Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants
Page 26 sur 37
Page 26 sur 37 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Toujours aussi émerveillé par ton adresse qui m'enchante, comme beaucoup ici, tous les matins.
Pour ton problème de collage entre la touche et le manche, je n'irai certainement pas remettre en cause ton habileté lorsque tu as usiné tes pièces avant collage.
Ty Coat
Toujours aussi émerveillé par ton adresse qui m'enchante, comme beaucoup ici, tous les matins.
Pour ton problème de collage entre la touche et le manche, je n'irai certainement pas remettre en cause ton habileté lorsque tu as usiné tes pièces avant collage.
C'est une pièce composée de plusieurs essences et donc très complexe pour un collage. Est-ce que l'hygrométrie des bois au collage était identique? AMHA, ce pourrait être l'origine du décollage.diomedea a écrit:
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Effectivement, c'est une pièce plutôt complexe. Et réalisée de main de maître ! Je en sais décidément pas comment va sonner la dame mais esthétiquement c'est vraiment un coup de maître ! Je suis très emballé par le choix de l'essence pour la touche !
JP tu vas pouvoir changer ta maxime :
"Dans la vie, Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et ... ceux qui fabriquent des violes !"
"Dans la vie, Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et ... ceux qui fabriquent des violes !"
FMJ- complétement accro
Bonjour
Jean Paul elle est super bien proportionné ta "cheville"
Jean Paul elle est super bien proportionné ta "cheville"
fazer- complétement accro
Bonsoir Jean-Paul,
c'est vraiment magnifique ce que tu fais de cette viole
parenthèse sur ta cheville ; mon père, guitariste amateur et ultra grand fan de Djengo Reihnart et Narcisso Yepes avait acheté il y a bien longtemps une fameuse guitare espagnole… elle ont des chevilles assez fines, effectivement, qui, avec leur faible diamètre de queue, permettent un enroulement plus court (donc plus fin) de la corde et donc un accordage bien plus sensible !
Chevilles ébène et nacre, juste vernie d'une fine couche matifiée à la gomme pour qu'elle "coince" comme il faut une fois réglée.
Ne lâche pas ; on se délecte de ton sublime travail
c'est vraiment magnifique ce que tu fais de cette viole
parenthèse sur ta cheville ; mon père, guitariste amateur et ultra grand fan de Djengo Reihnart et Narcisso Yepes avait acheté il y a bien longtemps une fameuse guitare espagnole… elle ont des chevilles assez fines, effectivement, qui, avec leur faible diamètre de queue, permettent un enroulement plus court (donc plus fin) de la corde et donc un accordage bien plus sensible !
Chevilles ébène et nacre, juste vernie d'une fine couche matifiée à la gomme pour qu'elle "coince" comme il faut une fois réglée.
Ne lâche pas ; on se délecte de ton sublime travail
seb92- complétement accro
Salut à tous...........arrêtez de lui lancer des fleurs,y va avoir les chevilles qui enflent ,et après y va vous maudir,parce qu'elles ne rentreront plus dans leurs trous
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
J'aime également beaucoup ce panga panga!
Voici donc les nouvelles chevilles, plus en rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir sur les violes. Elles sont donc passées d'un Ø de 8 à 11mm au ras du chevilier.
Cette fois j'ai fais le cône directement au tour, et il est plus précis qu'avec le taille cheville! La première était vraiment trop fine, elle vrillait quand je la tournais et une fois percée elle n'aurait sans doute pas résisté à la tension de la corde.
Après mise à la bonne longueur, il ne me reste plus qu'à affiner les têtes.
Elles sont un peu plus fines que celles de la viole de Michel qui font 11,5mm au ras du chevillier.
Comme prévu, j'ai fait le sillet en buis.
J'ai ouvert l'épissoir en deux à la scie à ruban, puis dégauchi à la machine. Je le voyais plus blanc que ça...
C'est du coriace!
Je l'ai mis en forme à la râpe puis poncé finement.
A suivre...
Je pense que niveau hygrométrie je devais être bien, c'est le manche en se stabilisant après mise en forme qui a bouger. De toute façon la touche doit rester démontable, elle doit pouvoir être rectifiée au besoin, même après des années d'utilisation.Ty Coat a écrit:C'est une pièce composée de plusieurs essences et donc très complexe pour un collage. Est-ce que l'hygrométrie des bois au collage était identique? AMHA, ce pourrait être l'origine du décollage.diomedea a écrit:
FMJ a écrit:Effectivement, c'est une pièce plutôt complexe. Et réalisée de main de maître ! Je en sais décidément pas comment va sonner la dame mais esthétiquement c'est vraiment un coup de maître ! Je suis très emballé par le choix de l'essence pour la touche !
J'aime également beaucoup ce panga panga!
Oui, mais ça présente d'autres inconvénients...seb92 a écrit:
C'est déjà fait!KOKO 57 a écrit:...arrêtez de lui lancer des fleurs,y va avoir les chevilles qui enflent
Voici donc les nouvelles chevilles, plus en rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir sur les violes. Elles sont donc passées d'un Ø de 8 à 11mm au ras du chevilier.
Cette fois j'ai fais le cône directement au tour, et il est plus précis qu'avec le taille cheville! La première était vraiment trop fine, elle vrillait quand je la tournais et une fois percée elle n'aurait sans doute pas résisté à la tension de la corde.
Après mise à la bonne longueur, il ne me reste plus qu'à affiner les têtes.
Elles sont un peu plus fines que celles de la viole de Michel qui font 11,5mm au ras du chevillier.
Comme prévu, j'ai fait le sillet en buis.
J'ai ouvert l'épissoir en deux à la scie à ruban, puis dégauchi à la machine. Je le voyais plus blanc que ça...
C'est du coriace!
Je l'ai mis en forme à la râpe puis poncé finement.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour JP
Je suis cette très belle réalisation depuis le début merci à toi pour le partage toujours détaillé avec de magnifiques photos. Félicitation
Carol
Je suis cette très belle réalisation depuis le début merci à toi pour le partage toujours détaillé avec de magnifiques photos. Félicitation
Carol
amoilpot- très actif
les chevilles ne sont donc pas filetees ? qu'est ce qui empeche qu'elles se devissent une fois les cordes tendues ? il y a une goupille de l'autre cote de la tete pour les empecher de bouger la teralement ?
franck67530- acharné du forum
Jean Paul, tes photos sont superbes !
meles- Admin
Merci Blaise et Carol!
C'est un serrage conique, comme avec un cône morse par exemple.franck67530 a écrit:les chevilles ne sont donc pas filetees ? qu'est ce qui empeche qu'elles se devissent une fois les cordes tendues ? il y a une goupille de l'autre cote de la tete pour les empecher de bouger la teralement ?
Bonjour JPaul ,
c'est du grand art ,des photos superbes , des nuances de bois magnifiques ,
cette volute évidée , c'est vraiment du très beau boulot de précision
Si une chose devait me faire un peu peur , c'est la faible surface de collage du manche face à la tension des six cordes .
je serais curieux de connaitre le nombre de kilos de traction que ça représente
c'est du grand art ,des photos superbes , des nuances de bois magnifiques ,
cette volute évidée , c'est vraiment du très beau boulot de précision
Si une chose devait me faire un peu peur , c'est la faible surface de collage du manche face à la tension des six cordes .
je serais curieux de connaitre le nombre de kilos de traction que ça représente
Scorpio- complétement accro
+1 !meles a écrit:Jean Paul, tes photos sont superbes !
FredM- complétement accro
+1, plus tout le reste. Comme d'hab.
sangten- Modérateur
Bonjour !
Je suis la progression ..... et , c'est "SUPERBE"
Et quelle patiente , pour nous le faire partager !
Vivement les premiers accords !
Merci !
J.Pierre
Je suis la progression ..... et , c'est "SUPERBE"
Et quelle patiente , pour nous le faire partager !
Vivement les premiers accords !
Merci !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Je plussoie sur tout ce qui a été dit plus haut....
Pour ce qui est de la traction des cordes, en fait il semblerait bien que le manche travaille en pression sur la "caisse" et que la touche en cisaillement sur le manche, donc en fait les forces exercées réellement sur les collages ne sont pas aussi énormes que ça...
Mais Jean-Paul pourrait peut-être (entre deux collages ) nous montrer ces contraintes sous SW qui permet de les évaluer je crois...
Pour ce qui est de la traction des cordes, en fait il semblerait bien que le manche travaille en pression sur la "caisse" et que la touche en cisaillement sur le manche, donc en fait les forces exercées réellement sur les collages ne sont pas aussi énormes que ça...
Mais Jean-Paul pourrait peut-être (entre deux collages ) nous montrer ces contraintes sous SW qui permet de les évaluer je crois...
grosb- complétement accro
Notre ami que nous admirons tous, nous avait habitués à un tel degré de perfection, que je regrette un peu le petit méplat sur le moulure à la base de la partie plate des chevilles, je l'aurai vue complète comme sur le violon de ma maman. C'est parce que je suis accro à cette magnifique réalisation que je me permet cette remarque
Yves
Yves
Cordouan- posteur Régulier
j'ai suivi ce post depuis le début et ... WAOUH ... rien d'autre a ajouter, je continu a admirer en silence
vilcoyote- posteur Régulier
Bonjour à tous,
J'ai comme vous été surpris par le collage du manche... Je verrais bien! si sa pose problème je serais toujours assez tôt pour le renforcer.
Tadam!
Effectivement, il y a des méplats sur les collerettes! J'ai hésité à les rectifier et puis non, après tout ce n'est pas gênant, je verrais plus tard...
Les petites boules sont des perles en bois fichées sur un cure dent et peintes en blanc. Elles ont pour rôle de boucher le trou de la contre pointe.
A défaut de cordes, j'ai monté du fil pour filet de pêche, ça m'a permis d'ébaucher le réglage. Je ne sais pas quand je les recevrais, chez Artéka ils sont en cour de réapprovisionnement... Idem pour les frettes
Du coup j'en ai profité pour faire un nouveau chevalet, avec la CNC c'est facile!
Petit clin d’œil...
C'était pas gagner, mais la voilà prête à recevoir le vernis!
A suivre...
J'ai comme vous été surpris par le collage du manche... Je verrais bien! si sa pose problème je serais toujours assez tôt pour le renforcer.
Tadam!
Effectivement, il y a des méplats sur les collerettes! J'ai hésité à les rectifier et puis non, après tout ce n'est pas gênant, je verrais plus tard...
Les petites boules sont des perles en bois fichées sur un cure dent et peintes en blanc. Elles ont pour rôle de boucher le trou de la contre pointe.
A défaut de cordes, j'ai monté du fil pour filet de pêche, ça m'a permis d'ébaucher le réglage. Je ne sais pas quand je les recevrais, chez Artéka ils sont en cour de réapprovisionnement... Idem pour les frettes
Du coup j'en ai profité pour faire un nouveau chevalet, avec la CNC c'est facile!
Petit clin d’œil...
C'était pas gagner, mais la voilà prête à recevoir le vernis!
A suivre...
sangten- Modérateur
juste un mot : MAGNIFIQUE !
Comme toujours post passionnant ou on attend chaque matin avec impatience l'avancée du jour
Précision et perfection sont aux rendez-vous comme toujours et c'est super bien expliqué et détaillé avec un max de photo
on en redemande !
Bravo diomédéa et merci de nous faire partager cette réalisation de haut vol
Bonne journée à tous
Comme toujours post passionnant ou on attend chaque matin avec impatience l'avancée du jour
Précision et perfection sont aux rendez-vous comme toujours et c'est super bien expliqué et détaillé avec un max de photo
on en redemande !
Bravo diomédéa et merci de nous faire partager cette réalisation de haut vol
Bonne journée à tous
flo70- acharné du forum
Ave
Pour demain sur une viole neuve vous me ferez dix lignes de bling et dix lignes de blang.
Ps : Lecon de viole sommaire par Bobby
Pour demain sur une viole neuve vous me ferez dix lignes de bling et dix lignes de blang.
Ps : Lecon de viole sommaire par Bobby
Dernière édition par niaproun le Lun 26 Mar 2018 - 10:50, édité 1 fois
niaproun- complétement accro
Magnifique! Quelle harmonie !
Cordouan- posteur Régulier
Merci! merci! merci!
Comme pas mal de monde, je suis en silence ce superbe projet, mais j'ai une question qui me vient à l'esprit avec la fin qui se profile... Tu sais en jouer ? ou c'était juste pour le plaisir de la création à donner à un copain zikos pour faire sonner cette oeuvre d'art ? (ou alors tu as prévu de t'y mettre et ajouter la viole à tes cordes ? - N.B. ne surtout pas se tromper sur le genre de l'instrument )
VRAIMENT SUPER !!!!!!!! Magnifique !!!!
Travail d'artiste et de vrai mécanicien !!!!
Je t'envie... c'est quand même plus rapide que mon cou-cou !!!
Pierre
Travail d'artiste et de vrai mécanicien !!!!
Je t'envie... c'est quand même plus rapide que mon cou-cou !!!
Pierre
pili- Modérateur
Moi qui pensais que Jean-Paul serait en retard ce matin avec le changement d'heure, eh ben non, même pas!
Je me joins aux louanges bien méritées, encore bravo!!!
Ce sont maintenant les fournisseurs qui font défaut pour les cordes, faut pas en casser en fait, ou travailler moins vite
Je me joins aux louanges bien méritées, encore bravo!!!
Ce sont maintenant les fournisseurs qui font défaut pour les cordes, faut pas en casser en fait, ou travailler moins vite
grosb- complétement accro
Page 26 sur 37 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31 ... 37