Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

+18
athanase
rofra
Wyldix
ducran lapoigne
meles
napo7
L'Ankou
ced21
Strib
nono30
ricoud
junkdealer
nagut
Hervé-34
seb92
dh42
momoclic
F6FCO
22 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  momoclic Jeu 24 Jan 2019 - 8:27

Superbe, mille bravos ! Very Happy

C'est vrai que j'avais sauté le pas Wink
Là tu vas déjà pouvoir faire de superbes PCB ?

momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Jeu 24 Jan 2019 - 16:46

dh42 a écrit:
Tu a bien fermé les grilles de l'atelier, qu'elle ne s'échappe pas pendant la nuit  ? Very Happy
J'ai pris mes précautions.
Tu aurais-vu çà, elle était inerte sur la table, j'ai dirigé les électrodes métafulgurantes sur elle, j'ai baissé un levier contre le mur, des éclairs partout, black-out, pompé le courant de tout le quartier, et PAF !!! elle s'est mis à dessiner.

Momoclic a écrit:Là tu vas déjà pouvoir faire de superbes PCB ?
Pas avec elle, elle  n'est pas assez rigide pour graver mais le soft est maintenant abouti pour le faire sur une vraie cnc. Au lieu de faire le rapiat si j'avais mis deux rails par axe au lieu d'un seul elle aurait pu le faire.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  L'Ankou Jeu 24 Jan 2019 - 18:16

F6FCO a écrit:
elle s'est mis à dessiner.

En pyrogravure?

jesors

Chapeau bas en tout cas!!

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3366
Points : 3519
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Sam 23 Fév 2019 - 20:16

YEEEESSS ! Elle vient de tracer son premier cercle cheers
Mine de rien çà a été un vrai combat de rue pour lui apprendre à tourner rond. Précision actuelle au 1/100e de mm, çà suffit pour tracer des PCB.

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Al6010
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  nagut Sam 23 Fév 2019 - 21:38

Content de te relire, je croyais que tu avais abandonné.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  momoclic Sam 23 Fév 2019 - 21:43

Et ce sens artistique, c’est le tiens ou celui de ta machine ? Wink

Bon boulot en tout cas, une belle étape de franchie ! cheers


momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Sam 23 Fév 2019 - 22:18

Hello tous,

nagut a écrit:Content de te relire, je croyais que tu avais abandonné.

Jamais de la vie, j'aurai sa peau Very Happy . Mais depuis que je suis passé au gcode avec deux chiffres derrière la virgule il a fallu que je fasse plein de modifs, divisions 32bits, multiplications 32bits et résultat sur 48, ert. Çà a été bug sur bug, pas des trucs dont tu peux parler sur un forum mais ou tu passes des soirées entières à essayer de débusquer le renard. Le dernier est d'ailleurs bien rigolo (enfin maintenant que je l'ai débusqué), elle me faisait que des 3/4 de cercle scratch, j'avais beau chercher, scruter le gcode qui était parfait, faire des routines de test, etc., je n'avais droit qu'à des 3/4 de cercle et elle partait ensuite en ligne horizontale, d'ailleurs il y a un bel exemple sur l'image. Finalement c'était la vis de la poulie Y qui était desserrée et qui patinait au dernier quart de cercle, le moteur étant placé derrière la machine je ne voyais rien du tout et je m'abrutissais à coup d'assembleur.

Momoclic a écrit:Et ce sens artistique, c’est le tiens ou celui de ta machine ? Wink

Non c'est elle toute seule comme une grande, elle se cherche. Mais bon, elle n'a pour l'instant plus de Z (coupleur abimé) alors le stylo ne remonte jamais et çà donne ce brouillon  What a Face .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  nagut Sam 23 Fév 2019 - 22:37

le coup de la vis desserrée, çà c'est vraiment le truc tout con auquel tu ne peu pas penser.

j'imagine ta tete quant tu est tombé la dessus Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  ellogo67 Sam 23 Fév 2019 - 22:43

Hello Very Happy

Un combat avec au bout la victoire.Wink
Bravo à toi. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  dh42 Sam 23 Fév 2019 - 23:33

Salut,

cheers

Et donc, tu lui a appris à gérer les G2/G3 directement, ou c'est CB qui convertis en micro segments via le PP ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Dim 24 Fév 2019 - 14:11

nagut a écrit:le coup de la vis desserrée, çà c'est vraiment le truc tout con auquel tu ne peu pas penser.

j'imagine ta tete quant tu est tombé la dessus Very Happy

Ben ouais, mais quand même bien content d'avoir déniché le bug, j'avais épuisé toutes mes idées logicielles et je me trouvais bien démuni devant ce problème. En mode pas à pas et scrutation des registres pas de bug et çà fonctionnait théoriquement, mais pas en continu, imagine le dilemme  scratch .

