-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 18:38

Salut,

ces paramètres correspondent à la longueur de chaque de chaque impulsion de pas en µs pour le premier, et pour l'autre, à l'avance du changement de direction sur le premier signal de pas suivant en µs également.

Ça semble étrange que sur la ID tu avais une avance de 0, dans ce cas, il est quasiment certain que le premier pas avant le changement de direction, soit dans le mauvais sens Laughing
Mais ce n'est pas grave, puisque l'erreur est rattrapée à chaque changement, et surtout, parce qu'1/800 tour de moteur sur la ID, tu ne verras pas le défaut Very Happy

La valeur dépend plus de tes drives que de ta BoB, quoique, si il y a des optocoupleurs sur ta BoB, il est possible qu'ils n'arrivent pas à suivre, avec la référence de ces derniers on peut chercher leur datasheet pour vérifier. Dans mon cas, c'était bon.

Par contre, tu dis qu'ils sont pareils pour tous les moteurs? dans ce cas, normal que Z ne marchait pas! je pensais que c'était spécifique à chaque moteur, et bien entendu, les drives Leadshine sont un poil plus rapides que la carte ID cnc classic Laughing (1.5µs contre 8µs), alors bien sur, vu que j'ai configuré X et Y en dernier... la carte en question ne doit même pas avoir le temps de comprendre ce qui se passe Rolling Eyes

Je vais aller voir ça juste après, tu me redonnes espoir David Very Happy
A priori ce n'est pas ça qui va faire marcher X et Y vu que c'était bon, mais si ça se trouve, mon port // n'est pas grillé en fait!!! c'est peut être un autre problème de config... mais lequel Rolling Eyes

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Dim 6 Mai 2012 - 18:54

mon port // n'est pas grillé en fait!!! c'est peut être un autre problème de config... mais lequel Rolling Eyes

Vu le bintz que ça m'a fait sur le 4ieme axe juste pour une case cochée ou il ne fallait pas ...pourtant le défaut semblait vraiment provenir de la BoB ou du câble/carte // ... il y a tellement de réglages dans mach !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 19:24

Bon, je redescend.

Et, surtout, si ça marche pas, je réinstallerais TurboCNC, au moins vu le peu de réglages, c'est pas évident de s'y perdre Very Happy

En tout cas, chez moi je problème n'est pas d'origine électronique, c'est certain! vu les résultats sur la vidéo...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 21:47

J'ai refait des tests, rien n'y fait...

Je vais essayer de me faire prêter un autre PC. En branchant un autre PC avec la même config de Mach, je verrais de suite si le paramétrage était bon, ou non!

Rappelle-moi David, tu as un CPU à 2.4ghz il me semble? Et tu as combien de micropas? juste pour avoir une idée de la marge que j'ai avec ma machine (2.2ghz Athlon), a des cadences de l'ordre de 4000sps (step per second) en pas entier, ou 16000sps en 1/4 de pas... histoire de savoir a combien il est judicieux d'aller? bien entendu, pour les tests je suis en pas entier!

++
Lionel


Dernière édition par Totem le Dim 6 Mai 2012 - 22:18, édité 1 fois (Raison : erreur de micropas!)
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Dim 6 Mai 2012 - 22:03

Non, Pentium dual core E6600 3.06 GHz avec la BZT. (plus de détails ICI )

Je suis en 1/8 de pas soit un "step per" de 160 avec des vis au pas de 10.

J'utilise une fréquence de 45 Khz, et ça marche sans soucis, par contre chez Eric qui a un PC très light (un AMD 1600 MHz il me semble), ça merde à 45 Khz, mais ça passe bien en 25 Khz.

Tiens, je viens d'apprendre que Sarko est au chômage ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 22:17

Ça te fait donc 21000sps: mon estimation d'aller en 1/4 soit 16000sps avec mon processeur de 2.2ghz (mach n'utilise qu'un seul core) semble donc raisonnable.

Ah, une bizarrerie que j'oubliais d'évoquer, j'ai essayé la broche bien entendu, et a 25khz, il se passait plus de trois à quatre secondes entre l'appui sur F5 et le démarrage effectif de la broche! Et pour la stopper, pareil, sauf en utilisant l'arrêt d'urgence, auquel cas c'est direct scratch
A 45khz, c'est à peine mieux...
J'ai ensuite essayé 60khz, la broche répond mieux au démarrage et au changement de vitesse, en revanche, l'arrêt par M5 met toujours 2 secondes. Je n'ai pas essayé d'autre fréquences.
Par ailleurs, quand j'appuie sur maj et une flèche de déplacement, il ne dépasse jamais 1200mm.min et c'est très instable, alors que j'avais mis un maximum de 2500 dans le motor tuning... cela à 60khz, peu-être est-ce juste ça le problème? j'avoue que je n'y ai pas pensé Embarassed!
Demain, je vais essayer a des fréquences plus faibles!
Cela dit, quelle que soit la fréquence, ce n'est pas du tout normal que la broche mette autant de temps à réagir, ce qui me laisse penser à un problème d'insta de Mach... scratch
Je ferais d'autre tests, on va bien finir par y arriver!

Pour Sarko, en effet, j'ai entendu ça tout à l'heure à la radio quand je bricolais, et pourtant, j'écoutais la radio allemande Very Happy ! Tu vois, même eux ils en parlent, ça doit être parce qu'il sont contents d'apprendre qu'il ne les embêtera plus tongue

jesors

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Dim 6 Mai 2012 - 22:34

oui, c'est curieux pour ta broche, je n'ai jamais noté ça, mais la mienne n'est pas commandée de la même manière si je ne me trompe pas.

Y a t'il une différence si tu utilise les boutons de l'interface plutôt que le clavier ?

En principe, à moins d'avoir une F1 ou de travailler en 1/128ieme de pas, un réglage à 25Khz suffit pour nos machines, tu devrais travailler à partir de la.

Si tu veux, partage ton fichier .xml de Mach, je regarderais s'il y a un truc qui me parle, 4 yeux valent mieux que 2 vu la chiée de réglage de l'engin.

Par ailleurs, quand j'appuie sur maj et une flèche de déplacement, il ne dépasse jamais 1200mm.min et c'est très instable, alors que j'avais mis un maximum de 2500 dans le motor tuning..

Tu a donc réussi à faire bouger un axe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  kristoc'h Dim 6 Mai 2012 - 22:38

quand je vois la complexité que représente la mise en place d'une cnc pour des cadors comme vous, cela me refroidit grandement quand même je dois dire!
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  kristoc'h Dim 6 Mai 2012 - 22:41

à moins d'avoir une F1
... et si en plus je dois racheter une bagnole!!!!




jesors
kristoc'h
kristoc'h
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 22:52

David:


Tu a donc réussi à faire bouger un axe ?

Non, je parlais de l'affichage de la vitesse sur l'écran pancoops
Mais rien ne se passe en vrai vive le faux rhum


En principe, à moins d'avoir une F1 ou de travailler en 1/128ieme de pas, un réglage à 25Khz suffit pour nos machines, tu devrais travailler à partir de la.

Je veux bien pour faire les tests, mais enfin, si la broche met 5 secondes à s'arrêter à chaque fois, je ne vais pas supporter longtemps!

oui, c'est curieux pour ta broche, je n'ai jamais noté ça, mais la mienne n'est pas commandée de la même manière si je ne me trompe pas.

Ce n'est pas comparable! la tienne est commandée par un relais via un pin du port //, comme le lubrifiant sur ma machine, et lui, il est instantané quel que soit la fréquence du noyeau...
La broche, en revanche, est pilotée via MODBUS (RS485), bien sur comme les ports RS485 ne sont pas courant sur nos machines, je suis obligé de passer par un adaptateur RS232/RS485. Elle n'est pas uniquement commandée en marche/arrêt, mais également en vitesse et en sens de rotation, et elle fait le retour d'info (au dela d'un certain ampérage elle fait un arrêt d'urgence à mach3, un peu comme mes drives quand les moteurs perdent des pas)

Bref c'est un poil plus compliqué, n'empêche, ce n'est pas normal que ce soit aussi long, d'ailleurs j'ai essayé sur le quad core tout à l'heure, et ça part aussi sec que j'appuie sur le bouton jesors

Pour le fichier XML, je te l'envoie demain, à présent je vais aller dormir, eh oui! demain ce n'est plus les vacances pale

Christophe: Ne t'inquiète pas; plus la machine est complexe, plus la mise en route l'est!
Si tu commences par une machine simple comme la ID-cnc, tout est nettement plus... simple Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 11:28

Voilà le fichier XML David! si tu peux jeter un coup d’œil comme dit...

De mon côté, tout à l'heure, je vais refaire une insta de Windows et de mach sur un autre disque dur, pour être sur que le soft ne soit pas tout simplement mal installé...

++
Lionel
Fichiers joints
cn DIY, par Totem - Page 20 Attachment
Config Mach3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 3 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 17:09

Salut,

Alors je n'ai rien vu d'extraordinaire.

A tester quand même, supprime l'émulation du E-Stop (port&pins), sur le palpeur par exemple, si il y a l'émulation, ça fait merder le vrai

Dans la config générale, en haut à droite, debouce interval et index debounce, pour info, je suis à 10000 et 500, j'ignore si ça peut avoir un effet, c'est une sorte "d'antiparasite" si je comprend bien.

Chez moi, sans machine branchée au bout, la vitesse de déplacement affichée n'est pas forcément exacte, hier il m'affichait 8500, alors qu'elle n'est pas censée dépasser 7000, et aujourd'hui, il reste à 0 quoi que je fasse. (avec ma config ou la tienne)

PS: un truc à savoir, si tu met ton PC en veille, ou en veille prolongée, (Mach3 arrêté), au redémarrage, Mach3 ne fonctionne pas tj correctement.

Sur l'ID CNc, ça fonctionnait, mais l'affichage de la vitesse restait à 0
Sur la BZT, tout fonctionne .... sauf la machine qui ne réagit pas du tout Very Happy

Moralité, pas de mise en veille ou veille prolongée avec une CN.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 17:32

Re

Après redémarrage du PC, l'affichage de vitesse re-fonctionne, et j'ai 2544 mm/min avec ta config ... (et 3600 avec X et Y en même temps)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 18:07

Ok, c'est bon, merci d'avoir essayé. Je vais tester tout à l'heure cette histoire de bounce index, je ne sais pas à combien c'est ni a quoi ça sert.

Cet aprem, on a regardé avec un pote, désormais les axes X et Y fonctionnent sous Linux, mais toujours pas sous Mach (et le Z ne veut pas).
Je vais faire d'autre tests plus tard... je suis déjà content que ça marche comme ça!

Pour la veille, j'étais au courant, il n'y a pas de pb à ce niveau.

Pour l'instant, je suis allé à 4000mm.min sur chaque axe, au delà c'est instable, mais je ne suis pas encore en micropas, et surtout, c'est déjà pas mal pour des vis au pas de 4!

++
Lionel

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 18:55

Allez, je vais surement en énerver quelques uns Very Happy

Je viens de faire des essais de vitesse et d'accélération, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai choisi du bon matériel!
La meilleure vitesse stable que je puisse avoir, c'est à dire qui ne perd pas de pas en poussant 10kg au moins dessus et que je peux secouer en commande manuelle sans qu'elle se mette en sécu, est de 8500mm.min pour 1800m.s² d'accélération.

Pas mal, non? je ferais une petite vidéo tout à l'heure.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  nexty Mar 8 Mai 2012 - 19:19

Sayais, Sayais

je pars en Roumanie - 13h d'escale plus tard, Monsieur fait du nez avec ca config!!!

serieux 8500mm/min? non mais je veux essayer ca moi tu as changer quoi pour arriver a ca?

chapeau, a 17ans tu as deja la plus grosse cheers - serieusement, la video!!!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 19:25

Salut,

Oui, la vidéo, ça vient!

Attention, ce n'est pas encore fini!!!! le Z ne va pas, et après tous nos essais, il nous semble bien que l'une des cartes est grillée pale

Donc affaire à suivre!

