Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

cn DIY, par Totem - Page 35 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Antoine Mer 27 Juin 2012 - 19:42

Chez moi il devait faire 25° en fin d’après midi, et ce sans notre léger vent côtier ... Rien que ça je n'aime pas trop tongue

Antoine
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Totem Mer 27 Juin 2012 - 19:49

Antoine a écrit:Chez moi il devait faire 25° en fin d’après midi, et ce sans notre léger vent côtier ... Rien que ça je n'aime pas trop tongue

Moi non plus! 25 c'est de trop...

Chez nous il n'y a même pas de vent côtier en plus Sad
Et d'ailleurs, en ce moment, pas de vent du tout. Heureusement que j'ai un bon ventilateur. Mais il fait quand même trop chaud.

-----

J'ai été deux fois en Bretagne.
La première fois, il faisait chaud, très chaud. Plus que chez nous d'ailleurs. Alors on a dit, on y retourne. La deuxième fois, il a tellement plus qu'on a du sortir de la tente à minuit pour se réfugier dans la voiture, pendant que mon père creusait des tranchés pour que la tente et tout ce qu'elle contenait ne se fasse pas emporter par les coulées d'eau.

Oui, c'est vachement cool, la Bretagne tongue

Non, à part ce 'petit' incident, ça nous avait bien plu (sans jeu de mot Very Happy )

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Mer 27 Juin 2012 - 19:57

Le temps est très changeant, ce matin, le temps était pourri par exemple
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 27 Juin 2012 - 20:02

Antoine a écrit:Le temps est très changeant, ce matin, le temps était pourri par exemple

Chez nous aussi ça change parfois très vite, mais en ce moment c’est limite canicule! depuis 3 jours et encore pour autant...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 2 Juil 2012 - 20:16

Bonjour tout le monde.

Après avoir passé la plus grosse partie de la journée à régler des problèmes de PC, j'ai avancé un peu avec les circuits d'eau de ma machine.

Tout d'abord j'ai fini d'usiner les pièces de la seconde pompe... La volute est ratée, c'est la première pièce loupée de la sorte sur cette machine! Le plastique à surchauffé... Je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs.

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7816

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7817

Mais après un coup de ciseau à bois et de ponceuse, ça ne se voit plus Very Happy

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7818

Ensuite il s'agit de s'occuper de mettre les pompes dans les réservoirs.

Pour la broche, le bac en plastique est vraiment petit, comme il n'y a pas de copeaux dedans et que l'eau est plus froide en bas, j'ai tout intérêt à mettre ma pompe au fond.

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7819

Pour l'arrosage par contre, le seau est énorme par rapport à la pompe!

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7820

Et surtout, cette fois il risque d'y avoir des copeaux au fond, donc il y a tout intérêt à mettre l'aspiration au milieu!

Au début, j'avais prévu d'utiliser une tôle pliée en U, mais finalement, je vais utiliser une bombe qui traîne à la cave depuis des lustres et don je ne sais quoi faire...

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7821

Démontage du détonateur

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7822

Sciage des ailettes, puis de l'ogive

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7823

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7824

Je la colle au fond du seau avec du sikaflex

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7825

On dirait qu'elle a été faite pour ça! j'ai fait un lamage sous la pompe pour qu'elle ne glisse pas.

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7826

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Lun 2 Juil 2012 - 20:37

Totem a écrit: je vais utiliser une bombe qui traîne à la cave

Normal ... lol! Je n'avais jamais vu ça !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  obelix73 Lun 2 Juil 2012 - 20:42

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7821

c'est de la bombe ta CN jesors jesuisdehors jesuisdehors

sinon beau boulot cheers

+stef

obelix73
obelix73
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Lun 2 Juil 2012 - 20:44

c'est de la bombe ta CN

Ah ben ça, j'étais sur que quelqu'un allait me la sortir Very Happy

Normal ... lol! Je n'avais jamais vu ça !

maintenant, tu as vu! au moins, c'est du massif farao

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mar 3 Juil 2012 - 5:36

ça c'est de la récup ! Very Happy Very Happy Very Happy
T'en as d'autres des surprises comme ça dans ta cave ? Very Happy

ça avance bien, bientôt en situation Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 6:35

ça c'est de la récup ! Very Happy Very Happy Very Happy
T'en as d'autres des surprises comme ça dans ta cave ? Very Happy

Salut!

Non, je n'ai pas ramassé d'autre bombe!

Il m'arrive souvent de trouver en montagne des restes d'armement (mais généralement que des petits trucs, des éclats d'obus, des balles...), mais d'habitude je les laisse sur place, c'est lourd à porter!!!

Celle-ci était dans un tel état, que je l'ai redescendue pour faire plaisir à un ami qui collectionne les armes... tant pis pour les trois heures de marche qui restaient, ce n'est que quelques kg de plus!
Seulement, quand je lui ai apporté, il à dit que ça ne l'intéressait pas, parce qu'il collectionnait les armes de guerre, pas d'entraînement!

Bon bah, tant pis pour lui... je garde ma bombe, elle finira bien par me servir à quelque chose un jour, je m'étais dit Very Happy

Voilà c'est fait... Et il faut croire qu'elle a été usinée pour! il y a même les petits trous et tout...

Ce qui me surprend pas mal, c'est le soin apporté à des pièces qui sont quand même destinées à se faire exploser après tout! la bombe est taillée dans la masse en alu aviation, vraisemblablement sur un centre d'usinage 5 axes, et toutes les côtes sont au centième What a Face

Quel gâchis! ils feraient mieux de me donner leur pièces au lieuu de les exploser jesors

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 16:15

Bonjour tout le monde.

Comme je l'avais évoqué il y a peu, j'ai récupéré un casque audio HS, et j'en ai tiré les deux haut-parleurs, j'ai viré le reste.

Au programme donc, fabrication d'un nouveau casque!

Je commence par la coque principale en alu. Plus je regarde le dessin moins il me plaît, c'est vraiment du vite fait +/-45min sous 3dsMax, mais je ne suis pas inspiré pour un autre design...

cn DIY, par Totem - Page 35 Intari10

cn DIY, par Totem - Page 35 Exteri10

un peu bizarre comme design, mais bon, on va voir ce que ça va donner en vrai...

Donc, je commence par surfacer les bruts... ce sont des Ø80

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7827

Une fois les pièces avec leurs trous:

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7828

Ensuite j'ébauche le dessus en mode lignes de niveau...

C'est long! 1h10 rien que pour cette ébauche... vivement la nouvelle table, et le nouveau Z!!!

L'aspect est vraiment étrange cn DIY, par Totem - Page 35 4128692652 , je ne m'attendais pas du tout à ça! cn DIY, par Totem - Page 35 Icon_scratch

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7829

après une semi-finition toujours en lignes de niveau, c'est un poil mieux...

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7830

Ensuite, avec cette fraise droite, je fais la finition des parties concaves, mais pas des parties creuses, elle est bien trop grosse...

cn DIY, par Totem - Page 35 Captur66

En vrai, ça rend bien mieux qu'en photo... Je ne comprends pas! j'espère au moins que je parviendrais à faire des images correctes une fois poncé!

cn DIY, par Totem - Page 35 Dscf7831

Ici, vu la taille de la fraise, l'usinage du bas des parties creuses n'a pas été possible. Finalement j'ai trouvé que ça allait très bien aussi, la pièce est plus simple, elle était vraiment trop tarabiscotée avant...

Je modifie le dessin en conséquence:

Avant

cn DIY, par Totem - Page 35 Exteri10

Après

cn DIY, par Totem - Page 35 Exteri11

Ce ne sont pas les quelques grammes de différence qui vont poser problème...

Allez, plus qu'a programmer et faire la finition!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Mer 4 Juil 2012 - 12:47

je viens de regarder ton sujet en entier (si si je l'ai fais, maintenant je suis hs, mdrrrr)

je suis impressionner par ton imagination et les astuces que tu as utilisé, franchement chapeau même si je suis un peu jaloux que tu ai pris la même astuce que moi concernant le rattrapage de jeu des poulies (je m'en remettrais après une scéance chez mon psy, mdrrrrr).

par contre je suis étonné de voir certaines erreurs de base, tu fais un chassis rigide et c'est très bien mais il est en quasiment tout soudé donc il est bourré de contrainte !!!
à la limite je dirais que ça peut aller si il est maintenu toutes l'année à la même température et aux même taux d'humidité mais comble de la surprise tu as tout mis dans un meuble en bois donc le taux d'humidité va grimper en flèche surtout en hiver si tu as pas un bon chauffage.
mais le comble de tout c'est que tu usines du métal en tenant les pièces sur du bois !!!
rassure moi tu as une bonne assurance vie ? mdrrrrrr
sérieux, tu n'as jamais vu une pièce volé après que le bois est laché ? croit moi ça calme à vie d'utiliser ce type de montage !!!
on ne doit jamais tenir une matière avec une matière plus faible ou avec des efforts supèrieur à ce que peuvent supporter les maintiens, hors la si la fraise se coince dans le métal, les vis à bois ne te seront d'aucune utilité et tu va avoir des jeux et donc des vibrations de dingue, sans parler que l'état de surface de tes pièces va être médiocre.
je te conseille fortement (surtout que tu peux souder) de te faire un vrai support en métal et si possible en acier, vire ta planche en bois qui avec l'humidité va gonfler et te faire prendre encore plus de risque.
Ordinerf
Banni

Message  Totem Mer 4 Juil 2012 - 12:58

Re,

je viens de regarder ton sujet en entier (si si je l'ai fais, maintenant je suis hs, mdrrrr)

je suis impressionner par ton imagination et les astuces que tu as utilisé, franchement chapeau même si je suis un peu jaloux que tu ai pris la même astuce que moi concernant le rattrapage de jeu des poulies (je m'en remettrais après une scéance chez mon psy, mdrrrrr).

Merci! pour les poulies, les grands esprits se rencontrent, dit-on Very Happy

par contre je suis étonné de voir certaines erreurs de base, tu fais un chassis rigide et c'est très bien mais il est en quasiment tout soudé donc il est bourré de contrainte !!!

Pas tant que tu ne le penses! j'ai fait des cordons de 3 cm au plus avant de laisser refroidir complètement, et j'ai toujours soudé en partant du milieu, ne jamais faire les extrémités en premier sinon ça se tend.

De plus les trucs importants sont soudés par points

d'humidité mais comble de la surprise tu as tout mis dans un meuble en bois donc le taux d'humidité va grimper en flèche surtout en hiver si tu as pas un bon chauffage.

Mon atelier est chauffé et il y a un déshumidificateur, que j'ai été obligé d'acheter quand j'en ai eu marre de voir tous mes outils touillés à chaque printemps... Donc ça devrait aller Very Happy

Rassure toi, je suis très conscient des contraintes liées à un châssis soudé, j'y ai réfléchi dès le départ (lors de mon étude aproffondie jesors ), mais au final ça m'a paru être le meilleur compromis tout de même compte tenu du peu de matériel (et d'argent) dont je dispose et de l'environnement de la machine.

mais le comble de tout c'est que tu usines du métal en tenant les pièces sur du bois !!!
rassure moi tu as une bonne assurance vie ? mdrrrrrr

Tu as lu tout le sujet? alors tu as compris que c'est provisoire!

Cela dit, je l'avoue, tu as entièrement raison, ce n'est pas bien du tout! ça gâche toute la rigidité de la machine, ça vibre et en plus c'est dangereux... (heuresement qu'il y a une vitre Very Happy )

En fait si tu veux tout savoir, bien sur au début j'avais prévu un truc à la hauteur du reste, mais arrivé là, ben il ne me restait plus que 30€ pale

Alors le temps que j'aie de quoi payer la table prévue.. j'avais pas la patience d'attendre 2 mois pour utiliser la machine Embarassed

Par contre d'ici 3 ou 4 semaines, tu verras une belle table alu avec des croisillons acier en dessous Very Happy

++
Lionel

P.S: je précise juste au cas ou que c'est du contreplaqué de qualité et pas de Casto-merlin, et non, je n'ai jamais vu de pièce s'envoler, pourtant j'en ai usiné pas mal...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 4 Juil 2012 - 13:36

Ordinerf a écrit:(...) mais comble de la surprise tu as tout mis dans un meuble en bois donc le taux d'humidité va grimper en flèche surtout en hiver si tu as pas un bon chauffage. (...) vire ta planche en bois qui avec l'humidité va gonfler et te faire prendre encore plus de risque. (...)
Bonjour,

Outre le fait que Lionel, malgré son jeune âge, ne soit pas un perdreau de la veille en matière de CNC,
je ne comprends pas bien ce que tu cherche à démontrer avec tout ça.
Il est probable que tu aies une méconnaissance des propriétés du bois.

Une pièce qu'on usine, mieux c'est fixé, mieux c'est, on peut être que d'accord.
Plus une machine est rigide et a de la masse, meilleur est l'usinage, c'est vrai,
encore que les facteurs sont multiples et le plateau n'est pas plus ou moins important !
Que le bois soit une matière fibreuse et souple comparée à l'acier, on est toujours d'accord.
En revanche, qu'un bois ne puisse pas résister à la pression d'un usinage, ça se discute.
d’abord, d'un bois à l'autre les propriétés sont différentes, le tout multiplié par les assemblages,
et tu te rendras compte que le sujet est bien plus vaste que tu pense.
Par ailleurs, outre les lieux communs à son encontre, le bois a aussi des propriétés intéressantes.
Quand on ne maîtrise pas son sujet, mieux vaut être prudent avec ce que l'on avance Wink

Par exemple, quand on perce un métal pour visser dedans, on le fragilise.
Visser dans du bois a peu d'incidence sur sa structure,
les fibres sont juste écartées et exercent une pression sur la vis,
ce qui rend l'assemblage plus résistant qu'un simple filetage. CQFD
Le bois résistera mieux à la chaleur et aura une meilleure stabilité dimensionnelle
face aux variations de température, contrairement au métal.

Enfin, l'humidité ambiante a peu d’influence sur la robustesse du bois, il faudrait étuver,
mais l'étuve est au bois ce que le chalumeau est à l'acier.
Ce n'est pas 15% d'hydrométrie de plus dans l'air qui va changer les choses.
Bien que certains bois seront insensible à l'eau, le bois va absorber ou restituer l'humidité.
Il agit donc en régulateur et pour vaincre l'humidité, il faut justement la présence du bois !
Sans bois, tu en auras 20 fois plus ! Entre le bois et une éponge, il y a un delta.
Donc rassure-toi, un bon bridage dans du bois, restera aussi sécurisant en août qu'en février.

Edit : Lionel a été le plus rapide !

++JM Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Totem Mer 4 Juil 2012 - 13:43

Salut,

Je ne m'avancerais pas sur les propriétés du bois que je connais très mal, une chose est sure, je préfère usiner deux mois avec une table en bois, que de devoir attendre deux mois avant d'usiner Very Happy

Le bois a encore un autre inconvénient, c'est qu'il est impossible d'utiliser l'arrosage...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Mer 4 Juil 2012 - 14:21

Un bon coup de résine epoxy et ça devrait être possible.
Par contre, il faudra arrêter de visser dedans Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Ordinerf Mer 4 Juil 2012 - 14:25

ou alors continu à visser dedans si tu veux avoir une passoire à la fin Wink
Ordinerf
Banni

Message  Zarkann Mer 4 Juil 2012 - 21:51

Bonsoir

Loin de moi l'idée de prendre partie et je trouve que Lionel a bien fait de faire une table en bois en attendant mieux Wink , mais les métaux et surtout l'acier est quand même plus stable que le bois face a des contraintes d'usinage, sinon on ferrais des centres d'usinages en bois et non en acier, je rappel que pour le travail dans les métaux, il faut lubrifier et le bois peut avoir des réactions au niveau dimensionnel très importante en fonction du taux d'humidité, alors que l'acier ne va pas bouger d'un µ
Pour ce qui est de la dilatation des métaux en fonction de la température cela varie en fonction du métal considéré : acier entre 11 et 13 microns / mètre et par degré Aluminium environ 26 microns /m et par ° selon les nuances
Pour le bois il est vrais que dans le sens du fil le bois n'a pas beaucoup de variation par contre dans l'autre sens c'est une autre histoire

Autre problème quand a l'utilisation du bois comme support d'usinage est que le point éclaire du bois, qui se situe aux alentour de 300°C, or si par malheur la lubrification vient a manquer les copeaux d'acier peuvent atteindre des températures bien supérieures.

Mais bon je sais que Lionel est jeune, mais il n'en reste pas moins un professionnel de l’usinage
et je suis sur qu'avec quelques moyens supplémentaire, il sera nous convaincre d'une meilleur solution Wink

@++ Eric

cn DIY, par Totem - Page 35 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 8:21

Bonjour,

On ne va pas se battre, je crois que la situation à très bien été expliquée!

Pour ce qui est de la résine, ça n'a aucun intérêt, puisque ça ne reviendrait même pas moins cher qu'un bon bout de ferraille...

il faut lubrifier et le bois peut avoir des réactions au niveau dimensionnel très importante en fonction du taux d'humidité, alors que l'acier ne va pas bouger d'un µ

Oui, c'est mon plus gros problème d'ailleurs! Comme vous avez pu le voir sur les vidéos, je lubrifie avec un vaporisateur faute de pouvoir utiliser mon arrosage (que je viens de finir d'installer ce matin pourtant), et malgré cela, la table bouge, au bout d'une semaine ou deux je suis obligé de la re-surfacer car elle a gondolé d'un dixième...

En attendant, ça me permet de faire des pièces, et je ne m'en plaint pas...

Je suis quand même impatient de pouvoir la changer, car les vibrations sont très présentes à ce niveau (et ça s'entend...)

++
Lionel

P.S: faut-il le rappeler, d'autres usinent des pièces en alu sur des machines en bois, alors pourquoi pas avec une simple table!

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  meles Jeu 5 Juil 2012 - 11:40

Hello,
tu pourrais peut être essayer de trouver du CTP filmé prévu pour les coffrages béton (il a une surface brun foncé/noire). Si je me souviens du nom commercial, je reposte.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  Strib Jeu 5 Juil 2012 - 11:45

WISA il me semble !
A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Jeu 5 Juil 2012 - 14:12

qu'on le veuille ou non le bois est une matière vivante et incertaine.
certe on peut lui trouver des avantages et le valoriser en fonction de sa nature mais ça n'en reste pas moins du bois et même si on en fait des meubles, même si on s'en sert pour des câles, même si ceci même si cela ça ne change rien au problême.
la on parle d'une cnc donc qui est censé être précise hors le bois n'est pas un élément fiable pour la précision SI on usine du métal, il l'est pour usiner du bois ou des matières môles mais c'est tout.

de plus faire un meuble en bois pour protéger une machine n'est pas une aide ou alors pour un prototype, le plastique serait bien mieux même si c'est plus cher.
cela dit dans le cas présent le bois ne fait qu'habiller l'ensemble donc ça va mais bon bonjour la caisse de résonnance...

Totem, je viens de voir que j'avais sauté un de tes derniers messages pancoops
certe tu as fait des soudures par point et donc tu as limité les contraintes à des zônes réduites, pour autant sur une cnc pour éviter tout soucis on ne soude que les points de fixations et on monte l'ensemble boulonner pour une raison très simple que la soudure agit de façon anarchique dans la matière et même si certain prétendent savoir précisémment ce qui se passe dans la zone thermiquement affectée, pour autant ça reste incertain, de plus le boulon permet le réglage hors une machine sans réglage c'est forcément une machine de traviole.
avec le boulonnage on sait tout, on peut tout prévoir et même on peut devancer les problêmes.
évidemment quand je parle boulonnage je ne parle pas en acier chinois mais des boulons de qualité et avec un montage de qualité c'est à dire que le boulon ne travail qu'en traction et en rien d'autre.
au niveau amateur on peut augmenter le diamètre pour contrer les soucis de qualité.

pour autant je ne fais que donner mon avis afin que ça puisse informer d'autre concepteur de cnc, après chacun fait ce qu'il veut Wink

même si ta planche est provisoire, ça ne change pas mon avis sur l'usinage du métal maintenu par du bois, je serais curieux de voir un mécanicien fraiser ou tourner une pièce mantenu par du bois, soit il a une bonne assurance vie ou soit il est inconscient...

si à ce jour tu n'as eu aucun soucis j'en suis ravi pour toi mais dès que tu peux vire ta planche même si c'est un bois dit de qualité Wink
Ordinerf
Banni

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 15:15

Salut,

cela dit dans le cas présent le bois ne fait qu'habiller l'ensemble donc ça va mais bon bonjour la caisse de résonnance...

Je confirme, l'ID-CNc avec sont châssis tout en bois et en forme de caisson faisait une bonne enceinte !! on entendait bien les moteurs !! Laughing

évidemment quand je parle boulonnage je ne parle pas en acier chinois mais des boulons de qualité et avec un montage de qualité c'est à dire que le boulon ne travail qu'en traction et en rien d'autre.

Et pour ce qui ne doit pas être réglable mais découle de la précision d'usinage, je rajouterais "goupillage", comme ICI

On peut aussi utiliser cette technique "après" réglage des parties boulonnées, en perçant les 2 pièces une fois réglées et en ajoutant une goupille mécanindus. (plus accessible sans matos lourd)

Ça n'arrivera probablement pas, mais si je devais construire une machine (CN ou pas) je réduirais au strict minimum les assemblages soudées, et pas seulement pour les déformations, mais aussi parce qu'il est plus difficile de modifier un ensemble soudé que vissé.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 18:58

Hello,
tu pourrais peut être essayer de trouver du CTP filmé prévu pour les coffrages béton (il a une surface brun foncé/noire). Si je me souviens du nom commercial, je reposte.

Bonjour Meles,

Certes, mais si il faut commencer à dépenser de l'argent pour faire du provisoire, ça ne réglera pas le problème!!!

Fred,

Autant je suis d'accord avec toi pour la table, autant arrête de chercher des poux à mon meuble, je t'invite quand tu veux pour que tu puisses constater qu'au contraire il isole très bien le bruit de l'usinage lorsque la vitre est fermée!
Par ailleurs, comme le souligne Jean-Marie, il joue un rôle d'isolation très appréciable... La seule inconnue dans l'histoire, c'est de voir sa tenue lorsque j'utiliserai l'arrosage, ça seul le temps nous le dira... Pour David: un caisson et un demi-caisson comme sur ta ID, ce n'est pas la même salade!

Alors svp, arrêtons de débattre sur ce meuble, qui de toute manière ne changera rien aux performances ou à la précison de ma machine, seule chose qui nous intéresse ici.

Ceci dit, passons aux choses plus intéressantes: la machine...

certain prétendent savoir précisémment ce qui se passe dans la zone thermiquement affectée,

Pas moi! la seule chose que je prétend, c'est que c'est la solution la moins chère pour faire un châssis rigide comme celui-ci.

de plus le boulon permet le réglage hors une machine sans réglage c'est forcément une machine de traviole.

Et tu noteras, s'il te plaît, que les sous-ensembles (partie basse et haute du châssis, ainsi que partie haute et axe Z) sont boulonnées, précisément pour la raison que tu viens d'évoquer. Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne serais pas parvenu à cette précision si tout avait été assemblé par soudure.
Par ailleurs, les vis sont en classe 12.9...

Autre chose, je viens de me rendre compte que je n'en ai même pas parlé, mais j'ai soudé des taquets une fois le réglage fait pour pouvoir le retrouver plus facilement avant démontage...

même si ta planche est provisoire, ça ne change pas mon avis sur l'usinage du métal maintenu par du bois, je serais curieux de voir un mécanicien fraiser ou tourner une pièce mantenu par du bois

Entièrement d'accord avec toi! il n'y a que des inconvénients par rapport à une vraie table... à un petit détail près... ça ne coute rien Very Happy

Je ne sais pas si tu as regardé les vidéos, on entend bien que je suis limité par cette table en profondeur de passe, le reste du châssis ne bouge pas d'un poil...
Pour autant, la précision est relativement acceptable, pas d'ennuis à ce niveau si ce n'est qu'il faut changer sans cesse le martyre à cause du lubrifiant...

Et pour ce qui ne doit pas être réglable mais découle de la précision d'usinage, je rajouterais "goupillage", comme ICI

On peut aussi utiliser cette technique "après" réglage des parties boulonnées, en perçant les 2 pièces une fois réglées et en ajoutant une goupille mécanindus. (plus accessible sans matos lourd)

David, j'avoue que je n'y avais pas pensé! Avec le recul, j'en aurais certainement utilisé pour la fixation du châssis, qui est en cisaillement...

je réduirais au strict minimum les assemblages soudées, et pas seulement pour les déformations, mais aussi parce qu'il est plus difficile de modifier un ensemble soudé que vissé.

Sur le châssis en lui-même, il n'y a pas de modifications prévues... Tout ce qui doit finir par s'en aller (axe Z, support moteur etc... est vissé!) Cela dit, tu as raison pour le principe, on ne prévoit pas toujours tout, et si un jour je devais quand même modifier, et bien ça me prendra plus de temps, j'en suis conscient!

D'un autre coté, il faut reconnaître qu'un assemblage comme mon banc croisillonné, sans aucune soudure, c'est pas gagné Wink

si à ce jour tu n'as eu aucun soucis j'en suis ravi pour toi mais dès que tu peux vire ta planche même si c'est un bois dit de qualité

Attends un peu seulement, ce sera fait! et bien!

pour autant je ne fais que donner mon avis afin que ça puisse informer d'autre concepteur de cnc, après chacun fait ce qu'il veut Wink

Et tu fais bien de le dire What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Jeu 5 Juil 2012 - 19:13

Table en bois ou pas, elle m'impressionne cette CNC ! et je trouve qu'elle bosse bien...
Je vous l'accorde, je n'y connais pas grand chose
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 19:15

Merci Steph!

Peut-être, mais elle bossera mieux quand la table ne sera plus en bois Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant