Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

+28
tenurby
Isidore78
clem11
damien58
Mumu74
pompom37
micheld4036
6°sens
izzyjp
Akodotoda
steff
silure36
furfurax
meta_screw
KOKO 57
Woodbutcher
Roland
jcl
oliver67
Marco66
N°Bis
sd74
manuz
ebe3
grosb
Scorpio
meles
sangten
32 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  manuz Jeu 24 Mai 2018 - 6:20

manuz a écrit: mais une petite dégau (que cette fonction) de chantier, légère, fixée sur une poutre/établi torsion box, ça serait bien

je pensais à ces dégau, disons en 200 mm :

lien grizzly

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1761
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  meles Jeu 24 Mai 2018 - 7:24

Moi, je pensais a ça : https://www.grizzly.com/products/6-Jointer-with-Knock-Down-Stand/G0813
Pour moins de 500 $, tu as une machine qui fait la largeur de ma k5 mais avec 1,20 m de tables, sur queue d'arondes pour le réglage de la profondeur, en vraie fonte ! revers de la medaille, il faut acheter une raboteuse en plus.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 8:31

Alibabaaaaaaa




Grizzly, c'est pas vraiment us.
Pour le reste, niveau prix, je vois rien de révolutionnant.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  Roland Jeu 24 Mai 2018 - 8:37

Bonjour Olivier.
Y a çà aussi ; c'est plus léger Very Happy :

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4824
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 8:41

Oui mais c'est pas du grizzly....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 8:56

Olivier

Si pour toi celle-ci, 1600€ pour une dégau 200mm avec une table en fonte de 1800cm, un moteur 3cv, et un arbre hélicoïdal ce n'est pas un produit intéressant, qu'est-ce qui te paraît attractif ?

Après, l'intérêt n'est pas de savoir ou pas, où est fabriquée la machine, sachant que à peu près toutes ces machines sont fabriquées à Taïwan, il serait plutôt, amha, d'avoir des produits d'un bon rapport qualité/prix, avec une fabrication constante, et un service au plus près de l'utilisateur. Est-ce que quelqu'un ici peut dire qu'il recherche un produit contraire à ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 9:05

Je me pose juste la question de savoir où tu veux aller.
Dans ton  message d'ouverture de post, je cite
"Toutes ces machines, il y en a d'autres que nous n'avons pas évoquées, seraient proposées dans une qualité bien supérieure à ces marques françaises rachetées après leur disparition en France dont la fabrication très médiocre nous vient de l'Empire du Milieu"

Et pour le coup, la référence est justement une machine rebadgee ?
D'autre part, 1600 euros pour une dégau,   non, ce n'est pas vraiment le standard des bricoleurs amateurs. On trouvera surement mieux sur le marché de l'occase.3
Mais je reste ouvert aux arguments bien sûr.
En partant sur le principe que l'on reste dans le cadre de la charte du forum....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 9:32

c'est une discussion ouverte.
Je repose la base du fil :
Holzprofi, avec laquelle je n'ai aucun intérêt, sinon la satisfaction de mon achat, et un partenariat avec Metabricoleur, qui apparemment ne satisfait pas que moi, se propose de fournir des machines différentes de ce qui est proposé par sa propre marque ainsi que par son principal concurrent, machines fabriquées à Taïwan, selon les critères américains et des cahiers des charges précis.

J'en ai discuté avec M. Jully, son dirigeant, et je lui ai proposé, de mon propre chef que nous en discutions sur le forum. L'idée est est-ce que ça présente un intérêt ou pas, et y-a-t-il un public. Nous sommes un forum représentant 11000 membres et des poussières, dont une petite partie seulement est active, mais beaucoup nous lisent couramment sans intervenir, et sont susceptibles de se manifester.

Bien sûr tout le monde ne peut pas ou n'a pas forcément envie de se payer une dégau à 1600 €. Ma question n'est pas là, elle est :est ce type de machine attractif ou non, et y-a-t-il un public pour l'acheter.

Nous restons dans cette discussion dans l'esprit du forum, qui est de l'entr'aide, des discussion constructives et des possibilités d'apporter un plus à chacun, avec le concours de tous.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  manuz Jeu 24 Mai 2018 - 9:41

Roland05 a écrit:Bonjour Olivier.
Y a çà aussi ; c'est plus léger  Very Happy :


au rabot elec, ya la solution whydi qui mériterait d'etre testée mais avec un autre système pour gérer plus facilement la descente du rabot (chaine vélo entourante) + éventuel guidage linéaire horizontal

j'y ai pensé mais pour l'instant je m'accroche sur la raboteuse

http://sawdust.online.fr/Project/PowerPlaner/fr_PlanerSledge.php

un rabot elec c'est du 82mm de large ; en 3 passages en moyenne, on doit avoir une surface d'appui stable pour repasser à la raboteuse sur l'autre face, retourner et finir ; imparable en transport
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1761
Points : 2693
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 9:43

J'ai bien compris le message.
Le mien est clair, je ne comprends pas la démarche s'il s'agit de proposer des tarifs à 1600 euros la dégau.
D'autant plus que la grizzly chinoise fonctionne très bien pour 800 euros. Et entre donner mes sioux aux allemands ou aux chinois qui investissent peut être davantage en.France aujourd'hui que les teutons,.Je n'y gagne rien.

J'arrête mes.elucubrations, promis
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 9:48

on ne propose pas cette dégau à ce prix. Je montre le type de produit, en termes de qualité et de spécificités. Pas celui-ci précisément, c'est juste un exemple.
Ensuite, tu es libre de tes choix, fort heureusement, comme chacun l'est ici.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  meta_screw Jeu 24 Mai 2018 - 10:30

Salut,

meles a écrit:Moi, je pensais a ça : https://www.grizzly.com/products/6-Jointer-with-Knock-Down-Stand/G0813
Pour moins de 500 $, tu as une machine qui fait la largeur de ma k5 mais avec 1,20 m de tables, sur queue d'arondes pour le réglage de la profondeur, en vraie fonte ! revers de la medaille, il faut acheter une raboteuse en plus.

Une dégau comme ça en complément d'une raboteuse genre Makita ou autre ce serait largement suffisant pour un amateur
L'idée de M. July me plait bien


Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  grosb Jeu 24 Mai 2018 - 11:25

Bonjour à tous,

Je vois que dès que l'on parle de sous, les esprits s'enflamment..

Le lien que nous donne Alain "COMME EXEMPLE" de la Grizzly G0656X en 8" indique un prix de 1425$ et non 1600€ ?
Ce qui nous donnerait aujourd'hui (ça change tout le temps le $) + ou - 1200€ auxquels il faudrait peut-être ajouter diverses taxes, donc la parité avec le $ me parait correcte, soit 1400€ ?

Une dégauchisseuse avec un arbre hélicoïdal à 40 plaquettes à ce prix me parait tout a fait intéressant pour un amateur, surtout complété par une petite raboteuse à + ou - 1000€, cela nous donnerait un ensemble dont on peut rêver (en amateur, bien sûr) à 2600€...
Si j'avais trouvé une telle offre à l'époque où j'ai acheté ma combinée, je n'aurai pas hésité un instant.
Les machines séparées sont pour moi vraiment une super solution, même pour le très modeste amateur bricolo que je suis!
Ca me gave grave quand je passe de la dégau en rabot, même si c'est en électrique il faut attendre et passer le tube d'aspiration de l'autre côté... avant je ne comprenait pas que les pro aient une dégau ET une rabot, maintenant je sais pourquoi!.

La machine montrée en exemple parait particulièrement bien construite comme l'indique Blaise, queues d'aronde pour les tables, volants de réglage, tables fontes nervurées et règle également en fonte (ça change de nos morceaux d'alu) et enfin tables dont la surface semble rectifiée, que demander de plus ?

