Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
+37
L'Ankou
magicwolf
lamecanique76
BZHades
meta_screw
passionair
Vénète56
Guilhem
junkdealer
Woodboy54
goupildu59
Pyves
ebe3
niaproun
Mac Givré
verlaine
Guilhèlmus
jean malbranque
Vincent 38
RG350AMG
AxlMun
Rémi(de la Montagne Noire
FMJ
6°sens
meles
manuz
fazer
sangten
jpm30
blumes
le pat
jean luc 38
chado
pompom37
FredM
damien58
KOKO 57
41 participants
Page 5 sur 23
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23
Re: Fabrication "urgente " (façon Corse) de TRETEAUX en bois
re..........ça j'en avais parlé samedi,de la bourde du trait de scie
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:
petite énigme,une chose a changé sur ce tréteau (je ne parle pas de la finition),sauriez vous la retrouver
l'épaisseur
manuz- complétement accro
Salut à tous.........bup,mauvaise réponse
Bonjour,
il me semble que du côté gauche il y a deux traverses pour une seule du côté droit....
Pourquoi donc....
Cdlt
il me semble que du côté gauche il y a deux traverses pour une seule du côté droit....
Pourquoi donc....
Cdlt
jean malbranque- très actif
re............@Jean,aucune idée non plus,j'ais simplement suivis les plans et photos des autres,donc deux traverses horizontales d'un côté,et une de l'autre,après le pourquoi,quelqu'un saura peut être répondre
bon alors les loulous,personne n'a trouvé pour l'énigme ,par contre l'un d'entre vous commençait à chauffer
bon alors les loulous,personne n'a trouvé pour l'énigme ,par contre l'un d'entre vous commençait à chauffer
t'as inversé les pieds ?
meles- Admin
re.............bon ben je crois bien qu'on a un gagnant bravo Blaise (le Lucky Lucke des recherches),on va pouvoir rajouter une corde à ton arc, "le Lucky Lucke des recherches et des énigmes"
effectivement,hier soir après le remontage,il y avait comme un point dur,que je n'avais pas samedi,je vais donc à nouveau le redémonter,pour remettre les pieds de gauche à droite,et ceux de droite à gauche,
s'ils avaient été bien fait,ces pieds,ça ne devrait pas jouer,mais comme je l'ais dis,j'ais fais des erreurs,traçage sur des bouts de bois non rabotés,et sciage à la chie dedans ,et l'endroit du perçage des pieds (ensemble deux par deux,traçage pas top)
mais c'est bien,je m'appliquerais plus sur les vrais
effectivement,hier soir après le remontage,il y avait comme un point dur,que je n'avais pas samedi,je vais donc à nouveau le redémonter,pour remettre les pieds de gauche à droite,et ceux de droite à gauche,
s'ils avaient été bien fait,ces pieds,ça ne devrait pas jouer,mais comme je l'ais dis,j'ais fais des erreurs,traçage sur des bouts de bois non rabotés,et sciage à la chie dedans ,et l'endroit du perçage des pieds (ensemble deux par deux,traçage pas top)
mais c'est bien,je m'appliquerais plus sur les vrais
Je m'étais aussi posé la question et la réponse que je me suis donnée à moi-même est : parce qu'elle suffit à bloquer l'ouverture à l'angle désiré. Le tréteau en est plus léger et moins coûteux et une seconde traverse aussi proche de l'autre n'augmenterait pas significativement la rigidité de l'ensemble, vu le boulonnage des deux parties qui se situe également à ce niveau... sans compter également l'apport de la traverse mobile.jean malbranque a écrit:Bonjour,
Pourquoi donc....
Cdlt
AxlMun- posteur Régulier
re............oulah,vla que je doute maintenant ,faut que je regarde à nouveau les différents plans et photos,mais il y a peut être plusieurs sortes de tréteaux ,pareils dans les grandes lignes,mais différents au niveau de l'assemblage des pieds,
j'ai tiqué lorsque tu as dis que la traverse bloquait l'ouverture,ce n'est pas le cas sur le mien,mais il va falloir que je revoie cela de plus près,et si besoin,changer un peu mon fusil d'épaule
j'ai tiqué lorsque tu as dis que la traverse bloquait l'ouverture,ce n'est pas le cas sur le mien,mais il va falloir que je revoie cela de plus près,et si besoin,changer un peu mon fusil d'épaule
Bah... c'est l'impression que me donnait le schéma et je pense que ça peut être sympa que ça s'ouvre dans la bonne position le temps de mettre la traverse mobile. Mais maintenant le mieux est de s'adresser au bon dieu et de demander à la personne qui les a conçus.
À+
À+
AxlMun- posteur Régulier
Salut à tous...............@AxlMun,pour ce qui est de s'adresser au Bon Dieu,un peu difficile,quoique,on a quelqu'un sur le forum d'assez proche de lui,notre Don Camillo à nous ,Pégui si tu passes par là,
quand à s'adresser à la personne qui les a conçus
toujours est il que je viens d'aller regarder mes photos et plans,ben y a bien 2 écoles,pour l'assemblage des pieds,
une qui est comme ça,les deux pieds reliés par les deux traverses (une haute et un basse) sont à l'extérieur,
alors qu'à la deuxième école,les deux pieds reliés par les deux traverses (haute et basse),sont l'un à l'extérieur (côtés gauche des traverses),et à l'intérieur (côté droit des traverses),
ça ne m'arrange pas moi qu'il y ait 2 écoles,c'est laquelle la meilleure
quand à s'adresser à la personne qui les a conçus
toujours est il que je viens d'aller regarder mes photos et plans,ben y a bien 2 écoles,pour l'assemblage des pieds,
une qui est comme ça,les deux pieds reliés par les deux traverses (une haute et un basse) sont à l'extérieur,
alors qu'à la deuxième école,les deux pieds reliés par les deux traverses (haute et basse),sont l'un à l'extérieur (côtés gauche des traverses),et à l'intérieur (côté droit des traverses),
Zioup,
C'est la première école, la meilleure.
Il vaut mieux que la traverse du haut soit sur les pieds qui sont à l'extérieur.
Ça ne sert à rien, ou presque, d'en mettre sur les pieds intérieurs vu qu'ils sont "tenus" par ceux extérieurs.
Enfin, je dis ça, mais ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
@+ Pegvi
Il vaut mieux que la traverse du haut soit sur les pieds qui sont à l'extérieur.
Ça ne sert à rien, ou presque, d'en mettre sur les pieds intérieurs vu qu'ils sont "tenus" par ceux extérieurs.
Enfin, je dis ça, mais ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Pour moi c'est la première au cas où la traverse haute joue le rôle que je lui ai supposé. Si tu alternes les pieds, l'un d'entre eux ne prend pas appui sur la traverse haute et tu risques, si ça force, que ton tréteau se mette de guingois un côté pouvant descendre plus bas que l'autre (pas stoppé tant que la traverse mobile n'est pas mise).
Après... si la traverse mobile assure la rigidité à elle seule le choix devient moins important. Mais mon précepte habituel (ceinture, bretelles et parachute) me pousse à cumuler les critères de stabilité.
Après... si la traverse mobile assure la rigidité à elle seule le choix devient moins important. Mais mon précepte habituel (ceinture, bretelles et parachute) me pousse à cumuler les critères de stabilité.
AxlMun- posteur Régulier
re............merci à vous deux ,je vais donc devoir revoir ma copie,vais peut être faire un essai sur mon tréteau d'essai
Bonsoir à toutes et tous
Ben mince, je ne pensais pas que la réalisation de tréteaux posaient autant de questions philosophiques
Faut dire, que j'ai une banale triplette de tréteaux en hêtre, modèle de base à charnières, avec les compas qui coincent et pincent les doigts quand ils finissent par se replier d'un coup après avoir résisté un peu
Et quand ils paraissent un peu chétifs devant l'ouvrage prévu, je sors les tréteaux de maçons en tube soudés qui ne plient ni ne rompent, enfin, jusqu'à maintenant ...
Un modèle intermédiaire costaud ,et pliant sur commande seulement , c'est à considérer; mais vu la liste des projets en cours et à venir, pas avant quelques années
Je prends ma place au fond et vous pouvez continuer le débat sur le nombre de traverses et les pieds dedans ou dehors
Patrice/Verlaine
Ben mince, je ne pensais pas que la réalisation de tréteaux posaient autant de questions philosophiques
Faut dire, que j'ai une banale triplette de tréteaux en hêtre, modèle de base à charnières, avec les compas qui coincent et pincent les doigts quand ils finissent par se replier d'un coup après avoir résisté un peu
Et quand ils paraissent un peu chétifs devant l'ouvrage prévu, je sors les tréteaux de maçons en tube soudés qui ne plient ni ne rompent, enfin, jusqu'à maintenant ...
Un modèle intermédiaire costaud ,et pliant sur commande seulement , c'est à considérer; mais vu la liste des projets en cours et à venir, pas avant quelques années
Je prends ma place au fond et vous pouvez continuer le débat sur le nombre de traverses et les pieds dedans ou dehors
Patrice/Verlaine
verlaine- complétement accro
Salut
Laurent, une fois que tu as fini tes tréteaux, tu pourras optimiser en demandant à la fine équipe, JP, Bernard et Wyldix de les motoriser pour la fermeture et l'ouverture.
Laurent, une fois que tu as fini tes tréteaux, tu pourras optimiser en demandant à la fine équipe, JP, Bernard et Wyldix de les motoriser pour la fermeture et l'ouverture.
sangten- Modérateur
Bonjour
C'est pourquoi, ce tréteau n'a pas de sangle.
Sauf si tu veux en mettre une pour tenir fermer le tréteau.
Amicalement
Dominique
En plus de l'encoche, la traverse haute empêche que le tréteau ne s'ouvre.KOKO 57 a écrit:ben y a bien 2 écoles,pour l'assemblage des pieds,
C'est pourquoi, ce tréteau n'a pas de sangle.
Sauf si tu veux en mettre une pour tenir fermer le tréteau.
Merci pegviGuilhèlmus a écrit:Zioup,
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Y a-t-il un intérêt à faire un assemblage à mi-bois des traverses ou bien cela affaiblirait inutilement les pieds ?
Je pense qu'un simple vissage des traverses est suffisant pour leur objectif : contrer les contraintes en inclinaison.
Je pense qu'un simple vissage des traverses est suffisant pour leur objectif : contrer les contraintes en inclinaison.
FMJ- complétement accro
Salut,
Comme dit plus haut, le mi-bois interdirait la fermeture complète du tréteau au repos.
++
Renaud
Comme dit plus haut, le mi-bois interdirait la fermeture complète du tréteau au repos.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Demande la permission à Maxime avantKOKO 57 a écrit:re............merci à vous deux ,je vais donc devoir revoir ma copie,vais peut être faire un essai sur mon tréteau d'essai
AxlMun- posteur Régulier
Oui exact Renaud.
Mais bon, il faut dire aussi qu'avec 2 bonnes vis de 4-5cm de chaque côté, la traverse ne risque pas de s'envoler !
Mais bon, il faut dire aussi qu'avec 2 bonnes vis de 4-5cm de chaque côté, la traverse ne risque pas de s'envoler !
FMJ- complétement accro
Salut à tous...........@Verlaine/Patrice,je pense qu'il y a plusieurs façons d'en faire,pleins de différents aussi,donc plusieurs avis,et puis on en apprend toujours,donc c'est cool
ensuite,mis à part des étagères,des placards et autres babioles,ils vont devenir mes fidèles compagnons pour de nombreuses années j'espère,donc vais essayer de les faire du mieux que je peux
@Alain,t'es de mèche avec Christian,il voulais me mettre des volets électriques sur mes placards de l'atelier,toi une motorisation sur mes tréteaux,c'est qui le prochain hurluberlu et avec quoi
@Chado,j'avais aussi regardé les tiens
@FMJ,voir la réponse de Renaud ,quand aux vis,ça dépend de la section des bois utilisés,
@Renaud,compris,pas de mi bois Laurent ,pas bien ,
@AxlMun,que nenni,vais en profité qu'il ne soit pas là pour les essais
ensuite,mis à part des étagères,des placards et autres babioles,ils vont devenir mes fidèles compagnons pour de nombreuses années j'espère,donc vais essayer de les faire du mieux que je peux
@Alain,t'es de mèche avec Christian,il voulais me mettre des volets électriques sur mes placards de l'atelier,toi une motorisation sur mes tréteaux,c'est qui le prochain hurluberlu et avec quoi
@Chado,j'avais aussi regardé les tiens
@FMJ,voir la réponse de Renaud ,quand aux vis,ça dépend de la section des bois utilisés,
@Renaud,compris,pas de mi bois Laurent ,pas bien ,
Oooh ! C'est mal.KOKO 57 a écrit:
Mais d'un autre côté, il a beaucoup de chance d'avoir un bel établi comme je n'aurai jamais.
AxlMun- posteur Régulier
re..............@Axl,tu ne pers rien,il est juste beau de loin,mais loin d'être beau,ou plutôt efficace ,j'ais d'ailleurs du mal à croire que des gens achètent ce genre d'établi (vendu pour des adultes),un coup de marteau trop fort et tu dois passer au travers du plateau ,
léger comme un sac de plumes,je l'ais acheté à un très bon prix,d'occase,et pour l'offrir à Maxime,après lui avoir scié les pieds,pour l'amener à la hauteur du boutchou
n'importe quel établi que tu fabriqueras de tes mains,sera toujours plus solide que celui ci,et question poids,facile de faire mieux ,je ne parle pas d'un Roubo,juste un établi tout simple,
léger comme un sac de plumes,je l'ais acheté à un très bon prix,d'occase,et pour l'offrir à Maxime,après lui avoir scié les pieds,pour l'amener à la hauteur du boutchou
n'importe quel établi que tu fabriqueras de tes mains,sera toujours plus solide que celui ci,et question poids,facile de faire mieux ,je ne parle pas d'un Roubo,juste un établi tout simple,
Eh bien acceptons-en l'augure
Pour l'instant mon meilleur établi est le truc infâme que tu as déjà aperçu dans mon bricolage de plateau pour défonceuse.
Pour l'instant mon meilleur établi est le truc infâme que tu as déjà aperçu dans mon bricolage de plateau pour défonceuse.
AxlMun- posteur Régulier
J'ai encore une question C.. Comment vous calculez l'angle qui accueille la planche supérieure ?
Je pense faire un gabarit pour la défonceuse mais je ne sais pas le dessiner.
J'ai téléchargé sketchup mais c'est pas simple de rentrer dans ce logiciel...
J'ai reçu les plans en MP je pense qu'un bon utilisateur pourrait les faire calculer par l'ordi ...
J'en profite pour remercier le généreux donnateur !
Jean-Paul
Je pense faire un gabarit pour la défonceuse mais je ne sais pas le dessiner.
J'ai téléchargé sketchup mais c'est pas simple de rentrer dans ce logiciel...
J'ai reçu les plans en MP je pense qu'un bon utilisateur pourrait les faire calculer par l'ordi ...
J'en profite pour remercier le généreux donnateur !
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Page 5 sur 23 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23