cn DIY, par Totem
+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: cn DIY, par Totem
Ouahhh, j'avais pas vu la vidéo !
Je me suis délecté, elle est très bien ta CNC !
Beau boulot !
Et en plus il se fabrique ses pompes ....
Strib
Je me suis délecté, elle est très bien ta CNC !
Beau boulot !
Et en plus il se fabrique ses pompes ....
Strib
Merci!
Oui, ça marche pas mal, je suis content....
Pour les pompes, il était temps, j'en ai plus que marre de ces tuyaux partout.... A un tel point que j'ai suspendu les travaux sur le rétro, mais je ne l'ai pas oublié! il sera fait aussi
++
Lionel
Oui, ça marche pas mal, je suis content....
Pour les pompes, il était temps, j'en ai plus que marre de ces tuyaux partout.... A un tel point que j'ai suspendu les travaux sur le rétro, mais je ne l'ai pas oublié! il sera fait aussi
++
Lionel
Totem- complétement accro
Re David
à propos des fraises à 90 cents. Par curiosité je suis allé voir si il y en avait de nouveau... Le vendeur "yang9" n'existe plus, mais j'ai trouvé ça pour $18, soit 1€10 pièce, tiens ça a augmenté ... elles y ressemblent furieusement! le nom du vendeur aussi: "iceyang09"
Pour moi ce sont les mêmes... Elles sont pas trop mal pour ce prix, dans le bois je n'ai pas trouvé mieux (les fraises en carbure de SM-parts coupent beaucoup moins bien, mais comme dit dans l'alu faut pas être gourmand (je prend à peu près la moitié de passe qu'avec une autre fraise et ça vibre autant )
++
Lionel
à propos des fraises à 90 cents. Par curiosité je suis allé voir si il y en avait de nouveau... Le vendeur "yang9" n'existe plus, mais j'ai trouvé ça pour $18, soit 1€10 pièce, tiens ça a augmenté ... elles y ressemblent furieusement! le nom du vendeur aussi: "iceyang09"
Pour moi ce sont les mêmes... Elles sont pas trop mal pour ce prix, dans le bois je n'ai pas trouvé mieux (les fraises en carbure de SM-parts coupent beaucoup moins bien, mais comme dit dans l'alu faut pas être gourmand (je prend à peu près la moitié de passe qu'avec une autre fraise et ça vibre autant )
++
Lionel
Bonsoir,
Pas eu beaucoup le temps aujourd'hui, à peine une demie heure...
J'ai commencé cette pièce:
Donc, après découpe du brut Ø45, un petit surfaçage de chaque coté...
Puis usinage extérieur, pièce fixée par le milieu.
Demain si j'ai le temps, je ferais l'intérieur (fixé par les 3 trous usinés sur les côtés...), et une 2 ème pièce identique...
Mais avant ça, mon père veut une plaque pour la boîte aux lettres, faudra faire ça vite fait...
++
Lionel
Pas eu beaucoup le temps aujourd'hui, à peine une demie heure...
J'ai commencé cette pièce:
Donc, après découpe du brut Ø45, un petit surfaçage de chaque coté...
Puis usinage extérieur, pièce fixée par le milieu.
Demain si j'ai le temps, je ferais l'intérieur (fixé par les 3 trous usinés sur les côtés...), et une 2 ème pièce identique...
Mais avant ça, mon père veut une plaque pour la boîte aux lettres, faudra faire ça vite fait...
++
Lionel
Joli travail Lionel.
Dis donc, elle va être de quelle taille la pompe au final ? (débit, vitesse ?)
++JM
Dis donc, elle va être de quelle taille la pompe au final ? (débit, vitesse ?)
++JM
La taille, je peut te le dire: 98mm de diamètre. La vitesse et la puissance aussi: Moteur de 50w, 3000trs (asynchrone).
Le débit, en revanche, je n'en ai absolument aucune idée. On verra bien. De toute manière, faut pas grand chose pour la broche. Et pour la lube, ce sera toujours mieux que mon vaporisateur bleu (cf vidéo) en attendant. Si ça suffit pas, j'aviserais, mais pas en priorité, une fois que tout le reste sera au point. En attendant, celle-ci, si elle devait s'avérer trop faible, me dépannera quand même bien...
++
Lionel
Le débit, en revanche, je n'en ai absolument aucune idée. On verra bien. De toute manière, faut pas grand chose pour la broche. Et pour la lube, ce sera toujours mieux que mon vaporisateur bleu (cf vidéo) en attendant. Si ça suffit pas, j'aviserais, mais pas en priorité, une fois que tout le reste sera au point. En attendant, celle-ci, si elle devait s'avérer trop faible, me dépannera quand même bien...
++
Lionel
Bonsoir à tous,
Petit intermède: comme promis, j'ai fait une nouvelle plaque pour notre boîte aux lettres, depuis le temps que mon père insiste pour en avoir une...
Ne souhaitant pas vois mon nom en entier sur le net, je n'ai photographié que la moitié de la plaque.
Ensuite j'ai repris mes pompes, avec la pièce commencée hier.
Le roulement s'y ajuste parfaitement, il a fallu trois coups de maillet, pas plus! mais à la main, rien à faire: c'est bon signe...
Le tout avec la turbine et les quelques vis. Pour le joint, vu qu'il n'y a pas de pression, ce sera une "cage à graisse", système bien connu des modélistes naval car il ne consomme quasiment pas de puissance.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai pas eu beaucoup le temps........
++
Lionel
Petit intermède: comme promis, j'ai fait une nouvelle plaque pour notre boîte aux lettres, depuis le temps que mon père insiste pour en avoir une...
Ne souhaitant pas vois mon nom en entier sur le net, je n'ai photographié que la moitié de la plaque.
Ensuite j'ai repris mes pompes, avec la pièce commencée hier.
Le roulement s'y ajuste parfaitement, il a fallu trois coups de maillet, pas plus! mais à la main, rien à faire: c'est bon signe...
Le tout avec la turbine et les quelques vis. Pour le joint, vu qu'il n'y a pas de pression, ce sera une "cage à graisse", système bien connu des modélistes naval car il ne consomme quasiment pas de puissance.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai pas eu beaucoup le temps........
++
Lionel
Salut,
Sur cette photo, on a l'impression de voir les facettes du STL ... c'est une illusion ?
Ça va on sais, le nom entier c'est Jésus Christ, Dieu de la CN
++
David
Sur cette photo, on a l'impression de voir les facettes du STL ... c'est une illusion ?
++
David
dh42 a écrit:
++
David
Non vous n'y êtes pas tout à fait
Non David, ce n'est pas du STL, je n'utilise pas le STL pour les pièces 2d.
Mais ce n'est pas une illusion, il y a effectivement des facettes, dues au fait que les poulies du Y ne tournent pas parfaitement rond...
Cela dit, la photo amplifie (énormément) les défauts... Je viens de faire une petite essai avec mon comparateur, les "facettes" ne dépassent jamais 2 centièmes, la concentricité autour du roulement est <1/100.
++
Lionel
Non.
Pas la peine de chercher...
La suite, donc.
J'ai fait un jumeau à la pièce de hier:
La collection...
Maintenant, je vais aller faire le dessous de la pompe, qui servira de grille:
Entre temps, j'ai affiné le design: plus de surface de passage, rainures beaucoup plus fines (1.5mm au lieu de 3.5), dessin plus joli... Je n'ai pas de 3d ce coup-ci, je l'ai redessiné sous Cambam...
Allez, je programme ça et je file usiner. Ca va être long de nouveau, car je suis une fois encore obligé de partir d'alu de 6 pour arriver à 3...
++
Lionel
Edit 50 pages
Pas la peine de chercher...
La suite, donc.
J'ai fait un jumeau à la pièce de hier:
La collection...
Maintenant, je vais aller faire le dessous de la pompe, qui servira de grille:
Entre temps, j'ai affiné le design: plus de surface de passage, rainures beaucoup plus fines (1.5mm au lieu de 3.5), dessin plus joli... Je n'ai pas de 3d ce coup-ci, je l'ai redessiné sous Cambam...
Allez, je programme ça et je file usiner. Ca va être long de nouveau, car je suis une fois encore obligé de partir d'alu de 6 pour arriver à 3...
++
Lionel
Edit 50 pages
Re,
Donc, je continue mes histoires ...
Cette fois, je fais les 2 pièces en même temps...
D'abord on descend à 3mm,
Ensuite je fraise l'alu qui reste entre les 2 pièces, pour ne pas être obligé de mettre à 6 le plan de dégagement pour les opérations suivantes...
La fraise de 6 peut partir en repos!
On passe à la petite fraise de 1.5... j'aime pas du tout ça, je prend des passes faibles (0.3).
Des petits trous...
Rein que des petits trous...
Et ensuite, des rainures.
Après un petit coup de fraise de 4 (à 90 cents ):
J'ai fait une grosse connerie: ce n'est pas de ce coté qu'il fallait faire des lamages... Mais ce n'est pas grave! après une petite modification du dessin, le problème est réglé. Heureusement que je n'ai pas fait ces pièces en dernier...
Et l'habituelle photo de famille:
Je sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve qu'elles sont classes ces grilles
++
Lionel
Donc, je continue mes histoires ...