Dans tous les cas, je salue l'initiative d'Alain d'avoir ouvert ce fil désintéressé et qui profitera à tous j'espère !

Maintenant pour les grincheux, il reste le rabot Festool, il a des couteaux hélicoïdeaux comme les grandes... et une petite table en option...jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  N°Bis Jeu 24 Mai 2018 - 12:02

Et du coup, pourquoi cette machine (http://www.equip-bois.com/machines-a-bois/catalogue/stationnaires/raboter-degauchir/degauchisseuses/jet-60a/60A.pdf) a-t-elle disparue des catalogues?
Son prix ? Autour de 1800€ en 2006. Ou trop en avance ...
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 53
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 12:09

Je suis ravi d'apprendre qu'il y a d'un côté les gentils désintéressé et de l'autre les grincheux.
vive le faux rhum
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  grosb Jeu 24 Mai 2018 - 12:47

Désolé Olivier si je t'ai vexé, je m'en excuse...
On peut aussi être grincheux ET désintéressé !

Mais je voudrais tout de même rectifier ce qui me semble être une erreur d'appréciation de ta part concernant les "investissements" chinois en France....
Actuellement, ces derniers investissent en rachetant en France des milliers d'hectares de terres agricoles, ce qui fait que nos jeunes agriculteurs ne peuvent s'installer, faute de moyens... pour la faire courte.
J'aimerais savoir si un agriculteur français pourrait acheter en Chine quelques centaines d'hectares de terres agricoles...pas possible s'il n'est pas chinois!

De même, nous nous targuons de "vendre" nos TGV en Chine, avec transfert de technologie bien sûr...(ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).
Demain, nous achèterons nos TGV aux chinois qui n'auront pratiquement rien investis en R&D pour développer les machines qui nous leur achèterons... et nos jeunes iront travailler.... en Chine aux salaires chinois...

Bref, je préfère encore échanger avec les "teutons" comme tu le dis, mais faut-il encore qu'ils aient des machines à nous proposer...
jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  oliver67 Jeu 24 Mai 2018 - 12:51

Pas de souci.
Et évidemment, nos élus sont des dangers pour la nation. Mais c'est pas le sujet.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  grosb Jeu 24 Mai 2018 - 12:57

Bon, pour résumer le cahier des charges...

Des machines simples (monotâche), de bonne facture (bien conçues), aux capacités modestes mais très précises...

Cette équation n'est pas insurmontable avec des machines d'origine asiatiques (Jet en est le meilleur exemple).

Et je pense que cette niche est à saisir en France avec une bonne logistique et un SAV.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 13:11

grosb a écrit:Cette équation n'est pas insurmontable avec des machines d'origine asiatiques (Jet en est le meilleur exemple).

D'après monsieur Jully quasiment toutes les machines américaines sont fabriquées à Taiwan. Donc Jet n'est qu'un parmi d'autres.

Pour ce qui est du sujet politique, on va éviter...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  furfurax Jeu 24 Mai 2018 - 15:02

Etant à la recherche d’une rabot degau (et plus tard d’une combiné toupie-scie), ce sujet m’intéresse (quoique mon choix est probablement déjà fait, mais ça sera l’objet d’un autre post).

Je plusoie donc les arguments de longueur de table. Ma rabot dégau sera en 410 non pas pour la largeur mais pour la longueur de tables.
Pour la rabot, je pense que le plus large sera le mieux. Si l’on peut sortir des panneaux de collage et les passer dans la rabot directement, je suppose que ça doit aider (je dis bien suppose n’ayant jamais eu l’opportunité de le faire n’ayant jamais eu accès à ce genre de machine. Les possesseurs de rabot de 510 ou + pourront commenter).
Pour moi, un couple dégauchisseuse en 200mm, 1,80 de table et rabot en 510 sera certainement une bonne combinaison. Par contre, j’ai peur que le tarif soit au-dessus d’une DG410TS par exemple et que l’argument « machines séparées » ne soit pas suffisant pour faire dépenser les euros supplémentaires, surtout pour ceux ayant des problème de taille (d’atelier bien sur…  jesuisdehors ).

En ce qui concerne les scies sous table, je ne comprends pas pourquoi le sawstop ne s’est pas démocratisé sur l’ensemble des machines et des constructeurs (américains comme européens). Ca aurait pu sauver certainement un paquet de phalanges. Avoir ce genre de machine importé en France me semble donc un plus.
Par contre, je ne suis pas sur que la scie sur table à l’américaine soit nécessairement un plus. Cela va surement nécessiter de revoir nos méthodes de travail et de se fabriquer un paquet de gabarits. Il y a certainement pleins de plan de gabarit sur les sites US, mais pour ceux non familier avec l’anglais, cela risque d’être costaud.
De mon point de vue, le chariot ras de lame me semble être également plus convaincant (pareil, pur spéculation car je n’ai pas eu l’occasion d’en utiliser un, mais cela me fait furieusement penser à la simplicité d'utilisation d’une scie plongeante sur rail).
Je pense donc que ce qui fera le succès de ce genre de scie sera surtout lié au prix du produit.
Donc pour moi, la machine de « rêve » serait une scie à format embarquant la technologie sawstop.
Pour rester dans le domaine du raisonnable et de notre discussion, une scie sous table « américaine" (sawstop si possible), à bon tarif et avec en bonus une série de plan en français pour réaliser les gabarits qui en faciliteront son utilisation pourra surement trouver sa clientèle.

Enfin, un dernier point. Quid du respect des normes européennes. J’ai cru comprendre que les protecteurs de rabot dégauchisseuse pliable qui se situe derrière le guide ne sont plus autorisés (je n’ai pas compris pourquoi, si quelqu’un à l’info, je suis preneur). Est ce que le cache lame rotatif à l’américaine façon Powermatic sera accepté? Combien de temps pour homologuer le produit? Etc….
furfurax
furfurax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  sangten Jeu 24 Mai 2018 - 15:55

Salut singapourien, enfin, pour quelque chose quand même (j'ai terminé ma phrase après avoir lu le début) non je ne sors pas, parce que je veux écrire la suite.

Concernant le sawstop, c'est à mon avis un bon argument pour les scies américaines qui ne sont pas ras de lame.
Il y a beaucoup moins, si on respecte un tant soit peu la sécurité, de problèmes de doigts avec les machines actuelles.
Quand on voit les vidéos des américains, la distance à laquelle ils passent leurs doigts de la lame, on se dit que là, effectivement, le sawstop est un grand plus. Mais c'est essentiellement pour les "table saw".

Revers de la médaille, la cartouche, quand on doit la changer, coute très cher. Et pour la conserver en état de marche au fil des ans, et être couvert par les assurances, il y a sans doute un contrôle à effectuer au moins annuellement.

Donc amha, je pense que ça n'est pas bon pour nous.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty re: rabo/degau et scie

Message  Woodbutcher Jeu 24 Mai 2018 - 16:37

Quelques réflexions supplémentaires sur un rabo / degau

D'abord mes excuses pour avoir appelé le 636 à 626, je vais régler ça.

De mon contact avec cette machine, il représente l'un des meilleurs modèles pour ce niveau de machine que j'ai rencontré. Vraiment une réputation bien méritée. S'il y avait eu un 636 disponible avec une table plus longue, plus de couteaux une meilleure clôture et une meilleure précision de la table d'entrée, je n'aurais pas mis à jour le DG320 si vite90% de mon projet serait suffisant.

Je pense qu'une machine avec un prix inférieur à 1000euro avec les mêmes capacités que la 636, mais avec des tables plus longues et plus de précision serait un gagnant pour l'amateur.

Sur le sujet du Sawstop. Cette conception est une solution élégante à un problème majeur avec des scies à table aux États-Unis. Les machines sont plus petites parce que la plupart des artisans amateurs ont peu d'espace disponible dans le garage ou le sous-sol pour les machines à bois. Il y a aussi la tradition. Les scies à table ne coûtent pas cher à faire et à acheter. Si vous regardez des vidéos des États-Unis, vous voyez les protections enlevées et aucune protection réelle de la lame. Surtout pour couper les dados et les feuillures. La technologie Sawstop répond à ce problème. Comme l'a dit Alain, cela a un coût. Aux États-Unis, il y a un taux élevé de blessures causées par les scies à table et très peu de réglementation.

Ron

Some additional thoughts on a rabo/degau

First my apology for calling the 636 a 626, I will fix this.

From my aquaintance with this machine it represents one of the best designs for this level of machine I have encountered. Really a well deserved reputation. Had there been a 636 available with a longer table, more knives a better fence and better precision of infeed table, I would not have upgraded to the DG320 so soon.90% of my project it would be adequate.

I think that a machine with a sub 1000euro price tag with the same abilities as the 636, but with longer tables and more precision would be a winner for the amateur.

On the topic of the Sawstop. This design is an elegant solution to a major problem with table saws in the US. The machines are smaller because most amateur craftsmen have little available space in the garage or basement for woodworking machines. There is also tradition. Table saws are cheap to make and buy. If you watch videos from the US, you see the guards removed and no real protection from the blade. Especially for cutting dados and rabbetting. The Sawstop technology answers this problem. As Alain said, it comes with a cost. In the US there is a high rate of injury from table saws and very little regulation.
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  silure36 Ven 25 Mai 2018 - 14:27

C’est une proposition très intéressante et alléchante !! J'attends la suite avec impatience pour un renouvellement futur de mon équipement.

CDT
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  steff Ven 25 Mai 2018 - 14:44

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour m'équiper et les choix peuvent être cornéliens
Alain, l'idée balbutie ou ce type de machine pourrait être rapidement sur le marché.
Effectivement avant de faire des choix sur des machines plus ou moins lourdes et coûteuses, les alternatives méritent d'être étudiées.
J'ai effectivement quelques projets mais l'idée d'investir lourdement me pose question.
Aurais-je les capacités pour faire un travail qui me satisfera?
Passé ces projets, à quel rythme aurais-je besoin de ces machines?
Ayant parcouru pas mal de fils de ce forum, je vois souvent ressortir le fait que l'on se fait plaisir en achetant un matériel mais qu'il ne sera jamais amorti, qu'en est-il quand on voit notamment les prix des meubles massifs?
Reste toujours le plaisir de travailler le bois et certainement celui d'avoir fait le meuble qui plait.

steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  meles Ven 25 Mai 2018 - 20:09

A la 7eme minute:

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  Akodotoda Ven 25 Mai 2018 - 22:02

Bonsoir à tous,
Pour ma part je n'investirai pas de sitôt dans des machines à bois neuves, mais ce que Holzprofi semble vouloir proposer me paraît combler un vide sur le marché français. Quand j'ai cherché une dégauchisseuse, je n'ai pas trouvé de juste milieu entre les machines bas de gamme de GSB et des machines semi-pro beaucoup plus cher. Rien pour l'amateur un peu sérieux. Heureusement que ce genre de choses existait avant (Kity, Lurem) et qu'il y en a plein sur LBC … Ceci dit, je peux comprendre que certains ne souhaitent pas acheter d'occasion sans avoir les moyens (ou l'envie) de lâcher 10000 balles pour leur loisir. Donc si Holzprofi (ou d'autres, d'ailleurs) propose des machines de qualité, adaptées à l'amateur et dans une gamme de prix raisonnable (disons entre 600 et 1000 € la machine), je trouve ça bien. Peut-être qu'un jour, quand j'aurai plus de place, je me laisserai tenter.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes - Page 2 Empty Re: Quels type de machines pour les amateurs que nous sommes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum