Fichier gcode
2 participants
Page 1 sur 1
Fichier gcode
Bonjour et bonne année.
Depuis peu quand je crée le fichier gcode j'ai ces messages en dessous de la fenêtre du plan de cambam (voir photo)
Et quand j'importe le fichier dans Camotics comme nouveau projet j'ai ça qui s'affiche (voir photo)
Si vous avez des explications, merci d'avance.
Depuis peu quand je crée le fichier gcode j'ai ces messages en dessous de la fenêtre du plan de cambam (voir photo)
Et quand j'importe le fichier dans Camotics comme nouveau projet j'ai ça qui s'affiche (voir photo)
Si vous avez des explications, merci d'avance.
Thierry67- petit nouveau
Re: Fichier gcode
Salut,
Ça veux dire que tu a des caractères/textes erronés dans ton Gcode.
Tu a certainement mis du texte à un endroit ou il ne faut pas, soit directement dans ton fichier cambam (propriétés en tête ou fin d'opération/fichier personnalisé dans une opération d'usinage ou dans les paramètres du dossier Usinage) , soit dans le post processeur que tu utilise ou dans une biblio d'outil.
essai de générer ton Gcode avec un autre post processeur que celui que tu utilise habituellement, si ça marche c'est que le problème est dans le post pro ; si c'est pas mieux, c'est que le pb est dans une opération d'usinage de ton fichier ou dans une définition d'outil de la bibliothèque.
Si tu a le problème sur tous les fichiers, alors il y a de fortes chances que ça vienne soit du post pro soit d'une définition d'outil erronée.
++
David
Ça veux dire que tu a des caractères/textes erronés dans ton Gcode.
Tu a certainement mis du texte à un endroit ou il ne faut pas, soit directement dans ton fichier cambam (propriétés en tête ou fin d'opération/fichier personnalisé dans une opération d'usinage ou dans les paramètres du dossier Usinage) , soit dans le post processeur que tu utilise ou dans une biblio d'outil.
essai de générer ton Gcode avec un autre post processeur que celui que tu utilise habituellement, si ça marche c'est que le problème est dans le post pro ; si c'est pas mieux, c'est que le pb est dans une opération d'usinage de ton fichier ou dans une définition d'outil de la bibliothèque.
Si tu a le problème sur tous les fichiers, alors il y a de fortes chances que ça vienne soit du post pro soit d'une définition d'outil erronée.
++
David
Ayant acheté la licence, j'ai effectivement commencé à compléter la bibliothèque d'outils. Je viens de faire des tests et l'erreur venait du post processeur emc2-speed que j'ai installé en suivant le tuto.
J'ai pourtant suivi les instructions et fait un copié coller de la ligne a modifié.
Pour info voici le code du post processeur emc2-speed
Ayant acheté la licence, j'ai effectivement commencé à compléter la bibliothèque d'outils. Je viens de faire des tests et l'erreur venait du post processeur emc2-speed que j'ai installé en suivant le tuto.
J'ai pourtant suivi les instructions et fait un copié coller de la ligne a modifié.
Pour info voici le code du post processeur emc2-speed
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<PostProcessor xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
<PostFile>{$comment} Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk {$endcomment}
{$header}
{$mops}
{$footer}
</PostFile>
<Header>{$comment} {$cbfile.name} {$date} {$endcomment}
{$tooltable}
{$cbfile.header}
{$units} {$distancemode} {$velocitymode} P0.05 {$cuttercomp(off)}\\
{$toolchange(first)}
{$clearance}</Header>
<Footer>{$clearance}
{$spindle(off)}
{$endrewind}
{$cbfile.footer}
</Footer>
<ToolTableItem>{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}</ToolTableItem>
<ToolChange>{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
T{$tool.index} M6</ToolChange>
<MOP>{$comment} {$mop.name} {$endcomment}
{$toolchange}
{$velocitymode} {$workplane}
{$mop.header}
{$spindle} {$s}
{$blocks}
{$mop.footer}
</MOP>
<G0>G0</G0>
<G1>G1</G1>
<G2>G2</G2>
<G3>G3</G3>
<G81>G81</G81>
<G82>G82</G82>
<G83>G83</G83>
<Rapid>{$g0} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}</Rapid>
<FeedMove>{$g1} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$_a} {$_b} {$_c}</FeedMove>
<ArcCW>{$g2} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$i} {$j} {$k}</ArcCW>
<ArcCCW>{$g3} {$_f} {$_x} {$_y} {$_z} {$i} {$j} {$k}</ArcCCW>
<Drill>{$g81} {$_x} {$_y} {$_z} {$r} {$_f}</Drill>
<DrillDwell>{$g82} {$_x} {$_y} {$_z} {$p} {$r} {$_f}</DrillDwell>
<DrillPeck>{$g83} {$_x} {$_y} {$_z} {$q} {$r} {$_f}</DrillPeck>
<Comment>(</Comment>
<EndComment>)</EndComment>
<NumberFormat>0.0####</NumberFormat>
<UpperCase>false</UpperCase>
<MinimumArcLength>1e-4</MinimumArcLength>
<MaximumArcRadius>1e5</MaximumArcRadius>
</PostProcessor>
Dernière édition par Thierry67 le Sam 6 Jan 2018 - 11:53, édité 2 fois
Thierry67- petit nouveau
Je me réponds à moi même.
En copiant collant la ligne du tuto dans le code, j'ai inclus les 2 slachs inversés qui sont en fin de linge. Je les ai supprimés et le post pro emc2-speed ne génère plus d'erreur.
Yep, vais enfin pouvoir tester les plugins.
En copiant collant la ligne du tuto dans le code, j'ai inclus les 2 slachs inversés qui sont en fin de linge. Je les ai supprimés et le post pro emc2-speed ne génère plus d'erreur.
Thierry67- petit nouveau
Salut,
Je vois que tu est sous Linux ; attention, pour certain plugins (les miens entre autre), il faut ajouter une biblio de plus à linux qui n'est pas listée dans l'insta standard avec:
sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci
Note que les post pro sont éditables directement depuis CamBam, sous l'onglet système, inutile d'utiliser un éditeur de texte, tu peux changer les valeurs et éditer les macros directement dans la grille de propriétés une fois un PP sélectionné dans la liste.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm
++
David
Je vois que tu est sous Linux ; attention, pour certain plugins (les miens entre autre), il faut ajouter une biblio de plus à linux qui n'est pas listée dans l'insta standard avec:
sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci
Note que les post pro sont éditables directement depuis CamBam, sous l'onglet système, inutile d'utiliser un éditeur de texte, tu peux changer les valeurs et éditer les macros directement dans la grille de propriétés une fois un PP sélectionné dans la liste.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm
++
David