Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
vincent91 a écrit:
Si cela interesse cetains, et si l'ami Pierre (pierre--) m'y autorise, je peux poster une photo de lui jouant du théorbe aux côtés d'un ...euh, comment dit-on? un violeur? un violiste? un violagambiste? enfin un crincrin quoi!
Vas-y ! Et on dit gambiste ou violiste. En aucun cas crincrin.
Pour revenir sur les histoires de diapason, il faudrait ajouter 392 Hz pour la musique versaillaise, bien utile à cause des flûtes traversières Hotteterre qui ont du mal à 415. Et le diapason très haut est indispensable pour certaines musiques italiennes, sinon aucune basse ne pourrait chanter Monteverdi qui descend couramment au Mi grave. Ce qui fait qu'à moins d'avoir beaucoup d'argent pour acheter trois violes (ou de temps pour les construire, comme certains), tout le monde passe son temps à tendre et détendre les cordes, en râlant.
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
AVevincent91 a écrit:Je ne me souvenais plus le nom de la fonction inverse de la tangente.
ArcTangente donc . Merci niaproum! Ma valeur etait erronnée , je trouve en fait 2,2903, j'ai corrigé.
Mon dernière contact avec la trigonométrie remonte à un demi siècle (bac 1968, l'année où ils l'ont donné à tout le monde) alors j'ai du faire appel à ma culture, vous savez, la confiture qui reste quand on a tout oublié même de sortir son revolver.
Au fait, vous la voulez cette photo de pierre-- au théorbe aux côtes du violeur?
Pierre, je peux?
La trigo et en particulier l'arctg est d'un usage courant
A la régle et à l'equerre il est facile de tracer 20mm et 126mm, arctg(20/126)= 9,019° soit l'angle des queues avec une précision bien largement supérieure à celle appréciée sur un rapporteur
Actg (20/163) = 6,995°
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Ouais vous avez raison ,je me suis planté dans les décimales. Je n'ai pas la fonction arc-tangente sur mon portable, je suis obligé de tâtonnert, de calculer des approximations successives, tg de 2,2960°, tg de 2,2961°tg de 2,2962° etc, et moi des qu'il faut faire trois trucs de suite, je me plante.
Quoiqu'il en soit, 2,29 devrait suffire. Le 1/100 de degré c'est la précision maxi usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
Vu la précision habituelle du travail de Jean-Paul, la qualité de son outillage, son perfectionnisme, on peut s'attendre à tout, mais la qualité optimale,ne s'obtient pas en respectant à la fraction de millimètre près un modele etabli une fois pour toutes.
Le matériau principal est le bois, matériau irremplaçable (voire) et imparfait (certes), il est utilisé ici aux limites des ses possibilités techniques en terme d'allegement, optimisation des essences, intensités des contraintes), il est soumis à des facteurs de vieillissement et de deformations qui sont, a -en dehorts des contraintes physiques l' hygrométrie, l' evolution des matériaux (bois,colles, finitions...).
L'art du luthier conjugue des tas de talents et de savoir-faire parmiles plus vartiés des metiers de l'artisanat. Son but n'est pas seulement de produire un bel objet mais surtout de servir l' interprète et la musique . Ces talents pourraient être repartis en deux categories: d'une part des connaissances traditionnelles, la maîtrise de méthodes, de gestes, d'outils, de matériaux, qui ont été validés par des siecles d'empirisme et de tradition. Et d'autre part des imperatifs de productivité et des progrès qu'on ne peut ignorer si l'on veut gagner sa vie et faire durer son entreprise. L'ouverture d'esprit la capacité de d'innovation sot indispensables. Elles ont caractérisé à toutes les époques les grands noms de la lutherie, comme d'ailleurs ceux de chacun des arts ,des sciences et des techniques. De nos jours, elles supposent la maîtrise des outils numériques de dessin, calcul, modélisation, et même de fabrication, outils dont les capacités progressent de façon exponentielle et ne peuvent être ni ignorées ni utilisées sans réflexion.
Ce qu'il y a de fascinant chez Jean-Paul c'est cette capacité à conjuguer ces qualités différentes et parfois contradictoires.
