-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Remise en service rabot ancien

+10
Rémi(de la Montagne Noire
meles
sangten
vincent91
Pierre---
oliver67
chado
BILL51
Jerome41
CC35
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Remise en service rabot ancien - Page 3 Empty Re: Remise en service rabot ancien

Message  vincent91 Mer 17 Jan 2018 - 15:38

Merci oliver

Pour l'annonce coincoin, 3 Euros piece pour ces fers de rabots, ça va  si on n'en prend qu'un ,mais c'est bien trop cher s'il veut vendre  le lot.  Il faut en plus  que la lumière du rabot à équiper soit de même largeur , qu'on ait le contrefer correspondant. En plus on dirait des  lames etroites qui  ne conviennent  qu'à une minorité de rabots.  Cela dit  les vieilles lames  peuvent servir de ciseau large (pour fraper des lignes droites) ou servir de matériau pour faire divers outils:  tarabiscot, couteau à tracer, fers spéciaux, racloirs.

vincent91
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service rabot ancien - Page 3 Empty Re: Remise en service rabot ancien

Message  vincent91 Jeu 18 Jan 2018 - 11:52

Je signale que j'ai largement ré-ecrit mes deux derniers envois.
Sinon personne ne  relira ma prose longuette. J'aurai travaillé pour des prunes.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  CC35 Ven 19 Jan 2018 - 17:01

Point de prunes pour toi Vincent, la prose est bien plus soutenue désormais, digne de l'académie des neuf esssences de bois.

Mais si je t'écoute je perds mon temps à le restaurer. Eh ben je vais quand même le faire, parce que je suis pas un pro et vu le peu d'utilisation que j'en aurais ça devrait me suffire. (J'ai une coiffeuse pour madame et un meuble vestiaire d'entrée qui me trottent dans la tête, j'espère entamer un des deux avant la fin de l'année) Au pire si je m'emm**de trop, il y a plein de brocantes au cours de l'été Wink

L'electrolyse avance à petits pas, je n'ose pas laisser tourner sans surveillance un combo d'eau et d'electricité dans mon garage, la rouille part doucement, mais comme la lame et le contre fer sont inséparables et séparés de quelques millimetres, j'ai l'impression que l'electrolyse n'agit pas entre les deux plaques, le résultat ne sera pas parfait je crains.

Pour la planéité de la semelle, je vais me faire un support pour papier de verre, avec du gros grain je récupérerais la planéité. je réutiliserai le support pour affuter ma lame après.

Pour l'affutage des fers, M. Bricotout doit proposer ce qu'il me faut j'imagine.
CC35
CC35
petit nouveau
petit nouveau

Message  Pierre--- Ven 19 Jan 2018 - 21:45

CC35 a écrit:Point de prunes pour toi Vincent, la prose est bien plus soutenue désormais, digne de l'académie des neuf esssences de bois.

Bien d'accord pour les prunes, de toutes façon même pas révisée la prose de Vincent est indispensable. cheers
CC35 a écrit:... la lame et le contre fer sont inséparables
Inséparable, on parie ? Tu prends le fer et le contre-fer dans la main gauche, fer en haut, tu prends un marteau dans la main droite, tu tapes comme un sourd sur les deux écrous du contre-fer pendant moins de 15 secondes, et tu nous parles du résultat.
C'est normal que le fer soit bien coincé, sinon il broute au rabotage.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  CC35 Sam 20 Jan 2018 - 0:01

Pierre--- a écrit:
Inséparable, on parie ? Tu prends le fer et le contre-fer dans la main gauche, fer en haut, tu prends un marteau dans la main droite, tu tapes comme un sourd sur les deux écrous du contre-fer pendant moins de 15 secondes, et tu nous parles du résultat.
C'est normal que le fer soit bien coincé, sinon il broute au rabotage.

Je ne me risquerais pas a parier contre le M. rabot français (dixit le non-mangeur de prunes) sur son domaine de prédilection  siffle
Je pensais que les écrous carrés étaient fixés dans la lumière de la lame, la rouille et ma mon ignorance les auraient laissés mariés pour la vie.

Me coucherait moins c*n ce soir, tiens!
CC35
CC35
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent91 Sam 20 Jan 2018 - 0:25

CC35

Ton point de vue de te lancer et suivre ton idée est exactement ce qu'il faut faire.
Les conseils il faut eventuellement  les ecouter , mais pas trop les suivre. En tous cas ne pas attendre d'avoir  tout l'equipement et  les savoirs pour commencer .

Mes conseils sont ceux d'un vieux briscard  devenu avec l'âge un peu selectif, paresseux et dogmatique,  
et personne ne sait mieux que toi ce qui corespond à tes envies, besoins et moyens et envies .  Donc tu fais exactement ce que je faisais à ton age, tu n'attends pas, tu te lances , tu fais de ton mieux, et  surtout tu suis Ton idée.  
Et tu te fait plaisir. ET tu vas te faire plaisir, crois moi. Un  rabot  ç donne beaucoup de plaisir. plaisir addictif, pur beaucoup d'entre nous , demande à sangten!
Nan ,je rigole. C'est vrai qu'on peut se shooter aux copeaux,  mais y a jamais eu d'overdose et  on s'arrête quand on veut..  

Donc au boulot:  un  dérouillage , trois coups de marteau comme dit Pierre,  un petit couip de gégène , pourquoi pas, un bon affûtage et tu auras déjà un rabot utilisable. Après,  un coup de ponçage de la semelle sur la planche abrasive,  ça devrait suffire .  (Le bois ça encrasse pas mal les abrasifs,mais c'est efficace et les abrasifs encrassés, ça se brosse).
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  CC35 Sam 20 Jan 2018 - 18:34

Ce qui fut dit fut fait, grace à vos lumières j'ai maintenant 3 morceaux qui trempent, la lame, le contre fer et la tige filetée Very Happy

Chez Mr Brico-corico auprès de chez moi, impossible de trouver de l'abrasif au delà de 500, un petit coup au dessus de 1000 ne ferait par de mal mais je vais devoir m'en passer dans un premier temps.

CC35
CC35
petit nouveau
petit nouveau

Message  Jerome41 Sam 20 Jan 2018 - 19:54

Salut,
Tu devrais pouvoir ce type d'abrasif dans des magasins type Feu Vert, ...
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  CC35 Sam 20 Jan 2018 - 22:10

pas bête, j'y avait pas pensé, en plus il y en a un juste a coté. Merci pour le tuyau!

Nettoyage du bois et une bonne nouvelle: il est d'origine avec une belle annotation semblable à celle relevée sur la lame.

Remise en service rabot ancien - Page 3 Img_1827

A propos de la lame et du contre fer, on relève le nombre 63 frappé sur les deux pièces.

Remise en service rabot ancien - Page 3 Img_1828
Remise en service rabot ancien - Page 3 Img_1829

Je n'ai pas pu m'empêcher de l'affuter en 80 puis 120 puis 500 et essayer de faire quelques copeaux, épaisseur 0.15mm (dix plis d'un même copeau mesurés), j'en ai rempli un seau, c'est parfait pour allumer le feu  cheers
CC35
CC35
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Jeu 3 Mai 2018 - 19:58

Eheh, 500 c'est déjà bien fin!

Alors imagine avec du 1000 !! Ou un coup de cuir + pâte à polir... (pour info une chute de cuir gratuit chez le cordonnier, pâte à polir Silverline verte 6,29€..) et une planchette...

Attention les doigts après ça, quand tu va enlever le copeau coincé !!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3