[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants
Page 7 sur 32
Page 7 sur 32 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32
Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier
J'y ai pensé, mais le problème c'est que le conduit est existant au 1er étage mais à disparu au RdC... pas possible du coup. Dommage, ça m'aurait bien simplifié la vie.KOKO 57 a écrit:re...........ben voila par où tu aurais pu passer tous tes câbles,on l'avait aussi déjà fait dans une maison dont la cheminée n'était plus en fonction,
Du coup, comme je refait pas mal de chose, je me dis que supprimer ce conduit de cheminée qui empiète sur les deux chambres pourrait être pas mal Mais ça fait du gros boulot (bien lourd et fatiguant... exactement ce que le toubib m'a conseillé )
Bonjour Jere et merci pour ton mot d'encouragement, ça motiveJERE59 a écrit:Je suis tes aventures dans la rénovations de ta maison avec plaisir.
Bonne continuation et merci pour le partage...
Ne m'en parle pas On dirait que ces gaines prennent un malin plaisir à reprendre leur forme d'origineJERE59 a écrit:ps : moi aussi je mes suis bien battu pour faire passer les câbles seuls dans la gaine... (les gaines avaient fortement tendance à tourner et vriller mais je n'utilisait pas de lubrifiant. (A deux ça va nettement mieux ;-))
Amitiés, Damien.
Bonjour à tous,
Pour terminer la préparation de mon chantier dans les combles j’ai installé 4 douilles pour l'éclairage
Et une prise :
Cette installation restera a demeure et m'évite d'avoir à tirer des rallonges pour éclairer et brancher une machine.
Amitiés, Damien.
Pour terminer la préparation de mon chantier dans les combles j’ai installé 4 douilles pour l'éclairage
Et une prise :
Cette installation restera a demeure et m'évite d'avoir à tirer des rallonges pour éclairer et brancher une machine.
Amitiés, Damien.
Salut Damien et tous..........très bonne idée que tu as eus ,perso j'ai mis des simples néons à différents endroits dans le grenier,et quelques pdc,par contre tu l'as fais plus proprement que moi ,pour ma part ce fut fait à la one againe,
KOKO 57- complétement accro
Salut Laurent,
Vu le temps que je passe dans ces combles, un minimum de confort est appréciable
Amicalement, Damien.
Vu le temps que je passe dans ces combles, un minimum de confort est appréciable
Amicalement, Damien.
Bonjour Damien et à tous,
Content de te revoir sur le forum.
Et bien voilà un chantier qui va te prendre du temps et tu as l'air de bien t'en sortir...
Pour tes combles, si tu veux éviter les courants d'air, tu devrais mettre un pare-vapeur sur les chevrons, çà protège bien des infiltrations aussi .
Bonne continuation
joël
Content de te revoir sur le forum.
Et bien voilà un chantier qui va te prendre du temps et tu as l'air de bien t'en sortir...
Pour tes combles, si tu veux éviter les courants d'air, tu devrais mettre un pare-vapeur sur les chevrons, çà protège bien des infiltrations aussi .
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Salut Joël,
ça fait plaisir de te lire
Effectivement, me voilà partis pour un sacré bout de temps... D'autres travaux se sont ajoutés en cours de chantier, j'en reparlerai
Amicalement, Damien.
ça fait plaisir de te lire
Effectivement, me voilà partis pour un sacré bout de temps... D'autres travaux se sont ajoutés en cours de chantier, j'en reparlerai
Amicalement, Damien.
Bonsoir
Oui c'est une bonne idée des lampes et une prise.
Quand on part pour des années , c'est très pratique, ne serait-ce que pour une inspection ou autre.
J'ai mis des hublots + une prise dans la partie non aménagée des combles et aussi deux hublots dans le vide sanitaire (Tout juste accessible)
Et comme je suis distrait , les circuits lumières sont commandés par un va et vient et un voyant dans la partie courante près de la porte vers le garage pour le VS, à l'entrée de l'escalier pour le grenier.
Comme on y va pas souvent je serais capable de laisser le VS allumé 6 mois
Il y a également voyant + poussoir de télérupteur pour garage, sous-sol partiel et chaufferie, comme ça d'un coup d'oeil on voit tout de suite si j'ai oublié d'éteindre quelque part depuis la cuisine
Jai vu aussi les jambages , c'est vrai qu'on peut vraiment faire des choses étonnantes avec le mortier. Le secret c'est de la travailler juste au bon moment , si c'est trop tôt on met tout par terre, trop tard, c'est trop dur à travailler...
Bravo et bonne continuation
Verlaine/Patrice
Oui c'est une bonne idée des lampes et une prise.
Quand on part pour des années , c'est très pratique, ne serait-ce que pour une inspection ou autre.
J'ai mis des hublots + une prise dans la partie non aménagée des combles et aussi deux hublots dans le vide sanitaire (Tout juste accessible)
Et comme je suis distrait , les circuits lumières sont commandés par un va et vient et un voyant dans la partie courante près de la porte vers le garage pour le VS, à l'entrée de l'escalier pour le grenier.
Comme on y va pas souvent je serais capable de laisser le VS allumé 6 mois
Il y a également voyant + poussoir de télérupteur pour garage, sous-sol partiel et chaufferie, comme ça d'un coup d'oeil on voit tout de suite si j'ai oublié d'éteindre quelque part depuis la cuisine
Jai vu aussi les jambages , c'est vrai qu'on peut vraiment faire des choses étonnantes avec le mortier. Le secret c'est de la travailler juste au bon moment , si c'est trop tôt on met tout par terre, trop tard, c'est trop dur à travailler...
Bravo et bonne continuation
Verlaine/Patrice
verlaine- complétement accro
Joël, penses-tu que ce soit intéressant si je n'isole pas mes combles (j'isole le dessus du plafond du 1er étage) ? Si oui, comment cela se pose-t-il ?jb53 a écrit:Pour tes combles, si tu veux éviter les courants d'air, tu devrais mettre un pare-vapeur sur les chevrons, çà protège bien des infiltrations aussi .
Bonjour Patrice,
Merci pour tes encouragements.
Meilleures sont les conditions, plus facile est le boulot
C'est une bonne idée.verlaine a écrit:Et comme je suis distrait , les circuits lumières sont commandés par un va et vient et un voyant dans la partie courante près de la porte vers le garage pour le VS
J'ai prévu d'allumer et d'éteindre les lampes et la prise au tableau secondaire du premier étage.
C'est assez subtile ! ça m'a donné envie de refaire de la maçonnerieverlaine a écrit:Jai vu aussi les jambages , c'est vrai qu'on peut vraiment faire des choses étonnantes avec le mortier. Le secret c'est de la travailler juste au bon moment , si c'est trop tôt on met tout par terre, trop tard, c'est trop dur à travailler...
Amicalement, Damien.
re...........question,combien de hauteur sous plafond as tu en ce moment au 1er étage,sans isolation,et combien te restera t il après isolation
d'autres questions viendront après ta réponse
d'autres questions viendront après ta réponse
Re. Pour l'instant, J'ai 2m60 de hauteur sous plafond au 1er.
Comme j'isole par le dessus, comme à l'origine, ça ne changera pas.
Comme j'isole par le dessus, comme à l'origine, ça ne changera pas.
re..........oulah,je n'avais pas compris cela,je pensais que tu allais isoler le 1 er en abaissant la hauteur sous plafond actuelle,
damien58 a écrit:jb53 a écrit:Pour tes combles, si tu veux éviter les courants d'air, tu devrais mettre un pare-vapeur sur les chevrons, çà protège bien des infiltrations aussi .
Joël, penses-tu que ce soit intéressant si je n'isole pas mes combles (j'isole le dessus du plafond du 1er étage) ? Si oui, comment cela se pose-t-il ?
Amicalement, Damien.
Bonjour damien
ça évite les courants d'air dans la partie non aménagée et donc le vent ne vient pas déposer des cochonneries sur ton isolant. En plus, en cas de bris de tuiles, tu n'as pas d'infiltration dans ton grenier à la condition d'avoir prolongé la toile dans la gouttière.
