anipassion.com

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 35 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Ty Coat Ven 27 Avr 2018 - 13:36

Bonjour Jean-Paul et à tous,

Couronner cette magnifique réalisation par un petit concert, c'est génial. Nous attendons la vidéo avec impatience. Le résultat est vraiment à la hauteur de tes efforts et de ton talent. Faute de savoir jouer de la viole, je me joins simplement au concert de louanges...
Le nouveau projet en cours, c'est le cours de viole j'imagine. Mais je suis sûr que tu as d'autres projets en tête, sinon tu n'aurais pas acheté ce nouveau tour pour faire des chevilles pour viole?

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Mac Givré Ven 27 Avr 2018 - 13:36

Bonjour Diomedea, bonjour à tous,

Et voilà le mot qui me chagrine : "FIN".
Tout (ou presque) a été dit pour souligner la qualité de la réalisation, j'ajouterai humblement : respect JP !
Et merci pour le temps et le soin que tu consacres à ces reportages.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  manuz Ven 27 Avr 2018 - 13:49

diomedea a écrit:Alors?

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 26_avr23

alors ? la photo résume la situation : mais t'as beau ; ça défonce

la découverte c'est aussi de savoir qu'hubert reeves joue de cet instrument et fréquente MB ; pour cet unique matin du monde, l'artisanat amateur, bien représenté par diomedea-jp, a tutoyé les étoiles
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Ven 27 Avr 2018 - 14:03

manuz a écrit:
la découverte c'est aussi de savoir qu'hubert reeves joue de cet instrument et fréquente MB

tu n'a pas son pseudo, par ce que j'adore ce type.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Ven 27 Avr 2018 - 14:18

Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  pasc14 Ven 27 Avr 2018 - 14:25

Chapeau bas et merci.

On a suivi le feuilleton avec le fiston qui joue de la contrebasse.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  diomedea Ven 27 Avr 2018 - 14:39

Un grand merci à tous pour tout ces messages pleins d’enthousiasmes! Very Happy
Pour ceux qui n'en ont pas eu assez, rassurez vous, nous y reviendront prochainement pour la 7cordes!
Allez, la vidéo.

Soyer indulgent envers Michel, c'est un instrument qu'il découvre en même temps que je film!
Pour les impatients, sautez les 5 premières minutes, vous les connaissez déjà...

Dernière édition par diomedea le Sam 28 Avr 2018 - 15:34, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Ven 27 Avr 2018 - 14:45

bonjour

guitou guitou

bravo
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Ven 27 Avr 2018 - 14:56

Bonjour à tous,

Triste de voir que ce génial fil fleuve soit déjà fini, pour de nombreux MB il était notre plaisir du matin ou bien un peu plus tard dans la journée, mais toujours avec autant de plaisir à lire!

Super heureux que voir et entendre que cette magnifique viole débuter sa vie d'instrument avec une sonorité qui semble être bien née, bravo l'Artiste avec un grand grand A!

Merci encore Jean-Paul pour ce partage qui met très haut la barre de MB!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Ven 27 Avr 2018 - 20:23

Salut à tous,
Chapeau Jeau-Paul! Tu as maitrisé cette fabrication de A à Z. La collaboration avec Michel est belle. C'est la première fois que j'entends sonner une viole, mais la tienne sonne bien! Tu l'as fait!! Encore bravo!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Ven 27 Avr 2018 - 20:50

Grand merci pour l'aperçu de l'instrument en action.
J'imagine l'émotion que tu dois ressentir à entendre vibrer l'instrument comme ça...
Félicitations pour ce beau bébé!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Ven 27 Avr 2018 - 23:45

Wow, ça sonne bien ! Malgré la compression de la vidéo j'ai l'impression de sentir vibrer l'air dans toute la pièce. Bravo et merci pour le reportage aux petits oignons ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Sam 28 Avr 2018 - 0:41

Quel son !!!!! superbe, une beauté cheers
Bravo Jean-Paul pour ton aventure passionnante consacrée par un petit bijou de sonorité !!
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  apprenti45 Sam 28 Avr 2018 - 10:22

Bonjour Jean-Paul,

Comme tous je me suis nourri de ton savoir faire au fil des pages de ce post et d'entendre sonner le fruit de ton travail en devient d'autant plus magique. Merci donc pour ce partage, qui m'a fait rêver, mais aussi merci de prendre le temps de nous montrer combien la lutherie réclame de technicité, mais aussi d'humilité dans la réalisation.
Comme à chacun des sujets que tu traites, je suis admiratif de ton savoir faire, alors j'attends avec impatience le prochain, viole de gambe à 7 cordes ou autre.
Merci encore et bravo.
Michel
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Message  vincent91 Sam 28 Avr 2018 - 14:54

Je n'ai pas pu voir la video, je ne sais que je ne suis pas doué, mais une fois l'image était complètement décalée sans que je trouve comment la recentrer, et depuis je ne trouve plus la video...
Bon c'est un détail qui n'empêche pas d'admirer .
Je suis particulièrement admiratif de la rapidité et de la perfection de la réalisation. Nous connaissions tous Diomedea  son esprit pragmatique et efficace, la qualité des ses réalisations, ses compétences multiples, son gout de la technologie et des belles machines,  sa capacité à se renouveler et a relever des défis  et concernant le travail des autres, la qualité de ses  pertinence de ses remarques  et de ses conseils .

Dans le cas de cette  viole de gambe, il ne nous dit pas tout!
Ce qu'il vous montre, la réalisation  pas à pas d'un instrument d'une  qualité remarquable est bien le reflet d'une réalité .  Il est donc juste et bon et juste , sain que nous admirions  la rigueur, la précision, la rapidité de son travail et le haut niveau atteint d'emblée avec ce  petit chef d'oeuvre.  

Mais Diomedea ne vous dit pas tout. Il faut lire entre les lignes. Dût sa modestie en souffrir voila ce que je pense:

D'abord, je sens chez lui une familiarité pour la lutherie ou au minimum un intérêt ancien. On sent que l' envie de faire une viole ne lui est pas venue, pardonnez-moi,  comme une envie de pisser . C'est  le fruit d' une longue maturation .

Il a fait en amont  un travail de documentation dont il ne patrle pas mais  dont l'ancienneté , la profondeur et le sérieux  deviennent évidents  au fil des pages.  
J'avoue m'y être laisser piéger. On  croit connaître Diomedea. On  a tord,  c'est un dissimulé.  Il cache le savoir qu'il possède pour que  des naïfs (dont je suis ) étalent celui qu'ils ne possedent pas toujours. Je retiens la  leçon et j'espère que  j'aurai  la sagesse d'appliquer: il faut  dissimuler ses  compétences pour  bénéficier de celles des autres. Demander  conseil comme si l'on ignorait le sujet  incite les autres à révéler leur savoir et leur expérience, dont certes  la solidité est  très variable,   mais qu'on ne peut juger que s'ils  s'expriment.  

On y voit aussi au fil des pages qu'il a des amis compétents. Les amis  sont la source la plus sure et la plus  pure  de conseils francs et de  services désintéressés.
Et l'amitié aussi est une forme de talent. Elle ne se décrète pas, elle  apparait ou pas et repose moins  sur la similitude des conditions, des idées, ou des intérêts que sur des atomes crochus pas très explicables fait de  curiosité, d' estime, et de   loyauté reciproque.  C'est un  talent que de se faire des amis,  c'en est un plus grand  de  de les garder. Il en faut de bons et de bien choisis  pour faire une  premiere viole  de gambe de cet acabit.

La profondeur des connaissances et de  la documentation,  doit se joindre aux  amitiés tissées : en lutherie comme dans quelques autres specialités (comme  le charronnage, la construction navale légère ou la construction aéronautique, la chaiserie Windsor) le matériau bois est poussé aux limites propres à chaque essence voire  à chaque échantillon. La précision géométrique et la  fidélité à un plan ou a un elivre ne suffit pas. Il faut enoutre un savoir faire  qui se transmet par le geste et le bouche a oreille plus que par le dessin et le texte.  C'est une  affaire de  compagnonnage, mais  pour un élève  d'un tel niveau on conçoit que les conseils amicaux relativement ponctuels puisse suffire!. Alors vive les amis... et bravo à l'élève!   

Mais pardon de tenir   un peu trop  le crachoir. N'y voyez pas l'effet d'une arrogance mal placée  mais celui  de  ma nature surement  obsessionnelle et lassante (pour moi compris ) à vouloir  comprendre les lois qui sont derrière les choses.
Le seul avantage est que je décide d'imiter les autres, ou dans le cas present je décidé de ne pas le faire, en connaissance de cause, tout en nourrissant une admiration raisonnée de ceux qui ont plus de capacité que moi. Car évidemment   la documentation,  la compétence et  l'amitié ne sont pas les seules ingredients de la recette de la viole de gambe à la mode de Bretagne . Il ne faut pas oublier 'y mettre du talent le talent .  A cette dose, il plus facile à reconnaitre qu'à imiter.

Dernière édition par vincent91 le Sam 28 Avr 2018 - 20:44, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Mac Givré Sam 28 Avr 2018 - 15:15

vincent91 a écrit:Je n'ai pas pu voir la video, je ne sais que je ne suis pas doué, mais une fois l'image était complètement décalée sans que je trouve comment la recentrer, et depuis je ne trouve plus la video...

Bonjour Vincent,

J'ai le même phénomène. Si tu es sur un ordinateur, recharge la page puis règle le zoom de l'affichage à 50%. La vidéo sera complète. Bien entendu, après remettre le zoom de l'affichage à 100%, c'est préférable Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  diomedea Sam 28 Avr 2018 - 15:35

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos compliments !  Embarassed
Effectivement Vincent, ce n'est pas d'aujourd'hui que date cette envie de me fabriquer une viole! Je dirais que ça remonte à une vingtaine d'années... J'ai donc eu tout le temps d’amasser des connaissances théoriques, bien que celles ci soient très loin de celles que peut avoir un luthier ! Cette viole sonne bien, mais le hasard y est pour beaucoup!

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 26_avr25

Pour la vidéo, j'ai réduit la taille et ça a l'air d'être mieux...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Sam 28 Avr 2018 - 18:42

Bonsoir JPaul et à tous,
JPaul, tu es beaucoup trop modeste , si elle sonne bien , c'est pas le hasard ,
je ne dis pas qu'il n'y en a pas un peu , mais tu as quand même tout fait pour , avec une
rigueur et une qualité de travail , avec un choix des matériaux les plus adaptés , et avec
des recherches quand même un peu sérieuses sur la fabrication de ce genre d'instrument .
C'est quoi la sensation d'entendre un instrument, créé de ses mains, sortir la musique
tant espérée ? ça doit quand même être un peu émouvant non ?

Un grand coup de chapeau , merci pour ce partage et à bientôt pour la sept cordes Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Sam 28 Avr 2018 - 20:27

Merci Mc Givré, ça y est j'ai vu la video , en boucle, deux ou trois fois, "Hubert Reeves" inclus.
C'est le pied!

Jean-Paul,
C'et clair, le hasard y est pour beaucoup.
Un peu aidé certes, mais c'est vrai que la lutherie, comme dirait Bérurier, c'est plein d'alinéas!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Sam 28 Avr 2018 - 21:51

Hello,

Et bien... que dire?

vive le faux rhum

Et merci Jean-Paul !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 29 Avr 2018 - 9:45

Bonjour à tous,
Scorpio a écrit:
JPaul, tu es beaucoup trop modeste , si elle sonne bien , c'est pas  le hasard ,
je ne dis pas qu'il n'y en a pas un peu , mais tu as quand même tout fait pour , avec une
rigueur et une qualité de travail , avec un choix des matériaux les plus adaptés , et avec
des recherches quand même un peu sérieuses sur la fabrication de ce genre d'instrument .
C'est quoi la sensation d'entendre un instrument, créé de ses mains, sortir la musique
tant espérée ? ça doit quand même être un peu émouvant non ?
Oui, c'est très émouvant! Émouvant et étonnant, J'ai vraiment entendu une viole! Je ne m'attendais pas à ce qu'elle sonne comme ça du premier coup!
Quand tu parle du "choix des matériaux les plus adaptés" j'ai quand même fais le pari de la fabriquer en érable breton, même pas sur quartier! Pour le reste, j'ai appliqué les recommandations du précis technique de L Becker "La viole de gambe" aux éditions Dessain et Tolra (épuisé). Et bien sur mes connaissances du travail du bois m'ont été très utiles! même si j'ai du utiliser des techniques, des matières ou des produits que je n'avais jamais mis en œuvre.
Maintenant débute une nouvelle aventure... l'apprentissage de la musique!
J'ai commencé par me fabriquer des pense-bêtes, en partant d'explications que Michel m'a fourni.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Accord11

J'apprends également à lire les tablatures, pour me faciliter la tâche, j'ai collé des gommettes sur le manche! (Ça évite les alinéa! lol! )
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 29_avr10

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Shitopicker Dim 29 Avr 2018 - 11:27

1/2 ton entre Mi-Fa & Si-Do

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Comment-travailler-ses-gammes-piano

Sur une partion, un Sol peut être joué à la sixième case de la corde Ré ou la corde Sol à vide... avec la tablature il n'y a pas de confusion .

Est ce ce genre pour la viole :

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Londonsburning

En guitare :

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Difference-tablature-partition

Je fais un lien avec l'harmonica où l'on ajoute sur la tablature "souffler" et "aspirer", qu'en est il avec l'archet ?
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Dim 29 Avr 2018 - 11:58

Je ne puis que m'associer à cette avalanche d'éloges (légitimes !).
Non seulement tu es parvenu à fabriquer cette viole tout seul (mais de cela, personne n'en doutait !). Oui seul, car si des conseils sont intervenus dans la conception, il me semble n'avoir vu personne te guider la main dans l'atelier !
Non seulement, la viole est belle à tomber !
Mais en plus, visiblement elle sonne très bien du premier. Et ça, c'est un tour de force !

Pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître, c'est un coup de maestro stradivariusien !!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  sd74 Lun 30 Avr 2018 - 10:51

Bravo JP, elle est très très très réussie!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Message  diomedea Lun 30 Avr 2018 - 11:16

Bonjour à tous,
Et encore merci!
Shitopicker a écrit:
Est ce ce genre pour la viole :
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 Londonsburning
Pour la viole c'est ça.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 35 29_avr11

Je fais un lien avec l'harmonica où l'on ajoute sur la tablature "souffler" et "aspirer", qu'en est il avec l'archet ?
Je ne sais pas, il faudrait poser la question à Michel.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 30 Avr 2018 - 11:20

Bon, ben, prochaine étape, c'est JP qui joue sur la vidéo Very Happy

Elle est fort belle, pour le son, même si j'aime, n'ayant pas l'oreille musicienne, je me contente de vous croire sur parole.

C'est rigolo, je la voyais plus grosse.
meles
meles
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 35 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant