-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 25 sur 37 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Pierre--- Mer 21 Mar 2018 - 21:55

vincent91 a écrit:
Si cela interesse cetains, et si  l'ami Pierre  (pierre--) m'y autorise, je peux poster   une photo  de lui jouant du théorbe aux côtés d'un ...euh, comment dit-on?  un violeur? un  violiste? un violagambiste? enfin un crincrin quoi!  

Vas-y ! Et on dit gambiste ou violiste. En aucun cas crincrin. affraid

Pour revenir sur les histoires de diapason, il faudrait ajouter 392 Hz pour la musique versaillaise, bien utile à cause des flûtes traversières Hotteterre qui ont du mal à 415. Et le diapason très haut est indispensable pour certaines musiques italiennes, sinon aucune basse ne pourrait chanter Monteverdi qui descend couramment au Mi grave. Ce qui fait qu'à moins d'avoir beaucoup d'argent pour acheter trois violes (ou de temps pour les construire, comme certains), tout le monde passe son temps à tendre et détendre les cordes, en râlant.

Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  niaproun Mer 21 Mar 2018 - 22:04

vincent91 a écrit:Je ne me souvenais plus le nom de la fonction inverse de la tangente.
ArcTangente donc .  Merci niaproum! Ma valeur etait erronnée , je trouve en fait 2,2903, j'ai corrigé.
Mon dernière contact avec  la trigonométrie remonte   à un demi siècle (bac 1968, l'année où ils l'ont  donné à tout le monde)  alors j'ai du faire  appel à ma  culture, vous savez,  la confiture qui reste quand on a tout oublié même  de sortir son revolver.

Au fait, vous la voulez cette photo de pierre--  au théorbe aux côtes du violeur?
Pierre, je peux?
AVe
La trigo et en particulier l'arctg est d'un usage courant
A la régle et à l'equerre il est facile de tracer 20mm et 126mm, arctg(20/126)= 9,019° soit l'angle des queues avec une précision bien largement supérieure à celle appréciée sur un rapporteur
Actg (20/163) = 6,995°
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mer 21 Mar 2018 - 22:07

Ouais vous avez raison ,je me suis planté dans les décimales. Je n'ai pas la fonction arc-tangente sur mon portable, je suis obligé de tâtonnert, de calculer des approximations successives,   tg de 2,2960°, tg de 2,2961°tg de 2,2962° etc, et moi des qu'il faut faire trois trucs de suite, je me plante.
Quoiqu'il en soit, 2,29 devrait suffire. Le 1/100 de degré c'est  la précision  maxi usuelle  d'un rapporteur ou inclinomètre digital...

Vu la précision habituelle du travail de Jean-Paul,  la qualité de son outillage, son perfectionnisme,   on peut s'attendre  à tout, mais la qualité optimale,ne s'obtient pas en respectant à la fraction de  millimètre près un modele etabli une fois pour toutes.
Le matériau principal est  le bois, matériau irremplaçable (voire) et   imparfait (certes), il est utilisé  ici  aux limites des ses possibilités techniques en terme d'allegement, optimisation des essences, intensités  des contraintes), il est  soumis à des facteurs de  vieillissement et de deformations qui sont, a -en dehorts des contraintes physiques l'  hygrométrie, l' evolution  des matériaux (bois,colles, finitions...).  
L'art du luthier conjugue des tas de talents et de  savoir-faire parmiles plus vartiés des metiers de l'artisanat. Son but  n'est pas  seulement de  produire un bel objet mais surtout  de servir l' interprète et la musique . Ces talents pourraient être repartis en deux categories:  d'une part  des connaissances traditionnelles, la maîtrise de  méthodes, de gestes, d'outils, de matériaux, qui ont été validés par  des siecles d'empirisme et de tradition. Et d'autre part des imperatifs  de productivité et des progrès qu'on ne peut ignorer  si l'on veut  gagner sa vie et faire durer son entreprise. L'ouverture d'esprit la capacité de d'innovation sot indispensables. Elles ont  caractérisé à toutes les époques les grands noms de la lutherie, comme d'ailleurs ceux de chacun des  arts ,des  sciences et  des techniques. De nos jours, elles supposent  la maîtrise des outils numériques de dessin, calcul, modélisation,  et même de  fabrication, outils dont les  capacités progressent de façon exponentielle et ne peuvent être ni ignorées ni utilisées sans réflexion.

