Rénovation d'une armoire
+10
jean malbranque
JeanPierre
sangten
Guilhèlmus
chado
Bricolo51
meles
pompom37
millo
Vincent 38
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rénovation d'une armoire
bonjour,
je n'ai pas travaillé à l'atelier ce weekend, car j'aidai un collègue à déménager.
en récompense de mon labeur j'ai récupéré une vieille armoire que ma femme souhaite repeindre.
pour ce faire, je dois la "préparer", mais comment.
( j'ai volontairement tourné la photo, je n'ai pas pensé à photographier l'armoire avant d'attaquer le ponçage )
les "pièces jointes"
Je suis surpris, sur un meuble qui doit avoir une cinquantaine d'année, tout est de "bric et de broc".
le fond et les cotés en contreplaqué de 5mm , seul le dessus et le dessous du meuble sont en massif.
j'ai commencé à le nettoyer et à le poncer, mais suis-je obligé de fignoler alors qu'il est destiné à être peint ?
je l'ai placé sur mes tréteaux pour commencer le travail
il y a pas mal de trous dans le bois, mais visiblement les occupants ont déserté leur domicile, dois-je quand même faire un traitement préalable ?
Merci pour vos conseils
cordialement,
Vincent
c'est vraiment plaisant de travailler sur un support stable.
je n'ai pas travaillé à l'atelier ce weekend, car j'aidai un collègue à déménager.
en récompense de mon labeur j'ai récupéré une vieille armoire que ma femme souhaite repeindre.
pour ce faire, je dois la "préparer", mais comment.
( j'ai volontairement tourné la photo, je n'ai pas pensé à photographier l'armoire avant d'attaquer le ponçage )
les "pièces jointes"
Je suis surpris, sur un meuble qui doit avoir une cinquantaine d'année, tout est de "bric et de broc".
le fond et les cotés en contreplaqué de 5mm , seul le dessus et le dessous du meuble sont en massif.
j'ai commencé à le nettoyer et à le poncer, mais suis-je obligé de fignoler alors qu'il est destiné à être peint ?
je l'ai placé sur mes tréteaux pour commencer le travail
il y a pas mal de trous dans le bois, mais visiblement les occupants ont déserté leur domicile, dois-je quand même faire un traitement préalable ?
Merci pour vos conseils
cordialement,
Vincent
c'est vraiment plaisant de travailler sur un support stable.
Vincent 38- complétement accro
Re: Rénovation d'une armoire
En ce qui concerne les petits trous, j'ai joué à ça il y a pas longtemps sur une armoire du même type.
Dans un premier temps, coup de soufflette dans tous les trous pour les déboucher un maximum (et c'est très bizarre de voir le poussière sortir par des trous beaucoup plus loin que ceux d'à coté, ce qui montre une certaine complexité des galeries) et ensuite coup de bombe à aiguille de produit dans tous les trous. J'en ai peut être loupé, mais j'y ai passé deux jours.
Dans un premier temps, coup de soufflette dans tous les trous pour les déboucher un maximum (et c'est très bizarre de voir le poussière sortir par des trous beaucoup plus loin que ceux d'à coté, ce qui montre une certaine complexité des galeries) et ensuite coup de bombe à aiguille de produit dans tous les trous. J'en ai peut être loupé, mais j'y ai passé deux jours.
millo- posteur Régulier
Bonjour Vincent
+1 avec millo en ce qui concerne les trous
pour le reste je poncerai le contre plaque legerement
pour le massif je passerais cale a poncer ou paille de fer triple zero
autrement tu a des peinture qui vont directement dessus mais bon
moi j'ai refait une cuisine en ceruse blanc en chene
j'ai tout poncer jusqu'au bois
apres c'est toi qui vois ce que tu veux en faire exatement de ton armoire
il te reste plus qu'a...
