Première utilisation pour mon établi multi fonctions!
+9
sangten
meles
Slibo
Fred714
Roland
jb53
Vélobois
KOKO 57
diomedea
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Première utilisation pour mon établi multi fonctions!
Bonjour à tous,
Ce sujet me permet de donner une suite de celui qui traitait de la fabrication de mon établi: http://www.metabricoleur.com/t14021-mon-premier-etabli , ou je m’étais arrêté là:
Pour découvrir ses avantages (Et inconvénients!) j'ai entamé la fabrication du tabouret que voici:
Comme bien souvent, tout part d'une image trouvé sur la toile!
Voici une copie du message que j'ai reçu (Depuis le canapé qui est à quelques mètre derrière moi!)
J'ai trouvé ceci sur Pinterest !
Bon... Y'a plus qu'à mettre tout ça au propre! Après recherches, il s'avère qu'il est assemblé par vis biaises.
Il y a certainement moyen de faire mieux! J'ai donc remplacé les vis par de Dominos et des queues d'arondes.
Peu de pièces, mais avec des angles de partout!
En attendant la réception des serre-joints que je viens de commander, j'ai commencé par faire l'assise en cyprès
Le premier ponçage de dégrossissage à la roto-excentrique.
J'aurais pu découper l'assise directement à la CNC, mais j'étais en panne de fraise suffisamment longue! J'ai donc découpé un disque dans du CP de 10mm.
Après avoir tracé le panneau en cyprès, j'ai ébauché le disque à la scie à ruban.
Puis j'ai vissé le gabarit sous l'assise, l'ai utilisé une fraise à copier.
La fraise n'étant pas assez haute, j'ai dû le faire en deux passes, mais comme je n'ai pas pu le faire avec la même fraise à cause de l'écrou de la pince de la Festool OF 1400 qui est plus gros que le Ø de la fraise, j'ai utilisé une fraise à affleurer.
A gauche la fraise à copier avec roulement au dessus, et à droite la fraise à affleurer avec le roulement en dessous.
Pour le ponçage de finition j'ai pu utiliser les accessoires que j'avais commandé, quel confort!
Pour ceux qui les utilises, vous les serrez sous le plateau avec les vis livrées avec? ou comme si dessus ou ils sont simplement maintenu par les picots?
Cette ponceuse est vraiment très agréable à utiliser! Sa légèreté et sa maniabilité permet de poncer très facilement les chants.
Pour les QA, je me suis fait un petit gabarit en plastique vite fait!
Conforme au plan!
Ce gabarit m'a servi à tracer le bois recto verso pour pouvoir faire les ébauches à la scie à ruban.
Le pièces ébauchées prêtes à être fraisées.
A suivre...
PS: ce sujet est également visible sur Copains des copeaux.
Ce sujet me permet de donner une suite de celui qui traitait de la fabrication de mon établi: http://www.metabricoleur.com/t14021-mon-premier-etabli , ou je m’étais arrêté là:
Pour découvrir ses avantages (Et inconvénients!) j'ai entamé la fabrication du tabouret que voici:
Comme bien souvent, tout part d'une image trouvé sur la toile!
Voici une copie du message que j'ai reçu (Depuis le canapé qui est à quelques mètre derrière moi!)
J'ai trouvé ceci sur Pinterest !
Bon... Y'a plus qu'à mettre tout ça au propre! Après recherches, il s'avère qu'il est assemblé par vis biaises.
Il y a certainement moyen de faire mieux! J'ai donc remplacé les vis par de Dominos et des queues d'arondes.
Peu de pièces, mais avec des angles de partout!
En attendant la réception des serre-joints que je viens de commander, j'ai commencé par faire l'assise en cyprès
Le premier ponçage de dégrossissage à la roto-excentrique.
J'aurais pu découper l'assise directement à la CNC, mais j'étais en panne de fraise suffisamment longue! J'ai donc découpé un disque dans du CP de 10mm.
Après avoir tracé le panneau en cyprès, j'ai ébauché le disque à la scie à ruban.
Puis j'ai vissé le gabarit sous l'assise, l'ai utilisé une fraise à copier.
La fraise n'étant pas assez haute, j'ai dû le faire en deux passes, mais comme je n'ai pas pu le faire avec la même fraise à cause de l'écrou de la pince de la Festool OF 1400 qui est plus gros que le Ø de la fraise, j'ai utilisé une fraise à affleurer.
A gauche la fraise à copier avec roulement au dessus, et à droite la fraise à affleurer avec le roulement en dessous.
Pour le ponçage de finition j'ai pu utiliser les accessoires que j'avais commandé, quel confort!
Pour ceux qui les utilises, vous les serrez sous le plateau avec les vis livrées avec? ou comme si dessus ou ils sont simplement maintenu par les picots?
Cette ponceuse est vraiment très agréable à utiliser! Sa légèreté et sa maniabilité permet de poncer très facilement les chants.
Pour les QA, je me suis fait un petit gabarit en plastique vite fait!
Conforme au plan!
Ce gabarit m'a servi à tracer le bois recto verso pour pouvoir faire les ébauches à la scie à ruban.
Le pièces ébauchées prêtes à être fraisées.
A suivre...
PS: ce sujet est également visible sur Copains des copeaux.
diomedea- complétement accro
Re: Première utilisation pour mon établi multi fonctions!
Salut Maitre yoda et tous...........donc si j'ai bien compris,c'est une commande de Madame ,et comme titre du sujet on aurait pu voir ceci " Tabouret revisité façon Diomedea " ,c'est fou comme tout parait simple avec toi..........
KOKO 57- complétement accro
Bonjour diomedea et bonjour à tous
Encore une très belle réalisation.
Pour l'utilisation des "bloqueurs" Festool,
la plupart du temps, ils sont juste enfoncés dans la table.
Je ne les visse en dessous que lorsque le serrage soulève la pièce.
Encore une très belle réalisation.
Vélobois- complétement accro
Salut Padawan,
Tout juste!KOKO 57 a écrit:donc si j'ai bien compris,c'est une commande de Madame ...
Ok merci! C'est vraiment très pratique ces trucs! https://www.festool.fr/accessoires/488030---mft-spVélobois a écrit:Pour l'utilisation des "bloqueurs" Festool,
Bonjour JPaul et à tous,
Tu sais ce qu'on dit JPaul: " ce que femme veut, Dieu le veut" , alors il ne te reste plus qu'à te mettre au travail... mais je constate que c'est déjà presque fini
Il est très joli ton cyprès, je ne connaissais pas.
Bonne continuation
joël
Tu sais ce qu'on dit JPaul: " ce que femme veut, Dieu le veut" , alors il ne te reste plus qu'à te mettre au travail... mais je constate que c'est déjà presque fini
Il est très joli ton cyprès, je ne connaissais pas.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Vélobois a écrit:
Bonjour.
Idem pour moi lorsque j'avais encore la MFT. Les serre-joint étaient juste "posés" dans les trous ...
Sinon, cela semble bien pratique une cnc . Dommage que cela coûte si cher et qu'il faille maîtriser plusieurs logiciels ... .
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
ça m'énerve ce genre de mec bon en tout...mais que ça m'énerve!!!
Fred
Fred
Fred714- complétement accro
Fred714 a écrit:ça m'énerve ce genre de mec bon en tout...mais que ça m'énerve!!!
Fred
Pourtant il y a une solution pour pouvoir continuer de rester "ZEN"...
Simplement quitter MB....
Slibo- très actif
Slibo a écrit:Fred714 a écrit:ça m'énerve ce genre de mec bon en tout...mais que ça m'énerve!!!
Fred
Pourtant il y a une solution pour pouvoir continuer de rester "ZEN"...
Simplement quitter MB....
Certainement pas! Je reste...deux fois plutôt qu'une!!!
Fred714- complétement accro
Re à tous,
Cool... cool... on se détend!
Ici sur la cote, les rares grands arbres sont des cyprès de Lambert.
Cool... cool... on se détend!
Oui, c'est très joli, et en plus ça sent très bon!jb53 a écrit:Il est très joli ton cyprès, je ne connaissais pas.
Ici sur la cote, les rares grands arbres sont des cyprès de Lambert.
Fred714 a écrit:ça m'énerve ce genre de mec bon en tout...mais que ça m'énerve!!!
Faut dire qu'il n'y a pas une vis ! meme biaises ! Elles avaient été toutes consommées dans un établi de légende !
Jean Paul, très joli tabouret, et comme je hais les vis biaises, je ne peux qu'apprécier leur remplacement par des domino et QA.
meles- Admin
salut
Je ne vais pas enfoncerla vis le clou, Fred, tu connais ma mansuétude. Mais quand même.
JP, c'est une réalisation très orignale. Et j'attends des QA à la main, je te prie.
Je ne vais pas enfoncer
JP, c'est une réalisation très orignale. Et j'attends des QA à la main, je te prie.
sangten- Modérateur
J'ai dû rater quelque chose!meles a écrit:Faut dire qu'il n'y a pas une vis ! meme biaises ! Elles avaient été toutes consommées dans un établi de légende !
Il y a de la déception dans l'air...sangten a écrit:JP, c'est une réalisation très orignale. Et j'attends des QA à la main, je te prie.
diomedea a écrit:
J'ai dû rater quelque chose!
Je dénonce pas, j'explique : http://www.metabricoleur.com/t12520-creation-d-un-machin-genre-plan-de-travail#244774
meles- Admin
Heureusement, aujourd'hui, on a gagné la coupe des vis... Mais c'était pas Fred...
sinon, c'était une affaire annulée, pour vis de forme.
sinon, c'était une affaire annulée, pour vis de forme.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Première coupe d'angle. Comme à mon habitude je règle mon guide à l'équerre, ici 60°.
La première pièce est positionné sur le dispositif dont je décrit la fabrication ici: Il s'agit pour commencer de mettre la coupe à 60° parfaitement parallèle au dessus de l'établi.
Ceci fait, je visse un tasseaux qui servira de guide. C'est un système qui sera améliorer par la suite!
A ce stade je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA. Après avoir tracé le centre du premier tenon, j'ai positionné la pièce dans le dispositif, le tracé ne servant qu'à contrôler le parfait équerrage.
Sur la photo vous apercevez les deux tasseaux (30 X 30) qui serviront à fixer les guides de la bague à copier.
Pour me simplifier le calcul je me suit fait un petit dessin! Sachant que la fraise à un Ø max de 15,8mm et que je voulais une QA de 20 X 20 en utilisant une bague à copier de Ø24mm, il faut que les bords du gabarit soit éloigné de 27,4mm du centre de la QA... Vous avez suivi? Même ceux du fond?
J'ai donc fait un gabarit pour faire le gabarit!
En fait se sont de simples lame de CP de 10mm de 27,4mm de largeur.
Je les ai faites avec la raboteuse, mais si vous n'avez pas d'arbre à plaquettes ou de fers en carbure ne vous amusez pas à le faire! s'est désafutage garanti!
Le reste est tout simple. L'équerre matérialise le centre de la QA, il suffit d’intercaler la languette de 27,4mm entre elle et le guide et de le visser.
Même opération pour l'autre coté!
Et voila, les guides espacés de 54,8mm avec la future QA parfaitement centrée!
La butée histoire de trouver automatiquement la bonne position.
Et c'est parti! La fraise est réglée pour une hauteur de tenon de 20mm, c'est là que j'apprécie les 70mm de course en plongée de la défonceuse!
La fraise à un angle de 7°.
Voila pour les premières!
S’il y en a quatre, c'est parce qu’il y a une pièce d’essai.
C'est pas trop mal!
Ça pourra paraitre un peu long, mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un dispositif prévu pour être réutilisé...
A suivre...
Première coupe d'angle. Comme à mon habitude je règle mon guide à l'équerre, ici 60°.
La première pièce est positionné sur le dispositif dont je décrit la fabrication ici: Il s'agit pour commencer de mettre la coupe à 60° parfaitement parallèle au dessus de l'établi.
Ceci fait, je visse un tasseaux qui servira de guide. C'est un système qui sera améliorer par la suite!
A ce stade je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA. Après avoir tracé le centre du premier tenon, j'ai positionné la pièce dans le dispositif, le tracé ne servant qu'à contrôler le parfait équerrage.
Sur la photo vous apercevez les deux tasseaux (30 X 30) qui serviront à fixer les guides de la bague à copier.
Pour me simplifier le calcul je me suit fait un petit dessin! Sachant que la fraise à un Ø max de 15,8mm et que je voulais une QA de 20 X 20 en utilisant une bague à copier de Ø24mm, il faut que les bords du gabarit soit éloigné de 27,4mm du centre de la QA... Vous avez suivi? Même ceux du fond?
J'ai donc fait un gabarit pour faire le gabarit!
En fait se sont de simples lame de CP de 10mm de 27,4mm de largeur.
Je les ai faites avec la raboteuse, mais si vous n'avez pas d'arbre à plaquettes ou de fers en carbure ne vous amusez pas à le faire! s'est désafutage garanti!
Le reste est tout simple. L'équerre matérialise le centre de la QA, il suffit d’intercaler la languette de 27,4mm entre elle et le guide et de le visser.
Même opération pour l'autre coté!
Et voila, les guides espacés de 54,8mm avec la future QA parfaitement centrée!
La butée histoire de trouver automatiquement la bonne position.
Et c'est parti! La fraise est réglée pour une hauteur de tenon de 20mm, c'est là que j'apprécie les 70mm de course en plongée de la défonceuse!
La fraise à un angle de 7°.
Voila pour les premières!
S’il y en a quatre, c'est parce qu’il y a une pièce d’essai.
C'est pas trop mal!
Ça pourra paraitre un peu long, mais il ne faut pas perdre de vu que c'est un dispositif prévu pour être réutilisé...
A suivre...
Salut Jean-Paul,
Comme les autres, les taquets Festool sont juste insérés dans les troues de la table.
Lorsque tu colle ton plateau en cyprès, comment fais-tu pour que les raidisseurs, que tu as placé à droite et à gauche, ne soit pas collés? Ils sont vernis?
Comme les autres, les taquets Festool sont juste insérés dans les troues de la table.
Lorsque tu colle ton plateau en cyprès, comment fais-tu pour que les raidisseurs, que tu as placé à droite et à gauche, ne soit pas collés? Ils sont vernis?
sd74- acharné du forum
Bonjour,
J’essuie bien la colle avant de les poser... Parfois ils sont un peu collés, mais il s’enlève très facilement! Par contre les dormants ont leurs surfaces recouvertes de ruban adhésif d'emballage.
++
JPaul
J’essuie bien la colle avant de les poser... Parfois ils sont un peu collés, mais il s’enlève très facilement! Par contre les dormants ont leurs surfaces recouvertes de ruban adhésif d'emballage.
++
JPaul
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour.
Je vois que tu règle ton angle à l'aide d'une équerre de 60°.
Ton système de coupe angulaire que tu as fabriqué n'est-il pas assez fiable ou c'est juste pour être vraiment sur sur sur et vraiment certain certain certain de l'angle ?
Comme tes réalisations sont d'habitude précises, je m'interroge .
Bonne journée.
Roland.
Bonjour,
C'est justement parce que j'utilise des équerres qu'il est précis! Au début j'avais envisagé un système d'indexage, et puis devant la simplicité et l'efficacité du réglage à l'equerre, j'ai abandonné...
++
JPaul
C'est justement parce que j'utilise des équerres qu'il est précis! Au début j'avais envisagé un système d'indexage, et puis devant la simplicité et l'efficacité du réglage à l'equerre, j'ai abandonné...
++
JPaul
Après, faut avoir quelques équerres
Jcb84- posteur Régulier
Jcb84 a écrit:Après, faut avoir quelques équerres
Bonsoir,
c'est le minimum d'avoir des équerres pour "bricoler" sérieusement, non?
joël
jb53- complétement accro
diomedea a écrit:Bonjour,
++
JPaul
Bonsoir Jean-Paul.
C'est quand même dommage d'avoir réalisé un système "chiadé" et qu'il soit autant dépendant aux quelques équerres que tu possèdes ... à part les angles "types", exit donc les autres angles !
Sans équerre, ton système n'est pas utilisable ... curieux venant de toi .
Bonne soirée.
Roland.
C'est justement parce qu'il ne l'est pas qu'il est fiable!Saturne777 a écrit:C'est quand même dommage d'avoir réalisé un système "chiadé"...
En utilisant ma fausse équerre et mon rapporteur je peux avoir n'importe quel angle, en équerre fixe je n'ai que 90, 60 et 45° et j'utilise la première et la dernière dans 99% des cas!
Aujourd’hui avec la CNC je pourrais me fabriquer un système d'indexage, mais avec les équerres c'est tellement simple et rapide que je n'envisage pas de le faire... Un jour peut être!
Page 1 sur 2 • 1, 2