Ce qu'il y a de fascinant chez Jean-Paul c'est cette capacité à conjuguer ces qualités différentes et parfois contradictoires.

La variété de ses talents, l'efficacité de son travail, et l'exigence et le goût de ses réalisations m' impressionne depuis quelques années.
Mais avec cette viole de gambe,  on s'approche du  Graal!

Dernière édition par vincent91 le Lun 26 Mar 2018 - 12:05, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 21 Mar 2018 - 22:38

Salut,

Et pour JP, qui utilise SolidWorks, il y a un moyen encore plus simple de connaitre l'angle, c'est de dessiner le rapport 1/25 sous SW .. et de mesurer l'angle obtenu Wink

(cotes fixées = noir, cote mesurée = gris)

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Angle11

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  diomedea Jeu 22 Mar 2018 - 7:59

Bonjour à tous,
Y'a du monde ce matin!  Very Happy

Merci pour toutes vos explications! en fait ce n'était pas aussi simple que ça!
Je vais appliquer la méthode de David...  What a Face

bilou(te) a écrit:
Jean-Paul, on n'a pas eu de photos de la découpe du tissu à l'arrière du cordier, ça s'est bien passé ? Au canif (c'est un pti fien) toujours ?
Je viens de piger le jeu de mot!  Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Icon_l10
Non, ça n'a posé aucun problème, ça c'est coupé très facilement au canif.
PS : Bon je me suis levé plus tôt, c'est mieux?

grosb a écrit:Pour l'ébène, ben comme dit l'autre, il y a ébène et ébène et je suppose que le Macassar (Indonésie - Célèbes) est différent à travailler qu'un provenant des forêts profondes de la Centrafrique au Cameroun...
Mais de toutes les façons, c'est un bois très très dur et très très beau!
Bref, si les chevilles sont en ébène (qui ne gonfle pas selon Alain),
le placage des touches l'est-il aussi ou dans une autre essence ?
A propos, les touches représentent bien la surface sur laquelle on appuis ses doigts pour faire les notes ?
En fait l'ébène de Macassar n'est pas un véritable ébène comme celui du Gabon, ce qui ne l'empêche pas d'être dur et très beau! C'est avec tout ces bois qu'on apprécie les plaquettes carbures de la dégau! Hier j'ai encore vu une étincelle au sciage! Ça bouffe le HSS comme un rien!
La touche, qui est bien la surface sur laquelle on appuis ses doigts pour faire les notes, est en panga panga comme le cordier, je vais expliquer pourquoi...

laurentdesvosges a écrit:Je suis avec intérêt et admiration... j'ai un ami luthier qui s'amuse beaucoup aussi en ce moment, moins esthétique que ta Viole Diomedea mais d'une technicité étonnante tant sur le bois que sur la mécanique, les cordes, etc. ça te donnera peut-être des idées... : http://www.profession-spectacle.com/vosges-deux-octobasses-bientot-pretes-a-senvoler-vers-le-canada/
Impressionnante octobasses! ! C'est ton ami que l'on voit sur les photos?

vincent91 a écrit:Au fait, vous la voulez cette photo de pierre--  au théorbe aux côtes du violeur?
lol!
Je veux voir ça! bounce

Pierre--- a écrit:
vincent91 a écrit:
Si cela interesse cetains, et si  l'ami Pierre  (pierre--) m'y autorise, je peux poster   une photo  de lui jouant du théorbe aux côtés d'un ...euh, comment dit-on?  un violeur? un  violiste? un violagambiste? enfin un crincrin quoi!    

Vas-y ! Et on dit gambiste ou violiste. En aucun cas crincrin. affraid
J'aime bien "gambiste", Michel lui dit "violiste"... Mon entourage appel ça "musique ouin ouin"!
Pas simple ces histoires de diapasons!

Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar21

Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar12

Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar16

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar11

Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! scratch Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, comme dirait Alain, bis répétita!
Cette fois c'est bon!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar20

En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar13

Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar17

Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar19

Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar22

J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar23

Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar14

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar15

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 22 Mar 2018 - 8:30

diomedea a écrit:Bonjour à tous,

Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 21_mar14
A suivre...
Ave
Ah, on a mis des thunes dans le wastringue.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 22 Mar 2018 - 8:38

bonjour

JP, cette touche marron foncé est du plus bel effet. Dans ce cas, oui, typiquement, bis repetita placent. Maintenant pas de coup de petit fien dedans, et fé bon comme fa.