Il faut le poser de bas en haut avec un recouvrement, il y a plein de vidéos sur le net.
Amicalement
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir Joël,
Merci pour ta réponse.
Voici mes contraintes :
- une partie de ma toiture est en rampant, je n'y ai donc pas accès.
- l'isolation est placée entre chevrons.
J'imagine que dans ce cas, ta proposition de par-vapeur (par-pluie ?) n'est pas envisageable ?
Amicalement, Damien.
EDITE : le DTU impose le par-vapeur en sous-face de l'isolant. Peut-être veux-tu parler d'un écran sous toiture ?
Merci pour ta réponse.
Voici mes contraintes :
- une partie de ma toiture est en rampant, je n'y ai donc pas accès.
- l'isolation est placée entre chevrons.
J'imagine que dans ce cas, ta proposition de par-vapeur (par-pluie ?) n'est pas envisageable ?
Amicalement, Damien.
EDITE : le DTU impose le par-vapeur en sous-face de l'isolant. Peut-être veux-tu parler d'un écran sous toiture ?
Bonjour Damien,
Tout à fait. Mais dans ton cas çà ne servirait à rien puisque tu as un rampant auquel tu ne peut accéder.
Un lien intéressant:
http://www.siplast.fr/newsletter-ealliance/pare-vapeur-ecran-de-sous-toiture
bonne continuation
joël
Tout à fait. Mais dans ton cas çà ne servirait à rien puisque tu as un rampant auquel tu ne peut accéder.
Un lien intéressant:
http://www.siplast.fr/newsletter-ealliance/pare-vapeur-ecran-de-sous-toiture
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Salut Joel,
Merci beaucoup, c'est ce que je craignais...
Merci pour le lien. Je vais regarder.
Amitiés, Damien.
Merci beaucoup, c'est ce que je craignais...
Merci pour le lien. Je vais regarder.
Amitiés, Damien.
Bonsoir à tous,
La maçonnerie terminée, nouvelle étape pour l'électricité : le passage des câbles d'alimentation vers le 1er étage.
Les câbles en direction du premier :
- le câble d'alimentation en 10mm² du tableau secondaire
- 4 câbles de communication (2 pour le bureau, 1 pour chaque chambre)
- les fils du télérupteur de l'escalier
- l'antenne TV descendant du toit
= 5 gaines
+ les câbles desservant un coin du salon
- 2 câbles de communication
- circuit prises et circuit lumière
= 2 gaines
Les trous ont été foré avec un très gros perforateur prêté par un collègue, tantôt avec un trépan de 60mm, tantôt avec un burin. Cela n'a pas été une mince affaire
Ce boulot m'a pris un W.E. seul
Départ au tableau divisionnaire et 1er passage au travers d'un mur en direction du sous-sol :
Passage dans un vide sanitaire (en bas à gauche de la photo)
Dans un cagibi, les gaines seront attachées proprement et misent à dimension lorsque j'aurai terminé les travaux. J'ai été tenté de le faire plus tôt mais on m'a conseillé (je ronge mon frein ) d'attendre. Je reboucherai aussi les trous.
Sortie du cagibi, passage dans le couloir et entrée dans la chaufferie
De la chaufferie à la grande cave
Dans la grande cave
Passage au travers dans la dalle entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Ce trou a été le plus compliqué à faire. En effet, les fondations de ma maison (comme c'est la cas sur beaucoup de maisons anciennes) sont plus épaisse que les murs de la maison et ce jusqu'à la dalle qui sépare le sous-sol et le R-d-Ch. Du coup, je n'ai pas pu percer à l'aplomb, j'ai été obligé de faire un percement horizontal au trépan de 60 à partir du sous-sol et un percement vertical à partir R-d-Ch... et qu'ils se rejoignent
Arrivée au R-d-C
Certains câbles restent là en attente pour desservir les prises, lumières et câbles de com du R-d-Ch.
Arrivée dans ma chambre et passage dans les combles par le rampant. Je vous raconte pas la blague pour faire passer les gaines dans l'isolant
Les circuits des prises, lumières et va et vient qui redescendent du tableau du 1er sont passés par le même endroit.
Passer les gaines et les mettre en place nous a pris 5 jours de boulot à deux.
Amicalement, Damien.
La maçonnerie terminée, nouvelle étape pour l'électricité : le passage des câbles d'alimentation vers le 1er étage.
Les câbles en direction du premier :
- le câble d'alimentation en 10mm² du tableau secondaire
- 4 câbles de communication (2 pour le bureau, 1 pour chaque chambre)
- les fils du télérupteur de l'escalier
- l'antenne TV descendant du toit
= 5 gaines
+ les câbles desservant un coin du salon
- 2 câbles de communication
- circuit prises et circuit lumière
= 2 gaines
Les trous ont été foré avec un très gros perforateur prêté par un collègue, tantôt avec un trépan de 60mm, tantôt avec un burin. Cela n'a pas été une mince affaire
Ce boulot m'a pris un W.E. seul
Départ au tableau divisionnaire et 1er passage au travers d'un mur en direction du sous-sol :
Passage dans un vide sanitaire (en bas à gauche de la photo)
Dans un cagibi, les gaines seront attachées proprement et misent à dimension lorsque j'aurai terminé les travaux. J'ai été tenté de le faire plus tôt mais on m'a conseillé (je ronge mon frein ) d'attendre. Je reboucherai aussi les trous.
Sortie du cagibi, passage dans le couloir et entrée dans la chaufferie
De la chaufferie à la grande cave
Dans la grande cave
Passage au travers dans la dalle entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Ce trou a été le plus compliqué à faire. En effet, les fondations de ma maison (comme c'est la cas sur beaucoup de maisons anciennes) sont plus épaisse que les murs de la maison et ce jusqu'à la dalle qui sépare le sous-sol et le R-d-Ch. Du coup, je n'ai pas pu percer à l'aplomb, j'ai été obligé de faire un percement horizontal au trépan de 60 à partir du sous-sol et un percement vertical à partir R-d-Ch... et qu'ils se rejoignent
Arrivée au R-d-C
Certains câbles restent là en attente pour desservir les prises, lumières et câbles de com du R-d-Ch.
Arrivée dans ma chambre et passage dans les combles par le rampant. Je vous raconte pas la blague pour faire passer les gaines dans l'isolant
Les circuits des prises, lumières et va et vient qui redescendent du tableau du 1er sont passés par le même endroit.
Passer les gaines et les mettre en place nous a pris 5 jours de boulot à deux.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le 01.03.18 9:09, édité 1 fois
Salut Damien et tous.............paaaaaaaaaaaaaa t'as encore fais un boulot de dingue ,question,tu vas mette ces gaines dans une goulotte après,par exemple dans ta chambre,si oui,je n'aurais pas mis de gaines,juste les fils dans la goulotte,qui alors aurait été plus petite en section
Salut Laurent,
J'ai eu l'aide d'un ami, heureusement parce que c’était un sacré boulot
En fait, ces gaines seront cachées dans le doublage que je compte réaliser après.
Amitiés, Damien.
J'ai eu l'aide d'un ami, heureusement parce que c’était un sacré boulot
En fait, ces gaines seront cachées dans le doublage que je compte réaliser après.
Amitiés, Damien.
Et ton dos, Damien ?
Il résiste ?
++
Renaud
Il résiste ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
ben c'est vrai, ça, il est parti le mal dans le dos ?
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Salut Renaud, salut Alain,
Malheureusement, mon mal de dos est toujours présent depuis ma reprise du boulot il y a un an et demi... de façon quotidienne, plus ou moins fort. Il y a des moments de crise et des moments d'accalmie.
Si vous parlez de la récente crise qui m'a allongé une semaine et éloigné des travaux pendant presque trois, alors oui je vais mieux Mais je me sens encore très fragile... J'ai recommencé le boulot et je fais de petites choses sur le chantier mais en temps limité.
Pour tout vous dire, il y a un décalage entre les travaux que je vous montre et les travaux que je fais actuellement (ou que je ne fais pas, c'est mon dos qui décide ). Comme indiqué dans le premier message du fil (sommaire), la phase de réflexion a duré d'août à octobre 2017, le chantier a quant à lui débuté aux vacances de la Toussaint 2017.
J'ai préalablement fait les percements dans les murs et les dalles (un W.E. de boulot seul), puis un ami est venu me donner un (gros !) coup de main pour passer les câbles/fils dans les gaines et les mettre en place ce qui ne fut pas une mince affaire. Nous avons aussi enlevé la laine de verre, stocké celle qui peut encore servir et jeté celle trop abimé. Soit à deux, 5 jours de boulot non stop.
Pour en revenir à mon dos, je n'ai malheureusement pas le choix, je dois aller au bout des travaux... Il me faut composer avec la volonté propre de mon dos, me faire aider quand c'est nécessaire (difficile, je n'aime pas demander ), réfléchir aux façons d'économiser mon dos et surtout m’écouter et aller à mon rythme (le plus dur, j'ai tellement envie de finir le chantier !).
Vous savez tout !
Amicalement, Damien.
Salut Renaud, salut Alain,
Malheureusement, mon mal de dos est toujours présent depuis ma reprise du boulot il y a un an et demi... de façon quotidienne, plus ou moins fort. Il y a des moments de crise et des moments d'accalmie.
Si vous parlez de la récente crise qui m'a allongé une semaine et éloigné des travaux pendant presque trois, alors oui je vais mieux Mais je me sens encore très fragile... J'ai recommencé le boulot et je fais de petites choses sur le chantier mais en temps limité.
Pour tout vous dire, il y a un décalage entre les travaux que je vous montre et les travaux que je fais actuellement (ou que je ne fais pas, c'est mon dos qui décide ). Comme indiqué dans le premier message du fil (sommaire), la phase de réflexion a duré d'août à octobre 2017, le chantier a quant à lui débuté aux vacances de la Toussaint 2017.
J'ai préalablement fait les percements dans les murs et les dalles (un W.E. de boulot seul), puis un ami est venu me donner un (gros !) coup de main pour passer les câbles/fils dans les gaines et les mettre en place ce qui ne fut pas une mince affaire. Nous avons aussi enlevé la laine de verre, stocké celle qui peut encore servir et jeté celle trop abimé. Soit à deux, 5 jours de boulot non stop.
Pour en revenir à mon dos, je n'ai malheureusement pas le choix, je dois aller au bout des travaux... Il me faut composer avec la volonté propre de mon dos, me faire aider quand c'est nécessaire (difficile, je n'aime pas demander ), réfléchir aux façons d'économiser mon dos et surtout m’écouter et aller à mon rythme (le plus dur, j'ai tellement envie de finir le chantier !).
Vous savez tout !
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le 01.03.18 15:57, édité 1 fois
Alors ne force pas trop. La maison se finira (pas toute seule, j'en conviens), mais la santé avant tout.
bon courage !
bon courage !
sangten- Modérateur
C'est ce que m'a fait comprendre ma dernière crise... Encore plus lentement mais surement.
Je suis résigné à ce que le chantier dure plusieurs années...
Merci, Alain.
Je suis résigné à ce que le chantier dure plusieurs années...
Merci, Alain.
Salut Damien et tous..............pour soulager ton dos,et pas que,il faudrait organiser une opération chantier commando chez toi ,y a pas de membres MB autour de toi
Salut Laurent,
Merci pour l'idée ! Il faudra voir pour l'opération commando MB
Mais dans tous les cas, je vais demander un coup de mains la prochaine fois que j'aurai un gros truc à faire.
Demain les photos du tableau secondaire du 1er étage.
Alors ces tréteaux ?
amicalement, Damien.
Merci pour l'idée ! Il faudra voir pour l'opération commando MB
Mais dans tous les cas, je vais demander un coup de mains la prochaine fois que j'aurai un gros truc à faire.
Demain les photos du tableau secondaire du 1er étage.
Alors ces tréteaux ?
amicalement, Damien.
re..........normalement j'attaque demain
Page 7 sur 32 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32