Presse à panneaux
3 participants
Page 1 sur 1
Presse à panneaux
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur un petit kit en plastique pour coller les panneaux.
Comme ceci:
Il y a juste deux croix et il faut réaliser les tasseaux.
Partant de cette idée j'ai réalisé ma propre presse.
Si quelqu'un est intéressé je peu fournir explications et plans.
Je suis tombé par hasard sur un petit kit en plastique pour coller les panneaux.
Comme ceci:
Il y a juste deux croix et il faut réaliser les tasseaux.
Partant de cette idée j'ai réalisé ma propre presse.
Si quelqu'un est intéressé je peu fournir explications et plans.
Dernière édition par Frenchys le Mar 22 Mai 2018 - 21:23, édité 1 fois
Re: Presse à panneaux
Salut Frenchys et tous................perso je veux bien avoir de plus amples explications+photos+plans et tout le toutime ,d'autres aussi certainement,mais juste un petit souhait,mets des photos plus grandes,ça évitera de cliquer sur chacune pour en voir les détails,merci
KOKO 57- complétement accro
J'ai agrandis les images, l'avantage des miniatures c'est d'avoir la taille réelle de la photo et d'y voir plus clair.
Voici les plans
Pour le serrage j'ai utilisé une douille vissée M8 et une tige filetée de 8x190. Pour la douille il faut percer à 17 mini et non à 16 comme préconisé, sinon le bois éclate. Il y a aussi la possibilité de noyer à force un ou deux écrous dans le bois.
L'ouverture maximum est pour un panneau de 510mm et une ép mini de 15mm. Suffit de faire plus long et plus de trous pour avoir plus grand.
Voici les plans
Pour le serrage j'ai utilisé une douille vissée M8 et une tige filetée de 8x190. Pour la douille il faut percer à 17 mini et non à 16 comme préconisé, sinon le bois éclate. Il y a aussi la possibilité de noyer à force un ou deux écrous dans le bois.
L'ouverture maximum est pour un panneau de 510mm et une ép mini de 15mm. Suffit de faire plus long et plus de trous pour avoir plus grand.
Dernière édition par Frenchys le Jeu 24 Mai 2018 - 6:02, édité 1 fois
Sur la dernière photo, j'aurais fait le tenon dans l'autre sens, pour une meilleure résistance.
Surtout que c'est un assemblage qui est destiné à être soumis à des efforts importants.
Surtout que c'est un assemblage qui est destiné à être soumis à des efforts importants.
domi49- je prends du galon
Le tenon est collé et vissé par dessus et par devant pour plus de résistance.
Avec un assemblage par enture au pas de 4 mm le serrage n'a pas besoin d'une force énorme.
Il est bien sur possible de mettre le tenon dans l'axe mais en le chevillant ou le vissant aussi pour éviter l’arrachement.
Il y a aussi cette solution, surement plus résistante.
Pour les axes Diamètre 14 j'ai utilisé du bois tendre, faute de mieux et de tour à bois, donc à durée de vie limitée. J'ai pensé en acier, mais je crois qu'en bois de même dureté évitera de mater les trous.
Avec un assemblage par enture au pas de 4 mm le serrage n'a pas besoin d'une force énorme.
Il est bien sur possible de mettre le tenon dans l'axe mais en le chevillant ou le vissant aussi pour éviter l’arrachement.
Il y a aussi cette solution, surement plus résistante.
Pour les axes Diamètre 14 j'ai utilisé du bois tendre, faute de mieux et de tour à bois, donc à durée de vie limitée. J'ai pensé en acier, mais je crois qu'en bois de même dureté évitera de mater les trous.