Et quid du wastringue, tu l'as essayé ? Un petit coup d'affutage avant, et un bon réglage, hein !

Oui, Vincent, on veut voir Pierre au théorbe.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Jeu 22 Mar 2018 - 8:50

Ca va swinguer.... jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Jeu 22 Mar 2018 - 8:55

bonjour
c'est de cette instrument  que vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=SBaJsMVUUBY

Dernière édition par fazer le Jeu 22 Mar 2018 - 11:46, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Jeu 22 Mar 2018 - 9:50

Bonjour Vincent et à tous,
Etant semble-t-il, dans ma période de capilotractage, je me permets une petite remarque.
vincent91 a écrit: Le 1/100 de degré c'est  la précision usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
En es tu si sûr? le 1/100 est le précision de l'affichage, c'est tellement facile de rajouter des digits. Mais la précision réelle de l'instrument, qu'en est-il? Je pense que cela doit largement dépendre de la marque de l'appareil. La précision est rarement donnée sur nos inclinomètres de menuisier, mais reste largement suffisante pour nos besoins.
Fin du capilotractage. jesors

Ty Coat

Dernière édition par Ty Coat le Jeu 22 Mar 2018 - 10:28, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  nicopouss Jeu 22 Mar 2018 - 10:06

Suivant le sujet depuis très loin au fond, je reste quand même persuader que Diomedea applique une précision au moins à 1/1000 vu le niveau des réalisations!! d'où l'absence d'inclinomètre sur ses photos ils ont trop imprécis Wink jesuisdehors
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Message  rimsky Jeu 22 Mar 2018 - 15:14

Bonjour à tous

Excellent, époustouflant, peut on évoquer une précision de l'ordre du picomètre?

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Message  Zeb West Jeu 22 Mar 2018 - 15:56

Bonjour J-Paul et à tous,

Encore un sujet passionnant, on se délecte à lire ces pages.
Je comprends les lève-tôt qui attendent la page du jour de bon matin.

Encore merci à toi pour ce partage imagé.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 22 Mar 2018 - 21:28

Ty Coat a écrit:Bonjour Vincent et à tous,
Etant semble-t-il, dans ma période de capilotractage, je me permets une petite remarque.
vincent91 a écrit: Le 1/100 de degré c'est  la précision usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
En es tu si sûr? le 1/100 est le précision de l'affichage, c'est tellement facile de rajouter des digits. Mais la précision réelle de l'instrument, qu'en est-il? Je pense que cela doit largement dépendre de la marque de l'appareil. La précision est rarement donnée sur nos inclinomètres de menuisier, mais reste largement suffisante pour nos besoins.
Fin du capilotractage. jesors

Ty Coat

Salut,

sur les niveaux Chinois comme le mien, c'est indiqué résolution 0.1° donc 1/10ieme de degré (et la précision, on ne sais pas, mais elle est certainement inférieure à la résolution)

0.1° exprimé en fraction -> 1/573

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  vincent91 Jeu 22 Mar 2018 - 21:49

Je partage votre point de vue.
Je me sers d'un inclinomètre digital, et je confirme que le dernier chiffre ne sers à rien : il est impossible de caler une mesure au 1/100.
Soit comme tu le suggère, Ty Coat, l'instrument n'est pas construit pour cette précision, soit le montage sur lequel je le pose n'est pas assez rigide, den pratique le résultat est le même: le deuxième chiffre après la virgule ne signifie pas grand chose...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Ven 23 Mar 2018 - 8:13

Bonjour à tous,
sangten a écrit:Et quid du wastringue, tu l'as essayé ? Un petit coup d'affutage avant, et un bon réglage, hein !
Fé bon, vé pas dérapé avec le canif! tongue
Non, je l'ai pas encore essayé... Je l'avais pris pour faire le manche, et comme j'ai utilisé la râpe!

fazer a écrit:c'est de cette instrument  que vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=SBaJsMVUUBY
Oui, c'est ça.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Image_10

nicopouss a écrit:Suivant le sujet depuis très loin au fond, je reste quand même persuader que Diomedea applique une précision au moins à 1/1000 vu le niveau des réalisations!! d'où l'absence d'inclinomètre sur ses photos ils ont trop imprécis Wink jesuisdehors
rimsky a écrit:Excellent, époustouflant, peut on évoquer une précision de l'ordre du picomètre?
lol!

Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar17

Le creusage de la partie saillante du manche
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar13

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar16

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar15

Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar19

J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar10

Depuis le temps que je rêvais de faire ça! Very Happy
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar14

La cheville test en châtaigner.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar12

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar11

Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar22

Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar18

Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trous sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar20

La cheville est retournée et prise entre pointe
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar21

Première passe conique.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar23

Ajustage au taille cheville.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar25

Et voila!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 22_mar24

Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar12

Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Jaye_s10

Et des fines...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Immagi13

Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!

Cette fois elle ressemble à une viole!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar13
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 23 Mar 2018 - 9:35

Salut JP et tous...........pas encore finie,mais de toute beauté elle est déjà cheers ,et le petit liseré tout autour de la table,sera t il plus foncé que le reste,et autrement, que lui réserves tu comme finition à cette viole,je parle de la partie claire scratch

Dernière édition par KOKO 57 le Ven 23 Mar 2018 - 14:01, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Ven 23 Mar 2018 - 10:06

Je suis nouveau sur le forum et je tombe sur ce topic et ..... WHOUAAAH ... çà c'est du projet !! guitou Un grand coup de chapeau !! Et merci de le partager, c'est passionnant !
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Message  sangten Ven 23 Mar 2018 - 12:03

Finalement JP, avec une seule corde, ça sera plus facile à accorder !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  lamecanique76 Ven 23 Mar 2018 - 14:59

bonjour

guitou

c'est superbe chapeau
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhem Ven 23 Mar 2018 - 16:28

diomedea a écrit:
Cette fois elle ressemble à une viole!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar13
A suivre...
Pour le moment, c'est plutôt une trompette marine! Wink
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Message  Ty Coat Ven 23 Mar 2018 - 19:15

"Et l'unique cordeau des trompettes marines" quand le chantre tombe dans l'alcool Very Happy

TROMPETTE MARINE (1670) Ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie, sur laquelle était tendue une corde.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 24 Mar 2018 - 7:45

Bonjour à tous,

La trompette marine, qui, comme tout le monde le sait, n'est pas une trompette!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 Trompe10

Merci lamecanique, merci Rio31, et bienvenue! Very Happy

KOKO 57 a écrit:...le petit liseré tout autour de la table,sera t il plus foncé que le reste,et autrement, que lui réserves tu comme finition à cette viole,je parle de la partie claire scratch
Pour la finition je viens de commander le nécessaire pour lui faire un vernis à l'alcool, soit pour 1litre:
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin. Les filet seront vernis avec la caisse et recevront la même teinte.

Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar25

Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar21

Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar15

En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar27

Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar17

Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar26

Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar22

Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur. 
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar28

Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar20

J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar19

Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.   
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar16

J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar23

Trop fine, pas trop fine? Un violoniste m'a dis que les chevilles fines permettent un accordage plus fin... donc à voir.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar18

A suivre...

Dernière édition par diomedea le Sam 24 Mar 2018 - 7:57, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 24 Mar 2018 - 7:49

diomedea a écrit:
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.

C'était mi

grace a vous j'ai decouvert la trompette marine !
meles
meles
Admin
Admin

Message  sangten Sam 24 Mar 2018 - 8:55

bonjour

diomedea a écrit:Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
Tu es un vrai épicurien, JP, mélange des plaisir de la chère avec la musique.

Voilà des copeaux de racloir comme je les aime. Affutage fin, qui fait un copeau fin, presque poussière, mais qui laisse un joli poli. Je préfère ça à des gros copeaux.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ty Coat Sam 24 Mar 2018 - 9:52

Bonjour à tous,

Toujours aussi émerveillé par ton adresse qui m'enchante, comme beaucoup ici, tous les matins.
Pour ton problème de collage entre la touche et le manche, je n'irai certainement pas remettre en cause ton habileté lorsque tu as usiné tes pièces avant collage.
diomedea a écrit: 
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 25 23_mar28
C'est une pièce composée de plusieurs essences et donc très complexe pour un collage. Est-ce que l'hygrométrie des bois au collage était identique? AMHA, ce pourrait être l'origine du décollage.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 37 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant