-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Clavier en bois

4 participants

Aller en bas

Clavier en bois Empty Clavier en bois

Message  El Zorro Jeu 10 Mai 2018 - 9:13

Bonjour à tous!

Ce post ne concerne pas une réalisation personnelle mais plutot une recherche.

Je me souviens d'avoir vu par ici quelques réalisations de dh42 pour l'entreprise Orée, des très beaux claviers en bois qui se connectent en bluetooth avec son ordinateur.

Et justement je suis allé voir sur le site hier mais....il semble que cette entreprise à fermé (!?)

Alors est ce que certaines connaissent d'autres boites (si possible en France) qui font ce type de réalisations.
Et plus particulièrement: @dh42 est ce que tu sais ce qui c'est passé avec cette boite et travailles tu pour d'autres avec ce même type de réalisation?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  dh42 Sam 19 Mai 2018 - 21:16

Salut,

Je tombe par hasard sur ton post (en cherchant le mien au sujet des claviers) Very Happy

Oui, Orée, c'est fini, je ne connais pas les détails, mais c'est un problème de rentabilité du projet si j'ai bien compris.

et non, je n'ai pas d'autres clients pour ce type de réalisation ; en fait Orée était de très loin mon plus gros client en usinage/développement, et donc, je n'ai pratiquement plus de job d'usinage depuis un moment Sad (je suis pas doué pour chasser le client ..)

j'ai mis un sujet avec quelques réalisation qui étaient confidentielles à l'époque.
http://www.metabricoleur.com/t6827-usinage-cnc-claviers-en-bois#119866

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  eric44 Sam 19 Mai 2018 - 22:33

Salut,

Est tu capable de sortir une petite série, disons 10, produit fini ?

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  dh42 Sam 19 Mai 2018 - 22:40

eric44 a écrit:Salut,

Est tu capable de sortir une petite série, disons 10, produit fini ?

@+
Eric


Non, je ne faisais que la partie R&D/usinage ; tout le montage, finition, gravure, et la partie elec étaient faites chez Orée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  KOKO 57 Sam 19 Mai 2018 - 22:49

Salut David et tous........mais n y aurait il pas moyen de juste enlever le contour et les touches d un clavier x ou y,et de remplacer le tout,sauf les entrailles,par ton oeuvre en bois,ça ce serait cool et ça se vendrait Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  dh42 Sam 19 Mai 2018 - 23:04

KOKO 57 a écrit:Salut David et tous........mais n y aurait il pas moyen de juste enlever le contour et les touches d un clavier x ou y,et de remplacer le tout,sauf les entrailles,par ton oeuvre en bois,ça ce serait cool et ça se vendrait  Very Happy  

Je suppose que tu parle du proto avec touches 3D ?

En fait c'est comme ça que c'était prévu, mais ça ne se monte pas sur un clavier à membrane de m** à 15€ ; si je me souviens bien la base du clavier avec les switch mécaniques "Cherry" valait déjà 90€ HT prix d'achat.

http://clavier-mecanique.com/claviers-mecaniques-les-bases/switches-cherry-mx-reference-claviers-mecaniques/

Ensuite, il reste toute la finition (ponçage/vernis/gravures laser) ; je ne suis pas équipé pour.

Et enfin, même si Orée à fermé, c'est eux qui ont payé pour le développement du process d'usinage et des fichiers ... je doute de pouvoir simplement me les approprier sans autre forme de procès  Very Happy

Quand au fait que ça se vende ... et bien si ça se vendait tant que ça, Orée n'aurait pas fermé .. ! (et aurait lancé la prod du clavier avec touches 3D au lieu de laisser le projet de coté)

