Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
+37
L'Ankou
magicwolf
lamecanique76
BZHades
meta_screw
passionair
Vénète56
Guilhem
junkdealer
Woodboy54
goupildu59
Pyves
ebe3
niaproun
Mac Givré
verlaine
Guilhèlmus
jean malbranque
Vincent 38
RG350AMG
AxlMun
Rémi(de la Montagne Noire
FMJ
6°sens
meles
manuz
fazer
sangten
jpm30
blumes
le pat
jean luc 38
chado
pompom37
FredM
damien58
KOKO 57
41 participants
Page 6 sur 23
Page 6 sur 23 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23
Re: Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
J'ai encore une question C.. Comment vous calculez l'angle qui accueille la planche supérieure ?
Je pense faire un gabarit pour la défonceuse mais je ne sais pas le dessiner.
J'ai téléchargé sketchup mais c'est pas simple de rentrer dans ce logiciel...
J'ai reçu les plans en MP je pense qu'un bon utilisateur pourrait les faire calculer par l'ordi ...
J'en profite pour remercier le généreux donnateur !
Jean-Paul
Je pense faire un gabarit pour la défonceuse mais je ne sais pas le dessiner.
J'ai téléchargé sketchup mais c'est pas simple de rentrer dans ce logiciel...
J'ai reçu les plans en MP je pense qu'un bon utilisateur pourrait les faire calculer par l'ordi ...
J'en profite pour remercier le généreux donnateur !
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Jean-Paul,
Chado a posté son Gabarit pour faire l'encoche haute qui reçoit la planche amovible.
Il l'a fait à la défonceuse mais suivre son gabarit à la scie est tout à fait possible.
Un coup de râpe pour fignoler et hop...
++
Renaud
Ps. décortiquer son fil est très instructif, je trouve. Dominique est très concis et chaque mot compte.
Chado a posté son Gabarit pour faire l'encoche haute qui reçoit la planche amovible.
Il l'a fait à la défonceuse mais suivre son gabarit à la scie est tout à fait possible.
Un coup de râpe pour fignoler et hop...
++
Renaud
Ps. décortiquer son fil est très instructif, je trouve. Dominique est très concis et chaque mot compte.
6°sens- Modérateur
Renaud,
Je suis bien d'accord mais ça ne me donne pas la valeur de l'angle.
Ean-Paul
Je suis bien d'accord mais ça ne me donne pas la valeur de l'angle.
Ean-Paul
6°sens- Modérateur
Merci Renaud
Mille excuses je n'avais pas vu que les angles étaient notés...
Jean-Paul
Mille excuses je n'avais pas vu que les angles étaient notés...
Jean-Paul
T'inquiètes... ça m'a permis de réviser (°I=)
6°sens- Modérateur
Salut à tous.............@Jean-Paul,il n'y a jamais de question con,ce qui peut être évident pour les uns ,l'est peut être un peu moins pour d'autres ,
à propos des angles,ceux sur les pieds,en haut et en bas,j'ais vu du 21 °,du 25°,là aussi,il y a plusieurs écoles,sans compter l'école des pieds rentrés vers l'intérieur (vue de face,la traverse horizontale basse est plus grande que la traverse haute),à cause du double angle sur chaque pied
pour ma part,me contenterais de ceux avec les pieds droits,par contre je ne sais pas quand je continuerais ,car demain matin j'ais un contrôle technique de ma carcasse chez un naturopathe ,des douleurs dans le dos qui n'ont fait qu'aggraver ces jours,chantier froid et humide
à propos des angles,ceux sur les pieds,en haut et en bas,j'ais vu du 21 °,du 25°,là aussi,il y a plusieurs écoles,sans compter l'école des pieds rentrés vers l'intérieur (vue de face,la traverse horizontale basse est plus grande que la traverse haute),à cause du double angle sur chaque pied
pour ma part,me contenterais de ceux avec les pieds droits,par contre je ne sais pas quand je continuerais ,car demain matin j'ais un contrôle technique de ma carcasse chez un naturopathe ,des douleurs dans le dos qui n'ont fait qu'aggraver ces jours,chantier froid et humide
KOKO 57- complétement accro
Bon courage à toi.
Pour le mal de dos j'ai aussi donné !
Pour le mal de dos j'ai aussi donné !
Salut Laurent,
Prends soin de toi.
Amicalement, Damien.
Prends soin de toi.
Amicalement, Damien.
Bonjour,
absent un moment , je vois les avancées sur ce fil !
Chado, Vincent, merci ! j'ai compris !
je suis allé relire bien comme il faut le fil et je pense que tes tréteaux, Chado, sont mieux que les miens... Je vais jeter un oeil, voir si je ne peux pas transformer les miens pour pouvoir me passer de la sangle (mais je doute fortement...).. Ton encoche, c'est vraiment bien vu...
Je vais peut-etre m'en faire une seconde paire qui seront comme les tiens , cette fois ci !
Amicalement,
Fred
absent un moment , je vois les avancées sur ce fil !
Chado, Vincent, merci ! j'ai compris !
je suis allé relire bien comme il faut le fil et je pense que tes tréteaux, Chado, sont mieux que les miens... Je vais jeter un oeil, voir si je ne peux pas transformer les miens pour pouvoir me passer de la sangle (mais je doute fortement...).. Ton encoche, c'est vraiment bien vu...
Je vais peut-etre m'en faire une seconde paire qui seront comme les tiens , cette fois ci !
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut à tous...............merci Damien et Jpm,ça y est de retour du contrôle technique de ma carcasse,la bonne nouvelle,plus de peur que de mal,il m'a pris dans ses bras,un peu bercé,et crack ,l'a remis les choses en place ,
le truc moins bon,intestins et estomac pas top,une petite cure de bons produits et ça ira mieux,encore bon pour le service,mais surveiller certaines choses
bon je descend au garatelier couper mes morceaux,et réétudierais encore un peu les différentes façons de faire,à plus
le truc moins bon,intestins et estomac pas top,une petite cure de bons produits et ça ira mieux,encore bon pour le service,mais surveiller certaines choses
bon je descend au garatelier couper mes morceaux,et réétudierais encore un peu les différentes façons de faire,à plus
Cool que ton dos soit de nouveau d'aplomb !
bonne suite au garatelier;
Amicalement,
Fred
bonne suite au garatelier;
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
re.................merci Fred,bon ben comment dire,les avancées n'ont pas été folichonnes ,comme si cela ne suffisait pas (de faire les tréteaux),me suis encore rajouté du stress (pas bien ça,il me l'a pourtant dit ce matin au contrôle tech de ma carcasse),ben oui j'ais cru bon d'utiliser pour la première fois ma nouvelle scie plongeante
je ne l'avais pas encore utilisé,vu que je n'avais que travaillé de la choucroute,donc là me suis dis,c'est le bon moment (je m'en sortais mieux avec l'ancienne,mais ça viendra aussi),donc on coupe une première fois sur le martyre,2mm,
et on coupe 5 barres (de 250 cm) en même temps en trois,ce qui me donne 15 morceaux de 83 cm (7 morceaux par tréteau,4 pieds+3 traverses),
le tas de morceaux,
désolé,la suite après mon chocolat chaud du soir,
je ne l'avais pas encore utilisé,vu que je n'avais que travaillé de la choucroute,donc là me suis dis,c'est le bon moment (je m'en sortais mieux avec l'ancienne,mais ça viendra aussi),donc on coupe une première fois sur le martyre,2mm,
et on coupe 5 barres (de 250 cm) en même temps en trois,ce qui me donne 15 morceaux de 83 cm (7 morceaux par tréteau,4 pieds+3 traverses),
le tas de morceaux,
désolé,la suite après mon chocolat chaud du soir,
Ben alors il doit être froid maintenant le chocolat chaud !
Au fait c'est quoi ton aspirateur ? (on dirait le tuyau de mon Rowenta de la maison )
Au fait c'est quoi ton aspirateur ? (on dirait le tuyau de mon Rowenta de la maison )
AxlMun- posteur Régulier
re...........la suite (petite ),on trace à 25 ° ,
et on essaye de progresser correctement ,un membre devrait reconnaître ses tréteaux en photos (me suis inspiré des siens+ceux d'un certain Ninja rouge,trouvé sur le net lors de mes recherches),
et on coupe les pieds d'un côté (seulement 4 pieds pour l'instant),
puis les autres côtés aussi sont coupés,
puis petit mise en situation pour la suite,
vue de l'autre côté,
ensuite afin de vérifier quelques cotes,j'y met un serre joint ,
et je met ce montage debout,pour justement vérifier la hauteur que feront mes tréteaux finis,faut dire que je navigue un peu à l'aveugle,des photos j'en ais,des plans aussi,mais qui ne correspondent pas à mes souhaits,en terme de cotes,donc je patauge un peu,
à la base de ce X j'ais 66 cm,ce qui est bien,par contre,là où le bas blaisse,c'est pour la hauteur (je devrais avoir dans les 75 cm,sans la traverse mobile),alors que je n'ais que 72,5 cm (vais quand même pas déjà flipoter,c'est trop tôt),
donc je m'interroge pour la suite,il me faut une hauteur "tréteau fini" de 79 cm (traverse mobile comprise),les section des bois (pieds et traverses horizontales et mobiles font 44 x74 mm),
actuellement j'ais 72,5 cm de haut,auquels seront rajoutés 3,7 cm (7,4 : 2 =3,7),ce qui me fera une hauteur totale de 76,2 cm,alors qu'il me faut 75,3 cm,
il me manque donc 2,8 cm,je les pond d'où moi ces 2,8 cm ,hein
bon ben vous avez la nuit pour trouver une solution (convenable bien sur,pas une guignolesque ),et pas de truc dans le genre "tu augmentes la hauteur de ta traverse mobile",pas possible,elles feront 7,4 cm de haut,et pis c'est tout,
et on essaye de progresser correctement ,un membre devrait reconnaître ses tréteaux en photos (me suis inspiré des siens+ceux d'un certain Ninja rouge,trouvé sur le net lors de mes recherches),
et on coupe les pieds d'un côté (seulement 4 pieds pour l'instant),
puis les autres côtés aussi sont coupés,
puis petit mise en situation pour la suite,
vue de l'autre côté,
ensuite afin de vérifier quelques cotes,j'y met un serre joint ,
et je met ce montage debout,pour justement vérifier la hauteur que feront mes tréteaux finis,faut dire que je navigue un peu à l'aveugle,des photos j'en ais,des plans aussi,mais qui ne correspondent pas à mes souhaits,en terme de cotes,donc je patauge un peu,
à la base de ce X j'ais 66 cm,ce qui est bien,par contre,là où le bas blaisse,c'est pour la hauteur (je devrais avoir dans les 75 cm,sans la traverse mobile),alors que je n'ais que 72,5 cm (vais quand même pas déjà flipoter,c'est trop tôt),
donc je m'interroge pour la suite,il me faut une hauteur "tréteau fini" de 79 cm (traverse mobile comprise),les section des bois (pieds et traverses horizontales et mobiles font 44 x74 mm),
actuellement j'ais 72,5 cm de haut,auquels seront rajoutés 3,7 cm (7,4 : 2 =3,7),ce qui me fera une hauteur totale de 76,2 cm,alors qu'il me faut 75,3 cm,
il me manque donc 2,8 cm,je les pond d'où moi ces 2,8 cm ,hein
bon ben vous avez la nuit pour trouver une solution (convenable bien sur,pas une guignolesque ),et pas de truc dans le genre "tu augmentes la hauteur de ta traverse mobile",pas possible,elles feront 7,4 cm de haut,et pis c'est tout,
Fais une traverse de 2,8 mm plus large !
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
re...........@Axl,c'est un Rowenta,un vorace plus précisément,1150 W ,
@Renaud,j'avais pourtant dis,pas de truc dans le genre "on augmente la hauteur de la traverse mobile"
pourquoi une hauteur totale de 79 cm me direz vous,ben parce qu'actuellement,ma table martyre se trouve sur des frêles tréteaux de 79 cm,sur lesquels est posé ma table martyre de 2,5 cm,ce qui me fait une hauteur de 81,5 cm, et que ça me convient tout à fait cette hauteur de travail ,
3,7 cm de la traverse mobile seront dans le tréteau,et donc 3,7 cm dépasseront du tréteau (3,7 x 2 = 7,4 cm de haut pour cette traverse mobile ,donc on trouve autre chose comme solution,je ramasserais les copies demain matin (perso j'ais deux solutions possibles pour l'instant ),
@Renaud,j'avais pourtant dis,pas de truc dans le genre "on augmente la hauteur de la traverse mobile"
pourquoi une hauteur totale de 79 cm me direz vous,ben parce qu'actuellement,ma table martyre se trouve sur des frêles tréteaux de 79 cm,sur lesquels est posé ma table martyre de 2,5 cm,ce qui me fait une hauteur de 81,5 cm, et que ça me convient tout à fait cette hauteur de travail ,
3,7 cm de la traverse mobile seront dans le tréteau,et donc 3,7 cm dépasseront du tréteau (3,7 x 2 = 7,4 cm de haut pour cette traverse mobile ,donc on trouve autre chose comme solution,je ramasserais les copies demain matin (perso j'ais deux solutions possibles pour l'instant ),
J'aurais bien une proposition (en dehors de celle de rapprocher les pieds et de faire un tréteau casse-gueule) mais elle va pas te plaire :
fabrique ton encoche 2,8 cm moins profonde que sur le schéma d'origine.
fabrique ton encoche 2,8 cm moins profonde que sur le schéma d'origine.
AxlMun- posteur Régulier
re..................ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ,tu veux que je fasse 37 mm (prévus comme encoche) moins 28 mm = seulement 9 mm de profondeur d'encoche
Ou encore récupérer tes chutes de sciage en biais des pieds (haute et basse) et les associer tête-bêche 2 par 2 par la face longue de l'angle droit. Ça devrait te donner un parallélogramme incliné faisant le bon angle que tu pourrais ajouter en bas des pieds. Je dis ça de tête j'ai pas dessiné pour vérifier.
AxlMun- posteur Régulier
LOL j'avais fait le calcul et je savais que ça te plairait pas je te l'avais bien dit...KOKO 57 a écrit:re..................ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ,tu veux que je fasse 37 mm (prévus comme encoche) moins 28 mm = seulement 9 mm de profondeur d'encoche
Par contre ma seconde proposition doit être tenable.
Mais j'ai vu que tu voulais pas déjà flipoter or c'est ça flipoter si j'ai bien compris le sens de ce mot ?
AxlMun- posteur Régulier
Sinon tu tapes dans ton 15e morceau pour faire les rallonges...
Bon c'est pas tout mais t'as vu l'heure ? Allez hop dodo moi ; j'ai eu une grosse journée entre le terrassement et le démontage de palettes.
À+
Bon c'est pas tout mais t'as vu l'heure ? Allez hop dodo moi ; j'ai eu une grosse journée entre le terrassement et le démontage de palettes.
À+
AxlMun- posteur Régulier
Salut à tous............@Axl,j'avais aussi dis "pas de solution guignolesque" ,et tu viens avec des collages de triangles pour en faire des parallélogrammes ,mais bon,au moins tu n'as pas rendu une copie vierge
autrement taper le quinzième morceau,pour le mettre sur la traverse mobile,mais alors pour faire le chapeau d'un T ,c'est une solution envisageable
quand à la solution de rapprocher les pieds,en bas du X ,avant j'avais 66 cm au sol,en faisant cela,il ne me resterait plus que 52 cm,jouable,mais pas top,
une prise au sol rectangulaire de mes pieds de 66 de large par 75 cm de long me plait bien,reste encore une autre solution techniquement bonne,mais je vous laisse encore un peu cogiter le sujet
autrement taper le quinzième morceau,pour le mettre sur la traverse mobile,mais alors pour faire le chapeau d'un T ,c'est une solution envisageable
quand à la solution de rapprocher les pieds,en bas du X ,avant j'avais 66 cm au sol,en faisant cela,il ne me resterait plus que 52 cm,jouable,mais pas top,
une prise au sol rectangulaire de mes pieds de 66 de large par 75 cm de long me plait bien,reste encore une autre solution techniquement bonne,mais je vous laisse encore un peu cogiter le sujet
Coucou
Je suis toujours là, contre le poêle au fond de la classe.
Je viens de lire le fil sur la construction de l'établi "Anglais"
Je ne sais plus où j'en suis ...!!!
Certes j'ai besoin de tréteaux solides pour faire une table d'assemblage l'établi démontable c'est pas mal non plus...
Je vais faire les deux mais dans quel ordre...?
Dès que j'ai reçu mes bagues pour la raboteuse...pour l'instant je fais de la menuisrie " livresque sur MB....
Je suis toujours là, contre le poêle au fond de la classe.
Je viens de lire le fil sur la construction de l'établi "Anglais"
Je ne sais plus où j'en suis ...!!!
Certes j'ai besoin de tréteaux solides pour faire une table d'assemblage l'établi démontable c'est pas mal non plus...
Je vais faire les deux mais dans quel ordre...?
Dès que j'ai reçu mes bagues pour la raboteuse...pour l'instant je fais de la menuisrie " livresque sur MB....
Salut, commence par les trétaux, ils te seront utiles pour l'établi.
meles- Admin
J'en ai encore une autre qui va pas te plaire non plus (trous d'axe à refaire, encoches à refaire, angles de pied à rectifier, fragilisation). De plus je n'ai pas pris la peine de calculer le gain en hauteur.KOKO 57 a écrit:
Tu décroises le haut de tes pieds. Le problème en plus est de combien faut-il décroiser pour gagner tes 2,8 cm ? Est-ce possible mathématiquement ? Et si oui, l'objet est-il encore utilisable physiquement ? (par exemple, la nouvelle position de l'axe ne fait-elle pas obstacle à la nouvelle rainure de traverse mobile ? La nouvelle rainure ne fait-elle pas confluence avec l'ancienne ? etc.)
En plus tu reperds une partie de ce que tu gagnes avec la rectification de l'angle de base des pieds (puisque tu ne veux pas flipoter avec mes beaux parallélogrammes ).
Je peux rejouer combien de fois au fait ?
AxlMun- posteur Régulier
Page 6 sur 23 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23