Oui, je suis bien à 8500mm.min, mais tu ne peux pas trop comparer tes moteurs avec les miens, ni tes drives d'ailleurs!
Cela dit, une machine lente peut aller tout aussi bien, mais ce sera plus long, voilà tout! ça tombe bien, on est pas pressés Very Happy

D'ailleurs au début je n'attendais pas un tel résultat, je pensais atteindre 5000 en peaufinant les réglages au max...

Le plus impressionnant dans l'histoire, c'est l'accelération! quand je change de sens, ça envoie Very Happy

en revanche, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi rien ne se passait sous Mach...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 19:31

C'est sous EMC que ça tourne ?

C'est le même PC/carte // pour Mach et EMC ?

8500mm/min, ça te fait des moteurs qui tournent à 2125 tr/min avec des vis au pas de 4 !!! ... je croyais que les PAP en NEMA23 étaient limités à 800 tr/min scratch


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 20:34

Salut

En effet, ça tourne sous Emc2, et sur le même PC, avec la même carte mère et le même port donc.

Je n'ai jamais dit que les pap étaient limités à 800rpm moi! même si on l'entend souvent sur les forums... je parlais plutôt de 1500 avec de bons drivers, et encore, à cette vitesse, selon le constructeur, il n'y a presque plus de couple, c'est pourquoi, avec de meilleurs drivers que ceux des tests, je prévoyais au mieux d'aller dans les 4800 ou 5000. Or j'ai des drivers top Very Happy , et ça dépasse mes espérances, c'est le moins que je puisse dire! après 1h de rodage à tourner en rond à fond, les moteurs étaient peine tièdes Very Happy

Bon, après les bonnes nouvelles, les mauvaises!

La première, plutôt grave! (je n'avais pas modélisé le meuble sous SW), et...

cn DIY, par Totem - Page 20 Dscn9725

je ne peux pas aller dans le carré en X-- Y++!

Je suis en train de réfléchir comment régler ça, ce n'est pas si évident pale

La deuxième, c'est que à force de s'amuser avec les moteurs alors que les limites n'étaient pas encore configurées, ce qui devait arriver arriva! je suis entré en rapide en bout de course...

A vrai dire, ça a bien du m'arriver 5 ou 6 fois mais je ne m'en suis pas trop inquiété, puisque au bout de 2 pas perdus, tout s'arrête (et ça marche, j'ai vérifié: après un choc en rapide, l'origine a au maxi été décalée de 3 centièmes au comparateur, de quoi limiter les dégâts Very Happy ). Seulement, cette-fois là, ça n'a pas marché (va savoir pourquoi) et... ça a explosé l'écrou Sendas du Y Sad

Ce n'est pas catastrophique, je peux le réparer! mais il faut tout démonter pale

Pour le Z, il y a bel et bien un problème avec la carte, mais je ne sais pas encore quoi; affaire à suivre...

J'ai fait une petite vidéo sur le X, je n'ai pas pu avec le Y cause écrou explosé Rolling Eyes



++
Lionel


Dernière édition par Totem le Mar 8 Mai 2012 - 21:13, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 20:45

Au fait, j'ai réduit la vitesse de mes moteurs à 8000mm.min, à cause de... la performance du PC! le pauvre, n'arrivait pas à suivre avec les 3 axes en même temps Laughing .

Mais ce n'est que partie remise Very Happy !
Du coup, j'ai passé l’accélération à 2100, et ça devient vraiment violent Twisted Evil

Quelque chose me dit, que je n'aurais pas trop besoin du mode exact stop Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 21:15

Pas sur que tu puisse garder de telles accélérations, n'oublie pas que dans ton cas, c'est la table qui bouge, ce qui veux dire que l'inertie sera bien plus importante quand tu aura la table en alu/fonte , l'étau et la pièce !

Arghh ! c'est con la buté contre le châssis panpan ... comme quoi un bon dessin avant de se lancer c'est pas plus mal. Wink

Je ne sais pas comment c'est sur EMC, mais si comme sur Mach le réglage dir pulse et step pulse est commun à tous les moteurs, la carte de l'ID n'aime peut être pas les réglages qui marchent avec l'autre BoB.

Dommage pour l'écrou, c'est le plastique qui tient le roulement qui a explosé ?

Bon courage !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 21:20


Arghh ! c'est con la buté contre le châssis panpan ... comme quoi un bon dessin avant de se lancer c'est pas plus mal. :Wink:

Oui, c'est la misère! il y a une GROSSE modif à prévoir... ça m'apprendra a dessiner que la moitié Rolling Eyes

Sous emc, pareil, le réglage dir/pulse est commun, mais même quand j'augmente le temps de pulse, toujours pareil: le moteur fait du bruit si je lui envoie un signal, mais il ne tourne pas!

(il est aussi branché sur la BoB des autres moteurs, donc ce n'est pas elle qui pose problème)

Pour l'écrou, ce n'est pas le logement du roulement, mais le support qui s'est cassé, au niveau du pivot de réglage de l'angle du roulement. Il me suffira de scier le flanc de la pièce, et d'en faire un autre que je visserai par en dessous, pour ça, ce n'est pas bien grave! par contre, il faut tout démonter, et c'est plutôt long Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 21:50

C'est au niveau du renfoncement de la tablette souris que ça coince, c'est ça ?

Il me semble que plus haut tu parlais de CPU qui ne se montait pas ... si ça peu te servir pour monter un PC, en fouillant mes tiroirs je viens de trouver un P4 3.00Ghz FSB 800 en socket 775, Un AMD Athlon XP 2800+ (2083 mhz), FSB 333 socket A (462) , et une RAM Kingston DDR2 400Mhz - 512 Mo ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 22:01

Pas sur que tu puisse garder de telles accélérations, n'oublie pas que dans ton cas, c'est la table qui bouge, ce qui veux dire que l'inertie sera bien plus importante quand tu aura la table en alu/fonte , l'étau et la pièce !

Oups, je n'avais pas vu ce paragraphe!

Je ne m'inquiète pas trop, j'ai beau retenir le chariot de toutes mes forces, même à cette vitesse la machine recule Twisted Evil

En revanche, quand elle est sur roulettes et que les 2 axes changent de sens en même temps, ça secoue méchamment! alors si il y a comme tu dis du poids en plus (pièce, étau etc...), peut-être en effet que ça ne va pas aller, dans ce cas, même si je dois réduire à 1500, on ne va pas se plaindre Wink

++
Lionel


P.S je viens de penser à un truc bête, si tu mettais ce genre de moteurs et de drives sur ta machine, ce serait monstrueux! à peine une seconde pour faire la diagonale en entier guitou
Faudra pas se louper avec les flèches en rapide!!! déjà que chez moi c'est chaud Laughing

EDIT: je viens de voir pour ton nouveau message, ce n'est pas la tablette souris qui pose problème, sinon je l'auais déjà enlevée vive le faux rhum
c'est le cache qui va derrière le pupitre (la plaque bleue avec les boutons), bien sur je pourrais le retirer, mais dans ce cas, les connexions électriques ne seraient plus protégées... Je vais essayer de faire un renfoncement dedans juste à la hauteur de la table, temps pis, je ne mettrai pas de bouton à cet endroit... ou alors, je peux réserver cet endroit aux voyants et afficheurs, qui ne sont pas très profonds.

Pour le PC, j'ai aussi un processeur en socket 775 (3.2ghz), mais c'est la carte mère qui a un socket différent! Donc ça ne fera pas avancer le schmilblick Very Happy
Pour le reste, l'actuel est un Athlon 3500+ avec 1go de ram Kingston également, mais en 666mhz, donc pas sur que ça serve à grand-chose Neutral

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Mar 8 Mai 2012 - 22:08

OK, j'ai cru que tu avais encore le PIII 800 Laughing

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 22:11

Non, pas du tout! celui là, je l'ai juste ressorti pour les tests, mais ça fait longtemps qu'il est au placard...

La config que j'ai en ce moment n'est pas si mal en fait, avec un CM moderne et une carte graphique Radeon 9250, ça tourne bien même sous SW! le disque dur est un IDE 7500 tours.

Au début j'avais un peu peur à cause de l'alim qui ne fait que 230w, mais au final ça suffit Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 20 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum