Première utilisation pour mon établi multi fonctions!
+9
sangten
meles
Slibo
Fred714
Roland
jb53
Vélobois
KOKO 57
diomedea
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Première utilisation pour mon établi multi fonctions!
C'est justement parce qu'il ne l'est pas qu'il est fiable!Saturne777 a écrit:C'est quand même dommage d'avoir réalisé un système "chiadé"...
En utilisant ma fausse équerre et mon rapporteur je peux avoir n'importe quel angle, en équerre fixe je n'ai que 90, 60 et 45° et j'utilise la première et la dernière dans 99% des cas!
Aujourd’hui avec la CNC je pourrais me fabriquer un système d'indexage, mais avec les équerres c'est tellement simple et rapide que je n'envisage pas de le faire... Un jour peut être!
diomedea- complétement accro
Bon, nous ne sommes pas d'accord, c'est un fait .
Je ne vais donc pas épiloguer.
Bonne soirée.
Roland.
Je ne vais donc pas épiloguer.
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bah, je ne te parle que de mon expérience... Tu utilise quel système?
La suite...
Les mortaises sont fabriquées de la même façon. J'ai donc crée un nouveau gabarit, mais à 28.2mm cette fois.
Puis j'ai entamé le tasseau sur 20mm de profondeur (J'ai fais une ébauche au préalable à la SAR).
Souvenez vous quand je vous avais dis que j'avais fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA? Et bien je la retrouve ici.
En effet, les trois pièces n'ayant pas rigoureusement la même longueur, les tenons sont donc légèrement différents.
Ainsi j'ai fait les deux premières QA femelles, que j'ai utilisé pour tracer la troisième à l'aide du dernier élément du croisillon.
Le second gabarit s'utilise en alignant les tracés sur l'empreinte du tasseaux.
Voilà, ça rentre... mais au marteau!
Notez les serre-joints Festool, bien pratique également!
J'ai donc refait une seconde passe avec un réglage légèrement différent pour donner du jeu et laisser de la place à la colle.
Les coupe suivantes sont à 5°, mais cette fois je vais incliner la lame.
Comme j'ai un doute sur le compteur de la scie, j'ai préféré le contrôler... c'est bon, le réglage est conforme!
Le fraisage pour les Dominos des pieds ne pose pas de problèmes, ils sont perpendiculaire à la face.
Dominos maison.
Pour les Dominos du dessous, j'ai tracé les emplacements des pieds...
... puis tracé l'emplacement des fraisages.
La semelle est guidée par une chute de CP positionnée à 10mm en arrière du centre du fraisage.
Ce qui devais arrivé est arrivé! il y a un peu trop de jeu, ça se traduit par quelques dixièmes en bout de de QA. Rien de bien méchant ça n’aura pas d'incidence sur la solidité, et comme elles seront peintes...
Retournement de situation! Finalement c'est l'assise qui va être peinte et les pieds vernis! J'en est été quitte pour une séance de flipotage!
Voilà! Avec en arrière plan le châtaigner pour le futur projet!
Le résultat.
Fin
JPaul
La suite...
Les mortaises sont fabriquées de la même façon. J'ai donc crée un nouveau gabarit, mais à 28.2mm cette fois.
Puis j'ai entamé le tasseau sur 20mm de profondeur (J'ai fais une ébauche au préalable à la SAR).
Souvenez vous quand je vous avais dis que j'avais fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA? Et bien je la retrouve ici.
En effet, les trois pièces n'ayant pas rigoureusement la même longueur, les tenons sont donc légèrement différents.
Ainsi j'ai fait les deux premières QA femelles, que j'ai utilisé pour tracer la troisième à l'aide du dernier élément du croisillon.
Le second gabarit s'utilise en alignant les tracés sur l'empreinte du tasseaux.
Voilà, ça rentre... mais au marteau!
Notez les serre-joints Festool, bien pratique également!
J'ai donc refait une seconde passe avec un réglage légèrement différent pour donner du jeu et laisser de la place à la colle.
Les coupe suivantes sont à 5°, mais cette fois je vais incliner la lame.
Comme j'ai un doute sur le compteur de la scie, j'ai préféré le contrôler... c'est bon, le réglage est conforme!
Le fraisage pour les Dominos des pieds ne pose pas de problèmes, ils sont perpendiculaire à la face.
Dominos maison.
Pour les Dominos du dessous, j'ai tracé les emplacements des pieds...
... puis tracé l'emplacement des fraisages.
La semelle est guidée par une chute de CP positionnée à 10mm en arrière du centre du fraisage.
Ce qui devais arrivé est arrivé! il y a un peu trop de jeu, ça se traduit par quelques dixièmes en bout de de QA. Rien de bien méchant ça n’aura pas d'incidence sur la solidité, et comme elles seront peintes...
Retournement de situation! Finalement c'est l'assise qui va être peinte et les pieds vernis! J'en est été quitte pour une séance de flipotage!
Voilà! Avec en arrière plan le châtaigner pour le futur projet!
Le résultat.
Fin
JPaul
Dernière édition par diomedea le Mar 28 Nov 2017 - 9:38, édité 2 fois
Joli, JP, mais pourquoi avoir peint l'assise ?
Et franchement, les QA, je t'aurais bien vu reprendre le jeu à la main !
sangten- Modérateur
une question : pourquoi ne pas avoir fait avec la CN ?
franck67530- acharné du forum
Avesangten a écrit:Joli, JP, mais pourquoi avoir peint l'assise ?
Il va poser la question
Autre possibilité
Parrrrrcccceque
niaproun- complétement accro
J'ai même pas eu le temps d'éditer le sujet! J'avais appuyé sur "Envoyer" au lieu de "Prévisualiser!"
Sans doute parce que je ne suis pas outillé pour le faire, mais également parce que ça ne m'intéresse pas... A la dèf' ça à pris 5min.
Ça il faut le demander à madame!sangten a écrit:Joli, JP, mais pourquoi avoir peint l'assise ?
Oui... mais non!sangten a écrit:Et franchement, les QA, je t'aurais bien vu reprendre le jeu à la main !
Sans doute parce que je ne suis pas outillé pour le faire, mais également parce que ça ne m'intéresse pas... A la dèf' ça à pris 5min.
Parce que je voulais essayer de le faire avec mon nouvel établi... Mais les prochaines seront certainement faites à la CNC!franck67530 a écrit:une question : pourquoi ne pas avoir fait avec la CN ?
Merci JP pour la réponse.
Il est réussi! Tu dis faire les prochains à la CN, réutiliseras-tu cet établi de cette façon?
Il est réussi! Tu dis faire les prochains à la CN, réutiliseras-tu cet établi de cette façon?
sd74- acharné du forum
merci pour ta reponse, j'ai posé la question au cas ou ta machine n'aurait pas pu permettre de le faire ( car suis en phase " avant construction " de la mienne donc tte experience dans ce domaine est bonne a prendre )
franck67530- acharné du forum
Bien sur! c'est pour ça que je l'ai fabriqué!sd74 a écrit:Il est réussi! Tu dis faire les prochains à la CN, réutiliseras-tu cet établi de cette façon?
Bien sur qu'elle peut! la preuve!franck67530 a écrit:merci pour ta reponse, j'ai posé la question au cas ou ta machine n'aurait pas pu permettre de le faire
http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes
Tu pourra également l'utiliser pour faire des gabarits.
Page 2 sur 2 • 1, 2