Impressions Haute Résolution avec la Prusa MK2S
+5
azbloc
James17
nagut
bry
Rio31
9 participants
Page 1 sur 1
Impressions Haute Résolution avec la Prusa MK2S
Bonjour,
Pour le compte d'un maquettiste, j'ai réalisé des barrières Vauban au 1/18. Le cahier des charges précisait un strict respect de l'échelle et un accrochage fonctionnel des barrières entre elles, ce qui donne des barreaux verticaux de moins de 1mm de diamètre ...
Du coup j'ai décidé d'équiper la MK2S d'une buse de 0.25 et d'imprimer en 0.05mm. Je m'attendais à plein de problèmes mais avec des procédures strictes pour éviter le bouchage de la buse j'ai obtenu des résultats excellents, bien que variables selon la marque du filament. Le Prusament par exemple pose des problèmes d'extrusion alors que le 3DFil fonctionne parfaitement.
Voilà le résultat :
Pour le compte d'un maquettiste, j'ai réalisé des barrières Vauban au 1/18. Le cahier des charges précisait un strict respect de l'échelle et un accrochage fonctionnel des barrières entre elles, ce qui donne des barreaux verticaux de moins de 1mm de diamètre ...
Du coup j'ai décidé d'équiper la MK2S d'une buse de 0.25 et d'imprimer en 0.05mm. Je m'attendais à plein de problèmes mais avec des procédures strictes pour éviter le bouchage de la buse j'ai obtenu des résultats excellents, bien que variables selon la marque du filament. Le Prusament par exemple pose des problèmes d'extrusion alors que le 3DFil fonctionne parfaitement.
Voilà le résultat :
Re: Impressions Haute Résolution avec la Prusa MK2S
bonjour,
Très réaliste effectivement...
Très réaliste effectivement...
bry- petit nouveau
Salut
quel type de filament ? abs, petg, pla
bien les barrières
çà me fait baver vos trucs, moi j'ai abandonné, çà m’énerve trop; je m'amuse bien plus avec ma fraiseuse.
quel type de filament ? abs, petg, pla
bien les barrières
çà me fait baver vos trucs, moi j'ai abandonné, çà m’énerve trop; je m'amuse bien plus avec ma fraiseuse.
nagut- complétement accro
C’est superbe !
James17- complétement accro
Bonsoir a tous,
ambiance pour imprimer ca !! chapeau !
Tu les as imprimés sur champs inclinés à 45° pour limiter les supports ?
Quelque soit la méthode utilisée, le résultat est vraiment nickel ... on dirait des "vrais" !
Bien à vous tous
Quelque soit la méthode utilisée, le résultat est vraiment nickel ... on dirait des "vrais" !
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Excellent !
La Prusa a un net avantage sur le refroidissement des pièces. Le système enveloppe bien la pièce imprimée, c'est uniforme. Avec le changement de buse, c'est tout simplement démoniaque.
Le moins que j'ai fait sur des poteaux cylindriques c'est 3mm de diamètre en 0.1mm de couche avec une buse de 0.4 par défaut sur une core XY "maison" (base Cubetrix) avec un filament PLA low cost.
Le souci c'est qu'à une certaine hauteur la pièce plie et suit la buse. Mais l'impression reste nette !
Quel est le type de filament utilisé ?
Le filament de chez Prusa est aussi de très bonne qualité. On a testé un noir (cosmique je crois) qui est superbe, les couches sont presque invisibles.
La Prusa a un net avantage sur le refroidissement des pièces. Le système enveloppe bien la pièce imprimée, c'est uniforme. Avec le changement de buse, c'est tout simplement démoniaque.
Le moins que j'ai fait sur des poteaux cylindriques c'est 3mm de diamètre en 0.1mm de couche avec une buse de 0.4 par défaut sur une core XY "maison" (base Cubetrix) avec un filament PLA low cost.
Le souci c'est qu'à une certaine hauteur la pièce plie et suit la buse. Mais l'impression reste nette !
Quel est le type de filament utilisé ?
Le filament de chez Prusa est aussi de très bonne qualité. On a testé un noir (cosmique je crois) qui est superbe, les couches sont presque invisibles.
xvincent71- petit nouveau
Bonjour Ramsès,ramses a écrit:Bonsoir a tous,
Bien à vous tous
En fait j'ai modélisé le corps des barrières, les pieds et les accrochages séparément, le tout imprimé à plat et j'ai assemblé les barrières après, avec un gabarit pour assembler les pieds pour bien les aligner. Un peu galère le montage mais je suis content du résultat. C'est du PLA de 3DFil
Bonjour
Quand tu imprimes les barrières a plat il n'y a pas de defaut sur le coté qui est contre le plateau ?
Quand tu imprimes les barrières a plat il n'y a pas de defaut sur le coté qui est contre le plateau ?
lencouet- posteur Régulier
Je mets des supports sur le plateau pour soutenir au maximum l'arrondi mais du fait que la première couche est toujours plus épaisse, il y a forcément un petit plat coté plateau. Mais c'est de toutes façons beaucoup moins gênant que de les imprimer debout car imprimer des barreaux verticaux de moins de 1mm de diamètre c'est carrément illusoire ...
C est ceux que je pensais ça fait un plat
Il faudrait essayer en impression resine elles font quelle dimension pour voir si ça passe sur le plateau
Il faudrait essayer en impression resine elles font quelle dimension pour voir si ça passe sur le plateau
Il est clair que l'impression résine donnera de bien meilleurs résultats pour ce type de modèle. Mais je ne suis pas équipé et c'est du prototypage, les barrières étant destinées à être reproduites en nombreux exemplaires par moulage.
Salut à tous les impressionnistes 3d et tous .............,vu ce soir à la télé,y font du fil avec du marre de café,et du au coquilles de moules ou saint Jacques
KOKO 57- complétement accro
Si tu veux je peux faire un essais j'en ai une imprimante résineRio31 a écrit:Il est clair que l'impression résine donnera de bien meilleurs résultats pour ce type de modèle. Mais je ne suis pas équipé et c'est du prototypage, les barrières étant destinées à être reproduites en nombreux exemplaires par moulage.
oui, j'ai vu aussi, il parait que l'impression au marc de café donne une bonne odeur dans la pièce ou est l'imprimante.KOKO 57 a écrit:Salut à tous les impressionnistes 3d et tous .............,vu ce soir à la télé,y font du fil avec du marre de café,et du au coquilles de moules ou saint Jacques