Hello JP, ouaip, une belle aventure presque finie. Je vais bien trouver encore quelques trucs à rajouter au programme, vu que je n'ai toujours pas d'atelier il va bien falloir que je m'occupe le soir  Very Happy

@David, non sur le coup j'ai fais le gros fainéant, c'est le PP qui convertit en micro segments. Du coup 4L1C3 est assujettie à Cambam définitivement  Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Dim 19 Mai 2019 - 20:33

Hello tout le monde,

De retour avec une petite vidéo qui clôt le projet (qui dure depuis plus d'un an quand même). Enfin quand je dis "clôt" c'est juste pour un temps, dés que j'aurai mon nouvel atelier je repartirai pour un tour avec un banc-test plus élaboré pour la version V.2 du soft.
Je me suis bien amusé à programmer tout çà et surtout çà m'a permis de me familiariser avec les PIC.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  meles Dim 19 Mai 2019 - 20:45

Salut, sympa la vidéo.
Question qui ne se veut pas polémique, mais plus pour ma culture générale.
Quel intérêt a l'heure de l'arduino et autre rawsberry pi de se passionner pour les PIC ? J'avais acheté les bouquins de Tavernier à une époque, mais j'ai vraiment pas accroché et j'ai laissé tomber, faute de temps et de motivation.


Dernière édition par meles le Dim 19 Mai 2019 - 20:47, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  L'Ankou Dim 19 Mai 2019 - 20:47

Et en plus elle chante cheers cheers

Bravo!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3366
Points : 3519
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  momoclic Dim 19 Mai 2019 - 21:02

Un mélomane-usineur-informaticien ! Et j’en passe...
Encore mille bravos. Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Strib Dim 19 Mai 2019 - 21:05

Excellent ce boulot !
Et le chant des partisans, c'est pas commun sur une CNC 😉
Amitiés à 4L1C3

Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2471
Points : 4674
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty 4L1C3 création soft CNC

Message  F6FCO Lun 20 Mai 2019 - 14:22

Hello tous,

Merci pour les commentaires Very Happy. Je me suis bien amusé à conduire ce projet à terme, même si je n'ai pas pu trop développer sur le forum, la prog est un truc qui n'est pas trop visuelle sur un forum. Et le fait de ne plus avoir d'atelier m'a bien aidé aussi pour aller au bout, pas la tentation de partir sur autre chose en laissant le projet aux oubliettes.

Mélomane, mélomane... y'a quand même pas mal de couacs  What a Face, mais c'est qu'une machine...

Et le chant des partisans, c'est pas commun sur une CNC 😉
Surement mon avatar qui à déteint sur elle  drunken

@Meles, ta question appelle plusieurs réponses,

- Je ne peux pas parler des Rasperry car je ne les ai jamais utilisés, mais c'est en projet, un jour peut-être...

_ Les bouquins de Tavernier j'en ai un et je n'ai pas accroché non plus, il est toujours sur son étagère et j'ai tout appris avec les cours de Bigonoff, y'a pas mieux.

- J'aime bien les arduinos (UNO, Nano) et me suis bien amusé avec mais les ai vite poussés dans leurs limites, si j'avais fait la CNC sous arduino elle aurait été vraiment beaucoup trop lente. L'arduino est un microcontrôleur "enrobé" pour le simplifier et le mettre à la portée du plus grand nombre, cet enrobage simplifie l'utilisation du microcontrôleur (Atmel pour la plupart) mais le bride aussi pas mal.
C'était soit utiliser un arduino "enrobé" avec un langage lent et bridé, soit utiliser un PIC programmé en assembleur, plus compliqué mais qui permet tout ce qu'on veut, en bref choisir entre une 2cv et une bagnole de sport.