Pour la version plate, c'est encore plus compliqué, car aussi bien la platine elec et le clavier (la partie méca) étaient fait sur mesure par un fabriquant de clavier pour ce projet, donc il faudrait tout refaire pour une nouvelle base de clavier ; y compris certains outillages permettant le collage des touches bois sur le clavier type portable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  KOKO 57 Sam 19 Mai 2018 - 23:34

re.............pour orée,je ne pense pas qu'ils vendaient que cela ,et pourquoi ils ont fermé,y zont trop claquer de tunes à vivre comme des pachas Very Happy ,j'en sais rien What a Face

mais vu qu'ils ont fermés,ils pourraient toujours intenter un procès scratch

le truc,c'est trop con tout ça,il faut faire revivre ce truc,on met tout le monde sur le pont,JP et ses connaissances et son savoir faire,toi aussi,on met aussi les ptits nouveaux avec leurs imprimantes 3d ,quelques graveurs aussi,et roule ma poule,

je ne sais pas comment,mais suis persuadé qu'en cherchant ,y aurait moyen de remettre tout ça sur pied,en essayant de les vendre moins chers que les premiers,j'ais pas dit 30 roros non plus,mais en dessous de 100 ,ça cartonnerait cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  dh42 Sam 19 Mai 2018 - 23:51

Et bien lance toi !  Very Happy  ... je vais avoir une CNc à vendre un de ces jours, et elle les connait déjà les claviers, elle en a fait des centaines !

Je pense que tu ne te rends pas compte du gros travail qu'il y a après l'usinage (et même avant pour la préparation des bruts, sans parler du tarif de la matière, c'est pas donné le bois 1ier choix), beaucoup de main d’œuvre, je doute qu'il soit possible de les faire à moins de 100€, (les plats) surtout qu'Orée n'achetait pas les PCB et claviers (et le bois) par paquet de 10, mais plutôt par 1000 donc avec un bon prix, je suppose !

pour orée,je ne pense pas qu'ils vendaient que cela ,et pourquoi ils ont fermé,y zont trop claquer de tunes à vivre comme des pachas

Non, je ne pense pas ! ; mais c'est vrai qu'il n'y avait pas que le clavier .. et il suffit qu'un des projets soit un gouffre financier et une impasse (ou ne se vende pas) pour plomber tout le reste .. c'est peut être bien ce qui s'est passé avec d'autres produits. (notamment un stylo/scanner qui semble avoir été très compliqué/cher à fabriquer)

En tout cas, pour ma part je n'ai pas l'intention de vendre mes propres produits car ça veux dire beaucoup d'investissement de départ, de produits en stock de gestion de site de vente, de pub, etc et ce, sans certitude de les vendre. En tant que sous traitant par contre, si le client commande 1000 pièces, il me paye 1000 pièces, qu'il les vende ou non Very Happy  c'est bien moins risqué et ça ne nécessite pas de fonds de départ.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 9:27

Salut David et tous.......t inquiètes pas,j imagine très bien tout le taf qu il y a à faire,que ce soit en "r&d" ou la finition et la partie marketing pour la vente,ensuite,pour la r&d,cela doit être plus simple pour une très grosse boite que pour une toute petite boite,plus de monde,plus l habitude plus de moyens etc....

et voir du côté de ceux qui font le clavier en bambou,pour les faire en autres bois,et alors aussi plus chers cela va de soi,une idée à creuser ou plutôt à cnciser Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  dh42 Dim 20 Mai 2018 - 20:23

Salut,

et voir du côté de ceux qui font le clavier en bambou

Je crois que ce sont des Chinois Wink

En plus, vu les tarifs, je pense que ce n'est pas usiné, mais probablement formé à l'aide d'un moule par pressage. On ne doit pas pouvoir faire ça avec toutes les essences.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 21:04

Salut David et tous...............et voila,encore un truc Français qui nous échappe What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9791
Points : 10735
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  El Zorro Mer 6 Juin 2018 - 20:20

Salut David et tout le monde!

Je pensais que tu verrais le message au moment de la publication, désolé!

C'est bien dommage en effet de voir que des projets comme ça ne fonctionnent pas sur le long terme.....en plus j'étais quasi décidé à en prendre un!

Je pense en effet qu'il y a un gros boulot après usinage....je me demande comment ils s'en sortaient au début....

Merci en tout cs pour toutes ces infos!! vive le faux rhum
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo

Revenir en haut Aller en bas

Clavier en bois Empty Re: Clavier en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum