cn DIY, par Totem
+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: cn DIY, par Totem
Bien joué Lionel !
Pour le refroidissement, je ne m’inquiéterai pas trop pour le refroidissement.
Déjà, il restera efficace même si l'eau monte en température et de là à la faire bouillir...
Ensuite il reste plein d'astuces possibles : de l'utilisation d'une masse d'eau plus importante,
à l'adjonction de diffuseurs thermiques au moteur, ou encore le refroidissement de l'eau.
++JM
Pour le refroidissement, je ne m’inquiéterai pas trop pour le refroidissement.
Déjà, il restera efficace même si l'eau monte en température et de là à la faire bouillir...
Ensuite il reste plein d'astuces possibles : de l'utilisation d'une masse d'eau plus importante,
à l'adjonction de diffuseurs thermiques au moteur, ou encore le refroidissement de l'eau.
++JM
Strib a écrit:Dans ce cas, t'as qu'à souder + sika + gaine thermo !!!
Ben c'est ce que je vais faire!
JM, oui, je pense que si j'immerge le moteur en entier, il n'y aura pas trop de problèmes. Enfin, il ne faut pas oublier que c'est pour refroidir la broche, alors si l'eau devient trop chaude c'est embêtant!
++
Lionel
Totem- complétement accro
Alors deux choses...
La première:
Si la graisse peut faire l'affaire dans un tube d’étambot de modèle réduit, je ne pense pas qu'il en soit de même pour une pompe! La configuration n'est pas du tout la même!
La deuxième:
Ta ppe est en prise direct avec le moteur, en cas de fuite au niveau de la garniture d'étanchéité, tu le rempli!
Les ppes que l'on voit sur les photos, sont pour les premières des ppes de réfrigération de 350m3/h (de mémoire) et l'étanchéité est assurée par des garnitures mécanique graphite/céramique.
La deuxième est une pompe pour les canons à incendie de 1500m3/h, et l'étanchéité est assuré par un simple presse étoupe.
La première:
Si la graisse peut faire l'affaire dans un tube d’étambot de modèle réduit, je ne pense pas qu'il en soit de même pour une pompe! La configuration n'est pas du tout la même!
La deuxième:
Ta ppe est en prise direct avec le moteur, en cas de fuite au niveau de la garniture d'étanchéité, tu le rempli!
Les ppes que l'on voit sur les photos, sont pour les premières des ppes de réfrigération de 350m3/h (de mémoire) et l'étanchéité est assurée par des garnitures mécanique graphite/céramique.
La deuxième est une pompe pour les canons à incendie de 1500m3/h, et l'étanchéité est assuré par un simple presse étoupe.
diomedea- complétement accro
Bonjour JP,
Oulà! tu m'inquiètes tout à coup!!! décidément, une pompe, ce n'est pas aussi simple que je ne le pensais...
Comme je l'ai dit, ma pompe est aussi en quelque sorte un modèle réduit
On s'en rend bien compte sur cette photo:
La mienne, c'est tout juste si je suis à quelques centaines de litres/heure...
Celle là c'est moins grave, parce que le moteur est étanche!: il contient un joint à lèvre... en fait la "cage à graisse" sert juste à protéger le roulement de la rouille
Dans le pire des cas, si ça ne marche pas du tout, j'aurais toujours la possibilité de remplacer le roulement par un roulement étanche!
++
Lionel
Oulà! tu m'inquiètes tout à coup!!! décidément, une pompe, ce n'est pas aussi simple que je ne le pensais...
Comme je l'ai dit, ma pompe est aussi en quelque sorte un modèle réduit
On s'en rend bien compte sur cette photo:
La deuxième est une pompe pour les canons à incendie de 1500m3/h
La mienne, c'est tout juste si je suis à quelques centaines de litres/heure...
Celle là c'est moins grave, parce que le moteur est étanche!: il contient un joint à lèvre... en fait la "cage à graisse" sert juste à protéger le roulement de la rouille
Dans le pire des cas, si ça ne marche pas du tout, j'aurais toujours la possibilité de remplacer le roulement par un roulement étanche!
++
Lionel
diomedea a écrit:La deuxième est une pompe pour les canons à incendie de 1500m3/h
Je vient de calculer, ça fait quand même du 416 litres par seconde !
Lionel, on attend de voir jaillir l'eau de la nouvelle version de la pompe !
Antoine- complétement accro
Lionel, on attend de voir jaillir l'eau de la nouvelle version de la pompe !
J'ai fait deux photos, mais elles sont affreusement loupées, j'ai honte! mais promis, je vais vous le montrer!!!
++
Lionel
Tu remarquera que sur les pompes bleues (c'est pareil pour l'autre!) le moteur n'est pas en prise directe avec la ppe, il y a un châssis intermédiaire:
Si la garniture venait à fuire, l'eau ne pourrait pas pénétrer dans le moteur.
La ppe grise est en prise directe avec un moteur de propulsion via un réducteur embrayeur, elle absorbe une puissance de 1000Cv.
Essai fifi (fire fighting), pour cette fois j'étais dans le zodiac! 3000 tonnes d'eau à l'heure...
Si la garniture venait à fuire, l'eau ne pourrait pas pénétrer dans le moteur.
La ppe grise est en prise directe avec un moteur de propulsion via un réducteur embrayeur, elle absorbe une puissance de 1000Cv.
Essai fifi (fire fighting), pour cette fois j'étais dans le zodiac! 3000 tonnes d'eau à l'heure...
Je vient de calculer, ça fait quand même du 416 litres par seconde !
Et la mienne sort 430 litres, na!
...
Mais par heure
En fait à cause de JP ma pompe paraît ridicule maintenant
Plus sérieusement, la dernière photo est tout simplement impressionnante !
A cause de toi, j'ai presque envie de refaire mes pompes en entier
Les tiennes ont un rendement... 5 fois supérieur
J'ai remarqué que le moteur n'était pas en prise directe, le problème dans mon cas, c'est que n'ayant pas de tour, ce n'est pas évident de faire des pièces parfaitement concentriques, j'ai quelques centièmes de défaut à chaque fois, alors moins il y a de pièces, mieux c'est!
Cela dit, dans le doute, d'ici quelques semaines d'utilisation, je ferais un démontage complet pour m'assurer qu'il n'y a pas la moindre goutte dedans
Pour Antoine, voilà la photo de la nouvelle version en action... si j'ose dire, tellement c'est minable par rapport à celles de l'Argonaute
315mm - f/8.8 - 1.3" - iso80
J'ai fait d'autre essais: avant les modifs, la hauteur de tuyeau max était de 60cm, maintenant, c'est environ 4 mètres mais le débit s'en trouve très réduit.
Sur la machine, la hauteur de la buse de lub par rapport à la cuve est de 1m à peu près, et à cette hauteur, le débit est sensiblement identique à celui de la photo, c'est largement suffisant pour lubrifier les usinages
++
Lionel
Bonjour à tous les deux,
Je ne la trouve pas ridicule du tout ta pompe! Je trouve même quelle marche plutôt bien!
Je ne la trouve pas ridicule du tout ta pompe! Je trouve même quelle marche plutôt bien!
Bonjour JP,
En effet, pour son application, c'est très amplement suffisant!!! si avec ça la pièce n'est pas lubrifiée comme il faut...
et c'est grâce à toi
Ce qui est un peu minable par contre par rapport à celles que tu montres, même si elles sont d'une autre échelle, c'est le rapport puissance absorbée/pression*débit, en d'autres termes, le rendement... ce qui prouve que ma pompe est mal faite
Mais bon, pour commencer, ça suffira
++
Lionel
En effet, pour son application, c'est très amplement suffisant!!! si avec ça la pièce n'est pas lubrifiée comme il faut...
et c'est grâce à toi
Ce qui est un peu minable par contre par rapport à celles que tu montres, même si elles sont d'une autre échelle, c'est le rapport puissance absorbée/pression*débit, en d'autres termes, le rendement... ce qui prouve que ma pompe est mal faite
Mais bon, pour commencer, ça suffira
++
Lionel
Bonjour à tous.
J'ai fait un test pour Benoît sur un autre forum, qui a programmé un logiciel capable de g_coder un parcours d'outil trochoïdal mais qui n'a pas de machine pour le tester
Je l'avais déjà fait avec Cambam, mais son programme à lui marche tout aussi bien.
Voici une petite vidéo
++
lionel
J'ai fait un test pour Benoît sur un autre forum, qui a programmé un logiciel capable de g_coder un parcours d'outil trochoïdal mais qui n'a pas de machine pour le tester
Je l'avais déjà fait avec Cambam, mais son programme à lui marche tout aussi bien.
Voici une petite vidéo
++
lionel
Quel est l'avantage de cette technique par rapport à celle de faire plusieurs passes pour arriver au fond de la rainure ?
La vidéo est bien nette !
Oui! je n'ai plus qu'a revendre mon vieux caméscope.
Quel est l'avantage de cette technique par rapport à celle de faire plusieurs passes pour arriver au fond de la rainure ?
Ça va plus vite!
Voici un copier-coller de ce que j'ai écrit ailleurs.
Dans l'industrie, le principal avantage est que... ça va plus vite! d'une part parce que la section en prise est plus importante, donc le débit copeau aussi (fait le calcul: je te donne les valeurs qu'on utilisait au boulot cet été avec la même fraise, Ø12.
En bout, profondeur 4 largeur 12.