- Arduino est un concept bien sympa mais je leur reproche le manque total de moyen de débogage, genre exécution pas à pas, visu des variables en temps réel, etc. L'IDE des PIC permet tout cela. Le seul moyen de débogage qu'offre arduino est la liaison série avec le PC, peu puissant et lourd à mettre en oeuvre.

- Pour ce projet je suis arrivé à près de 3000 lignes d'assembleur et n'ai utilisé qu'environ 10% de la mem disponible sur le 18F4525, je pense qu'avec un arduino programmé en pseudo C++ gourmand en mem j'aurai saturé la mémoire dispo bien avant de terminer.

- J'ai beaucoup pratiqué le langage assembleur dans ma jeunesse sur différents microprocesseurs et j'avais envie de replonger, l'assembleur c'est captivant Wink . Le projet 4L1C3 n'était que le prétexte, pratiquant l'arduino j'ai d'abord voulu faire çà sur Atmel mais leur IDE (AVRStudio) n’arrêtait pas de planter, j'en ai eu marre et je suis passé au PIC.

- j'avais envie d'apprendre les PIC  Smile, et çà m'a tellement plu que je crois que tous mes arduinos et autres FCOduinos vont désormais rester dans leur tiroir. Par contre pour les calculs compliqués de trigo un arduino est bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un PIC en assembleur ou il faut tout coder soi-même. Finalement je les ressortirai peut-être de temps en temps scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  L'Ankou Lun 20 Mai 2019 - 16:15

Ou alors coder le PIC en C...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3366
Points : 3519
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Gort Lun 20 Mai 2019 - 17:50

C'est le C le problème.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Lun 20 Mai 2019 - 18:37

L'Ankou a écrit:Ou alors coder le PIC en C...

Oui et oui c'est le C le problème Very Happy . Non je rigole, le C c'est bien mais je préfère l'assembleur même si ce n'est pas le langage approprié pour faire un petit truc rapide. En fait ce qui me dérange le plus avec le C PIC c'est l'IDE MPLabX que je trouve très complexe, ceci dit je n'ai pas essayé d'approfondir plus que çà non plus. Peut-être d'ailleurs qu'on peut faire du C avec l'ancienne IDE MPLab8.92 que j'utilise pour l'assembleur. Je poserai la question sur les forums appropriés.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  L'Ankou Lun 20 Mai 2019 - 19:51

Je crois que MPlab X est dédié au C, si mes souvenirs sont bons...

En même temps mon niveau est raz des pâquerettes, il me faut 3h pour faire clignoter une LED 😋
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3366
Points : 3519
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Gort Lun 20 Mai 2019 - 20:34

Pour les microcontrôleurs Atmel AVR j'utilise AVR Studio 4.18 sous Windows 2000 pro et je ne trouve pas que ça plante tant que ça.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Lun 20 Mai 2019 - 23:48

Moi c'était la version 7, une vrai plaie sur mon PC, çà m'a embêté parce que j'avais acheté un AVR Dragon qui dort maintenant dans un tiroir. Mais je me rappelle que lors du MOOC sur les microcontrôleurs de l'EPFL ils préconisaient d'utiliser une vieille version, me rappelle plus laquelle mais il me semble que çà devait être la 4.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Gort Mar 21 Mai 2019 - 7:47

Ce que tu évoques ne m'étonne pas.
J'ai aussi regardé ce que fait la version 7, une énorme usine à gaz, mais comme je ne lui en demande pas tant juste pour programmer les microcontrôleurs en assembleur j'en suis resté à la version 4.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  F6FCO Mar 21 Mai 2019 - 11:04

Je la télécharge et je fais des essais, peut-être l'occasion de ressortir le Dragon  Very Happy . Par contre je m'en tiendrai au C pour les AVR, faire de l'assembleur sur les deux familles c'est un coup à devenir fou, parce que si je me rappelle bien il y a une foultitude d'instructions en assembleur AVR scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Gort Mar 21 Mai 2019 - 11:12

C'est vrai, c'est tout sauf un jeu d'instructions réduit.
Cela dit dans les PIC ça a pas mal grossi aussi le jeu d'instructions par rapport aux microcontrôleurs du début.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4 - Page 7 Empty Re: Le projet 4L1C3, micro-cnc format A4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum