ou 2 mm.
Je dépoussière la tevo, je nettoie la vitre, dégraissage, test avec un benchy sans soucis et je me lance.
Et ben y'a a marre, ca fait x fois que je tente après avoir re régler le bed avec un bout de papier, dès que la buse se déplace, elle embarque le fil et décolle ce qui a déja été déposé sur la plaque. Je suis obligé d’arrêter avant même d'avoir fini la première couche.
Plateau a 60°, PLA à 200 (il est donnée pour 195-215°C sur l'étiquette).
Si vous avez des idées, je suis preneur, car je suis a 2 doigts de la benner !
Mon frère m'a demandé de lui imprimer un logo qui fera office de pochoir, donc ce sera une plaque de 100mmx100mm sur 1.5 ou 2 mm.
Je dépoussière la tevo, je nettoie la vitre, dégraissage, test avec un benchy sans soucis et je me lance.
Et ben y'a a marre, ca fait x fois que je tente après avoir re régler le bed avec un bout de papier, dès que la buse se déplace, elle embarque le fil et décolle ce qui a déja été déposé sur la plaque. Je suis obligé d’arrêter avant même d'avoir fini la première couche.
Salut Blaise..................t'aurais pas du passer du côté de la force obscure ,maintenant la force du bois t'en veut (non ,pas glop ton histoire ),
persévérer tu dois "jeune badawan" (y en a bien un qui va te trouver une solution,avec tous les fondus de 3d qu'il y a sur ce forum,ce serait le comble quand même ),
persévérer tu dois "jeune badawan" (y en a bien un qui va te trouver une solution,avec tous les fondus de 3d qu'il y a sur ce forum,ce serait le comble quand même ),
KOKO 57- complétement accro
Ça me rappelle une ponceuse calibreuse...meles a écrit:Si vous avez des idées, je suis preneur, car je suis a 2 doigts de la benner !
Un copain (maintenant c'est un ex-copain) est venu me la chercher pour la remettre en service.
Je lui ai donné en lui disant "surtout ne la prends pas, c'est une m..de"
Il ne m'a pas écouté et la galère a changé d'atelier...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Tiens, ça me rappelle quelque chose ça
++
David
Tiens, ça me rappelle quelque chose ça
++
David
récemment eu ce genre de dégout avec plateau de verre
ma solution : nettoyage alcool isopropylique puis achat du dimafix liquide avec tampon ; application sur la zone à imprimer (je le laisse , je renettoie pas entre les impressions)
j'ai remis la 1ere couche à 80 dg (à 60 dg, j'ai eu parfois du warping) et pla à 210
depuis ça marche bien ; pour décoller la pièce, je dois attendre la baisse de tempé du plateau car ça tient fort
ps : ton zéro est bon ? tu peux ensuite faire le test des carreaux en 1 couche pour voir que tout accroche bien et zéro bien réglé
https://docarti.fr/les-tests-a-imprimer/
manuz- complétement accro
J'ai souvent eu aussi envie de la mettre à la benne (c'est une créality Ender3)
la, j'ai réessayé le plateau en verre , épaisseur 3mm, et j'ai ressorti la colle en styck et elle ne loupe plus une pièce; (pourvu que çà dure)
c'est spécial ces machines quant mème.
bon le petit fils voulait 2 support de manette Nintendo: je vais pouvoir livrer.
la, j'ai réessayé le plateau en verre , épaisseur 3mm, et j'ai ressorti la colle en styck et elle ne loupe plus une pièce; (pourvu que çà dure)
c'est spécial ces machines quant mème.
bon le petit fils voulait 2 support de manette Nintendo: je vais pouvoir livrer.
nagut- complétement accro
Bonsoir. Pareil pour vérifier le Z.
tamilhaz- complétement accro
Ben c'est ce que j'ai passé mon AM à faire, il faut que j'écrase plus la première ?tamilhaz a écrit:Bonsoir. Pareil pour vérifier le Z.
meles a écrit:Ben c'est ce que j'ai passé mon AM à faire, il faut que j'écrase plus la première ?tamilhaz a écrit:Bonsoir. Pareil pour vérifier le Z.
En fait, j'avais mal
tamilhaz- complétement accro
bon , première couche dans la boite, apres re-re-reglabe du bed, passage a 80° du lit et laque a cheveux en plus sur la vitre.
Bonjour,
J ai moi aussi une tornado (la verte)
Question bête, as tu vérifié si ton plateau de verre n était pas concave ou convexe car c est déjà arrivé.
Pour le réglage du z, n hésite pas à le faire au moins 2 fois d affilé en faisant les coins du plateau et le centre.
Pour l accroche j utilise du dimafix en bombe ( vendu chez boulanger ou autre), nettoyage à l eau chaude
Mais tu peux utiliser du ziflex ( surface à mettre sur ton plateau )qui fonctionne très bien également.
En ce qui me concerne plateau à 55° et pla à 210°
Courage une fois que ça fonctionne et que l on a appris à l apprivoiser c est que du bonheur
J ai moi aussi une tornado (la verte)
Question bête, as tu vérifié si ton plateau de verre n était pas concave ou convexe car c est déjà arrivé.
Pour le réglage du z, n hésite pas à le faire au moins 2 fois d affilé en faisant les coins du plateau et le centre.
Pour l accroche j utilise du dimafix en bombe ( vendu chez boulanger ou autre), nettoyage à l eau chaude
Mais tu peux utiliser du ziflex ( surface à mettre sur ton plateau )qui fonctionne très bien également.
En ce qui me concerne plateau à 55° et pla à 210°
Courage une fois que ça fonctionne et que l on a appris à l apprivoiser c est que du bonheur
sweex59- très actif
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4