Cette fois, je fais les 2 pièces en même temps...
D'abord on descend à 3mm,
Ensuite je fraise l'alu qui reste entre les 2 pièces, pour ne pas être obligé de mettre à 6 le plan de dégagement pour les opérations suivantes...
La fraise de 6 peut partir en repos!
On passe à la petite fraise de 1.5... j'aime pas du tout ça, je prend des passes faibles (0.3).
Des petits trous...
Rein que des petits trous...
Et ensuite, des rainures.
Après un petit coup de fraise de 4 (à 90 cents ):
J'ai fait une grosse connerie: ce n'est pas de ce coté qu'il fallait faire des lamages... Mais ce n'est pas grave! après une petite modification du dessin, le problème est réglé. Heureusement que je n'ai pas fait ces pièces en dernier...
Et l'habituelle photo de famille:
Je sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve qu'elles sont classes ces grilles
++
Lionel
Merci!
Je m'amuse comme un fou avec cette machine
++
Lionel
Je m'amuse comme un fou avec cette machine
++
Lionel
Oui, vraiment belles. Ça a déjà de la gueule.
Ca promet, on attend la suite
++JM
Ca promet, on attend la suite
++JM
Merci! j'espère que la surface d'échange sera suffisante, mais je ne m'inquiète pas trop... il y a quand même de la place!
David, je suis en train de faire le vilain copieur
Initialement j'avais prévu de thermoformer les 2 moitiés et de les coller, donc usinage d'un master (je l'ai déjà fait, ça marche pas mal!), mais tu m'as donné d'autre idées
Les programmes sont prêts pour les 2 faces, reste plus qu'a usiner... demain
++
Lionel
Initialement j'avais prévu de thermoformer les 2 moitiés et de les coller, donc usinage d'un master (je l'ai déjà fait, ça marche pas mal!), mais tu m'as donné d'autre idées
Les programmes sont prêts pour les 2 faces, reste plus qu'a usiner... demain
++
Lionel
Problème: il faut une fraise hémisphérique, et je n'en ai pas.
Solution: il faut en faire une! Je part d'une fraise chinoise à 9... non, le prix vous le connaissez déjà
Et j'affûte le bout en sphère... avant/après:
J'ai essayé de faire un plus gros plan, mais mon APN n'était pas d'accord! désolé pour la photo...
Autre petite modif, la longueur taillée de 11 était insuffisante, il faut au moins 16. J'ai meulé un dégagement...
J'ai fait un petit essai: ça coupe bien!
Juste au cas ou. avec cette fraise, je vais usiner du plastique mou!
Ne vous amusez pas à faire pareil pour du métal, sauf si vous êtes sur de ce que vous faites...
++
Lionel
Solution: il faut en faire une! Je part d'une fraise chinoise à 9... non, le prix vous le connaissez déjà
Et j'affûte le bout en sphère... avant/après:
J'ai essayé de faire un plus gros plan, mais mon APN n'était pas d'accord! désolé pour la photo...
Autre petite modif, la longueur taillée de 11 était insuffisante, il faut au moins 16. J'ai meulé un dégagement...
J'ai fait un petit essai: ça coupe bien!
Juste au cas ou. avec cette fraise, je vais usiner du plastique mou!
Ne vous amusez pas à faire pareil pour du métal, sauf si vous êtes sur de ce que vous faites...
++
Lionel
Salut,
Il faut aussi de bon yeux pour affuter les petites fraises
Tu vas faire les pièces en plastique ? et les coller ensuite ?
C'est un effet d'optique ou il y a un bug sur ton image Cambam, on dirait que c'est les 2 mêmes 1/2 pièces et qu'il n'y a pas un coté gauche et un coté droit ?
++
David
Il faut aussi de bon yeux pour affuter les petites fraises
C'est un effet d'optique ou il y a un bug sur ton image Cambam, on dirait que c'est les 2 mêmes 1/2 pièces et qu'il n'y a pas un coté gauche et un coté droit ?
++
David
Dans mon cas, une bonne loupe plutôt... Je suis déjà bien myope pour mon âge, pour l'instant avec mes (grosses) lunettes j'y vois encore relativement bien mais ça risque pas de s'arranger
en PVC, collé au PU ça marche très bien
bravo, t'es très attentif! tout juste. mais c'est normal
il manque la moitié sur ma capture.
c'est mieux comme ça ?
++
Lionel
Ah Ok, c'est vrai que tu fait 2 pompes, donc pièces en doubles.
Ou trouve tu du PVC en grosse épaisseur ?, je n'en ai pas trouvé, seulement du PMMA ou je ne sais plus quel autre plastique non collable
PU ??
Je viens juste de finir ma "rainure" après 15h d'usinage
++
David
Ou trouve tu du PVC en grosse épaisseur ?, je n'en ai pas trouvé, seulement du PMMA ou je ne sais plus quel autre plastique non collable
collé au PU ça marche très bien
PU ??
Je viens juste de finir ma "rainure" après 15h d'usinage
++
David
Eh oui, et pour celle ci ça va être long avec le Z...
PMMA=Plexiglass, pas top pour ça (il éclate) et un peu cher... en plus ça se colle uniquement au chloroforme, pas évident à trouver
l'autre plastique auquel tu fait allusion c'est le Delrin (aka. Acétal, acetron, POM-C), il se colle relativement bien à l'époxy, mais pas aussi facilement que d'autres plastiques. En revanche c'est du bonheur à usiner...
Le PVC que j'utilise ce n'est pas l'idéal (il est de mauvaise qualité), mais c'est de la récup... et ce n'est pas vraiment une forte épaisseur: 10mm... ça tombe bien, mon raccord fait tout juste 19 (si il avait été plus gros, j'aurais pris du delrin, j'en ai aussi mais dans la mesure du possible je préfère le garder pour autre chose...)
Tu en trouves relativement épais (25.4) ici .
Autre plastique qui conviendrait à cette utilisation, mais je n'ai que des petits bouts et il faudrait faire les 4 pièces séparément, c'est le PEHD (polyéthylène haute densité - UHMW pour Ultra High Molecule Weight), qui est plus robuste que le PVC et qui se peint mieux, mais il ne sent pas très bon à l'usinage (odeur de sac poubelle).
là tu as des grandes épaisseurs, plus de 70mm ça existe. Tu en trouves ici ou là
j'ai déjà commandé à toutes les adresses données en lien.
La colle PU=colle polyuréthane, il en existe spécial plastique (en pot ou flacon) qui est très liquide, c'est pratique et ça tient vraiment fort sur tous les plastiques sauf... le PEHD (et le PTFE, et le PMMA).
Dans une moindre mesure, la colle extérieur à bois va aussi (même composant adhérant) mais elle est épaisse, c'est peu pratique, et liée à un composant expansif, qui est ch*** à nettoyer.
Oui, les plastiques c'est assez chiant...
Je ne vois pas de quelle rainure tu parles, je dois être un peu fatigué?
++
Lionel
Salut Lionel,
Et pourquoi pas le stratifier à la résine polyester ? Ce ne serait pas plus simple ?
Bon, c'est vrai que juste pour cette application , ça peut revenir cher en matériaux, mais c'est utilisable pour d'autres projets
@+
Et pourquoi pas le stratifier à la résine polyester ? Ce ne serait pas plus simple ?
Bon, c'est vrai que juste pour cette application , ça peut revenir cher en matériaux, mais c'est utilisable pour d'autres projets
@+
Donc pour résumer, le PEHD c'est très bien mais on ne peut pas le coller ?
Qu'utiliserais tu pour tailler des pignons ?
++
David
Qu'utiliserais tu pour tailler des pignons ?
++
David
Si, le PEHD se colle facilement à la super glu (cyano)
C'est loin d'être le meilleur, mais il est pas cher et il se colle mieux que le Derlin par ex.
Pour des pignons, en admettant qu'il n'y ai pas besoin de les coller, pour rester dans les plastiques courants: soit Teflon pour une grande vitesse, soit Delrin pour un couple plus important... Enfin perso je prendrais plutôt du laiton, même si c'est pas du plastique
Et si tu devais coller, PEHD.
De la résine il m'en reste un peu, je vais voir si c'est nécessaire... Le plastique que j'ai est vraiment merdique, alors il y a de fortes chances!
Au pire, si vraiment ça va pas je peux toujours m'en servir comme moule pour le refaire comme prévu au départ en ABS...
++
Lionel
Si, le PEHD se colle facilement à la super glu (cyano)
C'est loin d'être le meilleur, mais il est pas cher et il se colle mieux que le Derlin par ex.
Pour des pignons, en admettant qu'il n'y ai pas besoin de les coller, pour rester dans les plastiques courants: soit Teflon pour une grande vitesse, soit Delrin pour un couple plus important... Enfin perso je prendrais plutôt du laiton, même si c'est pas du plastique
Et si tu devais coller, PEHD.
De la résine il m'en reste un peu, je vais voir si c'est nécessaire... Le plastique que j'ai est vraiment merdique, alors il y a de fortes chances!
Au pire, si vraiment ça va pas je peux toujours m'en servir comme moule pour le refaire comme prévu au départ en ABS...
++
Lionel
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40