OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
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OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut à tous...........bon alors suite à mon acquisition d'un petit tour à métaux Précis,et le drame suite à mes essais de mise sous tension,voici la suite de cette histoire,
attention les images qui suivront pourraient en choquer quelques uns,pas moi,même pas peur
(j'envoie ça et je reviens),
attention les images qui suivront pourraient en choquer quelques uns,pas moi,même pas peur
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KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re,la suite de l'épisode électrique.........
je chope mon testeur de tension pour voir si le jus arrivait bien au tour,oui,très archaïque tout ça (un bouton marche et un bouton arrêt),
et là de bons vieux fils fusibles dont un qui a fondu,
donc la question pour l'instant,c'est pourquoi il a fondu ce fil fusible (il a bien joué son rôle,sinon j'aurais eus un moteur comme celui de Bernard ou de Goupil ),
je chope mon testeur de tension pour voir si le jus arrivait bien au tour,oui,très archaïque tout ça (un bouton marche et un bouton arrêt),
et là de bons vieux fils fusibles dont un qui a fondu,
donc la question pour l'instant,c'est pourquoi il a fondu ce fil fusible (il a bien joué son rôle,sinon j'aurais eus un moteur comme celui de Bernard ou de Goupil ),
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Bonjour KOKO 57
Désolé pour ce problème, qui gâche le plaisir de magnifique petit tour,
mais je suis sur que tes talents en électricité vont venir à bout de cette panne.
Continue j'adore les dépannages moteur.
Désolé pour ce problème, qui gâche le plaisir de magnifique petit tour,
mais je suis sur que tes talents en électricité vont venir à bout de cette panne.
Continue j'adore les dépannages moteur.
Vélobois- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re...........salut Robert,comme tu dis,je m'étais dis le vendredi soir,je tournerais bien une petite toupie pour le schtroumf le samedi,ben walou,ce fut creusage de méninges,recherches sur le net etc...
j'ai de suite pensé à Bernard et son moteur (y va finir par me porter la chcoumoune celui là ),et au condo aussi comme l'a dit Boumtp,
et j'ai ouvert la boites à bornes,
non non vous ne rêvez pas,c'est bien du bois,encore une transformation maison bizarroïde,et pas la moindre barrette nul part,pourtant si je me réfère à la plaque moteur,ben il dit étoile ou triangle,mais monophasé
là ça commence à être de plus en plus bizarre,encore une autre transformation de l'ancien proprio,que ça ne m'étonnerais pas une fois de plus,
j'ai de suite pensé à Bernard et son moteur (y va finir par me porter la chcoumoune celui là ),et au condo aussi comme l'a dit Boumtp,
et j'ai ouvert la boites à bornes,
non non vous ne rêvez pas,c'est bien du bois,encore une transformation maison bizarroïde,et pas la moindre barrette nul part,pourtant si je me réfère à la plaque moteur,ben il dit étoile ou triangle,mais monophasé
là ça commence à être de plus en plus bizarre,encore une autre transformation de l'ancien proprio,que ça ne m'étonnerais pas une fois de plus,
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
salut,
bon, ton moteur, on voit qu'il a été bricolé, c'est sur.
par ailleurs, ce n'est pas un etoile/triangle monophasé, mais un etoile/triangle 110/220.
donc, pour toi, etoile 220 uniquement.
ça explique qu'on a viré les barettes, pour ne pas le brancher en triangle 220, ce qui le tuerait.
mais en plus on voit un condensateur, donc peut etre monté pour fonctionner en mono, si c'est le cas attention,
c'est pour du mono 110.
ça expliquerait ton fusible !
ps : j'aime bien le petit dessin sur la plaque, on voit bien les encoches !
désolé, mais c'est vrai qu'il y a une espèce d'épidémie.j'ai de suite pensé à Bernard et son moteur (y va finir par me porter la chcoumoune celui là)
bon, ton moteur, on voit qu'il a été bricolé, c'est sur.
par ailleurs, ce n'est pas un etoile/triangle monophasé, mais un etoile/triangle 110/220.
donc, pour toi, etoile 220 uniquement.
ça explique qu'on a viré les barettes, pour ne pas le brancher en triangle 220, ce qui le tuerait.
mais en plus on voit un condensateur, donc peut etre monté pour fonctionner en mono, si c'est le cas attention,
c'est pour du mono 110.
ça expliquerait ton fusible !
ps : j'aime bien le petit dessin sur la plaque, on voit bien les encoches !
bricoleux- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut
Vue la puissance du moteur et la vitesse de rotation tu a avantage a le remplacer par un mono 220V.
A++
BOB
Vue la puissance du moteur et la vitesse de rotation tu a avantage a le remplacer par un mono 220V.
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bob47- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re.............ça y est j'ai trouvé le chat noir (non t'inquiètes pas Bernard,même pas peur),ben figurez vous qu'il tournait bien en 230 V (j'avais vérifié cela chez le vendeur avec mon testeur),mais la plaque et la boite à bornes m'ont fait douter de pleins de choses,
et j'ai repensé au moteur de Bernard,un grand frisson m'a traversé,et là je me suis dis,on va l'ouvrir ce moulin,j'ai repéré les fils+ schéma et,et ben je ne l'ai pas ouvert tout de suite,il me fallait encore vérifier quelque chose,mais pour la suite il vous faudra encore un peu patienter,on va passer à table
et j'ai repensé au moteur de Bernard,un grand frisson m'a traversé,et là je me suis dis,on va l'ouvrir ce moulin,j'ai repéré les fils+ schéma et,et ben je ne l'ai pas ouvert tout de suite,il me fallait encore vérifier quelque chose,mais pour la suite il vous faudra encore un peu patienter,on va passer à table
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
et puis voir le moteur !
bricoleux- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re..............bon désolé,la suite de l'histoire sera pour demain,il se fait tard,encore des affaires à préparer et ne pas aller trop tard au lit,à 3h30 ça sonne
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Bonjour,
A quoi vois tu que c'est un triphasé?
D'après la plaque, c'est un monophasé bi tension 110/220V.
A quoi vois tu que c'est un triphasé?
D'après la plaque, c'est un monophasé bi tension 110/220V.
Gégé36- petit nouveau
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Ha oui c est L' épidémie , effectivement Bernard...
goupildu59- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Gégé36 a écrit:Bonjour,
A quoi vois tu que c'est un triphasé?
D'après la plaque, c'est un monophasé bi tension 110/220V.
bonjour à tous,
gégé, je dirais bien : à quoi vois tu que c'est un mono ?
sur la plaque on voit le schéma d'un triangle, en dessous 110V,
le schéma d'un etoile, en dessous 220.
c'est bien un triphase 110/220.
je ne pense pas que moteurs bi voltage existent. ( enfin si sans doute, tout existe, mais couramment)
un tri 220/380 est en fait un moteur dont les bobinages sont faits pour reccevoir du 220 (toujours la tension la plus faible).
si on a du 380, on le branche en étoile, ça fait 220 entre phase et neutre
si on a du 220, on le branche en triangle, ça fait aussi 220 mais entre phases.
le moteur ci dessus est fait pour tourner en 110 (triangle) ou 220 (etoile).
il est bobiné pour du 110V.
en 380 pas possible.
mais il y a un condo, donc certainement pour tourner en mono, donc aussi en triangle, et donc toujours sous 220v.
enfin, c'est je que j'ai compris sur tout cela.
bricoleux- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Bonjour Bricoleux
A mon avis, ce sont des plaques signalétiques communes qui sont ensuite frappées suivant les caractéristiques du moteur alors ne te fie pas à l'étoile ou au triangle sérigraphiés. Ce qui compte, c'est qu'à la rubrique Ph (phases), il y a 1 c'est à dire monophasé.
Les moteurs bi tension existent bien. Ce sont des moteurs équipés de 2 jeux d'enroulements dont le couplage permet de les faire fonctionner sous plusieurs tensions (ici 110/220V)
A mon avis, ce sont des plaques signalétiques communes qui sont ensuite frappées suivant les caractéristiques du moteur alors ne te fie pas à l'étoile ou au triangle sérigraphiés. Ce qui compte, c'est qu'à la rubrique Ph (phases), il y a 1 c'est à dire monophasé.
Les moteurs bi tension existent bien. Ce sont des moteurs équipés de 2 jeux d'enroulements dont le couplage permet de les faire fonctionner sous plusieurs tensions (ici 110/220V)
Gégé36- petit nouveau
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
merci Gégé, je progresse dans ma connaissance des moteurs, et j'ai tout faux pour celui-çi !
effectivement, il y a une case où il est inscrit "1 Ph" donc 1 phase.
je n'ai rien lu ni connu sur les moteurs mono 2 voltages.
ce sont des enroulements différents, ou utilisés en tout ou en partie suivant le voltage ?
++
effectivement, il y a une case où il est inscrit "1 Ph" donc 1 phase.
je n'ai rien lu ni connu sur les moteurs mono 2 voltages.
ce sont des enroulements différents, ou utilisés en tout ou en partie suivant le voltage ?
++
bricoleux- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Généralement, il y a 2 enroulements de puissance que l'on couple en série pour le 220V et en parallèle pour le 110V.
Au passage, bravo pour ton reportage sur le rebobinage. J'ai beaucoup apprécié.
Au passage, bravo pour ton reportage sur le rebobinage. J'ai beaucoup apprécié.
Gégé36- petit nouveau
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut à tous........perso j ai plutôt tendance à être comme St Thomas,à ne croire que ce que je vois,ben làje ne crois plus en rien,plus confiance à la plaque,encore moins à la boite à bornes,dont le fond est en bois fabrication maison à l arache ,
Bref la suite de l histoire peut être plus ce soir,il me faut des conseils pour le mandrin,dans l autre sujet dudit tour,je vous dis juste qu en ce moment le moteur est en pièce détachées
Bref la suite de l histoire peut être plus ce soir,il me faut des conseils pour le mandrin,dans l autre sujet dudit tour,je vous dis juste qu en ce moment le moteur est en pièce détachées
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut à tous...........bon petite suite de l'histoire,il me fallait donc vérifier encore une chose avant que je ne le dissèque ce bouzin ,
un des deux fils fusibles avait fondu (1 sur la phase et 1 sur le neutre),j'ai démonté le bout de fil fusible qui était encore bon,mesuré pour voir si coupé en deux il pourrait suffire à de nouveaux essais,c'est bon ,tout juste mais ça passe,je coupe donc ce fil en deux et en met un sur la phase et l'autre sur le neutre,
je branche le tout ,après avoir pris soin de retirer la courroie qui était encore en place après les premiers essais désastreux,et là,oh miracle il retourne,ressusité qu'il est mon moteur ,
j'en ai déduis après recherche et arrachage de cheveux qu'il avait du forcé avec la courroie en place,et pour cause,quand on voit la gueule du support moteur ,que le moteur n'était pas bien parallèle à la poupée fixe,d'où surchauffe de celui ci et fil fusible fondu (au moins lui il a bien joué son rôle),
et donc pour éviter de passer par la case rebobinage ou recherche d'un autre moteur,et comme il vaut mieux prévenir que guérir,on va l'ouvrir avant qu'on ne le soit obligé,et bien m'en a prit,vu les photos qui vont suivre,elles parlent assez d'elles même
on enlève les trois écrous,et on tapote avec un marteau (petit,et pas comme un bourrin) sur un morceau de bois posé sur la flasque à sortir,
vous noterez le petit couvercle de l'huileur du roulement,ils bossaient quand même bien dans le temps,
on continue délicatement,
ça vient doucement,
et quand j'aperçois toute la sciure de bois qui sort de là,je me dis que j'ai eus chaud qu'il ne prenne pas feu ce moulin,
et un côté de fait,
ensuite on attaque l'autre côté,
voila l'autre flasque déposée,
un peu le Bazard,
et là,minnie qui passait par là s'est cachée les yueux pour ne plus voir le Bronx qu'il y avait sur mon établi,
un des deux fils fusibles avait fondu (1 sur la phase et 1 sur le neutre),j'ai démonté le bout de fil fusible qui était encore bon,mesuré pour voir si coupé en deux il pourrait suffire à de nouveaux essais,c'est bon ,tout juste mais ça passe,je coupe donc ce fil en deux et en met un sur la phase et l'autre sur le neutre,
je branche le tout ,après avoir pris soin de retirer la courroie qui était encore en place après les premiers essais désastreux,et là,oh miracle il retourne,ressusité qu'il est mon moteur ,
j'en ai déduis après recherche et arrachage de cheveux qu'il avait du forcé avec la courroie en place,et pour cause,quand on voit la gueule du support moteur ,que le moteur n'était pas bien parallèle à la poupée fixe,d'où surchauffe de celui ci et fil fusible fondu (au moins lui il a bien joué son rôle),
et donc pour éviter de passer par la case rebobinage ou recherche d'un autre moteur,et comme il vaut mieux prévenir que guérir,on va l'ouvrir avant qu'on ne le soit obligé,et bien m'en a prit,vu les photos qui vont suivre,elles parlent assez d'elles même
on enlève les trois écrous,et on tapote avec un marteau (petit,et pas comme un bourrin) sur un morceau de bois posé sur la flasque à sortir,
vous noterez le petit couvercle de l'huileur du roulement,ils bossaient quand même bien dans le temps,
on continue délicatement,
ça vient doucement,
et quand j'aperçois toute la sciure de bois qui sort de là,je me dis que j'ai eus chaud qu'il ne prenne pas feu ce moulin,
et un côté de fait,
ensuite on attaque l'autre côté,
voila l'autre flasque déposée,
un peu le Bazard,
et là,minnie qui passait par là s'est cachée les yueux pour ne plus voir le Bronx qu'il y avait sur mon établi,
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
bonsoir koko,
moi je trouve que ça va, pas de cata visible.
étrange de voir de la sciure dans le moteur, mais les fils ont l'air encore corrects.
à mon avis, nettoyage air comprimé et ce sera bon!
et toi, de tout près, tu as vu des problèmes ?
moi je trouve que ça va, pas de cata visible.
étrange de voir de la sciure dans le moteur, mais les fils ont l'air encore corrects.
à mon avis, nettoyage air comprimé et ce sera bon!
et toi, de tout près, tu as vu des problèmes ?
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re..........salut Bernard,tu parles de quelle cata,l'établi ou le moteur ??? ,pour la sciure dans le moteur,il y a des trous d'aération sur les flasques,et moteur trop près du tour sans protection,
pareil je n'ai rien vu d'alarmant,juste la protection de soudures (gaine anti chaleur,et non une gaine thermo rétractable ) qui est bien fatiguée et dure,donc cassante,
c'est de la gaine dans le genre de celle ci,mais là elle est trop grosse,il m'en faudrait de la petite qui est utilisée soit dans les lampes halogènes,soit dans les transformateurs (et dire que j'ai bossé chez un fabricant de transfo cette année,j'aurais pu m'en procurer quelques bouts,quel con),
HS :c'est fou ça,y a plein de gens qui surveillent tout chez nous,pendant que Minnie surveille les ateliers,le gros barbu lui surveille que les fournées ne disparaissent pas trop vite
pareil je n'ai rien vu d'alarmant,juste la protection de soudures (gaine anti chaleur,et non une gaine thermo rétractable ) qui est bien fatiguée et dure,donc cassante,
c'est de la gaine dans le genre de celle ci,mais là elle est trop grosse,il m'en faudrait de la petite qui est utilisée soit dans les lampes halogènes,soit dans les transformateurs (et dire que j'ai bossé chez un fabricant de transfo cette année,j'aurais pu m'en procurer quelques bouts,quel con),
HS :c'est fou ça,y a plein de gens qui surveillent tout chez nous,pendant que Minnie surveille les ateliers,le gros barbu lui surveille que les fournées ne disparaissent pas trop vite
Dernière édition par KOKO 57 le Sam 2 Déc 2017 - 18:32, édité 1 fois
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
tu parles de quelle cata,l'établi ou le moteur ???
je parlais de "non cata", et je ne parlais que du moteur, j'ai une vision très sélective.
mais maintenant que tu le dis ...
je parlais de "non cata", et je ne parlais que du moteur, j'ai une vision très sélective.
mais maintenant que tu le dis ...
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut
Juste une petite précision s'est un moteur avec un contact centrifuge qui, arriver a une certaine vitesse s'ouvre et coupe l'enroulement de démarrage.
Contrôle le fonctionnement des masselottes et du contact un léger coup de toile émeri de carrossier et un peut de graisse sur les masselottes et ressorts.
A++
BOB
Juste une petite précision s'est un moteur avec un contact centrifuge qui, arriver a une certaine vitesse s'ouvre et coupe l'enroulement de démarrage.
Contrôle le fonctionnement des masselottes et du contact un léger coup de toile émeri de carrossier et un peut de graisse sur les masselottes et ressorts.
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bob47- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Salut Bob,ok je ferais le necessaire,mais pourquoi entend on un cliquetis quelques secondes après l'arrêt du moteur
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Peut être la fermeture du contact centrifuge qui a du mal a se refermer justement suite a un léger début de grippage.
Si ce contact ne se referme pas le moteur ne peut démarrer.
Ce moteur comporte 3 bobines en 110v
Deux bobines de travail montées en série et une bobine de démarrage en série avec le contact.
A++
BOB
Si ce contact ne se referme pas le moteur ne peut démarrer.
Ce moteur comporte 3 bobines en 110v
Deux bobines de travail montées en série et une bobine de démarrage en série avec le contact.
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bob47- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
re..............suite de l'opération,donc j'en étais au moteur ouvert et bien sale,après un bon coup de soufflette ,c'est mieux mais pas le top,et là je décide de le nettoyer au pinceau et nettoyant freins voitures en bombe (produit qui nettoie super bien et qui s'évapore rapidement),j'espère que je n'ai pas fais de bétises en faisant cela,on verra aux essais après remontage
avant nettoyage,
après nettoyage,
par ici aussi c'est nettement mieux qu'avant,reste juste à changer les deux gaines de protection anti chaleur des soudures et toiler les contacts et graisser les masselottes et ressorts du contact centrifuge (merci Bob),
ça brille comme sur un neuf,
les fameuses soudures à protéger avec de la gaine anti chaleur que je n'ai pas encore,
avant nettoyage,
après nettoyage,
par ici aussi c'est nettement mieux qu'avant,reste juste à changer les deux gaines de protection anti chaleur des soudures et toiler les contacts et graisser les masselottes et ressorts du contact centrifuge (merci Bob),
ça brille comme sur un neuf,
les fameuses soudures à protéger avec de la gaine anti chaleur que je n'ai pas encore,
KOKO 57- complétement accro
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Re: OPERATION A COEUR OUVERT (ou plutôt moteur ouvert)
Re
Pour le produit je n'aurai pas oser aller au delà de l'alcool a brûler sur les bobinages mais bon.
S'est des paliers ou des roulements ?et pense a bien déboucher les graisseurs.
A++
BOB
Pour le produit je n'aurai pas oser aller au delà de l'alcool a brûler sur les bobinages mais bon.
S'est des paliers ou des roulements ?et pense a bien déboucher les graisseurs.
A++
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