+1 avec millo en ce qui concerne les trous
pour le reste je poncerai le contre plaque legerement
pour le massif je passerais cale a poncer ou paille de fer triple zero
autrement tu a des peinture qui vont directement dessus mais bon
moi j'ai refait une cuisine en ceruse blanc en chene
j'ai tout poncer jusqu'au bois
apres c'est toi qui vois ce que tu veux en faire exatement de ton armoire
il te reste plus qu'a...
pompom37- Modérateur
merci pour les conseils,
je pense effectivement m'occuper des bébêtes, avec un produit qui va bien.
soit acheter une bombe exprès, soit utiliser un insecticide "pro", j'en ai quelques uns.
pour le ponçage, je m'y suis mis, mais quand je vois le temps que cela va me prendre, pour qu'au final, ma douce et tendre montre SON chef-d’œuvre à ses copines, ça me rend grognon.
Je risque de bâcler un peu.
je lui ai demandé ce quelle compte en faire, mais là aussi, flou artistique: " je n'ai pas encore réfléchi, il faut voir, ça va dépendre..."
donc, en attendant, si elle ne réfléchie pas, bibi il ponce!
pour les moulures, pas le choix, ce sera à la main, par contre, les cotés , l’arrière, le fond je vais utiliser les ponceuses.
si elle céruse, je suis obligé de finir nickel, mais si elle utilise une peinture plus couvrante, je peux moins fignoler.
je vais tacher de la faire parler.
généralement, ce n'est pas compliqué de la faire parler, mais quant il s'agit de répondre clairement à une question précise, là, ce n'est pas gagné!
vous pouvez me conseiller un aprét à mettre avant ?
pour masquer les défauts, pour que la peinture accroche mieux, et quel type de peinture utiliser ?
Bien sur cela va dépendre de l'effet recherché, mais si je pouvais l'orienter subtilement vers moins de boulot pour moi, ça serait sympa.
je compte sur vous,
cordialement,
Vincent
je pense effectivement m'occuper des bébêtes, avec un produit qui va bien.
soit acheter une bombe exprès, soit utiliser un insecticide "pro", j'en ai quelques uns.
pour le ponçage, je m'y suis mis, mais quand je vois le temps que cela va me prendre, pour qu'au final, ma douce et tendre montre SON chef-d’œuvre à ses copines, ça me rend grognon.
Je risque de bâcler un peu.
je lui ai demandé ce quelle compte en faire, mais là aussi, flou artistique: " je n'ai pas encore réfléchi, il faut voir, ça va dépendre..."
donc, en attendant, si elle ne réfléchie pas, bibi il ponce!
pour les moulures, pas le choix, ce sera à la main, par contre, les cotés , l’arrière, le fond je vais utiliser les ponceuses.
si elle céruse, je suis obligé de finir nickel, mais si elle utilise une peinture plus couvrante, je peux moins fignoler.
je vais tacher de la faire parler.
généralement, ce n'est pas compliqué de la faire parler, mais quant il s'agit de répondre clairement à une question précise, là, ce n'est pas gagné!
vous pouvez me conseiller un aprét à mettre avant ?
pour masquer les défauts, pour que la peinture accroche mieux, et quel type de peinture utiliser ?
Bien sur cela va dépendre de l'effet recherché, mais si je pouvais l'orienter subtilement vers moins de boulot pour moi, ça serait sympa.
je compte sur vous,
cordialement,
Vincent
Hello, y'a une autre soluce, c'est de lui laisser toutes les parties devant être poncées à la main Ça l'aidera a réfléchir à une solution ou il y a pas besoin d'un ponçage top moumoutte !
meles- Admin
Bonjour à tous
je pense que ce meuble a dû être ciré ( vu l'époque ) ou verni donc : décireur ou décapage sont nécessaire .
Maintenant pourquoi râler , alors que c'est pour sa douce ? ( là je crois que je vais pas me faire un ami !) Je pense qu'elle saura vous récompenser par de bons petits plats dont elle a le secret
Pour en revenir au décireur et décapeur pour vernis , la laine d'acier doit être utilisée .
je pense que sur ce forum il doit y avoir des personnes plus aptes , expérimentées dans la restauration pour vous donner plus de précisions
De toute façon ce meuble est beau
Bonne restauration et surtout bon courage , et quel bonheur de pouvoir faire plaisir à son épouse
Cordialement Bricolo
PS : attention au produit anti-vers , il est légèrement gras et cela risque de laisser des traces
je pense que ce meuble a dû être ciré ( vu l'époque ) ou verni donc : décireur ou décapage sont nécessaire .
Maintenant pourquoi râler , alors que c'est pour sa douce ? ( là je crois que je vais pas me faire un ami !) Je pense qu'elle saura vous récompenser par de bons petits plats dont elle a le secret
Pour en revenir au décireur et décapeur pour vernis , la laine d'acier doit être utilisée .
je pense que sur ce forum il doit y avoir des personnes plus aptes , expérimentées dans la restauration pour vous donner plus de précisions
De toute façon ce meuble est beau
Bonne restauration et surtout bon courage , et quel bonheur de pouvoir faire plaisir à son épouse
Cordialement Bricolo
PS : attention au produit anti-vers , il est légèrement gras et cela risque de laisser des traces
Bricolo51- acharné du forum
Bonjour
Ça me ramène 30 ans en arrière.
J'en ai poncé des meubles et des meubles.
Mais la première des choses que je faisait, c'est lessive St Marc, fortement dosée, sur tout le meuble.
Avec un tampon jex fin on passe partout.
Ça enlève la cire, le vernis (pas au tampon quand même) et ça tue les bébètes qui resteraient au chaud dans le bois.
S'il en restait, je passait du Xylophène SAUR. Celui qui n'est pas gras et que tu peux lorsque le bois l'a bien absorbé, mettre ce que tu veux comme produit, après.
Attention : A cette époque les peintures à l'eau y'en avait pas des masses.
Mais le produit "indispensable" et que l'on ne trouve pas dans le commerce, c'est l'huile de coude.
Bon courage, cette petite armoire en vaut le coup.
Amicalement
chado
Ça me ramène 30 ans en arrière.
J'en ai poncé des meubles et des meubles.
Mais la première des choses que je faisait, c'est lessive St Marc, fortement dosée, sur tout le meuble.
Avec un tampon jex fin on passe partout.
Ça enlève la cire, le vernis (pas au tampon quand même) et ça tue les bébètes qui resteraient au chaud dans le bois.
S'il en restait, je passait du Xylophène SAUR. Celui qui n'est pas gras et que tu peux lorsque le bois l'a bien absorbé, mettre ce que tu veux comme produit, après.
Attention : A cette époque les peintures à l'eau y'en avait pas des masses.
Mais le produit "indispensable" et que l'on ne trouve pas dans le commerce, c'est l'huile de coude.
Bon courage, cette petite armoire en vaut le coup.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
bonjour,
et merci pour les conseils.
comme le préconise Chado, j'ai décidé de lessiver mon armoire à la lessive St Marc, avant de rependre le ponçage.
vu le soleil qu'il y a chez nous, j'ai tous sortie dehors, lessivé soigneusement, puis rincé à grande eau.
c'est là qu'une petite voix m'a dit: qui t'as dis de rincer ?
Oups, j'ai bien fait ?
mon meuble ne risque pas de se gondoler ?
déjà qu'au lavage, des morceaux se sont allégrement fait la malle...
en plus, qu'en ma belle m'a vu faire, elle est devenu toute blanche, j’espère ne pas avoir fait une bourde.
Tant pis, maintenant c'est fait, je vais attendre qu'elle sèche, (l'armoire) puis retour à l'atelier pour une nouvelle séance de ponçage.
La suite lundi, si je suis toujours de ce monde...
cordialement,
Vincent
et merci pour les conseils.
comme le préconise Chado, j'ai décidé de lessiver mon armoire à la lessive St Marc, avant de rependre le ponçage.
vu le soleil qu'il y a chez nous, j'ai tous sortie dehors, lessivé soigneusement, puis rincé à grande eau.
c'est là qu'une petite voix m'a dit: qui t'as dis de rincer ?
Oups, j'ai bien fait ?
mon meuble ne risque pas de se gondoler ?
déjà qu'au lavage, des morceaux se sont allégrement fait la malle...
en plus, qu'en ma belle m'a vu faire, elle est devenu toute blanche, j’espère ne pas avoir fait une bourde.
Tant pis, maintenant c'est fait, je vais attendre qu'elle sèche, (l'armoire) puis retour à l'atelier pour une nouvelle séance de ponçage.
La suite lundi, si je suis toujours de ce monde...
cordialement,
Vincent
bonjour,
j'ai survécu.
l'armoire aussi.
les pattes en l'air pour mieux évacuer l'eau.
un point commun entre elle et moi, nous avons tous les deux pris un sacré savon!
mais à elle, ça lui a fait du bien.
vu la couleur marron du jus qui coulait sur mes pavés, ce n’était pas du luxe.
j'ai survécu.
l'armoire aussi.
les pattes en l'air pour mieux évacuer l'eau.
un point commun entre elle et moi, nous avons tous les deux pris un sacré savon!
vu la couleur marron du jus qui coulait sur mes pavés, ce n’était pas du luxe.
bon apparemment serving ne veut pas de mes photos ce matin, j'essayerai plus tard,
cordialement,
Vincent
cordialement,
Vincent
Salvt Vincent,
Et toi, qu'est-ce que ça t'a fait ? Pas la douche froide, quand même ?!un point commun entre elle et moi, nous avons tous les deux pris un sacré savon!
Guilhèlmus- complétement accro
tiens, revoilà "mon vieil Iscariote", comme le chante Léo, et le clame Alain.
Bonjour Guilhèlmus,
non, elle n'a pas réussi à doucher mon naturel optimisme, ce n'est pourtant pas faute d'essayer le bougresse...
Et j'ai aussi obtenu une réponse à mes questions, la peinture devrait être couvrante, donc pas besoin de trop fignoler le ponçage.
Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre.
Mais lorsque je commence, j'ai du mal à m’arrêter en chemin, le corps de l'armoire et fini de poncer, ainsi que le chapeau qui la coiffe, je vais lever le pied sur les portes et les étagères.
merci de t’inquiéter pour moi, ta sollicitude me touche,
cordialement,
Vincent
Bonjour Guilhèlmus,
non, elle n'a pas réussi à doucher mon naturel optimisme, ce n'est pourtant pas faute d'essayer le bougresse...
Et j'ai aussi obtenu une réponse à mes questions, la peinture devrait être couvrante, donc pas besoin de trop fignoler le ponçage.
Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre.
Mais lorsque je commence, j'ai du mal à m’arrêter en chemin, le corps de l'armoire et fini de poncer, ainsi que le chapeau qui la coiffe, je vais lever le pied sur les portes et les étagères.
merci de t’inquiéter pour moi, ta sollicitude me touche,
cordialement,
Vincent
Voilà la bête remise à l'endroit
Une fois sèche, retour à l'atelier.
ne croyez pas que je le fais exprès, mais je ne peux envoyer qu'une photo à la fois, ce n'est pas pour faire durer le plaisir,
donc à plus,
Vincent
Une fois sèche, retour à l'atelier.
ne croyez pas que je le fais exprès, mais je ne peux envoyer qu'une photo à la fois, ce n'est pas pour faire durer le plaisir,
donc à plus,
Vincent
C'est un peu dommage de peindre ce meuble.
Par contre, niveau peinture, les femmes s'y connaissent, y en a même qui s'en mette sur la figure pour sortir…
Je repars, dehors.
Par contre, niveau peinture, les femmes s'y connaissent, y en a même qui s'en mette sur la figure pour sortir…
Je repars, dehors.
Guilhèlmus- complétement accro
bonjour à tous, bonjour Vincent
Joli armoire que tu nous retapes là. Vernis, c'est chouette, mais peint, pourquoi pas ?
Ne te laisse pas influencer par Guilhèlmus, il veut tout transformer en reliquaires.
Servimg, ce matin, c'est pas top, effectivement.
Joli armoire que tu nous retapes là. Vernis, c'est chouette, mais peint, pourquoi pas ?
Ne te laisse pas influencer par Guilhèlmus, il veut tout transformer en reliquaires.
Servimg, ce matin, c'est pas top, effectivement.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
bonjour Alain,
pour le choix de la finition, je ne tenterai pas d'influencer mon épouse, la déco, c'est elle.
Dans une vie précédente, elle peignait sur des petits meubles ou des objets que nous chinions, peut être des réminiscences ?
Une chose est sur, je ne la laisserai pas rencontrer Guilhèlmus, l'exemple de Dulcinée m'a échaudé.
je ne tiens pas à ce qu'elle s’épanche sur son épauleconcupiscente , compatissante.
dès que je peux, je vous montre les photos de la suite,
a plus, j’espère,
Vincent
bonjour Alain,
pour le choix de la finition, je ne tenterai pas d'influencer mon épouse, la déco, c'est elle.
Dans une vie précédente, elle peignait sur des petits meubles ou des objets que nous chinions, peut être des réminiscences ?
Une chose est sur, je ne la laisserai pas rencontrer Guilhèlmus, l'exemple de Dulcinée m'a échaudé.
je ne tiens pas à ce qu'elle s’épanche sur son épaule
dès que je peux, je vous montre les photos de la suite,
a plus, j’espère,
Vincent
quelque détails de la finition de cette armoire,
du bon
et du moins bon.
Si "on" me laisse bosser, je devrais finir mon ponçage le weekend prochain, ma partie sera close, et ce sera à mon épouse de jouer.
Promis, quelque soit le résultat, je vous la montrerai une fois terminé.
cordialement,
Vincent
du bon
et du moins bon.
Si "on" me laisse bosser, je devrais finir mon ponçage le weekend prochain, ma partie sera close, et ce sera à mon épouse de jouer.
Promis, quelque soit le résultat, je vous la montrerai une fois terminé.
cordialement,
Vincent
j'ai oublié une photo dans le: "du bon"
le dessus fini de poncé
a bientôt.
Vincent
le dessus fini de poncé
a bientôt.
Vincent
Bonjour à tous,bonjour Vincent,
Pas spécialement rigolo comme travail mais tu t'en sors bien,je suis que Mme va nous sortir un résultat TipTop.
Amicalement
JeanPierre
Pas spécialement rigolo comme travail mais tu t'en sors bien,je suis que Mme va nous sortir un résultat TipTop.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
bonsoir Jean -Pierre,
ce n'est effectivement pas un boulot marrant, mais, quelque part, le fait que l'on me demande de plus en plus souvent des " bricolages " , me montre que j'ai acquis, au yeux de mes proches, une certaine crédibilité en tant que bricoleur "boiseux".
Et si le résultat de sa peinture n'est pas à la hauteur de ses espérances, je gage que la qualité du ponçage y sera forcement pour quelque chose....
bonne soirée,
cordialement,
Vincent.
ce n'est effectivement pas un boulot marrant, mais, quelque part, le fait que l'on me demande de plus en plus souvent des " bricolages " , me montre que j'ai acquis, au yeux de mes proches, une certaine crédibilité en tant que bricoleur "boiseux".
Et si le résultat de sa peinture n'est pas à la hauteur de ses espérances, je gage que la qualité du ponçage y sera forcement pour quelque chose....
bonne soirée,
cordialement,
Vincent.
Bonsoir,
allons donc....à l'impossible nul n'est tenu...! sans flagornerie je pense que tu as fait de ton mieux ....en y m'étant toute ton énergie....alors nul doute qu'avec l'aide de Dulcinée cela ne pourra être qu'une réussite.....et puis bon sang de bon soir que ceux qui croient ou savent faire mieux....s'y attèlent un peu......non mais alors.....
pour moi je dis chapeau.....
Cdlt.....
allons donc....à l'impossible nul n'est tenu...! sans flagornerie je pense que tu as fait de ton mieux ....en y m'étant toute ton énergie....alors nul doute qu'avec l'aide de Dulcinée cela ne pourra être qu'une réussite.....et puis bon sang de bon soir que ceux qui croient ou savent faire mieux....s'y attèlent un peu......non mais alors.....
pour moi je dis chapeau.....
Cdlt.....
jean malbranque- très actif
Oula, oula, on ne s'emballe pas. Dulcinée, c'est ici, pas à l'autre bout de la France, qu'elle est... enfin, à ma connaissance, et sauf don d'ubiquité, ce qui est encore dans le champ des possibles, eu égard à sa sainteté. Mais j'espère qu'elle me le dirait. Quoique...
sangten- Modérateur
n'est pas d’inquiétude, Alain, Dulcinée, c'est aussi un nom générique, comme mon ange, mon cœur ou tous les diminutifs de ton choix.
Jamais je n'oserai poser les yeux sur ta Dulcinée, la mienne m'arracherai les yeux, justement.
Et puis, j'ai cru comprendre que la tienne à déjà jeté son dévolu sur un sémillant barbu.
Moi je suis glabre, et plus franchement sémillant.
Cherche tes rivaux plus près de chez toi, je n'ai pas le don d'ubiquité non plus, par contre celui de lubricité, peut être...
une bise à la sainte femme, si tu permet,
amicalement,
Vincent
Jamais je n'oserai poser les yeux sur ta Dulcinée, la mienne m'arracherai les yeux, justement.
Et puis, j'ai cru comprendre que la tienne à déjà jeté son dévolu sur un sémillant barbu.
Moi je suis glabre, et plus franchement sémillant.
Cherche tes rivaux plus près de chez toi, je n'ai pas le don d'ubiquité non plus, par contre celui de lubricité, peut être...
une bise à la sainte femme, si tu permet,
amicalement,
Vincent
bonsoir vincent,
un petit clin d'oeil ,car a la vue de ta photo de la corniche...je me suis dis que j'avais deja vu...
suite a un de mes errements en dechet , je suis tombé sur deux "epaves" de meuble en noyer ,rien de comparable avec ton armoire ,mais une fois desossées ,le bois va repartir pour quelques années de service...
toma
un petit clin d'oeil ,car a la vue de ta photo de la corniche...je me suis dis que j'avais deja vu...
suite a un de mes errements en dechet , je suis tombé sur deux "epaves" de meuble en noyer ,rien de comparable avec ton armoire ,mais une fois desossées ,le bois va repartir pour quelques années de service...
toma
tomailya- complétement accro
bonjour à tous,
j'ai eu du mal à le retrouver ce fil, il faut dire que depuis octobre 2014, le temps à passé.
Ça y est, enfin, ce weekend, nous avons fini cette armoire.
Elle a trainé un bon moment à l'atelier, je m'en suis même servi de rangement, elle n’était plus une priorité de Ma Dame, je la ponçais en dilettante, entre deux chantiers, quand il vous reste une heure à l'atelier et que vous ne savez pas quoi attaquer.
Et puis un jour, ma belle pointe son nez dans mon antre, voit SON armoire, et s'exclame : " mais tu ne l'a pas encore fini, j'en ai besoin , moi ! "
Aussitôt branle-bas de combat, toute affaire cessante, je reprend le boulot
j'ai refait les pieds, qui avaient décidé de se faire la malle, bouché les trous, recollé quelque baguettes.
Nous l'avons peint, et la voilà à sa place, repartie pour les 50 prochaines années
bonne journée à tous,
amicalement,
Vincent
j'ai eu du mal à le retrouver ce fil, il faut dire que depuis octobre 2014, le temps à passé.
Ça y est, enfin, ce weekend, nous avons fini cette armoire.
Elle a trainé un bon moment à l'atelier, je m'en suis même servi de rangement, elle n’était plus une priorité de Ma Dame, je la ponçais en dilettante, entre deux chantiers, quand il vous reste une heure à l'atelier et que vous ne savez pas quoi attaquer.
Et puis un jour, ma belle pointe son nez dans mon antre, voit SON armoire, et s'exclame : " mais tu ne l'a pas encore fini, j'en ai besoin , moi ! "
Aussitôt branle-bas de combat, toute affaire cessante, je reprend le boulot
j'ai refait les pieds, qui avaient décidé de se faire la malle, bouché les trous, recollé quelque baguettes.
Nous l'avons peint, et la voilà à sa place, repartie pour les 50 prochaines années
bonne journée à tous,
amicalement,
Vincent
Page 1 sur 2 • 1, 2