[Usinage CNC] - Claviers en bois
+13
Ty Coat
ramses
Albert17
nagut
ced21
Dimak2
meles
eddy
diomedea
damien58
6°sens
Antoine
dh42
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Usinage CNC] - Claviers en bois
Bonsoir à tous,
(sujet archivé en Mars 2014)
Je ne peux pas créer ce sujet dans la zone "publique" pour cause de confidentialité(*), mais certains d'entre vous savent que je travaille pour Orée pour la recherche et le développement de nouveaux produits (étude de faisabilité, prototype, mais aussi fabrication en série)
(février 2018)
La société Orée ayant fermée ses portes, je peux désormais montrer ces quelques images/vidéos
J'avais montré brièvement les claviers de la première génération.
Et maintenant la nouvelle version ... en cours de développement.
Le client m'a demandé d'étudier la faisabilité d'un clavier "normal" en bois ; l'usinage des touches étant une gageure, je viens de réussir les premières ... ce n'était pas gagné d'avance ... surtout que du point de vu des "pro" de l'usinage et de la menuiserie, ce n'était pas censé être faisable (tout comme le premier clavier ... et pourtant, il doit bien y en avoir un millier de vendus !!)
Usinage du coté face de la touche, avec une opération d'usinage 3D pour former la partie concave de la face supérieure
Détourage à la fraise cylindrique de 3 mm
Et usinage du contour avec une fraise conique (tout faire en usinage 3D serait trop long, donc trop cher)
et le résultat pour la partie face de la touche.
La suite consiste maintenant à usiner l'arrière de la touche.
Pour ça j'ai fabriqué une table à dépression un peu spéciale, qui me permet de centrer/maintenir le bloc de touches pendant l'usinage.
et voila le résultat.
Cette vidéo montre l'usinage du "moule" qui maintient les touches.
et celle ci, l'usinage de l'arrière des touches ainsi que le montage.
Je suis assez content de moi ... je ne pensais pas arriver à ce résultat.
PS, pour les possesseurs d'aspi Festool ; en cas de surchauffe, l'aspi s'arrête automatiquement (ça m'est arrivé au bout de 5 touches car c'est lui qui crée la dépression, pour l'instant je n'ai pas de pompe)
++
David
(sujet archivé en Mars 2014)
(février 2018)
La société Orée ayant fermée ses portes, je peux désormais montrer ces quelques images/vidéos
J'avais montré brièvement les claviers de la première génération.
Et maintenant la nouvelle version ... en cours de développement.
Le client m'a demandé d'étudier la faisabilité d'un clavier "normal" en bois ; l'usinage des touches étant une gageure, je viens de réussir les premières ... ce n'était pas gagné d'avance ... surtout que du point de vu des "pro" de l'usinage et de la menuiserie, ce n'était pas censé être faisable (tout comme le premier clavier ... et pourtant, il doit bien y en avoir un millier de vendus !!)
Usinage du coté face de la touche, avec une opération d'usinage 3D pour former la partie concave de la face supérieure
Détourage à la fraise cylindrique de 3 mm
Et usinage du contour avec une fraise conique (tout faire en usinage 3D serait trop long, donc trop cher)
et le résultat pour la partie face de la touche.
La suite consiste maintenant à usiner l'arrière de la touche.
Pour ça j'ai fabriqué une table à dépression un peu spéciale, qui me permet de centrer/maintenir le bloc de touches pendant l'usinage.
et voila le résultat.
Cette vidéo montre l'usinage du "moule" qui maintient les touches.
et celle ci, l'usinage de l'arrière des touches ainsi que le montage.
Je suis assez content de moi ... je ne pensais pas arriver à ce résultat.
PS, pour les possesseurs d'aspi Festool ; en cas de surchauffe, l'aspi s'arrête automatiquement (ça m'est arrivé au bout de 5 touches car c'est lui qui crée la dépression, pour l'instant je n'ai pas de pompe)
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 22 Fév 2018 - 17:08, édité 10 fois (Raison : déclassification du projet)
Wow ...
C'est super beau !
Et surtout, super bien réalisé. Le moule, tout ça...
Quand JP va voir ça ...
Par contre je ne comprend pas pourquoi Orée veut faire des claviers d'un type plus ancien...
Avec un gars de l'école on avait un projet d'imprimante 3D (moins utile, mais pas d'effort de coupe donc plus facile à construire ). Quand je voit ça je me dit qu'on va peut être revenir sur notre choix !
++
Wow ...
C'est super beau !
Et surtout, super bien réalisé. Le moule, tout ça...
Quand JP va voir ça ...
Par contre je ne comprend pas pourquoi Orée veut faire des claviers d'un type plus ancien...
Avec un gars de l'école on avait un projet d'imprimante 3D (moins utile, mais pas d'effort de coupe donc plus facile à construire ). Quand je voit ça je me dit qu'on va peut être revenir sur notre choix !
++
Antoine- complétement accro
Re: [Usinage CNC] - Claviers en bois
Sulecutant !!!
Amicalement,
Renaud
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "plus ancien" avec ce modèle de touches, c'est le type de clavier le plus standard et surtout le plus agréable à utiliser ; les claviers de portable (c'en est un sur la V1) ne sont pas très agréables ni très ergonomiques, et assez peux utilisables si tu tape très vite ; le mécanisme n'arrive pas à suivre ...
Ce que je me demande, c'est combien il vas couter ce nouveau clavier ... rien que pour usiner les 104 (ou 108) touches recto/verso, il y a déjà 5h00 de travail !!
Mais comme dit mon client, il n'y a pas de crise pour les produits de luxe ... et en plus les asiatiques raffolent de ce genre de choses, il parait que ça a fait un tabac au Japon et en Corée (du sud, bien sur) lorsqu'il est sorti ..
oui, j'ai pensé la même chose en écrivant le message ...
++
David
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "plus ancien" avec ce modèle de touches, c'est le type de clavier le plus standard et surtout le plus agréable à utiliser ; les claviers de portable (c'en est un sur la V1) ne sont pas très agréables ni très ergonomiques, et assez peux utilisables si tu tape très vite ; le mécanisme n'arrive pas à suivre ...
Ce que je me demande, c'est combien il vas couter ce nouveau clavier ... rien que pour usiner les 104 (ou 108) touches recto/verso, il y a déjà 5h00 de travail !!
Mais comme dit mon client, il n'y a pas de crise pour les produits de luxe ... et en plus les asiatiques raffolent de ce genre de choses, il parait que ça a fait un tabac au Japon et en Corée (du sud, bien sur) lorsqu'il est sorti ..
Quand JP va voir ça ...
oui, j'ai pensé la même chose en écrivant le message ...
++
David
Je doit pas être normal, je fait plus de fautes de frappe avec ce type de clavier... Et je trouve qu'on en voit de moins en moins en magasin. Il n'y a presque plus que des fins !Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "plus ancien" scratch avec ce modèle de touches, c'est le type de clavier le plus standard et surtout le plus agréable à utiliser ; les claviers de portable (c'en est un sur la V1) ne sont pas très agréables ni très ergonomiques, et assez peux utilisables si tu tape très vite ; le mécanisme n'arrive pas à suivre ...
Ça peut peut-être t'intéresser (et te faire gagner des sous ) :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-gorge-carbure/t-o-0023020852-skg.html
En plus plusieurs diamètres sont disponibles, tu peut donc moduler le profil du dessus des touches.
En plus plusieurs diamètres sont disponibles, tu peut donc moduler le profil du dessus des touches.
Il y en a un de nous 2 qui n'a pas du comprendre quelque chose
pour l'usinage 3D, il faut une fraise hémisphérique certes, mais pas un monstre ( j'utilise une fraise de Ø3 maxi) et ce n'est pas la forme de la fraise qui donne la courbure de la touche mais le fait que 2 axes se déplacent simultanément (ici Z et X)
Ce que je cherche par contre, c'est une fraise à fileter M6x100 à un tarif raisonnable ; pas facile à trouver (enfin si au USA, à 50$, mais gare au frais de port)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-fileter-goujure-droite-carbure-micrograin-iso-60-bsp-55-normes-usine/t-o-04L14900/-ref-11816.html
Et je trouve qu'on en voit de moins en moins en magasin.
Oui, de nos jours on sacrifie souvent la mode au détriment de l'efficacité ... il suffit de voir Windows par exemple ... mais bon, vu ce que la moyenne des gens font de leur PC ... il peuvent tout aussi bien le remplacer par un téléphone portables et une TV
++
David
Il y en a un de nous 2 qui n'a pas du comprendre quelque chose
pour l'usinage 3D, il faut une fraise hémisphérique certes, mais pas un monstre ( j'utilise une fraise de Ø3 maxi) et ce n'est pas la forme de la fraise qui donne la courbure de la touche mais le fait que 2 axes se déplacent simultanément (ici Z et X)
Les touches sont creuses dans deux directions ? Je pensais que c'était le cas dans qu'une seule.
Et du coup ça aurait pu te permettre de, justement, ne pas faire de l'usinage 3D, mais de l'usinage de forme.
En rouge, tes trajectoires d'outil, en bleu, avec la grosse fraise. En une seule passe par touche:
La fraise parait beaucoup trop grosse:
Mais la forme est là:
Ce n'est valable que si la courbe des touche suis un arc de cercle, et dans une seule direction.
Au fait, les fraises à fileter, je trouve ça un peu magique
Re
Ok, j'avais bien compris ce que tu suggérais, mais même pour les petites touches, qui ont le plus fort rayon de courbure et donc ou il faut la plus petite fraise, il me faudrait une fraise de ... Ø80 60 , et pour les touches longues, je ne sais pas, mais ce serait gigantesque !! (il y a au minimum 8 taille de touche différentes et trois pentes différentes suivant la ligne ou se trouve la touche)
Il n'y a de courbure que dans le sens X (droite/gauche), en Y par contre il y a une pente, ... et qui est variable suivant la ligne de touche.
Je ne l'ai pas précisé, mais l'usinage 3D ne forme pas uniquement la courbure (et la pente) de la surface de la touche, mais aussi le petit rayon entre la face supérieure et les flancs.
Des essais de pente ; sur la vidéo, se sont toutes des touches avec pente de 2°, ici il y a des 2, 5 et 10°
comme on peux voir sur cette dernière image, la pente a un effet vicieux sur le visuel en vue de dessus (bien visible sur les touches à 10°) ; la surface supérieure apparait (est) trapézoïdale ; sur les vraies touches qui servent de modèle, pour palier cet effet visuel sur les touches très pentues, l'angle des faces droites et gauches n'est pas constant, c'est une peu comme si les faces latérales étaient gauchies ... impossible à faire avec une fraise conique (sauf si quelqu'un invente une fraise conique à géométrie variable piloté par le soft ) ... pour ça il n'y a que l'usinage 3D ou l'usinage en 5 axes continus ... mais quand j'ai donné le tarif d'une CNC 5 axes (pas chère) à mon client (et du soft de FAO capable de produire du Gcode 5 axes continu) il m'a dit que les angles fixes étaient très bien (et en usinage 3D il faudrait 20 à 30h d'usinage pour faire ça avec un bon état de surface)
EDIT:
la plus petite touche.
++
David
Ok, j'avais bien compris ce que tu suggérais, mais même pour les petites touches, qui ont le plus fort rayon de courbure et donc ou il faut la plus petite fraise, il me faudrait une fraise de ... Ø
Il n'y a de courbure que dans le sens X (droite/gauche), en Y par contre il y a une pente, ... et qui est variable suivant la ligne de touche.
Je ne l'ai pas précisé, mais l'usinage 3D ne forme pas uniquement la courbure (et la pente) de la surface de la touche, mais aussi le petit rayon entre la face supérieure et les flancs.
Des essais de pente ; sur la vidéo, se sont toutes des touches avec pente de 2°, ici il y a des 2, 5 et 10°
comme on peux voir sur cette dernière image, la pente a un effet vicieux sur le visuel en vue de dessus (bien visible sur les touches à 10°) ; la surface supérieure apparait (est) trapézoïdale ; sur les vraies touches qui servent de modèle, pour palier cet effet visuel sur les touches très pentues, l'angle des faces droites et gauches n'est pas constant, c'est une peu comme si les faces latérales étaient gauchies ... impossible à faire avec une fraise conique (sauf si quelqu'un invente une fraise conique à géométrie variable piloté par le soft ) ... pour ça il n'y a que l'usinage 3D ou l'usinage en 5 axes continus ... mais quand j'ai donné le tarif d'une CNC 5 axes (pas chère) à mon client (et du soft de FAO capable de produire du Gcode 5 axes continu) il m'a dit que les angles fixes étaient très bien (et en usinage 3D il faudrait 20 à 30h d'usinage pour faire ça avec un bon état de surface)
EDIT:
la plus petite touche.
++
David
Et ben, y'a du boulot! Dire que je n’arrive même pas à choisir une machine!
Bravo David! Tu nous montre d'une manière magistrale les capacités de ces étonnantes machines!
Tu as tout modélisé sur SW?
Amicalement
JPaul
Antoine a écrit: Quand JP va voir ça ...
Bien vu!dh42 a écrit: :Doui, j'ai pensé la même chose en écrivant le message ...
Bravo David! Tu nous montre d'une manière magistrale les capacités de ces étonnantes machines!
Tu as tout modélisé sur SW?
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
dh42 a écrit:
Ok, j'avais bien compris ce que tu suggérais, mais même pour les petites touches, qui ont le plus fort rayon de courbure et donc ou il faut la plus petite fraise, il me faudrait une fraise de ... Ø8060 , et pour les touches longues, je ne sais pas, mais ce serait gigantesque !! (il y a au minimum 8 taille de touche différentes et trois pentes différentes suivant la ligne ou se trouve la touche
Ah, presque !
Mais bon, vu le nombre de touches différentes, les pentes, les congés, etc. Ça aurait de toute façon été compliqué !
++
Salut,
Oui, en fait j'ai re-modélisé sur SW, car mon client m’envoie généralement des fichiers 3D en STL, directement utilisables dans CamBam, mais la, son fichier posait problème, son soft (Rhino) ne fait pas une conversion très propre vers le format STL et il il avait des tas de petits défauts ... que la CN reproduit consciencieusement, j'ai trouvé plus simple de refaire le dessin sous SW et de le retransformer en STL que de tenter de modifier son STL sur 3DMax.
Comme je te l'ai dis dans mon MP, n'hésite pas à m'appeler si tu veux qu'on en discute (mais pas avant 14h00, je ne me lève pas tôt )
++
David
diomedea a écrit:Tu as tout modélisé sur SW?
Oui, en fait j'ai re-modélisé sur SW, car mon client m’envoie généralement des fichiers 3D en STL, directement utilisables dans CamBam, mais la, son fichier posait problème, son soft (Rhino) ne fait pas une conversion très propre vers le format STL et il il avait des tas de petits défauts ... que la CN reproduit consciencieusement, j'ai trouvé plus simple de refaire le dessin sous SW et de le retransformer en STL que de tenter de modifier son STL sur 3DMax.
Comme je te l'ai dis dans mon MP, n'hésite pas à m'appeler si tu veux qu'on en discute (mais pas avant 14h00, je ne me lève pas tôt )
++
David
Quelques images de plus concernant les tests sur le clavier "3D".
Dans ce cas, le but était de tester l'apparence du clavier une fois les touches à leur place réelle, car suivant la "ligne" du clavier ou elles se trouvent, elles n'ont ni la même hauteur, ni la même pente de la partie supérieure. Je devais également tester le programme d'usinage de la touche "Entrer".
Ici les touches ne sont usinée que sur une face, et insérées/collées dans un gabarit en MDF afin de représenter un bout de clavier.
Le proto à été envoyé au client pour validation ...
++
David
Quelques images de plus concernant les tests sur le clavier "3D".
Dans ce cas, le but était de tester l'apparence du clavier une fois les touches à leur place réelle, car suivant la "ligne" du clavier ou elles se trouvent, elles n'ont ni la même hauteur, ni la même pente de la partie supérieure. Je devais également tester le programme d'usinage de la touche "Entrer".
Ici les touches ne sont usinée que sur une face, et insérées/collées dans un gabarit en MDF afin de représenter un bout de clavier.
Le proto à été envoyé au client pour validation ...
++
David
Quand je vois ça, je m'imagine faire tout ça à la main!
C'est considéré comme un usinage en 3D? Je pensais que pour ça il fallait un 4eme axe...
Comment va tu faire pour supprimer les traces de fraises?
Une dernière... Comment les touches sont elles gravées? Laser?:
Amicalement
JPaul
Quand je vois ça, je m'imagine faire tout ça à la main!
C'est considéré comme un usinage en 3D? Je pensais que pour ça il fallait un 4eme axe...
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut JP,
Ponçage par les gens qui font la finition et le montage.
Il est possible d'avoir une finition parfaite à la fraise, mais ça augmente considérablement les temps d'usinage.
Seule les faces supérieures des touches sont faites en usinage 3D, et non, l'usinage 3D ne nécessite pas forcément un 4ieme axe.
Il y a 2 modes d'usinage 3D ; ici l'usinage par balayage est utilisé pour le dessus des touches et pour le "moule"
Le creusement de l'arrière des touches (en forme d'escalier) et fait en usinage 3D dit lignes de niveau - ébauche.
Oui, chez le client et après que les pièces aient été vernies.
++
David
Ponçage par les gens qui font la finition et le montage.
Il est possible d'avoir une finition parfaite à la fraise, mais ça augmente considérablement les temps d'usinage.
Seule les faces supérieures des touches sont faites en usinage 3D, et non, l'usinage 3D ne nécessite pas forcément un 4ieme axe.
Il y a 2 modes d'usinage 3D ; ici l'usinage par balayage est utilisé pour le dessus des touches et pour le "moule"
Le creusement de l'arrière des touches (en forme d'escalier) et fait en usinage 3D dit lignes de niveau - ébauche.
Oui, chez le client et après que les pièces aient été vernies.
++
David
Ouahh, c'est du travail d'orfèvrerie!
David, c'est quoi comme bois ?
J'ai beau ire et relire , j'ai pas vu si tu l'avais indiqué?
Bonne continuation
A bientôt
David
Ouahh, c'est du travail d'orfèvrerie!
J'ai beau ire et relire , j'ai pas vu si tu l'avais indiqué?
Bonne continuation
A bientôt
David
eddy- complétement accro
Salut David,
Le clair c'est de l'érable, le foncé c'est du noyer.
Sur le site d'Orée, les Galets de chargement sont en tilleul ou en noyer. Il existe aussi une version marbre et noyer, mais ce n'est pas moi qui usine le marbre.
Suite à une visite du client, le prochain projet, une fois les claviers 3D au point (voir en même temps), ce sera ... le reste du PC (boitier, écran)
++
David
Le clair c'est de l'érable, le foncé c'est du noyer.
Sur le site d'Orée, les Galets de chargement sont en tilleul ou en noyer. Il existe aussi une version marbre et noyer, mais ce n'est pas moi qui usine le marbre.
Suite à une visite du client, le prochain projet, une fois les claviers 3D au point (voir en même temps), ce sera ... le reste du PC (boitier, écran)
++
David
Un petit up.
Le clavier enfin complet (1ier proto)
la face avant.
le moule qui maintiendra les touches pendant l'usinage de l'arrière.
et la petite vidéo qui va bien ...
++
David
Un petit up.
Le clavier enfin complet (1ier proto)
la face avant.
le moule qui maintiendra les touches pendant l'usinage de l'arrière.
et la petite vidéo qui va bien ...
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 22 Fév 2018 - 16:50, édité 1 fois
@+
@+
meles- Admin
Salut,
Je ne comprend pas bien ta question
Les touches seront livrées toutes découpées (voir la fin de la vidéo), dans un "container" en polystyrène qui aura à peut près la même tronche que le moule en corian, sauf que je ne me compliquerais pas la vie à faire des logements coniques bien sur.
Il faut surtout plaindre les filles qui vont poncer et vernir les touches une par une !!!
++
David
Les touches seront livrées toutes découpées (voir la fin de la vidéo), dans un "container" en polystyrène qui aura à peut près la même tronche que le moule en corian, sauf que je ne me compliquerais pas la vie à faire des logements coniques bien sur.
Il faut surtout plaindre les filles qui vont poncer et vernir les touches une par une !!!
++
David
Sur ta première photo, le clavier est d'une seule pièce, donc inutilisable , non ?
Je viens de comprendre, tu fais la première face d'un seule bloc, tu bloque le clavier dans le "moule" et tu découpe par l'arrière après les avoir creusé.
@+
meles- Admin
Je viens de comprendre, tu fais la première face d'un seule bloc, tu bloque le clavier dans le "moule" et tu découpe par l'arrière après les avoir creusé.
Tout juste
++
David
En faisant de la place sur mes disques durs, je suis tombé sur une vielle vidéo d'usinage d'un des premiers proto du clavier en bois version 1 (juillet 2012), faite pour montrer au client à quoi ressemblait l'usinage de ses pièces (il n'avait jamais vu de CNc et ne les faisait pas encore lui même)
Bien sur c'est toujours confidentiel, donc merci de ne pas diffuser le lien vers la vidéo.
ça dure 25 min (pour 45 min d'usinage réel au total) .. et c'est bruyant d'autant plus que je testais un peu les limites de la CN
++
David
En faisant de la place sur mes disques durs, je suis tombé sur une vielle vidéo d'usinage d'un des premiers proto du clavier en bois version 1 (juillet 2012), faite pour montrer au client à quoi ressemblait l'usinage de ses pièces (il n'avait jamais vu de CNc et ne les faisait pas encore lui même)
ça dure 25 min (pour 45 min d'usinage réel au total) .. et c'est bruyant d'autant plus que je testais un peu les limites de la CN
++
David
Je viens de "déclassifier" ce sujet qui date de 2014
++
David
Je viens de "déclassifier" ce sujet qui date de 2014
++
David
Dimak2- posteur Régulier
Page 1 sur 2 • 1, 2