Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

creuser planche a decouper

+9
FMJ
EriCBR
Albert17
sangten
Mac Givré
FredM
vincent91
niaproun
fred b
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

creuser planche a decouper Empty creuser planche a decouper

Message  fred b Mar 21 Nov 2017 - 11:41

bonjour a tous, jessai de faire une planche a decouper,pour la rigole qui fait le tour je vois mais pour creuser le receptacle du jus je vois pas .
Existe-t-il une technique de preference avec la defonceuse pour le realiser merci
creuser planche a decouper Img_2010
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

creuser planche a decouper Empty Re: creuser planche a decouper

Message  niaproun Mar 21 Nov 2017 - 11:56

.

Dernière édition par niaproun le Mar 30 Jan 2018 - 10:02, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mar 21 Nov 2017 - 14:38

Moi, je prendrais simplement une  gouge et un maillet.

C'est pour moi une perversion de l'intelligence et du goût que de rechercher par principe  une solution mécanique , en général complexe , chère, bruyante, polluante et potentiellement dangereuse  au problème  d'un usinage unique et  simple.

Lorsque que l'on recherche un résultat de qualité supérieure dans l'execution et la personnalisation de l'objet, la reference n'est-elle le "cousu-main" plutôt que la solution industrielle? Et celà dans n'importe quel domaine artisanal ou artistique: dessin, gravure,  sculpture, cordonnerie, couture, tournage, ébénisterie, armurerie, orfèvrerie, chocolaterie ...que sais-je encore?
Bon c'est vrai,  la majorité des gens ont deux mains gauches,  dessinent comme des pieds, travaillent  comme des manches,  et ont un goût de chiotte . Mais est-ce bien en dessinant avec un logiciel (comment vous dites déjà? KetchUp ?) et en sortant des outils mécaniques ou une CNC à tout propos et hors de propos qu'ils vont  se soigner ? A mon avis, c'est plutôt en exerçant leur oeil et leur main, et en cultivant leur goût et leur créativité .

Bon celà dit,  c'est juste une p... de planche à découper qui se vend  onze quatre-vingt dix-neuf  au rayon casseroles de TrucMarket , alors ce que j'en dis...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Mar 21 Nov 2017 - 14:42

.

Dernière édition par niaproun le Mar 30 Jan 2018 - 10:05, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  fred b Mar 21 Nov 2017 - 16:22

merci niaproun.

Moi, je prendrais simplement une  gouge et un maillet.

vincent91, je trouve pas de gouge en queue de huit . salut
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Mar 21 Nov 2017 - 16:54

.

Dernière édition par niaproun le Mar 30 Jan 2018 - 10:04, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 21 Nov 2017 - 21:28

Bonjour,

ah, j'ai bien rigolé à vous lire, tous !!

pour mettre mon grain de sel, je ne suis pas du tout sur de parvenir a faire une rigole régulière et rectiligne, dans du bois de bout, à la gouge (même si Pierre m'a gentiment affûté celles que tu m'as très amicalement fournies, Vincent !)
manque d'habitude, d'entrainement  sans doute... (et j'ai dans la tête la représentation gouges = sculpture). J'aurais moins peur de massacrer une planche que j'aurais mis plusieurs heures à confectionner en y allant très tranquillement avec une défonceuse. Elle demande moins de savoir-faire il me semble. Pourtant , je suis théoriquement d'accord avec Vincent. Je manque de culot, voilà tout...
bien cordialement,
Fred

Dernière édition par FredM le Mar 21 Nov 2017 - 22:09, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Mac Givré Mar 21 Nov 2017 - 22:07

vincent91 a écrit:
C'est pour moi une perversion de l'intelligence et du goût que de rechercher par principe  une solution mécanique , en général complexe , chère, bruyante, polluante et potentiellement dangereuse  au problème  d'un usinage unique et  simple.

Bonsoir à tous,

@ vincent91 :
[mode humour on]
Pour que je prenne ton avis en compte, il te faut me l'écrire à la plume sur un parchemin cacheté à la cire, parchemin qui sera à déposer dans ma chaumière par un facteur à cheval.
[mode humour off].

Plus sérieusement, nous sommes au vingt et unième siècle apr. J.-C., pourquoi se priver de ce qui existe ?
À moins que ton message soit aussi rédigé sous le sceau de l'humour.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  sangten Mar 21 Nov 2017 - 22:57

Salut

Connaissant Vincent, c'est l'humour au 4e degré. Au moins... D'autant que je connais aussi son atelier, et il y a de belles machines...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Mac Givré Mar 21 Nov 2017 - 23:21

Re,

Dans ce cas au temps pour moi, mais seule l'énormité des propos pouvait laisser croire à l'humour.
Cordialement, Luc.

P.S. What a Face  Je suis pris la main dans le sac, flagrant délit de "flood" What a Face
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  fred b Dim 28 Jan 2018 - 7:44

bonjour a tous

petit retour sur la planche qui c'est fendu, alors j'en ai refais une avec du chene plus sec (cause du fendage de la 1ere)
pour les rainures j'ai fais un petit gabarit pour la defonceuse qui a une pente de 3 mm sur 60 cm de long pour donner une pente aux rainures

creuser planche a decouper Planch10

pour le trou pareil un gabarit rond pour la semelle de la defonceuse + 8 cm ,j'ai monter des tiges pour permettre le deplacement de la defonceuse de droite a gauche sans quelle se balade

creuser planche a decouper Planch11

ca m'a permis de la deplacer de 5 mm a l'horizontale et 2 mm en profondeur et j'ai repeter cet operation 8 fois

creuser planche a decouper Planch12

pour finir un coup de dremel ,c'est terminer mais j'aurai du prendre une fraise avec un rayon plus grand

creuser planche a decouper Planch13

et la voila huilé a l'huile de pepins

creuser planche a decouper Planch14
salut
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Albert17 Dim 28 Jan 2018 - 12:56

bravo pour la planche et la rigole cheers
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Message  EriCBR Dim 28 Jan 2018 - 13:19

bonjour,

Très belle réalisation

Bravo
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  FMJ Dim 28 Jan 2018 - 23:17

C'est absolument nickel !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  fred b Lun 29 Jan 2018 - 5:26

Merci
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tonyproof Lun 29 Jan 2018 - 7:06

beau boulot rendu sympa
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Lun 29 Jan 2018 - 12:45

Je suis desolé d'avoir a critiquer une realisation par aileurs remarquable et soignée sur ce qui me parait un defaut de conception grave.

Coller un  cadre indéformable autour d'un panneau déformable, c'est  violer une règle de base de la menuiserie, qui est de permetre le mouvement des bois en fonction de l' hygrométrie. