Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14 

+2
Wyldix
celthib1
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Empty Re: Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14 

Message  Wyldix Dim 25 Fév 2018 - 17:53

Salut,

celthib1 a écrit:Peux t-on envisager de faire sur modèle COM-11442 :
arduino UNO SDA => SDA open segment_sup qui ressort par 2 ème position SDA pour aller sur SDA open segment_inf et idem pour SCL ?

Oui c'est tout à fait possible!

celthib1 a écrit:Il y a aussi des résistances de positionnées sur le dernier open segment :

Quelle est leurs rôles ?
Sont-elles toujours positionnées sur le dernier open segment de la "chaine" ?

Le rôle de ces résistance est de consommer un peu de courant des signaux SDA/SCL. Lorsqu'il y a très peu de courant dans un fil, le courant peut être facilement influencer par des parasites externes (champs électromagnétiques (ondes radio), couplage,...). En faisant circuler un peu plus de courant dans le câble on limite ces risques. Bon dans notre cas comme la longueur des câbles est très courte ce n'est pas absolument nécessaire mais ça rend le montage plus robuste.

celthib1 a écrit:Ne retrouvant par de position PWR sur le modèle COM-11442 , comment peut-on les positionner ?

Tu peux remplacer le PWR par la patte "-" ou "GND" qui correspondent les deux à la masse.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Empty Re: Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14 

Message  celthib1 Dim 25 Fév 2018 - 18:06

merci Cool

restera plus que les info pour le module DEV-13190 , qui aurait ma préférence vu la taille de l'afficheur 20 mm contre 10 mm pour le COM-11442 ...
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Dim 25 Fév 2018 - 18:28

celthib1 a écrit:

restera plus que les info pour le module DEV-13190 , qui aurait ma préférence vu la taille de l'afficheur 20 mm contre 10 mm pour le COM-11442 ...

Le module DEV-13190 convient aussi!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 25 Fév 2018 - 18:54

Re

Une fois la fonction "JOINDRE UN FICHIER " utilisée, on ne peut pas supprimer le(s) fichier(s) après correction ?

Si, en principe il y a une croix juste à coté de ta PJ pour la supprimer.

--------------------------------------------------------------------------
Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Sans_t14
--------------------------------------------------------------------------

tu peux également gérer tes pièces jointes dans ton profil sous l'onglet "Fichiers joints"

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  celthib1 Dim 25 Fév 2018 - 19:08

Wyldix a écrit:Le module DEV-13190 convient aussi!

Mise à part qu'il n'y a pas de pins SDA ET SCL de présentes et que je ne connais pas la correspondance sur le module DEV-13190

Dernière édition par dh42 le Dim 25 Fév 2018 - 20:04, édité 1 fois (Raison : réparer citation)
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Dim 25 Fév 2018 - 19:38

celthib1 a écrit:
Wyldix a écrit:Le module DEV-13190 convient aussi!

Mise à part qu'il n'y a pas de pins SDA ET SCL de présentes et que je ne connais pas la correspondance sur le module DEV-13190

Oui le SCL/SDA sont sur la pin "Analog In" 4/5. C'est fait pour venir s'empiler sur un arduino Uno (ou équivalent) donc les entrées SCL/SDA de l'afficheur correspondent aux sorties SCL/SDA de l'arduino.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Dim 25 Fév 2018 - 19:57

dh42 a écrit:"Une fois la fonction "JOINDRE UN FICHIER " utilisée, on ne peut pas supprimer le(s) fichier(s) après correction ? Si, en principe il y a une croix juste à coté de ta PJ pour la supprimer."

Dans le post même :

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Captur10

en cliquant sur supprimer , j'obtiens :
Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Captur13

et dans la gestion des fichiers dans mon espace  :

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Captur17

et en cliquant sur supprimer , RIEN NE DISPARAIT ...

Donc, je ne peux rien supprimer ...
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Dim 25 Fév 2018 - 20:03

Ah tiens, c'est bizarre ça scratch

Bon, je m'en occupe Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  celthib1 Dim 25 Fév 2018 - 20:05

Wyldix a écrit:"Oui le SCL/SDA sont sur la pin "Analog In" 4/5. C'est fait pour venir s'empiler sur un arduino Uno (ou équivalent) donc les entrées SCL/SDA de l'afficheur correspondent aux sorties SCL/SDA de l'arduino."

Merci, mais puis je  abuser et demander ou brancher le 5+ de l'arduino et le GND sur l'opensegement ?

GND sur GND et 5+ le 5v ou sur le VCC ?

Par contre , il n'y a pas de possibilité de re-départ vers le module d'affichage suivant à partir d'autres pins que A4 et A5 du premier module ?

Avec ces infos, je devrais demain pouvoir sortir le fer à souder !

Dernière édition par celthib1 le Dim 25 Fév 2018 - 20:57, édité 1 fois
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Dim 25 Fév 2018 - 20:32

celthib1 a écrit:GND sur GND et 5+ le 5v ou sur le VCC ?

Le 5V et le VCC sont identiques. Donc tu as le choix.

celthib1 a écrit:Par contre , il n'y a pas de possibilité de re-départ vers le module d'affichage suivants à partir d'autre pins que A4 et A5 du premier module ?

Non il n'y a pas d'autre possibilité que de souder deux fils ou alors tu peux faire deux fils qui partent depuis l'arduino et un pour chaque afficheur. Comme ça tu n'as pas besoin de "chainer" les afficheurs et tu peux aussi laisser tomber les deux résistances. Pour des faibles longueurs de fil comme ici ça ne change pas grand chose.

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Dim 25 Fév 2018 - 21:05

merci Smile
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 Mar 27 Fév 2018 - 12:27

Bonjour à tous !!

Enfin les premiers essais !

J'ai passé ma journée d'hier à souder les différents câbles + afficheurs : (COM-11442 et DEV-13190)

il est clair que la mise en  œuvre du module DEV-13190 est plus "compliquée" vu que le nombre de soudures fines  est nettement + important, mais l'affichage final est  plus gros  et lisible :

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Img_2012

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Img_2013

je passe maintenant aux essais :

Programme utilisé : RemonteTable_Uno_1_1.ino

Tous semble bien fonctionner SAUF qu'il n'y a apparemment pas d'affichage SUP de fonctionnel, les deux afficheurs donnant les mêmes informations  , et ce , quels que soient les modules utilisés.

comme indiqué dans un spot précèdent, le branchement entre module n'est pas "chainer" ,il y a 2 fils SDA et SCL qui partent de l'Arduino UNO vers chaque afficheur.

Je pense qu'il y a un problème dans la définition des adresses des afficheurs mais ne sait pas comment les modifier ...

Je pense sollicité de l'aide du coté de Wyldix ...

Désolé pour la qualité des vidéos car là aussi , c'est une premiere pour moi !!!

Dans l'attente de votre aide concernant l'attribution des affichages.

A+
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Mar 27 Fév 2018 - 19:28

Bonsoir,

C'est super tu as l'air d'être sur la bonne voie! Tu as totalement raison. Les deux afficheurs ont la même adresse par défaut et du coup il faut modifier un des deux afficheur. J'avais fais un programme (RemonteTable_Uno_0_0.ino) qui permet de le faire. Il faut par contre déconnecter le deuxième afficheur sinon il aura aussi son adresse modifiée. Normalement c'est l'afficheur supérieur qui devrait être modifié mais le cas échéant c'est toujours possible de changer du moment que les deux afficheurs ont des adresses différentes. Donc:

- Déconnecter (déssouder) l'afficheur inférieur
- Exécuter le programme "RemonteTable_Uno_0_0.ino" (L'afficheur suppérieur aura l'adresse 0x72 au lieu de 0x71)
- Relancer le programme normal et tout devrait fonctionner.
- Il faudra encore ajuster quelques paramètres en fonction de ta mécanique mais c'est rapide.

Félicitations et bonne soirée!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Mar 27 Fév 2018 - 21:40

Bonsoir
Merci pour ta réactivité !

Pour ce qui est du "dessoudage" de l'afficheur, j'ai tout monté à l'aide de nappe et de connecteurs permettant le démontage rapide sans rien casser.

C'est plus long à mettre en place mais bien plus facile pour maintenir !

Seule contrainte, bien solidariser à l'aide de rubans adhésifs pour éviter un démontage intempestif du aux vibrations du combiné...

Je fais la modification demain soir et reteste.

Pour le réglage des paramètres machine, cela attendra la mise en place dans le combiné...

Il y a encore beaucoup de travail et pour le moment, il fait 2° dans mon atelier-garage !
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 Mer 28 Fév 2018 - 19:33

Bonsoir Wyldix

Désolé,mais cela ne fonctionne pas bien ...

RemonteTable_Uno_0_0.ino utilisé

un seul afficheur de connecté

Résultat :

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Erreur10

il y a eu en premier :  erreur : 0 puis après erreur : 2  sur le moniteur série

j'ai quand même recharger RemonteTable_Uno_1_1.ino  ...

commentaire sur la vidéo qui suit :
j'ai bien saisie 955 contrairement à mon commentaire...( cela se voit sur la vidéo ...)

maintenant, il n'y a plus d'afficheur_inf ...
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Mer 28 Fév 2018 - 20:34

Bonsoir,
Petite question peut-être idiote, Olivier me corrigera, la carte DEV-13190 a-t-elle la même bibliothèque que celle utilisée dans la Dropbox d'Olivier ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mer 28 Fév 2018 - 20:52

Bonsoir,

grosb a écrit:
Petite question peut-être idiote, Olivier me corrigera, la carte DEV-13190 a-t-elle la même bibliothèque que celle utilisée dans la Dropbox d'Olivier ?

Je n'utilise pas de bilbiothèque pour l'afficheur, j'ai écrit une fonction qui permet l'affichage car c'est très simple. Mais sinon les deux cartes sont exactement identiques d'un point de vue hardware et software. Il y a juste les dimensions physiques qui changent.

Pour résumer:
- Les afficheurs sortis d'usine ont tous l'adresse 0x71 par défaut. C'est pourquoi les deux affichaient la même chose -> AFFSUP
- Le but était de changer un "afficheur supérieur" (0x71) en "afficheur inférieur" (0x72) avec le programme "...Uno_0_0"
- Maintenant tes deux afficheurs agissent comme "l'afficheur inférieur" (celui qui affiche la hauteur actuelle) (0x72)

Donc si tu n'as pas modifié le programme "...Uno_1_1" en inversant les adresses des deux afficheurs, la seule théorie que je vois est que tu as modifié l'adresse des deux afficheurs. Est-ce que tu es sûr de ne pas avoir lancer (téléverser) par inadvertance le programme alors que les deux afficheurs étaient connectés? Bon ce n'est pas un gros problème, il suffit de rechanger l'adresse d'un des deux afficheur.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Mer 28 Fév 2018 - 20:56

Il faut donc que je modifie le 0-0.ino pour lui remettre l'ancienne adresse ?
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Mer 28 Fév 2018 - 21:02

celthib1 a écrit:Il faut donc que je modifie le 0-0.ino pour lui remettre l'ancienne adresse ?

Oui du coup tu peux modifier (lignes 13-14):
Code:
// Adresses des deux afficheurs
#define AFFSUP_ADRESSE 0x72      
#define AFFINF_ADRESSE 0x71  

par
Code:
#define AFFSUP_ADRESSE 0x71      
#define AFFINF_ADRESSE 0x72  

(inversion de l'adresse 0x71 <-> 0x72)

et (ligne 33):
Code:
Wire.beginTransmission(0x71);

par:
Code:
Wire.beginTransmission(0x72);

(inversion de l'adresse 0x71 <-> 0x72)

Lancer une fois ce programme et normalement ça devrait après être bon pour le "...Uno_1_1".
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Mer 28 Fév 2018 - 21:39

j'ai créé un RemonteTable_Uno_0_0_retour.ino
===================================
#define AFFSUP_ADRESSE 0x72      
#define AFFINF_ADRESSE 0x71    
int done = 0;
byte add;
void setup(void)
{
 Serial.begin(9600);    // Moniteur sériel pour le débogage
 Wire.begin();          // Initialisation du bus I2C
}
void loop(void)
{
 delay(3000);      // Pour laisser le temps d'ouvrir le moniteur sériel
  if(!done)
 {
   Wire.beginTransmission(0x72);// selection pour retour vers 0x71
   Serial.println("Changement de l'adresse de l'afficheur supérieur");
    Wire.write(0x80);            // I2C Address Config command
   Wire.write(AFFINF_ADRESSE);  // Set 7-bit address to 0x71
     delay(100);
    add = Wire.endTransmission();  // Fin de la transmission et récupération de l'adresse
    delay(100);
     if(add == AFFINF_ADRESSE)   ect ...
========================

j'ai debranché un des 2 afficheurs.

j'ai chargé RemonteTable_Uno_0_0_retour.ino
Il y a eu en premier :  erreur : 0 puis après erreur : 2  sur le moniteur série comme lors de la première tentative

j'ai debranché le cable usb , fermé le logiciel arduino, réouvert avec RemonteTable_Uno_1_1.

rebranché le 2 ème afficheur, rebranché le cable usb , téléversé RemonteTable_Uno_1_1.

débranché le cable usb.

branché arduino via allimentation et ... je suis revenu au départ, les 2 afficheurs maintenant se comportent comme un AFF-INF : affichage de la mesure à atteindre , figés pendant que le moteur tourne et remise à zéro lorsque la table a atteint la position demandée ...   affraid  tape  embarras
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  celthib1 Mer 28 Fév 2018 - 21:46

demain, je relance RemonteTable_Uno_0_0.ino sur un des afficheurs.
je débranche les 2 afficheurs .
televerse RemonteTable_Uno_1_1.ino

je branche un seul afficheur et le teste pour voir comment il se comporte puis change pour passer au deuxième

Je vérifie ainsi si il y a bien eu modification de l'adressage et uniquement pour 1 des afficheurs.

si il y a bien une différence, je rebranche les 2 ...

A suivre ... Sleep Sleep
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Mer 28 Fév 2018 - 21:55

celthib1 a écrit:demain, je relance RemonteTable_Uno_0_0.ino sur un des afficheurs.
je débranche les 2 afficheurs .
televerse RemonteTable_Uno_1_1.ino

je branche un seul  afficheur et le teste pour voir comment il se comporte puis change pour passer au deuxième

Je vérifie ainsi si il y a bien eu modification de l'adressage et uniquement  pour 1 des afficheurs.

si il y a bien une différence, je rebranche les 2 ...

A suivre  ...  Sleep  Sleep

Ca me semble être une bonne idée. Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un problème dans le code de la modification d'adresse mais ce programme a fonctionné chez 2 personnes avant toi donc je pense qu'il devrait jouer. Et j'ai vérifié ton afficheur utilise exactement le même programme que les autres utilisés précédemment donc ça ne devrait rien changé...

On verra demain...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Jeu 1 Mar 2018 - 18:27

Bonjour à tous !!!

Wyldix a écrit:ce programme a fonctionné chez 2 personnes avant toi donc je pense qu'il devrait jouer

En effet, les mystères de l'informatique ...

Aujourd'hui, j'ai effectué les essais annoncés et coté afficheurs, j'ai bien un AFF_INF et un AFF_SUP fonctionnels. buve3

Je ne vois pas ce que j'ai fait de différent par rapport à hier , si ce n'est de brancher les afficheurs une fois l'adresse de l'un d'eux modifiée, l'un , puis l'autre, et enfin les 2 ensembles ... BREF...

Autre constat :

si je pars de 230.0 et que je vais vers 185.0, le moteur tourne dans un sens.
si je repars de 185.0 vers 200.0, le moteur change de sens et revient vers 200.0

Pour l'instant, tout est bon.

si je repars de 185.0 et que j'appuie sur la touche "home", au lieu de revenir vers 230.0, le moteur continue dans le sens 184.0, 183.0 , et à 179.5 il s'arrête et l' AFF_SUP annonce 230.0,cela sans que je touche au switch "home".

Le switch "home" est câblé en normalement ouvert, l'appui sur celui-ci laissant passer le courant.

Si je l'actionne pendant un déroulement normal de mise en position de la table, il agit bien comme le bouton stop, et arrête le moteur.

Je sais qu'il y a eu de nombreux échanges sur le sujet avec Diomedea qui, si j'ai bien lu, n'utilise finalement pas cette fonction.

Par contre, les "parasites possibles" ont été de nombreuses fois mis en cause, seulement, sur mon montage à blanc, il n'y a pas de convertisseur de fréquence pour venir polluer les échanges du circuit de commande ...

Une piste de réflexion pour ce dysfonctionnement ???  merci
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Wyldix Jeu 1 Mar 2018 - 23:08

Bonsoir,

Je suis content que ça fonctionne!

Le contact home n'a pas vraiment été implémenté car il ne s'est pas révélé être très utile. Si je me souviens bien, la touche home permet de redescendre la table en bas à une hauteur programmable (HHOME dans le programme) et l'interrupteur ne fait qu'office de fin de course (on peut s'en passer). Si tu y tiens il pourrait être possible de modifier le programme mais le but était d'avoir quelques chose de simple.

Donc si je comprends bien tout fonctionne!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  celthib1 Sam 3 Mar 2018 - 11:13

Bonjour à tous, salut
je suis en train de faire quelques modification au code source : RemonteTable_Uno_1_1.ino

1 - modification pour utilisation d'un clavier 5 lignes - 4 colonnes (fait...)

Motorisation table raboteuse SICAR Bravissima 350 - Publication sur Le Bouvet  Hors série N°14  - Page 2 Img_2014

2 - Je suis en train de voir pourquoi le contact home ne fonctionne pas bien ... (par curiosité ... et utilisation à terme ...)

Ne possédant pas encore bien la syntaxe de programmation , je cherche à savoir pourquoi on ne rentre pas dans la boucle suivante :

if (digitalRead(HomePin) == LOW)                      // Le switch n'est pas encore appuyé

j'ai mis en place un traceur dans moniteur serie pour pouvoir suivre et arreter le programme à souhait...

L'état du bouton non appuyer est HIGH et non LOW !!!

Ceci explique pourquoi on entre pas dans la boucle !

on est bien en contradiction avec le code qui suit :

moteur.moveTo(moteur.currentPosition() - 2000);   // On remonte jusqu'à ce que le switch soit relâché (HIGH)

Une question : La fonction "home" a-t-elle  pour but de trouvée automatiquement la position basse de la table à l'aide du contacteur?
Dans ce cas , pourquoi la repositionner à la valeur  de HHOME ?

moteurTourne = true;
         while (moteurTourne) moteurRun();     // On envoie des pas jusqu'à que le switch soit relâché
         detachInterrupt(HomePinInt);
         attachInterrupt(HomePinInt, stopMoteur, RISING);  // Interruption déclenchée par un appuie (passage de 1 à 0 -> falling) sur le contact home

moteur.setMaxSpeed(VITESSE);                           // Initialisation de la vitesse maximale et de l'accélération du moteur pas à pas
         moteur.setAcceleration(ACCEL);

moteur.setCurrentPosition(HHOME * PASPARMM);

affDec(round(moteur.currentPosition() / PASPARMM), AFFSUP);  // Affichage supérieur
       }
       break;

Pour les calculs de la position de table, doit-on repartir systématiquement de la position HHOME ???
celthib1
celthib1
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  grosb Dim 18 Mar 2018 - 12:23

Bonjour,

Pour la dernière question, je peux répondre => Oui...
C'est la valeur définie dans le programme pour ta machine (et aussi le contact, si tu l'utilises).
Donc, si tu utilises le contact pour "calibrer" la table, il te faut corriger la hauteur de la table dans le programme en fonction de la valeur vraie mesurée après l'avoir mesuré sur un petit bout de bois dur raboté ou alors modifier le réglage du contact... au choix.
Le dixième de précision est facilement atteint...Very Happy

Olivier me corrigera si j'ai dit une bêtise... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant