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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 17:05

Bonjour,
cet après midi, je suis allé visiter une vielle dame (la machine, pas la propriétaire) qui me fait de l’œil: une scie a format de 7 ans ma cadette.

Seul hic à la visite (autres les quelques broutilles manquantes et les galets un peu fatigué du chariot), le moteur est monstrueux (bien que pas si gros que ça) ! J'espérai un truc en 5.5 CV, elle en fait 7.5 CV (sans compter l'inciseur).

les questions qui me taraudent avant que je ne m'engage:
- quel peut être le courant d'appel de cet engin (car je me doutes qu'une fois lancé, il consommera en fonction de la charge qu'il recevra et je ne vais pas débiter des plateaux en 80 mm de sipo tout les jours)

-est ce que ça pourrai être atténué par un démarrage etoile triangle ? est ce que c'est compliqué à câbler ?
- sachant qu'il est donné pour 15.5A par phase en 380,  ce qui devrait faire 14.7A en 400V, que faut il prévoir en section de fil est au tableau ?
- est ce qu'on peut brider la puissance du moteur sans le changer pour en faciliter le démarrage.
- j'ai oublié de faire une photo de l'armoire, mais les thermiques étaient calibré a 22A)

Enfin, si vous avez des idées pour le transport (de Vaucluse à BDR) ou connaissez des gens capables de faire ce genre de chose, je suis preneur, le bébé doit faire ses 800 kg même si en enlevant le bras, la poutre , son chariot et le guide, on doit pouvoir en gagner entre 100 et 150.

merci de vos avis
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 18:30

Voila la photo de la plaque de l’impétrant :

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Si ça peut aider !

Edit, en postant la plaque, je constante qu'il ne fais pas 7.5 CV comme m'a dit le vendeur, mais 7.5 KW, soit 10 CV, le bougre !

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Message  verlaine Sam 25 Aoû 2018 - 18:55

Bonjour meles

Sauf erreur, le démarrage étoile triangle n' est pas possible vu qu'il est en 220/380 et qu'il faudra le câbler en étoile (A moins que tu sois a un des rares endroits avec du 220V triphasé) Il faudrait un moteur 380/600V pour faire un tel câblage.
10 cv , c'est pas rien  Very Happy
Pour le courant de démarrage , c'est 5 à 7 fois le courant nominal , mais je ne sais pas la durée
Il y a aussi possibilité d’insérer des résistances mais vu la puissance ça parait trop gros.
Pareil pour l'autotranfo triphasé ajustable
Un variateur, c'est ce qui semble le plus judicieux.

Bon courage pour la suite  Very Happy
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Message  grosb Sam 25 Aoû 2018 - 18:57

Beau bébé ce moteur...
Pour le démarrage étoile - triangle... tu es en tri ou en mono chez toi ?
Je crains fort que ce que tu veux faire ne soit pas possible avec ce moteur (ce n'est pas un 400-600V, pour faire court).
Par contre, tu peux parfaitement faire un démarrage très progressif avec un variateur de fréquence, mais pour cette puissance ça risque de faire cher, sauf en occasion ou de provenance du pays très à l'est...
Pour le reste, rien de bien compliqué pour les sections de câble... tu as déjà l'ampérage d'indiqué sur la plaque (15.5A en étoile/380V), reste à confirmer les longueur pour valider les sections et les protections idoines..
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 18:58

C'est fou, il est riquiqui pour une moteur de 10 CV (même si j'essaiera pas de le porter seul).

En fouinant, j'ai vu que l'étoile/triangle, c'est rapé.
Manifestement (merci a l'Ankou) il existe des démarreur progressifs. Est ce que celui la ferai l'affaire: ATS01N125FT (Pour 200 e c'est peut être le sauveur).

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Message  grosb Sam 25 Aoû 2018 - 18:59

Verlaine, le LuckyLuke de la réponse élec...
Grillé sur le poteau, je suis... Very Happy
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 19:00

grosb a écrit:
Pour le reste, rien de bien compliqué pour les sections de câble... tu as déjà l'ampérage d'indiqué sur la plaque (15.5A en étoile/380V), reste à confirmer les longueur pour valider les sections et les protections idoines..

A tout casser il y aura 15 m de cable, 2.5² ou 4 ² ? disjoncteur de 20A courbe special pour les surintensité ?
Je serai en tri ! Il me semble que le principal est en 45A


Dernière édition par meles le Sam 25 Aoû 2018 - 19:07, édité 1 fois
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Message  verlaine Sam 25 Aoû 2018 - 19:03

grosb a écrit:Verlaine, le LuckyLuke de la réponse élec...
Grillé sur le poteau, je suis... Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy
Benc'est l'heure de la pause, je dégustais un thé en sirotant le forum (Ou l'inverse ;-)
et quand on parle de moteur tri c'est toujours un sujet intéressant cheers
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Message  verlaine Sam 25 Aoû 2018 - 19:03

De mémoire une courbe D pour les transfos et moteurs scratch
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Message  grosb Sam 25 Aoû 2018 - 19:05

Attention aussi si on t'a fichu Linky... Les courants d'appels (instantanés) sont aujourd'hui "surtaxés" d'après tous les retours que l'on a à son sujet...
Sinon en protection il suffit de mettre de disjoncteurs courbe D, le courant d'appel ne fait que quelques millisecondes de mémoire...c'est bien loin pour moi tout ça...
Pour le variateur on regarde et on te confirme...
Pour la taille, la puissance indiquée ne donne pas le rendement, mais les Leroy-Somer sont réputés, très très bons moteurs.
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 19:15

grosb a écrit:Attention aussi si on t'a fichu Linky... Les courants d'appels (instantanés) sont aujourd'hui "surtaxés" d'après tous les retours que l'on a à son sujet...

A priori, le compteur n'est pas vert, mais j'irais lui tirer le portrait ! demain, je suis trop loin, là.
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Message  grosb Sam 25 Aoû 2018 - 19:28

Bon Patrice tu as la fibre optique, c'est pas possible, je n'ai même pas le temps de rédiger...
Bon d'accord, je suis lent et je n'ai plus 20 ans, ni 30... ni 40... bon on s'arrête de compter maintenant!
2.5 carré suffisent... Mais si tu as un bout de 4carré qui traine, c'est pas plus mal...Bien que fort peu utilisé maintenant...
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 19:37

chez siemens, j'ai trouvé ça : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/197559/Demarreur-progressif-Siemens-3RW3018-3RW3018-1BB14-110-230-VAC

Je pense qu'avec un bidule du genre, ça devrai le faire, parce qu'a moins de découper des tronc d'arbre, il y a peu de chance que le moteur mange ses 16A en permanence. Il faut juste que j'arrive a lui brider le pic de démarrage, après, il consommera pas grand chose.
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Message  grosb Sam 25 Aoû 2018 - 19:49

Je ne connais pas ces produits, mais il semble que cela correspond à ton moteur et assure le job comme on dit outre-atlantique...
En tous cas c'est pas donné, mais bien moins cher que variateur de même puissance.
D'autres avis ?
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 19:57

grosb a écrit:D'autres avis ?

Je veux bien, je dois dire a mon vendeur si je la prends en début de semaine et je voudairs pas me retrouver avec une machine de 800Kg inutilisable.

Et si vous avez des idées de transports, je suis preneur aussi, y'a pas un méta avec une remorque adéquate et un permis E dans mon coin ? Pour le moment j'en suis au camion plateau pour bagnole et roule roule en tube , mais je suis prêt a parier qu'on peut faire plus simple.

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Message  verlaine Sam 25 Aoû 2018 - 20:06

grosb a écrit:Bon Patrice tu as la fibre optique, c'est pas possible, je n'ai même pas le temps de rédiger...
Bon d'accord, je suis lent et je n'ai plus 20 ans, ni 30... ni 40... bon on s'arrête de compter maintenant!
2.5 carré suffisent... Mais si tu as un bout de 4carré qui traine, c'est pas plus mal...Bien que fort peu utilisé maintenant...

Ok je suis plus jeune que toi mais la différence se compte sur les doigts d'une seule main tongue

Pour le transport, j'avais pensé aussi au camion plateau pour une fraiseuse mais cela ne s'est jamais fait. L' idée était d'utiliser deux transpal un devant un derrière ou côte à côte, je me souviens plus et un treuil pour la montée et la descente.
Sinon transpal et hayon, 800 kg, c'est pas si énorme pour la manutention...
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Message  L'Ankou Sam 25 Aoû 2018 - 20:44

Hello,

Pour le démarrage j'aurais dit, au plus économique, un moteur/démarreur de quelques centaines de watts pour démarrage à vide... Et une roue à cliquet, ou le laisser entraîné...

Ou monter un moteur plus petit... 3 ou 4 chevaux ça doit bien suffire non?

ou un altistart
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Message  L'Ankou Sam 25 Aoû 2018 - 20:48

meles a écrit:chez siemens, j'ai trouvé ça : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/197559/Demarreur-progressif-Siemens-3RW3018-3RW3018-1BB14-110-230-VAC

Je pense qu'avec un bidule du genre, ça devrai le faire, parce qu'a moins de découper des tronc d'arbre, il y a peu de chance que le moteur mange ses 16A en permanence. Il faut juste que j'arrive a lui brider le pic de démarrage, après, il consommera pas grand chose.

Celui là ne fais que 110 / 220V...
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Message  mcop2 Sam 25 Aoû 2018 - 20:58

Bonjour
meles a écrit:
grosb a écrit:
Pour le reste, rien de bien compliqué pour les sections de câble... tu as déjà l'ampérage d'indiqué sur la plaque (15.5A en étoile/380V), reste à confirmer les longueur pour valider les sections et les protections idoines..

A tout casser il y aura 15 m de cable, 2.5² ou 4 ² ? disjoncteur de 20A courbe special pour les surintensité ?
Je serai en tri ! Il me semble que le principal est en 45A

45A en triphasé ? ça me semble énorme, ça ferait 27kVA, de plus il me semble que ça n'existe pas; dans ces puissances, il me semble qu'il y a 24kVA (40A) et 30kVA (50A).

Et j'ai une question pour les plus calés que moi, est-il possible d'utiliser ce démarreur progressif sur un montage en étoile ?
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Message  L'Ankou Sam 25 Aoû 2018 - 21:01

Le montage étoile ou triangle n'a d'influence que pour la tension maxi applicable.

En triangle, les électrons transitant entre deux phases ne traversent qu'un seul enroulement, donc on l'utilise pour la tension la plus faible. En étoile, les électrons traversent deux enroulements, donc la tension maxi applicable sera la plus forte. Ici le moteur sera forcément câblé en étoile sous peine de cramer, car il n'accepte que le 220 / 380, et non pas le 380 / 600 ...
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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 21:18

Effectivement, un moteur de 4 Kw en tri, c'est pas beaucoup plus cher qu'un soft start ! C'est une possibilité donc, je la range dans ma besace.
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Message  dh42 Sam 25 Aoû 2018 - 22:19

Salut,

Bigre 10 Chevaux ... c'est énorme ! si je me souviens bien, le tour que j'avais au boulot avait un moteur de 11 CV .. et je prenais des passes allant jusqu'à 10mm dans de l'acier ! tu va pouvoir couper des sequoias ! Very Happy

Si ce n'est pas trop compliqué à adapter sur la machine (la partie mécanique), perso, je monterais un moteur plus petit ... et les moteurs tri, ça se trouve bien en occas.

Par contre le chargement/déchargement d'une telle masse, c'est moins drôle !

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Message  KOKO 57 Sam 25 Aoû 2018 - 22:23

Salut Blaise et tous................L'Ankou parlait d'un moteur de 3 ou 4 cv ,ce qui donnerait un moteur de 2208 W ou 2944 W (1 cv=736 W ) study ,autrement tu n'as pas de photos du coffret,et du reste de la mémère Very Happy
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Message  L'Ankou Sam 25 Aoû 2018 - 22:28

Hello,

CV ou kW dans ce cas précis, on n'est plus à ça près Wink.

Tout ça pour dire que c'est loin d'être impossible!!!

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Message  meles Sam 25 Aoû 2018 - 22:31

Info supplémentaire, puissance souscrite : 30 KVA

Pas d'autre photo (le coffret, j'ai oublié, mais il y a encore un tout petit peu de place dedans), pour le reste, il suffit d'aller voire la mémère de kikela !

Pour la puissance, la machine prends des lames de 400 max, 4CV ca va peut etre un peu short, 5.5 ca parait plus raisonnable sans tomber dans l'excès.

Pour le poids, j'arrive pas a trouver une remorque capable d'emporter ça sans permis E. Et même en la mettant en piece, je suis pas sur d'arriver à soulever le plateau fonte et le bati avec l'aggrégat.

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