Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4
+18
athanase
rofra
Wyldix
ducran lapoigne
meles
napo7
L'Ankou
ced21
Strib
nono30
ricoud
junkdealer
nagut
Hervé-34
seb92
dh42
momoclic
F6FCO
22 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4
C'est vrai, c'est tout sauf un jeu d'instructions réduit.
Cela dit dans les PIC ça a pas mal grossi aussi le jeu d'instructions par rapport aux microcontrôleurs du début.
Cela dit dans les PIC ça a pas mal grossi aussi le jeu d'instructions par rapport aux microcontrôleurs du début.
Gort- je prends du galon
L'Ankou- complétement accro
Davantage pour certains microcontrôleurs.
Gort- je prends du galon
J'ai déjà du mal avec les 35 du RISC Microchip, alors plus..
L'Ankou- complétement accro
Je viens d'aller faire un tour, il y a pas mal d'instructions destinées aux tests et comparaisons et en plus des opérations arithmétiques sur les nombres signés, vraiment complet. Il faut une sacré mémoire pour retenir tout çà, je pense que chaque programmeur doit utiliser pratiquement toujours ses mêmes instructions favorites, c'est déjà ce que je fais avec les 35 du PIC.
Dernière édition par F6FCO le Mar 21 Mai 2019 - 22:27, édité 3 fois (Raison : que)
Pour bosser dans les système embarqué, avoir fait de la robotique, la programmation de MCU c'est mon quotidien. En pratique, l'utilisation de l'assembleur est anecdotique, en général on ne l'utilise que dans des portions de code qui doivent être optimisées en temps d’exécution / taille, lorsqu'on ne souhaite pas que le compilateur C se charge de cela (et donc, que je code généré soit différent suivant la version du compilo, par exemple).
A côté de cela, le C est majoritaire On commence aussi à trouver des langages interprétés (Java, Python, Lua) mais cela reste bien souvent une utilisation non-professionnelle.
A côté de cela, le C est majoritaire On commence aussi à trouver des langages interprétés (Java, Python, Lua) mais cela reste bien souvent une utilisation non-professionnelle.
Aeth- posteur Régulier
F6FCO a écrit:L'Ankou a écrit:Ou alors coder le PIC en C...
Oui et oui c'est le C le problème . Non je rigole, le C c'est bien mais je préfère l'assembleur même si ce n'est pas le langage approprié pour faire un petit truc rapide. En fait ce qui me dérange le plus avec le C PIC c'est l'IDE MPLabX que je trouve très complexe, ceci dit je n'ai pas essayé d'approfondir plus que çà non plus. Peut-être d'ailleurs qu'on peut faire du C avec l'ancienne IDE MPLab8.92 que j'utilise pour l'assembleur. Je poserai la question sur les forums appropriés.
Bonsoir,
MPlab et C18 ça va très bien avec les PIC 18FXXXX:
https://www.microchip.com/developmenttools/ProductDetails/sw006011#additional-summary
Par contre avec les 16F j'évite à cause des ressources limitées.
JF
speedjf37- je prends du galon
Tu parles du vieux MPLab 8.92 ou MPlabX ?
Je suis passé des 16F aux 18F pour les quelques instructions supplémentaires bien pratiques et surtout pour m'affranchir de la gestion des Bank.
Je suis passé des 16F aux 18F pour les quelques instructions supplémentaires bien pratiques et surtout pour m'affranchir de la gestion des Bank.
F6FCO a écrit:Tu parles du vieux MPLab 8.92 ou MPlabX ?
Le MPLab 8.92 !
MPlabX utilise gcc et les lib gratuites mais j'ai du mal à m'y habituer (au début il n'était pas top) et surtout les projets de l'ancien ne sont pas compatibles.
Il est vrai que les bank sont pénibles et les changements de registres entre les séries sont galères.
J'utilise du 16F1823 à 27 en ASM c'est plus performant (pas besoin de sauvegarder les registres dans les It) plusieurs pointeurs SFR etc
JF
speedjf37- je prends du galon
Merci pour le tuyau, je vais regarder du coté C 18, mais il me semble qu'il est payant, non ?
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8