Remise en service tenonneuse Kity 652
5 participants
Page 1 sur 1
bob47- complétement accro
Re: Remise en service tenonneuse Kity 652
Salut Bob........ah oui,là on voit bien la différence entre avant et après,elle brille ,t as du en passer pas mal d'huile de coude,quelques litres ,mais pas grave,le litre n est pas cher,et le résultat est là
KOKO 57- complétement accro
bonjour bob47
elle est propre la tenonneuse .
Vu que l'on a vu la tenonneuse, montre nous la mortaiseuse
BILL51- complétement accro
BILL51 a écrit:bonjour bob47
Salut
Elle est en trains d’enfiler sa robe
Heu pour moi s'est la même machine ?
Ou alors http://www.metabricoleur.com/t19937-remise-en-service-kity-toupie-262
Peut être ce soir
A++
Bob
Bonjour,
j'utilise une 652. Je trouve que son point faible, c'est son arbre et son mandrin: l'arbre est fixé sur son berceau par simplement deux étriers et à l'utilisation, ça vibre même pour des petites mortaises. D'autre part le mandrin est limité à 10 mm et c'est assez difficile de trouver des mèches décolletées à 10 (généralement, c'est 13).
j'ai fait une petite modification simple sur la mienne pour régler ces deux problèmes, je te les montre, si cela peut t'être utile...
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
.
j'utilise une 652. Je trouve que son point faible, c'est son arbre et son mandrin: l'arbre est fixé sur son berceau par simplement deux étriers et à l'utilisation, ça vibre même pour des petites mortaises. D'autre part le mandrin est limité à 10 mm et c'est assez difficile de trouver des mèches décolletées à 10 (généralement, c'est 13).
j'ai fait une petite modification simple sur la mienne pour régler ces deux problèmes, je te les montre, si cela peut t'être utile...
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
.
Patrick94- complétement accro
Bonjour
Merci Patrick94 s’est sûrement une modification que je ferai mais plus tard
Avec le fils nous démarrons dans le monde du bois.
Par contre oui plusieurs questions
1 Le mandrin ? S’est un spécial mortaiseuse ? Et pourquoi ?
2 Pourquoi y a-t-il des mèches a mortaiser a droites et a gauche ?
2 quel puissance et vitesse faut il ? (Juste au cas où je trouve un moteur qui va bien)
3 le mandrin d’origine il est monter comment sur le palier ?
Merci
A++
Bob
Merci Patrick94 s’est sûrement une modification que je ferai mais plus tard
Avec le fils nous démarrons dans le monde du bois.
Par contre oui plusieurs questions
1 Le mandrin ? S’est un spécial mortaiseuse ? Et pourquoi ?
2 Pourquoi y a-t-il des mèches a mortaiser a droites et a gauche ?
2 quel puissance et vitesse faut il ? (Juste au cas où je trouve un moteur qui va bien)
3 le mandrin d’origine il est monter comment sur le palier ?
Merci
A++
Bob
Bonsoir,
Je vais répondre à tes questions:
Bonne soirée,
Patrick
Je vais répondre à tes questions:
Traditionnellement, les mortaiseuses à mèche étaient équipées avec des mandrins Wescott, j'en avais un quand j'ai modifié la 652 mais je suis sûr qu'un mandrin classique ferait aussi bien l'affaire.Le mandrin ? S’est un spécial mortaiseuse ? Et pourquoi ?
Parce qu'il y a des mortaiseuses qui tournent à gauche et d'autres à droite La 652 était censée tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et utiliser des mèches "à droite". Les mèches "à gauche" sont surtout utilisées sur les mortaiseuses montées sur les dégauchisseuses. Je pense que le mandrin est fixé sur l'arbre par un emmanchement conique (voir ma réponse à ta dernière question). Si c'est vrai, je pense que rien n'empêche de le faire tourner dans l'autre sens (si la fixation se fait par un pas de vis, méfiance par contre). Donc, si tu as déjà des mèches à gauche, je pense que tu peux la faire tourner dans ce sens. Sinon, garde le sens pour utiliser des mèches à droite: elles sont aussi faciles à trouver que les mèches à gauche et tu pourras utiliser des mèches à bois et des forêts classiques pour percer des planches larges sur chant par exemple.Pourquoi y a-t-il des mèches a mortaiser a droites et a gauche ?
Sur la mienne, j'ai un moteur de 750 W (1 CV) et cela suffit amplementquel puissance et vitesse faut il ? (Juste au cas où je trouve un moteur qui va bien)
J'avais essayé de le retirer sans trop forcer, je n'ai pas réussi (mais je n'y ai passé des heures non plus). Je pense que c'est une fixation par emmanchement conique mais sans en être sûr. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner. En règle générale, les emmanchements coniques chez Kity étaient plutôt compliqués à extrairele mandrin d’origine il est monter comment sur le palier ?
Bonne soirée,
Patrick
Salut Patrick94
Merci pour toutes ses réponses s’est maintenant bien plus clair pour moi.
Si je fais la modification je pense que je vais mettre le moteur en dessous avec la possibilité de changer le sens de rotation si le montage du mandrin a ma disposition le permet.
Merci
A++
Bob
Merci pour toutes ses réponses s’est maintenant bien plus clair pour moi.
Si je fais la modification je pense que je vais mettre le moteur en dessous avec la possibilité de changer le sens de rotation si le montage du mandrin a ma disposition le permet.
Merci
A++
Bob
Je n'avais pas répondu sur la vitesse de rotation, désolé: ma machine tourne à 3000 tpm.
Bonne soirée,
Patrick
Bonne soirée,
Patrick
mèches
Bonjour
Je déterre le sujet.
Beau travail de reconditionnement !
J'ai fait récemment l'acquisition d'une 652. J'ai traité au WD40
Avant d'aller plus loin dans la remise en état, je voudrais la tester un peu.
A priori, le mandrin doit être d'origine.
Quelle mèche faut-il choisir ?
Merci pour vos conseils
Je déterre le sujet.
Beau travail de reconditionnement !
J'ai fait récemment l'acquisition d'une 652. J'ai traité au WD40
Avant d'aller plus loin dans la remise en état, je voudrais la tester un peu.
A priori, le mandrin doit être d'origine.
Quelle mèche faut-il choisir ?
Merci pour vos conseils
Cre- petit nouveau
Des mèches à mortaiser droites ou hélicoïdales avec un diamètre de queue maximum de 10mm. A l'origine la machine utilisait des mèches "à droite" (voir la discussion ci-dessus).
L'utilisation des mèches droites (qui peuvent être à droite ou à gauche, cela n'a rien à voir...) ou hélicoïdales n'est pas la même: avec des mèches hélicoïdales, on perce des trous sécants de la profondeur de la mortaise sur toute la largeur puis on chariote, avec des mèches droites on chariote sur toute la largeur de la mortaise avec des passes modérées (surtout sur une 652). Certains commencent à percer les abouts sur toute la profondeurs avant de commencer à charioter. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé un avantage à cela. Personnellement, je préfère les mèches droites.
NB depuis ce post, j'ai changé ma 652 modifiée pour une machine un peu plus grosse:
L'utilisation des mèches droites (qui peuvent être à droite ou à gauche, cela n'a rien à voir...) ou hélicoïdales n'est pas la même: avec des mèches hélicoïdales, on perce des trous sécants de la profondeur de la mortaise sur toute la largeur puis on chariote, avec des mèches droites on chariote sur toute la largeur de la mortaise avec des passes modérées (surtout sur une 652). Certains commencent à percer les abouts sur toute la profondeurs avant de commencer à charioter. En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé un avantage à cela. Personnellement, je préfère les mèches droites.
NB depuis ce post, j'ai changé ma 652 modifiée pour une machine un peu plus grosse:
Merci pour la réponse rapide !
Je vais commencer par une mèche droite également. J'ai aussi une défonceuse mais j'aime bien l'idée d'avoir un outil dédié et stable. A voir à l'usage...
Un conseil de marque de mèche ? la 652 accepte aussi les bédanes carrés ?
MErci et bravo pour l'acquisition. On change de braquet, là...
Je vais commencer par une mèche droite également. J'ai aussi une défonceuse mais j'aime bien l'idée d'avoir un outil dédié et stable. A voir à l'usage...
Un conseil de marque de mèche ? la 652 accepte aussi les bédanes carrés ?
MErci et bravo pour l'acquisition. On change de braquet, là...
Dernière édition par Cre le Lun 11 Déc 2023 - 17:43, édité 1 fois
Cre- petit nouveau
Une mèche de mortaiseuse ne coute pas très cher. Je te conseille d'acheter un jeu (6-8-10). Tu risque d'avoir du mal à trouver des mèches de 12 en queue de 10 mais si tu en trouves, c'est un diamètre qu'on utilise pas mal aussi.
Les bédanes carrés ne sont pas utilisables sur la 652 (sauf modification(s) éventuelle(s) que je n'ai personnellement jamais vue(s).
Les bédanes carrés ne sont pas utilisables sur la 652 (sauf modification(s) éventuelle(s) que je n'ai personnellement jamais vue(s).
Parfait. Merci bcp !
Cre- petit nouveau