En roulant /trocho, p.25 largeur 2.5
Tu constate que la surface coupée est plus grande
Par ailleurs, il y a un dégagement des copeaux nettement meilleur! cela permet aussi d'aller un peu plus vite en vitesse d'avance.
Dans notre cas à nous, il y a un autre avantage non négligeable: l'usure! je prend exemple sur ma propre machine, mais pour vous, vous pouvez augmenter les valeurs largement: si j'usine en bout avec ma fraise de 5, je vais user seulement 2mm, profondeur maxi dans l'alu sans quoi ça vibre un peu, alors que si j'usine en roulant, je vais user 15mm de ma fraise, elle sera plus rentable
++
Lionel
Bonjour Lionel
L'image de ta pompe en fonctionnement me parait tout à fait correct, la mienne doit avoir des condition de fonctionnement équivalent,
Sur la mienne l'élévation de la température de l'eau est d'environ 10° après 8 heure d'usinage non-stop
avec une réservoir contenant 5 litres
@++ Eric
L'image de ta pompe en fonctionnement me parait tout à fait correct, la mienne doit avoir des condition de fonctionnement équivalent,
Sur la mienne l'élévation de la température de l'eau est d'environ 10° après 8 heure d'usinage non-stop
avec une réservoir contenant 5 litres
@++ Eric
Qu'utilises-tu comme pompe?
Pour rappel, cette pompe-ci ne sert pas au refroidissement de la broche, mais à la lubrification de l'usinage (huile de coupe). Mais pour la broche, il y a une autre pompe strictement identique, qui n'est pas terminée.
Je n'ai jamais fait d'usinage aussi long, mais je constate (logique d'ailleurs) que la température dépend bien plus du couple demandé que du temps! au bout de 20 minutes d'alu "intensif" la broche est tiède, alors qu'au bout de 1h45 de 3d, elle reste glacée.
Mon réservoir ne contient que 4 litres..., mais ça suffira!
++
Lionel
Qu'utilises-tu comme pompe?
Pour rappel, cette pompe-ci ne sert pas au refroidissement de la broche, mais à la lubrification de l'usinage (huile de coupe). Mais pour la broche, il y a une autre pompe strictement identique, qui n'est pas terminée.
Je n'ai jamais fait d'usinage aussi long, mais je constate (logique d'ailleurs) que la température dépend bien plus du couple demandé que du temps! au bout de 20 minutes d'alu "intensif" la broche est tiède, alors qu'au bout de 1h45 de 3d, elle reste glacée.
Mon réservoir ne contient que 4 litres..., mais ça suffira!
++
Lionel
Salut,
Pour info Ralf (Pixelmaker) a la même broche que toi, avec un réservoir de 30L il me semble (pas de radiateur d'eau), et sa machine tourne parfois pendant 60 heures d'affilées (3D haute résolution dans du plexi)
++
David
Pour info Ralf (Pixelmaker) a la même broche que toi, avec un réservoir de 30L il me semble (pas de radiateur d'eau), et sa machine tourne parfois pendant 60 heures d'affilées (3D haute résolution dans du plexi)
++
David
++
David
Salut,
Oui, j'en parlais avec lui l'autre jour, sauf que moi, je n'usine pas 60 heures
Je ne pense pas que ma machine tiendrait le coup! de toute manière, j'essaie, dans la mesure du possible, de rester dans les parages quand elle travaille, dès que je pars il se passe une connerie! alors mieux vaut ne pas avoir d'usinage de 60h
++
Lionel
De toute manière tu finiras bien par eménager dans l'atelier, vu le temps que tu y passe !
(ma femme me dit la même chose !)
++JM
(ma femme me dit la même chose !)
++JM
De toute manière tu finiras bien par eménager dans l'atelier, vu le temps que tu y passe !
Oh, aujourd'hui et hier, malheureusement pas beaucoup de temps! il fait trop chaud (34° aujourd'hui chez moi, sûrement plus dans la plaine), je suis crevé, manque de motivation!!! je me traîne devant mon PC pour tuer le temps...
Je n'ai quasiment rien usiné ce début de semaine, si ce n'est les deux pièces en plastique et l'essai trocho dans l'alu...
Ca ira mieux la semaine prochaine, j'espère
++
Lionel
L'été Alsacien à l'air d'être arrivé alors !
Ici, nous avons l'été Breton. C'est autre chose...
++JM
Ici, nous avons l'été Breton. C'est autre chose...
++JM
Tu sais, ces derniers jours, j'aurais bien préféré l'été breton! je déteste ce temps, je suis tout le temps crevé et je ne fais rien... Fort heureusement, ça ne devrait pas trop durer...
++
Lionel
++
Lionel
Chez moi il devait faire 25° en fin d’après midi, et ce sans notre léger vent côtier ... Rien que ça je n'aime pas trop
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40