-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

3 participants

Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  ygicq Lun 26 Fév 2018 - 11:24

Bonjour,

Après avoir fait l'acquisition d'une CNC Heiz à la place d'une ID-CNC, voici deux usinages réalisés pour mon fils, féru de Starwars (les jetons en plastique proviennent du Monopoly SW) :



Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Jetons10

Cela m'a pris pas mal de temps pour arriver à avoir un dessin correct. J'ai dû refaire une grosse partie dans CamBam. La finesse me convient tout à fait. Le CTP 10 mm peuplier s'usine bien et ne se casse pas si on prend des bordures assez épaisses.

Mon processus :

Omnigraffle (Mac) ou Inkscape -> CamBam -> Mach 3

Mon processus de production :

  1. Calcul des paramètres (Excel de David)
  2. CamBam 2 fichiers (un d'ébauche, un de finition, taille de la fraise différente/paramètres ajustés)
  3. Mach 3 :    

    • Mise à l'origine X/Y/Z
    • Fraisage 1er fichier en gcode
    • Changement manuel de fraise
    • Remise à zéro du Z
    • Fraisage 2e fichier en gcode



Cela me semble laborieux. Ne pourrait-on pas à la main dans le gcode, mettre une pause et n'avoir qu'un seul fichier ? J'explorerai cette option évidente.

Je suis curieux de savoir quels logiciels vous utilisez pour déverser facilement dans CamBam (ou directement dans Mach 3) et comment vous gérez les différentes phases pour optimiser (changements de fraises, etc.).
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Re: Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  ramses Lun 26 Fév 2018 - 11:53

Bonjour à tous,

pas besoin de faire 2 fichiers ! Quand, dans CamBam, tu changes de diametre de fraise, le code contient ce changement et Mach3 fera l'arret pour que tu changes de fraise et fasses le zero. Une fois que c'est fait, il te suffit de relancer.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1999
Points : 2530
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Re: Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  dh42 Lun 26 Fév 2018 - 18:33

Salut,

Si le numéro d'outil change d'une opération à une autre (et non le Ø), CamBam générera un changement d'outil dans le Gcode (Tn M6)

je te met un fichier exemple vite fait en PJ avec 2 outils différents, une fraise de Ø3 n°5 et une fraise de Ø1.5, n°3

tu obtiendra un changement d'outil entre Poche1 et Contour1, et un autre entre contour2 et contour_ext.

Il faut faire attention à ce qu'il n'y ai pas d'incohérence entre n° d'outils et Ø. Par exemple si un outil n°2 à un Ø de 5mm dans une op, ce même n° d'outil ne pourra pas avoir un Ø de 10mm dans une autre. Le mieux c'est d'utiliser une biblio d'outil, ça évite ce genre de gaffes.

Ne pas utiliser le n°0 pour les outils, ça désactive le changement d'outil.

Dans Mach3, assure toi que les changements d'outils sont actifs (config/general config > Stop spindle, wait for cycle start coché)

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Genera10

Un peu plus d'infos ici sur les outils.
http://www.metabricoleur.com/t7468-cambam-cutviewer-et-gestion-d-outils

++
David
Fichiers joints
Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Attachment
medSW.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Re: Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  ramses Lun 26 Fév 2018 - 23:22

Bonsoir a tous,

David, dans Cambam j'ai attribue un n° a chaque modele de fraise, donc quand je choisis une autre fraise lors de l'usinage, c'est donc d'office un changement de numéro d'outil.

Mais tu fais bien de préciser et d'insister que c'est au changement du numéro d'outil car tous n'utilisent pas la numérotation d'outil ! Et dans ce cas, ma réponse n'apportera pas d'arrêt de mach3 pour le changement d'outil puisque ce sera simplement un changement de diamètre sans ref de numero d'outil different !

Merci d'avoir relevé, ca permettra à ygicq de ne pas se demander pourquoi "ca ne le fait pas" Very Happy

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1999
Points : 2530
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Re: Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  ygicq Mer 28 Fév 2018 - 20:33

Merci à vous deux !

grâce à vous, je rentre un peu plus dans les arcanes de Mach3. Je pensais naïvement que numéroter les outils, c'était pour les pro munis de broche à changement automatique d'outil  Very Happy

Je testerai donc ce week-end sur une forme simple.

Merci encore pour l'explication et l'exemple !

Igor.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser un usinage : quel est votre processus ? Empty Re: Optimiser un usinage : quel est votre processus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum