Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S
+5
ramses
Dodji
nono30
Djam
Rio31
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S
Bon ça va pas te faire plaisir Rio mais là je pense qu'il faut faire une maintenance approfondis...donc séparer l'axe Z du reste et revoir ton parallélisme... remonter comme il faut le tout et voir si le défaut et récurrent...y'a un truc mal serré quelque part qui fous la merde et qui fait vibrer la bécane...j'ai des vibrations sur mon axe Y mais pas visible à ce point sur les impressions....
Djam- très actif
avant cela Djam, moi je changerais le tube PTFE où du moins je regarderais son état tout comme celui de la buse même si hélas je crains que tu n'ais raison
nono30- complétement accro
Bonsoir a tous,
Bien à vous tous
j'ai une tite idee derriere la tete mais avant de l'exposer, peux-tu confirmer qu'il n'y a que sur la demi circonference droite que ca merde et pas sur la demi circonference gauche ?Rio31 a écrit:J'avais pas trop fait gaffe avant mais , depuis que j'ai ce défaut (c'est récent) il affecte toutes les pièces, mais sur une certaine zone seulement et en réfléchissant à leur positionnement il semble bien que ce soit toujours au même endroit du plateau, au centre en Y et légèrement sur la gauche en X.
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
nono30 a écrit:non c'est du 8 mm mais regarde hervé, tu as un menu déroulant pour choisir le diamètre
Oui d'ailleurs après avoir fait la commande j'ai eu la même réaction et j'ai eu un moment d'angoisse, croyant m'etre trompé de diamètre ...
nono30 a écrit:avant cela Djam, moi je changerais le tube PTFE où du moins je regarderais son état tout comme celui de la buse même si hélas je crains que tu n'ais raison
J'ai déjà démonté le hot end, le tube est en bon état
ramses a écrit:
j'ai une tite idee derriere la tete mais avant de l'exposer, peux-tu confirmer qu'il n'y a que sur la demi circonference droite que ca merde et pas sur la demi circonference gauche ?
Bien à vous tous
Exact, je viens d'aller voir car l'impression se termine et je n'ai que le coté droit qui n'est pas propre, je ferai une photo avant de décoller les pièces
Djam a écrit:Bon ça va pas te faire plaisir Rio mais là je pense qu'il faut faire une maintenance approfondis...donc séparer l'axe Z du reste et revoir ton parallélisme... remonter comme il faut le tout et voir si le défaut et récurrent...y'a un truc mal serré quelque part qui fous la merde et qui fait vibrer la bécane...j'ai des vibrations sur mon axe Y mais pas visible à ce point sur les impressions....
J'avais l'intention de faire une maintenance sérieuse en changeant les douilles de toutes façons.
Je me demande si je n'ai pas trouvé le coupable mais si c'est çà .....
La suite ce soir ...
La suite ce soir ...
quel suspens
Bonsoir a tous,
ben si c'est seulement sur une demi circonférence et toujours du même coté, j'incriminerais les billes d'un des 3 roulements qui "refusent" un changement de sens sur l'axe Y ... Dans un sens c'est OK et quand le Y repart dans l'aure sens, ca bloque ! Soit une usure ou une "crasse" qui bloque ... j'ai eu ce symptôme sur mes glissières de CNC d'un axe et il m'a fallut du temps pour comprendre ... J'ai fait un nettoyage complet à "l'essence" et c'est reparti comme un neuf ... c'etait bien des "crasses" accumulées dans le 'train" de billes.
Bien à vous tous
Rio31 a écrit:Exact, je viens d'aller voir car l'impression se termine et je n'ai que le coté droit qui n'est pas propre, je ferai une photo avant de décoller les piècesramses a écrit:
j'ai une tite idee derriere la tete mais avant de l'exposer, peux-tu confirmer qu'il n'y a que sur la demi circonference droite que ca merde et pas sur la demi circonference gauche ?
ben si c'est seulement sur une demi circonférence et toujours du même coté, j'incriminerais les billes d'un des 3 roulements qui "refusent" un changement de sens sur l'axe Y ... Dans un sens c'est OK et quand le Y repart dans l'aure sens, ca bloque ! Soit une usure ou une "crasse" qui bloque ... j'ai eu ce symptôme sur mes glissières de CNC d'un axe et il m'a fallut du temps pour comprendre ... J'ai fait un nettoyage complet à "l'essence" et c'est reparti comme un neuf ... c'etait bien des "crasses" accumulées dans le 'train" de billes.
Bien à vous tous
Bonsoir Ramses
On voit effectivement de la crasse qui s’accumule sur les axes et çà rentre dans les roulements. Il faut sûrement une bonne révision annuelle avec démontage des axes.
Mais dans le cas présent je crois que c’est beaucoup plus con que çà. J’ai une impression en cours pour confirmer et j’ai besoin de quelques heures pour être sûr.
Essayez de deviner en attendant Je vous mets sur la voie c’est depuis que j’ai mis le RPI en route !!!
À tout à l’heure
On voit effectivement de la crasse qui s’accumule sur les axes et çà rentre dans les roulements. Il faut sûrement une bonne révision annuelle avec démontage des axes.
Mais dans le cas présent je crois que c’est beaucoup plus con que çà. J’ai une impression en cours pour confirmer et j’ai besoin de quelques heures pour être sûr.
Essayez de deviner en attendant Je vous mets sur la voie c’est depuis que j’ai mis le RPI en route !!!
À tout à l’heure
Bonsoir Rio31,Rio31 a écrit:Essayez de deviner en attendant Je vous mets sur la voie c’est depuis que j’ai mis le RPI en route !!!
À tout à l’heure
Tu penses que ça peut être lier à Octoprint qui gère mal le gcode ou qui ne l'envoie pas correctement ?
Dodji- acharné du forum
Si c'est trés con... un obstacle au plateau, ou un cable qui tire sur la tete?
ricoud- complétement accro
Moi je dirais que ce n'est pas un soucis mécanique !!!
Mais je suis une quiche alors bon .
Je dis ca, car sur une photo les defauts s’arrêtent net sur une espece de "ligne" ou de détour vertical ....donc je me dis que si c'etais une défaut mecanique ca s'arreterai pas pile poil la mais ou juste avant ou aprés mais pas pile poil quoi .....
Vous avez rien compris je pense à mes pseudo explications mais bon ....j 'ai essayé
Mais je suis une quiche alors bon .
Je dis ca, car sur une photo les defauts s’arrêtent net sur une espece de "ligne" ou de détour vertical ....donc je me dis que si c'etais une défaut mecanique ca s'arreterai pas pile poil la mais ou juste avant ou aprés mais pas pile poil quoi .....
Vous avez rien compris je pense à mes pseudo explications mais bon ....j 'ai essayé
@Bobo66@- très actif
ricoud a écrit:Si c'est trés con... un obstacle au plateau, ou un cable qui tire sur la tete?
Bravo Ricoud, tu as mis dans le mille !!
Voilà la scène de crime :
Là, tout va bien mais quand j'ai branché le RPI, j'ai mis le câble USB devant le faisceau de câbles de la tête et du coup, au delà de 7 à 8 cm à partir de la gauche du plateau le câble USB bloque le faisceau et le mouvement de la tête d'impression est perturbé ...
A priori de ce que je peux voir de l'impression en cours tout à l'air d'être rentré dans l'ordre ... A confirmer quand même
D'ailleurs il me semble avoir lu à propos de la MK3 que Prusa conseille d'enlever la gaine autour de ce faisceau car elle est peut trop rigide et peut gêner le mouvement de la tête ..
Tout cela ne m'empêchera pas de faire une grosse révision quand j'aurai reçu mes douilles igus ...
voilà une bonne nouvelle Rio
c'est peut être très con mais au moins tu as trouvé et ça nous rassure tous sur l'usure de la Prusa.
tiens au fait pour avoir un élément de référence par rapport à l'usure, combien de m de filament as tu passé à ce jour ?
c'est peut être très con mais au moins tu as trouvé et ça nous rassure tous sur l'usure de la Prusa.
tiens au fait pour avoir un élément de référence par rapport à l'usure, combien de m de filament as tu passé à ce jour ?
Boarf alors ça c'est vraiment le truc con!!
Djam- très actif
Oui et c’est confirmé la pièce que j’ai faite après est bonne.
Nono, du coup je ne pense pas qu’il y ai un problème d’usure. J’ai fondu une petite quinzaine de kg de filament depuis que j’ai l’imprimante.
Ceci étant je changerai quand même les roulements ne serait ce que pour m’affranchir des contraintes de lubrification
Nono, du coup je ne pense pas qu’il y ai un problème d’usure. J’ai fondu une petite quinzaine de kg de filament depuis que j’ai l’imprimante.
Ceci étant je changerai quand même les roulements ne serait ce que pour m’affranchir des contraintes de lubrification
Bonjour,
Content pour toi Rio31 que tu puisse reprendre sereinement tes impressions !
Petite question, est-ce ces douilles linéaires Igus sont bien les bonnes ?, parce que je suis étonné de la différence de prix. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris
Content pour toi Rio31 que tu puisse reprendre sereinement tes impressions !
Petite question, est-ce ces douilles linéaires Igus sont bien les bonnes ?, parce que je suis étonné de la différence de prix. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris
Dodji- acharné du forum
Qu'est ce que tu entends par là ? Elles ont les mêmes dimensions que les LMUU et différence de prix par rapport à quoi ?
Oui, c'est par rapport au prix, car tu disais qu'elles coutent 9€ pièces, donc je me demande si celles d'amazon sont des copies ou bien qu'il existe plusieurs fabricants pour des Igus Dryin.
J'essaie de comprendre d'où vient la différence de prix.
Dodji- acharné du forum
Concernant le prix je ne sais pas mais je rejoint à 95% l'avis (y'a un jeux mais pas monstrueux, enfin assez pour que je les vires au bout de 24H):
Très très déçu...
Mise en place sur une imprimante 3d pour remplacer les roulements type LM8UU.
Les igus ont un jeu tellement monstrueux que cela les rend inutilisable.
Je déconseille fortement
Djam- très actif
Dodji a écrit:Oui, c'est par rapport au prix, car tu disais qu'elles coutent 9€ pièces, donc je me demande si celles d'amazon sont des copies ou bien qu'il existe plusieurs fabricants pour des Igus Dryin.
Attention, il y a les douilles tout en plastique premier prix qui valent chez Igus 1.90€ HT et chez Amazon 2.40€ TTC c'est à dire kif kif. Moi j'ai pris des douilles fermée en aluminium, achetées chez Igus pour éviter les contrefaçons. Elles valent 5.77€ HT mais avec le port et la TVA çà me fait 9€ TTC la douille (pour 6 achetées)
Par rapport à la douille premier prix, les tolérances sont plus serrées, mais bon çà ne marchera peut être pas, je vous ferai un retour pour vous dire si j'ai jeté 50€ par la fenêtre !!!
Oui Djam, j'ai vu que les commentaires disent de tout : du bien comme du mauvais, mais un peu comme partout sur le net. C'est pour ça que je me posais la question de la différence de prix.
Mais en regardant le site de Igus, j'ai vu qu'il y a du tout plastique et du plastique et métal. Donc je comprends mieux les prix, car même sur Igus le tout plastique ne coûte pas très cher.
Oups, je n'avais pas rafraichi la fenêtre, donc tu as répondu un peu la même chose Rio31, je suis grillé
Mais en regardant le site de Igus, j'ai vu qu'il y a du tout plastique et du plastique et métal. Donc je comprends mieux les prix, car même sur Igus le tout plastique ne coûte pas très cher.
Oups, je n'avais pas rafraichi la fenêtre, donc tu as répondu un peu la même chose Rio31, je suis grillé
Dodji- acharné du forum
Bonsoir a tous,
Pour ce qui touche la liaison électronique-tête et électronique-plateau, j'ai lu également plusieurs discussions sur le forum Prusa et, au final, la réponse semble plus mitigée sur le fait de virer la gaine... C'est suite à ces lectures que j'ai d'ailleurs posé la question c'est ici ! sur le post "imprimante Prusa i3 MK3" concernant le "heatbed cable cover" du plateau que Prusa a sorti en 3 versions différentes !
Je faisais appel à votre éventuelle expérience avec ces 3 modèles de "heatbed cable cover". N'ayant pas recu de réponse confirmant que personne ne semblait avoir d'expérience ou d'idée pour ce point spécifique, j'ai finalement choisi de remplacer le premier modèle par le second et non le 3ème car je voulais garder le filament de rigidification. Dans la foulée, j'ai également gardé la gaine qui, chez moi, ne m'a jamais posé de problème tant vers le plateau que vers la tête.
Après pas mal d'impression sur la machine avec un contrôle régulier de ces points, je pense avoir fait le bon choix ... le 2eme modèle de "heatbed cable cover" avec 2 vis de pression en sortie est bien plus efficace en terme de rigidité et surtout de maintien du faisceau. Ce maintien, sur la 1ere version était assurée par 1 collier qui, à force d'être contraint par les mouvements répétés du plateau, finissait par laisser glisser la gaine et finalement l'ensemble du faisceau de fils. Le second modèle maintient bien mieux la gaine et le faisceau et semble "moins" contraindre les mouvements, mais je reconnais qu'il est nécessaire de bien "s'appliquer" pour parvenir a bien agencer les choses !!!
Une autre solution, vue régulièrement sur le forum Prusa, est de s'imprimer des maillons pour se faire une chaine à câble; la, évidemment, c'est Byzance ... et j'y pense tout doucement pour ces 2 liaisons ... d'autant que la solution est facile à imprimer et à mettre en place ...
Pour l'Igus sans la douille alu, c'est clairement perdu d'avance mais le modèle enchâssée dans la douille et maintenue en place avec le "serrage qui va bien" des étriers, je reste convaincu "que ça va le faire" ! Déjà merci d'avance pour ton retour
Bien à vous tous
Rio31 a écrit:
D'ailleurs il me semble avoir lu à propos de la MK3 que Prusa conseille d'enlever la gaine autour de ce faisceau car elle est peut trop rigide et peut gêner le mouvement de la tête ..
Tout cela ne m'empêchera pas de faire une grosse révision quand j'aurai reçu mes douilles igus ...
Pour ce qui touche la liaison électronique-tête et électronique-plateau, j'ai lu également plusieurs discussions sur le forum Prusa et, au final, la réponse semble plus mitigée sur le fait de virer la gaine... C'est suite à ces lectures que j'ai d'ailleurs posé la question c'est ici ! sur le post "imprimante Prusa i3 MK3" concernant le "heatbed cable cover" du plateau que Prusa a sorti en 3 versions différentes !
Je faisais appel à votre éventuelle expérience avec ces 3 modèles de "heatbed cable cover". N'ayant pas recu de réponse confirmant que personne ne semblait avoir d'expérience ou d'idée pour ce point spécifique, j'ai finalement choisi de remplacer le premier modèle par le second et non le 3ème car je voulais garder le filament de rigidification. Dans la foulée, j'ai également gardé la gaine qui, chez moi, ne m'a jamais posé de problème tant vers le plateau que vers la tête.
Après pas mal d'impression sur la machine avec un contrôle régulier de ces points, je pense avoir fait le bon choix ... le 2eme modèle de "heatbed cable cover" avec 2 vis de pression en sortie est bien plus efficace en terme de rigidité et surtout de maintien du faisceau. Ce maintien, sur la 1ere version était assurée par 1 collier qui, à force d'être contraint par les mouvements répétés du plateau, finissait par laisser glisser la gaine et finalement l'ensemble du faisceau de fils. Le second modèle maintient bien mieux la gaine et le faisceau et semble "moins" contraindre les mouvements, mais je reconnais qu'il est nécessaire de bien "s'appliquer" pour parvenir a bien agencer les choses !!!
Une autre solution, vue régulièrement sur le forum Prusa, est de s'imprimer des maillons pour se faire une chaine à câble; la, évidemment, c'est Byzance ... et j'y pense tout doucement pour ces 2 liaisons ... d'autant que la solution est facile à imprimer et à mettre en place ...
Pour l'Igus sans la douille alu, c'est clairement perdu d'avance mais le modèle enchâssée dans la douille et maintenue en place avec le "serrage qui va bien" des étriers, je reste convaincu "que ça va le faire" ! Déjà merci d'avance pour ton retour
Bien à vous tous
Djam a écrit:Concernant le prix je ne sais pas mais je rejoint à 95% l'avis (y'a un jeux mais pas monstrueux, enfin assez pour que je les vires au bout de 24H):
ça suppose aussi de mettre en place des barres de guidages adaptées, je ne suis pas sûr que le problème ne vienne que des Igus.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3