La variété de ses talents, l'efficacité de son travail, et l'exigence et le goût de ses réalisations m' impressionne depuis quelques années.
Mais avec cette viole de gambe, on s'approche du Graal!
Quoiqu'il en soit, 2,29 devrait suffire. Le 1/100 de degré c'est la précision maxi usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
Vu la précision habituelle du travail de Jean-Paul, la qualité de son outillage, son perfectionnisme, on peut s'attendre à tout, mais la qualité optimale,ne s'obtient pas en respectant à la fraction de millimètre près un modele etabli une fois pour toutes.
Le matériau principal est le bois, matériau irremplaçable (voire) et imparfait (certes), il est utilisé ici aux limites des ses possibilités techniques en terme d'allegement, optimisation des essences, intensités des contraintes), il est soumis à des facteurs de vieillissement et de deformations qui sont, a -en dehorts des contraintes physiques l' hygrométrie, l' evolution des matériaux (bois,colles, finitions...).
L'art du luthier conjugue des tas de talents et de savoir-faire parmiles plus vartiés des metiers de l'artisanat. Son but n'est pas seulement de produire un bel objet mais surtout de servir l' interprète et la musique . Ces talents pourraient être repartis en deux categories: d'une part des connaissances traditionnelles, la maîtrise de méthodes, de gestes, d'outils, de matériaux, qui ont été validés par des siecles d'empirisme et de tradition. Et d'autre part des imperatifs de productivité et des progrès qu'on ne peut ignorer si l'on veut gagner sa vie et faire durer son entreprise. L'ouverture d'esprit la capacité de d'innovation sot indispensables. Elles ont caractérisé à toutes les époques les grands noms de la lutherie, comme d'ailleurs ceux de chacun des arts ,des sciences et des techniques. De nos jours, elles supposent la maîtrise des outils numériques de dessin, calcul, modélisation, et même de fabrication, outils dont les capacités progressent de façon exponentielle et ne peuvent être ni ignorées ni utilisées sans réflexion.
Ce qu'il y a de fascinant chez Jean-Paul c'est cette capacité à conjuguer ces qualités différentes et parfois contradictoires.
La variété de ses talents, l'efficacité de son travail, et l'exigence et le goût de ses réalisations m' impressionne depuis quelques années.
Mais avec cette viole de gambe, on s'approche du Graal!
Dernière édition par vincent91 le Lun 26 Mar 2018 - 12:05, édité 2 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut,
Et pour JP, qui utilise SolidWorks, il y a un moyen encore plus simple de connaitre l'angle, c'est de dessiner le rapport 1/25 sous SW .. et de mesurer l'angle obtenu
(cotes fixées = noir, cote mesurée = gris)
++
David
Et pour JP, qui utilise SolidWorks, il y a un moyen encore plus simple de connaitre l'angle, c'est de dessiner le rapport 1/25 sous SW .. et de mesurer l'angle obtenu
(cotes fixées = noir, cote mesurée = gris)
++
David
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Y'a du monde ce matin!
Merci pour toutes vos explications! en fait ce n'était pas aussi simple que ça!
Je vais appliquer la méthode de David...
Non, ça n'a posé aucun problème, ça c'est coupé très facilement au canif.
PS : Bon je me suis levé plus tôt, c'est mieux?
La touche, qui est bien la surface sur laquelle on appuis ses doigts pour faire les notes, est en panga panga comme le cordier, je vais expliquer pourquoi...
Je veux voir ça!
Pas simple ces histoires de diapasons!
Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, comme dirait Alain, bis répétita!
Cette fois c'est bon!
En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
A suivre...
Y'a du monde ce matin!
Merci pour toutes vos explications! en fait ce n'était pas aussi simple que ça!
Je vais appliquer la méthode de David...
Je viens de piger le jeu de mot!bilou(te) a écrit:
Jean-Paul, on n'a pas eu de photos de la découpe du tissu à l'arrière du cordier, ça s'est bien passé ? Au canif (c'est un pti fien) toujours ?
Non, ça n'a posé aucun problème, ça c'est coupé très facilement au canif.
PS : Bon je me suis levé plus tôt, c'est mieux?
En fait l'ébène de Macassar n'est pas un véritable ébène comme celui du Gabon, ce qui ne l'empêche pas d'être dur et très beau! C'est avec tout ces bois qu'on apprécie les plaquettes carbures de la dégau! Hier j'ai encore vu une étincelle au sciage! Ça bouffe le HSS comme un rien!grosb a écrit:Pour l'ébène, ben comme dit l'autre, il y a ébène et ébène et je suppose que le Macassar (Indonésie - Célèbes) est différent à travailler qu'un provenant des forêts profondes de la Centrafrique au Cameroun...
Mais de toutes les façons, c'est un bois très très dur et très très beau!
Bref, si les chevilles sont en ébène (qui ne gonfle pas selon Alain),
le placage des touches l'est-il aussi ou dans une autre essence ?
A propos, les touches représentent bien la surface sur laquelle on appuis ses doigts pour faire les notes ?
La touche, qui est bien la surface sur laquelle on appuis ses doigts pour faire les notes, est en panga panga comme le cordier, je vais expliquer pourquoi...
Impressionnante octobasses! ! C'est ton ami que l'on voit sur les photos?laurentdesvosges a écrit:Je suis avec intérêt et admiration... j'ai un ami luthier qui s'amuse beaucoup aussi en ce moment, moins esthétique que ta Viole Diomedea mais d'une technicité étonnante tant sur le bois que sur la mécanique, les cordes, etc. ça te donnera peut-être des idées... : http://www.profession-spectacle.com/vosges-deux-octobasses-bientot-pretes-a-senvoler-vers-le-canada/
vincent91 a écrit:Au fait, vous la voulez cette photo de pierre-- au théorbe aux côtes du violeur?
Je veux voir ça!
J'aime bien "gambiste", Michel lui dit "violiste"... Mon entourage appel ça "musique ouin ouin"!Pierre--- a écrit:vincent91 a écrit:
Si cela interesse cetains, et si l'ami Pierre (pierre--) m'y autorise, je peux poster une photo de lui jouant du théorbe aux côtés d'un ...euh, comment dit-on? un violeur? un violiste? un violagambiste? enfin un crincrin quoi!
Vas-y ! Et on dit gambiste ou violiste. En aucun cas crincrin.
Pas simple ces histoires de diapasons!
Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, comme dirait Alain, bis répétita!
Cette fois c'est bon!
En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Avediomedea a écrit:Bonjour à tous,
Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
A suivre...
Ah, on a mis des thunes dans le wastringue.
niaproun- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
JP, cette touche marron foncé est du plus bel effet. Dans ce cas, oui, typiquement, bis repetita placent. Maintenant pas de coup de petit fien dedans, et fé bon comme fa.
Et quid du wastringue, tu l'as essayé ? Un petit coup d'affutage avant, et un bon réglage, hein !
Oui, Vincent, on veut voir Pierre au théorbe.
JP, cette touche marron foncé est du plus bel effet. Dans ce cas, oui, typiquement, bis repetita placent. Maintenant pas de coup de petit fien dedans, et fé bon comme fa.
Et quid du wastringue, tu l'as essayé ? Un petit coup d'affutage avant, et un bon réglage, hein !
Oui, Vincent, on veut voir Pierre au théorbe.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Ca va swinguer....
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
c'est de cette instrument que vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=SBaJsMVUUBY
c'est de cette instrument que vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=SBaJsMVUUBY
Dernière édition par fazer le Jeu 22 Mar 2018 - 11:46, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour Vincent et à tous,
Etant semble-t-il, dans ma période de capilotractage, je me permets une petite remarque.
Fin du capilotractage.
Ty Coat
Etant semble-t-il, dans ma période de capilotractage, je me permets une petite remarque.
En es tu si sûr? le 1/100 est le précision de l'affichage, c'est tellement facile de rajouter des digits. Mais la précision réelle de l'instrument, qu'en est-il? Je pense que cela doit largement dépendre de la marque de l'appareil. La précision est rarement donnée sur nos inclinomètres de menuisier, mais reste largement suffisante pour nos besoins.vincent91 a écrit: Le 1/100 de degré c'est la précision usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
Fin du capilotractage.
Ty Coat
Dernière édition par Ty Coat le Jeu 22 Mar 2018 - 10:28, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Suivant le sujet depuis très loin au fond, je reste quand même persuader que Diomedea applique une précision au moins à 1/1000 vu le niveau des réalisations!! d'où l'absence d'inclinomètre sur ses photos ils ont trop imprécis
nicopouss- je prends du galon
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous
Excellent, époustouflant, peut on évoquer une précision de l'ordre du picomètre?
Rimsky
Excellent, époustouflant, peut on évoquer une précision de l'ordre du picomètre?
Rimsky
rimsky- petit nouveau
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour J-Paul et à tous,
Encore un sujet passionnant, on se délecte à lire ces pages.
Je comprends les lève-tôt qui attendent la page du jour de bon matin.
Encore merci à toi pour ce partage imagé.
Encore un sujet passionnant, on se délecte à lire ces pages.
Je comprends les lève-tôt qui attendent la page du jour de bon matin.
Encore merci à toi pour ce partage imagé.
Zeb West- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Ty Coat a écrit:Bonjour Vincent et à tous,
Etant semble-t-il, dans ma période de capilotractage, je me permets une petite remarque.En es tu si sûr? le 1/100 est le précision de l'affichage, c'est tellement facile de rajouter des digits. Mais la précision réelle de l'instrument, qu'en est-il? Je pense que cela doit largement dépendre de la marque de l'appareil. La précision est rarement donnée sur nos inclinomètres de menuisier, mais reste largement suffisante pour nos besoins.vincent91 a écrit: Le 1/100 de degré c'est la précision usuelle d'un rapporteur ou inclinomètre digital...
Fin du capilotractage.
Ty Coat
Salut,
sur les niveaux Chinois comme le mien, c'est indiqué résolution 0.1° donc 1/10ieme de degré (et la précision, on ne sais pas, mais elle est certainement inférieure à la résolution)
0.1° exprimé en fraction -> 1/573
++
David
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je partage votre point de vue.
Je me sers d'un inclinomètre digital, et je confirme que le dernier chiffre ne sers à rien : il est impossible de caler une mesure au 1/100.
Soit comme tu le suggère, Ty Coat, l'instrument n'est pas construit pour cette précision, soit le montage sur lequel je le pose n'est pas assez rigide, den pratique le résultat est le même: le deuxième chiffre après la virgule ne signifie pas grand chose...
Je me sers d'un inclinomètre digital, et je confirme que le dernier chiffre ne sers à rien : il est impossible de caler une mesure au 1/100.
Soit comme tu le suggère, Ty Coat, l'instrument n'est pas construit pour cette précision, soit le montage sur lequel je le pose n'est pas assez rigide, den pratique le résultat est le même: le deuxième chiffre après la virgule ne signifie pas grand chose...
vincent91- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Non, je l'ai pas encore essayé... Je l'avais pris pour faire le manche, et comme j'ai utilisé la râpe!
Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Le creusage de la partie saillante du manche
Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Depuis le temps que je rêvais de faire ça!
La cheville test en châtaigner.
Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trous sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
La cheville est retournée et prise entre pointe
Première passe conique.
Ajustage au taille cheville.
Et voila!
Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Et des fines...
Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!
Cette fois elle ressemble à une viole!
A suivre...
Fé bon, vé pas dérapé avec le canif!sangten a écrit:Et quid du wastringue, tu l'as essayé ? Un petit coup d'affutage avant, et un bon réglage, hein !
Non, je l'ai pas encore essayé... Je l'avais pris pour faire le manche, et comme j'ai utilisé la râpe!
Oui, c'est ça.fazer a écrit:c'est de cette instrument que vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=SBaJsMVUUBY
nicopouss a écrit:Suivant le sujet depuis très loin au fond, je reste quand même persuader que Diomedea applique une précision au moins à 1/1000 vu le niveau des réalisations!! d'où l'absence d'inclinomètre sur ses photos ils ont trop imprécis
rimsky a écrit:Excellent, époustouflant, peut on évoquer une précision de l'ordre du picomètre?
Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Le creusage de la partie saillante du manche
Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Depuis le temps que je rêvais de faire ça!
La cheville test en châtaigner.
Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trous sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
La cheville est retournée et prise entre pointe
Première passe conique.
Ajustage au taille cheville.
Et voila!
Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Et des fines...
Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!
Cette fois elle ressemble à une viole!
A suivre...
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Salut JP et tous...........pas encore finie,mais de toute beauté elle est déjà ,et le petit liseré tout autour de la table,sera t il plus foncé que le reste,et autrement, que lui réserves tu comme finition à cette viole,je parle de la partie claire
Dernière édition par KOKO 57 le Ven 23 Mar 2018 - 14:01, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Je suis nouveau sur le forum et je tombe sur ce topic et ..... WHOUAAAH ... çà c'est du projet !! Un grand coup de chapeau !! Et merci de le partager, c'est passionnant !
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Finalement JP, avec une seule corde, ça sera plus facile à accorder !
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
c'est superbe chapeau
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lamecanique76- complétement accro
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Pour le moment, c'est plutôt une trompette marine!diomedea a écrit:
Cette fois elle ressemble à une viole!
A suivre...
Guilhem- très actif
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
"Et l'unique cordeau des trompettes marines" quand le chantre tombe dans l'alcool
TROMPETTE MARINE (1670) Ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie, sur laquelle était tendue une corde.
Ty Coat
TROMPETTE MARINE (1670) Ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie, sur laquelle était tendue une corde.
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
La trompette marine, qui, comme tout le monde le sait, n'est pas une trompette!
Merci lamecanique, merci Rio31, et bienvenue!
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin. Les filet seront vernis avec la caisse et recevront la même teinte.
Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur.
Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.
J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Trop fine, pas trop fine? Un violoniste m'a dis que les chevilles fines permettent un accordage plus fin... donc à voir.
A suivre...
La trompette marine, qui, comme tout le monde le sait, n'est pas une trompette!
Merci lamecanique, merci Rio31, et bienvenue!
Pour la finition je viens de commander le nécessaire pour lui faire un vernis à l'alcool, soit pour 1litre:KOKO 57 a écrit:...le petit liseré tout autour de la table,sera t il plus foncé que le reste,et autrement, que lui réserves tu comme finition à cette viole,je parle de la partie claire
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
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-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin. Les filet seront vernis avec la caisse et recevront la même teinte.
Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur.
Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.
J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Trop fine, pas trop fine? Un violoniste m'a dis que les chevilles fines permettent un accordage plus fin... donc à voir.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Sam 24 Mar 2018 - 7:57, édité 1 fois
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
diomedea a écrit:
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
C'était mi
grace a vous j'ai decouvert la trompette marine !
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
bonjour
Voilà des copeaux de racloir comme je les aime. Affutage fin, qui fait un copeau fin, presque poussière, mais qui laisse un joli poli. Je préfère ça à des gros copeaux.
Tu es un vrai épicurien, JP, mélange des plaisir de la chère avec la musique.diomedea a écrit:Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Voilà des copeaux de racloir comme je les aime. Affutage fin, qui fait un copeau fin, presque poussière, mais qui laisse un joli poli. Je préfère ça à des gros copeaux.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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sangten- Modérateur
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Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
Toujours aussi émerveillé par ton adresse qui m'enchante, comme beaucoup ici, tous les matins.
Pour ton problème de collage entre la touche et le manche, je n'irai certainement pas remettre en cause ton habileté lorsque tu as usiné tes pièces avant collage.
Ty Coat
Toujours aussi émerveillé par ton adresse qui m'enchante, comme beaucoup ici, tous les matins.
Pour ton problème de collage entre la touche et le manche, je n'irai certainement pas remettre en cause ton habileté lorsque tu as usiné tes pièces avant collage.
C'est une pièce composée de plusieurs essences et donc très complexe pour un collage. Est-ce que l'hygrométrie des bois au collage était identique? AMHA, ce pourrait être l'origine du décollage.diomedea a écrit:
Ty Coat
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