Armoire éclectique
+14
manuz
6°sens
Fred714
sangten
niaproun
FredM
BILL51
junkdealer
lamecanique76
pifou
KOKO 57
jean luc 38
tvtorre
Vincent 38
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Armoire éclectique
bonjour à tous,
je ne suis pas très présent sur le forum actuellement, même si je garde un œil sur ce qui s'y fait.
j'ai également un peu laissé tombé l'atelier, pour raisons familiales, mais je dois réaliser une petite armoire pour ma belle sœur, afin de remplacer l’existante, pour cacher un coffret électrique, et entreposer différentes merdouilles...
voilà l'existante, dont le principal défaut est de ne plus plaire !
la commande, une boite en chêne, simple, 600 mm de haut, 250 de large, 160 de profond.
la porte doit venir s'appuyer en façade, sans poignée ni fermeture visible, je n'ai pas encore trouvé comment faire, sans doute des aimants ?
n'ayant pas dans mon stock de chutes des planches assez large, je colle
puis je rabote pour ôter le désaffleur
ensuite je coupe, à la TS55, avec un angle de 45 °
Je scotche mes planches
je retourne et j'encolle, (j'ai bien dis j'encolle )
quelque serres joints plus tard
je contrôle l'équerrage, ça va bien,
j'ai eu un peu de mal à enlever le scotch, mais j'ai réussi à l’acétone, puis un coup de ponçage pour les traces de colle
et voilà ou j'en suis pour l'instant.
ça n'est pas fini, mais j’espère que ça ne me prendra pas 18 pages...
la suite la semaine prochaine, si tout va bien,
amicalement,
Vincent
je ne suis pas très présent sur le forum actuellement, même si je garde un œil sur ce qui s'y fait.
j'ai également un peu laissé tombé l'atelier, pour raisons familiales, mais je dois réaliser une petite armoire pour ma belle sœur, afin de remplacer l’existante, pour cacher un coffret électrique, et entreposer différentes merdouilles...
voilà l'existante, dont le principal défaut est de ne plus plaire !
la commande, une boite en chêne, simple, 600 mm de haut, 250 de large, 160 de profond.
la porte doit venir s'appuyer en façade, sans poignée ni fermeture visible, je n'ai pas encore trouvé comment faire, sans doute des aimants ?
n'ayant pas dans mon stock de chutes des planches assez large, je colle
puis je rabote pour ôter le désaffleur
ensuite je coupe, à la TS55, avec un angle de 45 °
Je scotche mes planches
je retourne et j'encolle, (j'ai bien dis j'encolle )
quelque serres joints plus tard
je contrôle l'équerrage, ça va bien,
j'ai eu un peu de mal à enlever le scotch, mais j'ai réussi à l’acétone, puis un coup de ponçage pour les traces de colle
et voilà ou j'en suis pour l'instant.
ça n'est pas fini, mais j’espère que ça ne me prendra pas 18 pages...
la suite la semaine prochaine, si tout va bien,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Armoire éclectique
Salut Vincent 38,
Une petite idée pour l'ouverture (et la fermeture) de la porte :
charnière invisible + un "push to open" (dans ce genre là par exemple). J'ai déjà utiliser et ça marche très bien.
Bonne suite.
Edit : Une image, c'est mieux! C'est ça le bitoniau qui fait "push to open" :
Une petite idée pour l'ouverture (et la fermeture) de la porte :
charnière invisible + un "push to open" (dans ce genre là par exemple). J'ai déjà utiliser et ça marche très bien.
Bonne suite.
