Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
+37
L'Ankou
magicwolf
lamecanique76
BZHades
meta_screw
passionair
Vénète56
Guilhem
junkdealer
Woodboy54
goupildu59
Pyves
ebe3
niaproun
Mac Givré
verlaine
Guilhèlmus
jean malbranque
Vincent 38
RG350AMG
AxlMun
Rémi(de la Montagne Noire
FMJ
6°sens
meles
manuz
fazer
sangten
jpm30
blumes
le pat
jean luc 38
chado
pompom37
FredM
damien58
KOKO 57
41 participants
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
Salut à tous............ayant trouvé les tréteaux de Damien plutôt sympa (merci à lui,et à celui qui a déterré le sujet, enfouit dans la caverne d'Ali Baba abyssale qu'est ce forum ),et en ayant un besoin urgent,les miens sont trop frêles pour ce que j'en fait,
(aussi un peu marre des placards et étagères pour l'instant ),j'ai donc décidé de m'en faire une paire,suis aussi allé fouiner les sujets,et tréteaux rajoutés à ceux ci,de : Chado;FredM;JB53;Mizott;et Patrick H,
autant vous dire que ce qui ne va pas être simple,ce sera de choisir " les bonnes sections de bois " pour les fabriquer et être sur dans mon choix,autrement dit,ni trop frêles ni trop mastoc ,
me suis fais des photos de chacun d'eux ,et choisirais bientôt lesquels je ferais,pour la forme et leur spécificité,c'est déjà arrêté,ils seront pliables et ressembleront aux vôtres ,tant qu'à copier,copions ce qui a déjà été éprouvé et validé par vos soins
et comme vous voyez,je ne fais pas semblant
(aussi un peu marre des placards et étagères pour l'instant ),j'ai donc décidé de m'en faire une paire,suis aussi allé fouiner les sujets,et tréteaux rajoutés à ceux ci,de : Chado;FredM;JB53;Mizott;et Patrick H,
autant vous dire que ce qui ne va pas être simple,ce sera de choisir " les bonnes sections de bois " pour les fabriquer et être sur dans mon choix,autrement dit,ni trop frêles ni trop mastoc ,
me suis fais des photos de chacun d'eux ,et choisirais bientôt lesquels je ferais,pour la forme et leur spécificité,c'est déjà arrêté,ils seront pliables et ressembleront aux vôtres ,tant qu'à copier,copions ce qui a déjà été éprouvé et validé par vos soins
et comme vous voyez,je ne fais pas semblant
Dernière édition par KOKO 57 le Mer 14 Mar 2018 - 20:51, édité 2 fois
KOKO 57- complétement accro
Re: Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
Salut Laurent,
Cool !
Je viens d'aller voir les miens. Ils font 63*38mm, ceux sont des demi-chevrons bruts de sciage.
Pour mon usage, c'est bien assez. Ils ne sont pas trop lourds.
Je vois que tu fais ça sérieusement
Ce que je changerais sur les miens c'est les traverses en contreplaqué. Pas très class, mais surtout pas hyper résistant en cas de serre-joints qui tombent dessus par exemple. Néanmoins, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent avec les traverses. Par contre je ferais un assemablage par tenons et mortaises chevillés : c'est solide et ça c'est la class
Comme je l'ai dit dans mon fil, je ne m’embêterais plus avec des montants non parallèles. Inutilement compliqué, ça n'apporte rien selon moi.
Je vais suivre ça.
Amitiés, Damien.
Cool !
Je viens d'aller voir les miens. Ils font 63*38mm, ceux sont des demi-chevrons bruts de sciage.
Pour mon usage, c'est bien assez. Ils ne sont pas trop lourds.
Je vois que tu fais ça sérieusement
Ce que je changerais sur les miens c'est les traverses en contreplaqué. Pas très class, mais surtout pas hyper résistant en cas de serre-joints qui tombent dessus par exemple. Néanmoins, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent avec les traverses. Par contre je ferais un assemablage par tenons et mortaises chevillés : c'est solide et ça c'est la class
Comme je l'ai dit dans mon fil, je ne m’embêterais plus avec des montants non parallèles. Inutilement compliqué, ça n'apporte rien selon moi.
Je vais suivre ça.
Amitiés, Damien.
Bonjour,
Je viens d'aller jeter un œil aux miens : les sections sont de 40*95mm (contrecollé de 100*20, rabotés. A l'époque mon bois de base était du bandeau de toiture, droit sec et raboté, pas trop cher en scierie).
les traverses ne sont que vissées, mais avec de la 6*100 je crois (bois prépercés), pas de mi-bois (du coups ils se referment complètement, traverses à l’extérieur). Aucun souci de stabilité; je m'en sers en charpente (pour cet usage ils sont un peu hauts). Le fait de n'avoir qu'un seul angle d'inclinaison pour les pieds facilite beaucoup la fabrication. Je ne dirais pas qu'ils sont légers, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient...
Bien cordialement,
Fred
Je viens d'aller jeter un œil aux miens : les sections sont de 40*95mm (contrecollé de 100*20, rabotés. A l'époque mon bois de base était du bandeau de toiture, droit sec et raboté, pas trop cher en scierie).
les traverses ne sont que vissées, mais avec de la 6*100 je crois (bois prépercés), pas de mi-bois (du coups ils se referment complètement, traverses à l’extérieur). Aucun souci de stabilité; je m'en sers en charpente (pour cet usage ils sont un peu hauts). Le fait de n'avoir qu'un seul angle d'inclinaison pour les pieds facilite beaucoup la fabrication. Je ne dirais pas qu'ils sont légers, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient...
Bien cordialement,
Fred
Dernière édition par FredM le Dim 25 Fév 2018 - 15:35, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Salut Fred, tu as raison mieux vaut privilégier des traverses vissées à l'extérieur si on veut pouvoir les fermer complètement pour les ranger.FredM a écrit:les traverses ne sont que vissées, mais avec de la 6*100 je crois (bois prépercés), pas de mi-bois (du coups ls se referment complètement, traverses à l'exterieur)
Je me demandais pourquoi je les avais vissées
Pour moi, le résineux de bonne qualité, si possible, reste le meilleur choix pour ce type de tréteaux. Ils sont assez résistants mais surtout légers et ça compte
Amicalement, Damien.
re............cool les gars,je note tout ça et vous remercie par la même occasion de vos avis et éclairements,par contre,vais peut être pas tenté de choses trop complexes dans l'urgence,on va rester simple,efficace,rapide,tout en les faisant plutôt jolis
j'ais bien des demi chevrons de récupe,non rabotés,mais vais peut être les garder pour d'autres projets,qui ne nécessiteront pas de rabotage,vais réfléchir à tout ça
j'ais bien des demi chevrons de récupe,non rabotés,mais vais peut être les garder pour d'autres projets,qui ne nécessiteront pas de rabotage,vais réfléchir à tout ça
Sur mes tréteaux, les demi-chevrons sont restés brut de sciage. Plus il y de bois plus c'est solides ET on profite du traitement en plus.KOKO 57 a écrit:j'ais bien des demi chevrons de récupe,non rabotés,mais vais peut être les garder pour d'autres projets,qui ne nécessiteront pas de rabotage,vais réfléchir à tout ça
Bon courage,
J'ai hate de voir ça, Damien.
re...........des demis chevrons bruts,ok pour le squelette d'un meuble ou placard d'atelier,ou des étagères lourdes comme j'ais déjà fait dans l'annexe de l'atelier,mais pour des tréteaux que l'on va prendre plusieurs fois en main,pas trop envie de les laisser bruts (tu me diras,ils seraient alors comme moi ),
non je les veux,doux au toucher,et si possible plutôt jolis
non je les veux,doux au toucher,et si possible plutôt jolis
Bonsoir Laurent
c'est des tretaux de ce genre la que tu veux réaliser
j'ai le plan sous Sketchup si tu veux
c'est des tretaux de ce genre la que tu veux réaliser
j'ai le plan sous Sketchup si tu veux
pompom37- Modérateur
Salut Christian...........oui dans le genre,pliables,n'ayant que mon ketchup perso sous bicpapier,ce n'est pas la peine de te déranger,avec le crobar,c'est déjà bien,manque juste les sections des bois utilisés
Dernière édition par KOKO 57 le Dim 25 Fév 2018 - 22:10, édité 1 fois
je regarde ca et je te dit
pompom37- Modérateur
re.............merci Christian pour toutes ces cotes,déja sortis un crobar où j'y ais mis toutes les cotes,à part ceux cités plus haut (sans vexer qui que ce soit),je ne prend plus de cotes,j'ais déja 7 dossiers ,plusieurs ont presque les mêmes cotes,vais étudier tout cela calmement,et ferais un choix,qui s'annonce déjà pas facile
sur d'une chose,celui là je ne vais pas le faire,très beau,mais pas encore à ma portée
sur d'une chose,celui là je ne vais pas le faire,très beau,mais pas encore à ma portée
Bonjour
Ça fait drôle quand on reconnait SES dessins sous SU.
Ça fait drôle quand on reconnait SES dessins sous SU.
chado- complétement accro
Oui chado et d'ailleurs je te remercie de me les avoir donner
j'espère ne pas avoir fait une bétise en les mettant ici pour Laurent
je me rappelai plus qui me les avais donner
je suis impardonnable excuse moi
j'espère ne pas avoir fait une bétise en les mettant ici pour Laurent
je me rappelai plus qui me les avais donner
je suis impardonnable excuse moi
pompom37- Modérateur
je peux les retirer si tu le désire
pompom37- Modérateur
Salut à tous.........ça y est j'ai commencé les crobars ,
non je m'égare,ben les assemblages non plus, je ne les ferais pas trop comme ça
cela non plus,
ben le truc c'est que j'hésite trop,ensuite peut être aussi,trop d'infos tuent l'info ,mais ça se précise tout doucement,il faut que ça murisse
non je m'égare,ben les assemblages non plus, je ne les ferais pas trop comme ça
cela non plus,
ben le truc c'est que j'hésite trop,ensuite peut être aussi,trop d'infos tuent l'info ,mais ça se précise tout doucement,il faut que ça murisse
Salut Laurent,
D'un autre côté, tu ne peux pas trop te tromper Avec les exemples dont tu disposes, tu peux faire une moyenne.
Sur les côtes des pieds, ce n'est pas non plus primordiale, ce n'est pas à 10mm que ça se joue.
Il faut prendre en compte tes besoins, rajouter un peu de marge et aussi faire avec les dimensions dont tu peux disposer facilement.
Après simple et utile.
Bon courage, Damien.
P.S. ça déchire tes photos de tréteaux et d'assemblages !
D'un autre côté, tu ne peux pas trop te tromper Avec les exemples dont tu disposes, tu peux faire une moyenne.
Sur les côtes des pieds, ce n'est pas non plus primordiale, ce n'est pas à 10mm que ça se joue.
Il faut prendre en compte tes besoins, rajouter un peu de marge et aussi faire avec les dimensions dont tu peux disposer facilement.
Après simple et utile.
Bon courage, Damien.
P.S. ça déchire tes photos de tréteaux et d'assemblages !
re........ben oui Damien,je partage tout moi (plans,cotes,photos,expérience,aide,sinon quel intérêt d'être sur un forum d'entraide ,à part se faire mousser ),
le dilemme si je puis dire,ben là j'avais trop d'infos différentes d'un coup,un peu perdu le koko ,mais ça se précise,mes sections de bois feront 40 x (entre 65 et 90 pas plus ni moins),et je pense que cela se précisera encore plus lorsque j'aurais les bouts de bois en main,
de bien belles réalisations que je ne réaliserais hélas que dans mes rêves
le dilemme si je puis dire,ben là j'avais trop d'infos différentes d'un coup,un peu perdu le koko ,mais ça se précise,mes sections de bois feront 40 x (entre 65 et 90 pas plus ni moins),et je pense que cela se précisera encore plus lorsque j'aurais les bouts de bois en main,
de bien belles réalisations que je ne réaliserais hélas que dans mes rêves
Avec ce type de section, tu ne peux pas te tromperKOKO 57 a écrit:mais ça se précise,mes sections de bois feront 40 x (entre 65 et 90 pas plus ni moins),et je pense que cela se précisera encore plus lorsque j'aurais les bouts de bois en main,
Bon courage, Damien.
Bonjour Laurent & à tous
ah la question des tréteaux , Vaste sujet , les bon tréteaux c'est ceux qui vont bien qui ont la bonne taille .................oui je sais cela ne fait pas avancer ton schmilblik
je trouve le plan de Chado posté par Pompom excellent simple et efficace pour un coût modeste , il te reste juste a affiner les sections , en faire 2 paires 1 a 50 cm de haut ,1 a 75 selon les travaux a faire dessus .
ah la question des tréteaux , Vaste sujet , les bon tréteaux c'est ceux qui vont bien qui ont la bonne taille .................oui je sais cela ne fait pas avancer ton schmilblik
je trouve le plan de Chado posté par Pompom excellent simple et efficace pour un coût modeste , il te reste juste a affiner les sections , en faire 2 paires 1 a 50 cm de haut ,1 a 75 selon les travaux a faire dessus .
jean luc 38- complétement accro
re.........bon ça bouge ,donc cette aprème,j'ais mis la tronçonneuse dans le coffre de la voiture,et on est allé faire un tour ,je n'ais pas trouvé ce que je cherchais,mais quelque chose qui s'en rapproche,on fera avec,
on a commencé par un petit gouter ,ben oui j'avais faim,
on est tombé sur ça,
y en avait tout plein,
pas dégueu,un peu plus costauds que les miens actuels,mais encore un peu frêles à mon gout,
pliables,
une autre façon de faire,originale,
vous noterez que je ne vous ais pas oublié (pour ceusses qui voudraient tenter le coup),
perso,je vais m'en tenir à ceux que j'avais prévu,c'est comme ça pis c'est tout
j'envoie déjà la première fournée,vais boire un jus,
on a commencé par un petit gouter ,ben oui j'avais faim,
on est tombé sur ça,
y en avait tout plein,
pas dégueu,un peu plus costauds que les miens actuels,mais encore un peu frêles à mon gout,
pliables,
une autre façon de faire,originale,
vous noterez que je ne vous ais pas oublié (pour ceusses qui voudraient tenter le coup),
perso,je vais m'en tenir à ceux que j'avais prévu,c'est comme ça pis c'est tout
j'envoie déjà la première fournée,vais boire un jus,
re............la suite,ensuite on est allé voir de potentielles futures sections différentes ,avec un peu de choix,
avant au chaud,y avait des machines,
des palettes,pour ceusses qui veulent fabriquer des salons de jardin,
même des planches brutes déjà peintes,pour ceusses qui n'auraient pas de pinceaux
chaque fois qu'on y va,je ne me lasse pas de jeter un œil sur ces innombrables casiers remplis d'un tas de trucs que l'on a pas l'habitude de voir ailleurs,
c'est dingue
pleins de bins en plastique pour serrer des trucs,
et encore,
du bon osb,
même des hôtels,
au fait,qu'on ne se méprenne pas,je n'envoie ces photos que pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut trouver en Allemagne,et aussi donner des idées sur différentes choses
avant au chaud,y avait des machines,
des palettes,pour ceusses qui veulent fabriquer des salons de jardin,
même des planches brutes déjà peintes,pour ceusses qui n'auraient pas de pinceaux
chaque fois qu'on y va,je ne me lasse pas de jeter un œil sur ces innombrables casiers remplis d'un tas de trucs que l'on a pas l'habitude de voir ailleurs,
c'est dingue
pleins de bins en plastique pour serrer des trucs,
et encore,
du bon osb,
même des hôtels,
au fait,qu'on ne se méprenne pas,je n'envoie ces photos que pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut trouver en Allemagne,et aussi donner des idées sur différentes choses
re.......oops,Jean-Luc,t'avais oublié,oui vaste sujet que les tréteaux ,mais ne nous emballons pas,vais déjà en faire une paire,ce sera déjà pas mal,plus tard,pourquoi pas d'autres,non pliables,plus lourds certainement pour des travaux extérieurs,terminons ceux là pour commencer
petite suite quand même,finalement,n'ayant pas trouvé exactement ce que je recherchais,entre autre des sections de 40 x 65 ,j'ais choisis des bouts de bois qui s'en raprochaient le plus possible
on met le tout dans la voiture,ça rentre tout juste,c'est quand même des morceaux de 2,5 m de long ,pas eus besoin de recourir à la tronçonneuse,que j'avais pris avec,car je ne me voyais pas couper des bouts de bois trop longs sur le parking par moins 10° dehors à la scie à main,ça pique grave ce froid Moscoulinéen,
ça fait long,c'est simple,du bout du coffre jusqu'à l'avant,à deux cm du tableau de bord
et les voila dans l'atelier,bien au chaud,
et maintenant,comme disent certains,yapuka
petite suite quand même,finalement,n'ayant pas trouvé exactement ce que je recherchais,entre autre des sections de 40 x 65 ,j'ais choisis des bouts de bois qui s'en raprochaient le plus possible
on met le tout dans la voiture,ça rentre tout juste,c'est quand même des morceaux de 2,5 m de long ,pas eus besoin de recourir à la tronçonneuse,que j'avais pris avec,car je ne me voyais pas couper des bouts de bois trop longs sur le parking par moins 10° dehors à la scie à main,ça pique grave ce froid Moscoulinéen,
ça fait long,c'est simple,du bout du coffre jusqu'à l'avant,à deux cm du tableau de bord
et les voila dans l'atelier,bien au chaud,
et maintenant,comme disent certains,yapuka
Salut à tous..........bon ben cette aprème on attaque le bois
Salut Laurent,
Bon courage
Amicalement, Damien.
Bon courage
Amicalement, Damien.