Edit : Une image, c'est mieux! C'est ça le bitoniau qui fait "push to open" :
tvtorre- complétement accro
Bonsoir Vincent
Plaisir de te lire
très bien commencer cette petite armoire
Pas mieux que Tvtorre pour un System de fermeture invisible sans poignée
et pour le nbs de pages t’inquiète pas on va gentiment laisser le maillot jaune à Laurent cela lui va si bien
et quand tu veut pour coller le plateau de l'établi
jean luc 38- complétement accro
Salut Vincent et tous................oui,cool de te relire,tu t'étais perdu chez les Indiens du Pérou ,il est vrai qu'avec les beaux jours il y a aussi du taf dehors,plus tes déplacements,ça risque de durer un peu,mais je ne me fais pas de soucis,elle sera vite finie
KOKO 57- complétement accro
bonjour à tous,
pour consolider mon assemblage, je décide de poser des clefs, je ressors donc le gabarit idoine, conçu à l'époque ou je faisais des boites...
deux par arêtes,
ma lame de scie fait 2,7 mm, mes clefs feront 3 mm, je donne un coup de lime pour formater les emplacements.
mes clefs seront en noyer, je fouille dans mes chutes et trouve ça
et j'en fais ça
puis, après ponçage ça
je les coupe et je les positionne
les 8 sont en place, je les ai numéroté, pour éviter la panique pendant le collage, au cas ou...
je prépare mon chantier
je me prends un peu pour un autre, je vais utiliser une technique pratiquée par Monsieur Ishitani, marteler mes clefs avant de les mettre en place.
je ne sais pas si mes assemblages seront plus solides ou mieux jointifs, mais ça aide bien pour rentrer les clefs, c'est déjà ça!
pendant que la colle sèche, je reflechi à comment je vais faire la porte. je crois que je vais essayer de me faire un cadre et un panneau, une vrai porte, pour changer un peu de mes habitudes
je découpe 4 morceaux de 50 de large,par 17 d’épaisseur et je fais une rainure de 4 mm dans chaque.
je les coupe d'équerre, avec la petite scie qui va bien, en laissant un peu de gras
puis je prépare mes tenons
Il est temps de revenir à mes clefs, la colle a séché
j’arase avec ma petite scie Lidl, toujours vaillante,
voilà se que ça donne après un ponçage rapide, au grain 80
je n'ai pas coupé les clefs à l’intérieur, je verrai plus tard.
comme cette "boite" n'a pas de fond, pour éviter qu'elle ne se déforme, je vais fixer deux renforts, qui serviront également pour la poser au mur
une petite queue d'aronde, à la volée !
le premier renfort est en place,
pour la suite, il faudra attendre la semaine prochaine,
amicalement,
Vincent
pour consolider mon assemblage, je décide de poser des clefs, je ressors donc le gabarit idoine, conçu à l'époque ou je faisais des boites...
deux par arêtes,
ma lame de scie fait 2,7 mm, mes clefs feront 3 mm, je donne un coup de lime pour formater les emplacements.
mes clefs seront en noyer, je fouille dans mes chutes et trouve ça
et j'en fais ça
puis, après ponçage ça
je les coupe et je les positionne
les 8 sont en place, je les ai numéroté, pour éviter la panique pendant le collage, au cas ou...
je prépare mon chantier
je me prends un peu pour un autre, je vais utiliser une technique pratiquée par Monsieur Ishitani, marteler mes clefs avant de les mettre en place.
je ne sais pas si mes assemblages seront plus solides ou mieux jointifs, mais ça aide bien pour rentrer les clefs, c'est déjà ça!
pendant que la colle sèche, je reflechi à comment je vais faire la porte. je crois que je vais essayer de me faire un cadre et un panneau, une vrai porte, pour changer un peu de mes habitudes
je découpe 4 morceaux de 50 de large,par 17 d’épaisseur et je fais une rainure de 4 mm dans chaque.
je les coupe d'équerre, avec la petite scie qui va bien, en laissant un peu de gras
puis je prépare mes tenons
Il est temps de revenir à mes clefs, la colle a séché
j’arase avec ma petite scie Lidl, toujours vaillante,
voilà se que ça donne après un ponçage rapide, au grain 80
je n'ai pas coupé les clefs à l’intérieur, je verrai plus tard.
comme cette "boite" n'a pas de fond, pour éviter qu'elle ne se déforme, je vais fixer deux renforts, qui serviront également pour la poser au mur
une petite queue d'aronde, à la volée !
le premier renfort est en place,
pour la suite, il faudra attendre la semaine prochaine,
amicalement,
Vincent
Bonjour,
Bravo Vincent pour ta réalisation. Je retiens 2 astuces : d'une part les pièces en bois qui servent à l'encollage perpendiculaire, avec leur méplats destinés aux serre-joints et, d'autre part, tes clefs de rigidifications dans les angles.
Cordialement,
Pifou
Bravo Vincent pour ta réalisation. Je retiens 2 astuces : d'une part les pièces en bois qui servent à l'encollage perpendiculaire, avec leur méplats destinés aux serre-joints et, d'autre part, tes clefs de rigidifications dans les angles.
Cordialement,
Pifou
pifou- complétement accro
Salut Vincent
voila une affaire qui avance bien très bien les clés de verrouillage en noyer
alors comment tu trouve les ciseaux d'Emile ?
promis quand Lidl ressort cette petite scie je l'a prend
et si tu a besoin d'un coup de mains n’hésite pas mais annonce toi car les gamins profitent de cette disponibilité nouvelle
voila une affaire qui avance bien très bien les clés de verrouillage en noyer
alors comment tu trouve les ciseaux d'Emile ?
promis quand Lidl ressort cette petite scie je l'a prend
et si tu a besoin d'un coup de mains n’hésite pas mais annonce toi car les gamins profitent de cette disponibilité nouvelle
bonjour
cette scie est génial
pour le montage bien et astucieux
quelle finition vernis ou huile ?
cette scie est génial
pour le montage bien et astucieux
quelle finition vernis ou huile ?
lamecanique76- complétement accro
bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires.
Jean-Luc, ta proposition est sympa, si j'ai besoin je sais que je peux compter sur toi, et ça ne sera pas la première fois !
Avec le beau temps, j'ai surtout passé mon weekend dans le jardin, mais quelque avancées quand même,
le premier renfort fini,
j'attaque le second sur le même principe,
ça n'est pas du grand art, mais ça va faire le job, rigidifier le cadre et permettre la fixation au mur
Puis je coupe les clefs à l’intérieur, j'enlève le surplus de colle, et je ponce au grain 180
la première couche est passée, finition huile de lin.
Comme le bois est vieux, il absorbe beaucoup, je devrais sans doute passer au moins 4 couches, c'est pourquoi j'ai commencé avant de finir la porte, pour gagner un peu de temps.
voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
amicalement,
Vincent
et merci pour vos commentaires.
Jean-Luc, ta proposition est sympa, si j'ai besoin je sais que je peux compter sur toi, et ça ne sera pas la première fois !
Avec le beau temps, j'ai surtout passé mon weekend dans le jardin, mais quelque avancées quand même,
le premier renfort fini,
j'attaque le second sur le même principe,
ça n'est pas du grand art, mais ça va faire le job, rigidifier le cadre et permettre la fixation au mur
Puis je coupe les clefs à l’intérieur, j'enlève le surplus de colle, et je ponce au grain 180
la première couche est passée, finition huile de lin.
Comme le bois est vieux, il absorbe beaucoup, je devrais sans doute passer au moins 4 couches, c'est pourquoi j'ai commencé avant de finir la porte, pour gagner un peu de temps.
voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
amicalement,
Vincent
hello
joli titre de sujet et beau cache misere, surtout si en plus derriere va se cacher le compteur bonduelle, le géant vert linky
tu prends quoi comme huile de lin ? je n'en n'utilise plus que pour la terrasse, en "premier prix", car pas trouvé mon bonheur a prix correct pour "le mobilier", pour le bois de meuble, je prends de l'huile de tung maintenant
joli titre de sujet et beau cache misere, surtout si en plus derriere va se cacher le compteur bonduelle, le géant vert linky
tu prends quoi comme huile de lin ? je n'en n'utilise plus que pour la terrasse, en "premier prix", car pas trouvé mon bonheur a prix correct pour "le mobilier", pour le bois de meuble, je prends de l'huile de tung maintenant
junkdealer- complétement accro
bonjour Vincent 38
pour l'ouverture sans poignées.
attention à l'épaisseur des portes pour ces charnières.
https://www.bricozor.com/charniere-clipser-p2o-intermat-110-9943-hettich.html
https://www.bricozor.com/butee-p2o-pour-portes-sans-poignee-modele-universel-hettich.html?nosto=searchpage-nosto-1
pour l'ouverture sans poignées.
attention à l'épaisseur des portes pour ces charnières.
https://www.bricozor.com/charniere-clipser-p2o-intermat-110-9943-hettich.html
https://www.bricozor.com/butee-p2o-pour-portes-sans-poignee-modele-universel-hettich.html?nosto=searchpage-nosto-1
BILL51- complétement accro
Bonjour à tous,
Comme les copains, pour la fermeture sans poignee, d'habitude je mets du "push to open" avec un "bitogniau" aimanté repousseur (qui coute deux fois le prix des charnieres...).
mais c'est le plus souvent pour des portes qui font 19mm d'epaisseur. et pour des meubles qui vont etre sollicités, en intérieur...
tu peux faire plus rustique et moins onéreux avec de la charnière à piano et un aimant collé à l'époxy en face d'une vis (ou d'une petite pièce de métal ferreux quelconque) pour la fermeture. car j'imagine que cette porte ne sera pas manipulée tres souvent...
amicalement,
Fred
PS /edit : bien jolie et efficace, cette réalisation !!
Comme les copains, pour la fermeture sans poignee, d'habitude je mets du "push to open" avec un "bitogniau" aimanté repousseur (qui coute deux fois le prix des charnieres...).
mais c'est le plus souvent pour des portes qui font 19mm d'epaisseur. et pour des meubles qui vont etre sollicités, en intérieur...
tu peux faire plus rustique et moins onéreux avec de la charnière à piano et un aimant collé à l'époxy en face d'une vis (ou d'une petite pièce de métal ferreux quelconque) pour la fermeture. car j'imagine que cette porte ne sera pas manipulée tres souvent...
amicalement,
Fred
PS /edit : bien jolie et efficace, cette réalisation !!
Dernière édition par FredM le Lun 23 Avr 2018 - 19:13, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Merci pour vos commentaires,
pour l'huile de lin, je l’achète dans le commerce, en GSB, mais je cherche un moulin ou je pourrai peut être en récupérer.
j'ai une piste dans l'Aube et une en Normandie, à voir.
pour la fermeture, je vais surement retenir la technique de Fred, ça me va bien, peut être deux aimants pour palier à un éventuel tuilage de ma porte, je verrai ça quand j'y serai.
Pour répondre à Jean Luc sur les ciseaux à bois, je dirai que j'en ai pour mon argent, mais pas plus !
mais je n'ai pas essayé les bédanes, ils sont peut être mieux. Pour finir mes découpes j'ai ressorti les Subai, c'est quand même autre chose!
amicalement,
Vincent
pour l'huile de lin, je l’achète dans le commerce, en GSB, mais je cherche un moulin ou je pourrai peut être en récupérer.
j'ai une piste dans l'Aube et une en Normandie, à voir.
pour la fermeture, je vais surement retenir la technique de Fred, ça me va bien, peut être deux aimants pour palier à un éventuel tuilage de ma porte, je verrai ça quand j'y serai.
Pour répondre à Jean Luc sur les ciseaux à bois, je dirai que j'en ai pour mon argent, mais pas plus !
mais je n'ai pas essayé les bédanes, ils sont peut être mieux. Pour finir mes découpes j'ai ressorti les Subai, c'est quand même autre chose!
amicalement,
Vincent
Bonjour a Tous
Salut Vincent
Ok on est du même avis pour les ciseaux
Salut Vincent
Ok on est du même avis pour les ciseaux
AveVincent 38 a écrit:
puis, après ponçage ça
Vincent
Ne penses tu pas que ta lame se trouverait bien d'un bon décrassage voire même d'un bon affutage.
Même sur du noyer je trouve que cela norci beaucoup.
Tu t'épargnerais un ponçage fastidieux.
Amicalement
niaproun- complétement accro
bonjour à tous,
ça n'est pas la lame qu'il faut remettre en cause sur ce coup, André, mais le gars qui s'en sert !
comme j'ai coupé des lamelles de 3mm( +/- 0,2), elles avaient la fâcheuse tendance à se carapater entre la lame et le guide, une fois coupées.
Pour les rattraper avant leur chute, sans y laisser un doigt, je maintenais la lamelle en place avec le poussoir d'une main, de l'autre j’arrêtai la machine .
Puis, une fois la lame stoppée, je pouvais ôter le morceau de noyer, mais il avait eu le temps de chauffer, et donc de noircir !
j'aurai du les couper à la main, mais j'ai eu la flemme.
la prochaine fois, je ferai des clefs plus épaisses (6 à 8 mm ), esthétiquement ça sera mieux, et elles ne passeront pas à travers la table,
amicalement,
Vincent
ça n'est pas la lame qu'il faut remettre en cause sur ce coup, André, mais le gars qui s'en sert !
comme j'ai coupé des lamelles de 3mm( +/- 0,2), elles avaient la fâcheuse tendance à se carapater entre la lame et le guide, une fois coupées.
Pour les rattraper avant leur chute, sans y laisser un doigt, je maintenais la lamelle en place avec le poussoir d'une main, de l'autre j’arrêtai la machine .
Puis, une fois la lame stoppée, je pouvais ôter le morceau de noyer, mais il avait eu le temps de chauffer, et donc de noircir !
j'aurai du les couper à la main, mais j'ai eu la flemme.
la prochaine fois, je ferai des clefs plus épaisses (6 à 8 mm ), esthétiquement ça sera mieux, et elles ne passeront pas à travers la table,
amicalement,
Vincent
Ave
C'st pas du primeur, déjà publié sur divers sites
https://www.youtube.com/watch?v=bOuqfQjAaew
C'st pas du primeur, déjà publié sur divers sites
https://www.youtube.com/watch?v=bOuqfQjAaew
Merci, je n'avais jamais vu ça, il faut que je m'en fasse un, c'est simple et pratique, une bonne idée.
amicalement,
Vincent
amicalement,
Vincent
oui, mais tu peux pas faire ça à la SAR
sangten- Modérateur
Pour la vidéo du russe avec son poussoir de ouf, il a déjà sorti la version number 2!!! Le Russe est créatif!!!
@Vincent 38 : bel ouvrage, dommage qu'il eut été peint!!! amha
@Vincent 38 : bel ouvrage, dommage qu'il eut été peint!!! amha
Fred714- complétement accro
Bonjour,Fred714 a écrit:Pour la vidéo du russe avec son poussoir de ouf, il a déjà sorti la version number 2!!! Le Russe est créatif!!!
Un petit lien, https://www.youtube.com/watch?v=2b2rrNJv-is
Merci Fred,
++
Renaud
Dernière édition par 6°sens le Mer 25 Avr 2018 - 9:57, édité 1 fois
6°sens- Modérateur
Ave
https://www.youtube.com/watch?v=2b2rrNJv-is
Gogole est votre "ami"
https://www.youtube.com/watch?v=2b2rrNJv-is
Gogole est votre "ami"
Fred714 a écrit:Pour la vidéo du russe avec son poussoir de ouf, il a déjà sorti la version number 2!!! Le Russe est créatif!!!
je crois qu'il est ukrainien et pas russe ; à confirmer
manuz- complétement accro
bonjour
c'est chouette ce truc bonne idée
j'ai découvert cette vidéo avec plaisir et bien réalisé en plus
c'est chouette ce truc bonne idée
j'ai découvert cette vidéo avec plaisir et bien réalisé en plus
lamecanique76- complétement accro
Bonjour Vincent
je viens de tomber sur ton fil avec du retard
car je suis pas souvent sur le forum en ce moment pour des raisons diverses
Beau sujet encore de ta part
je pense qu'il va être rudement mener
j'aime bien tes renforts en queue d'aronde je n'y aurai pas penser
en ce qui concerne l'huile de lin tu la passe pure sans rajout ou tu met autre chose dedans
je viens de tomber sur ton fil avec du retard
car je suis pas souvent sur le forum en ce moment pour des raisons diverses
Beau sujet encore de ta part
je pense qu'il va être rudement mener
j'aime bien tes renforts en queue d'aronde je n'y aurai pas penser
en ce qui concerne l'huile de lin tu la passe pure sans rajout ou tu met autre chose dedans
pompom37- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2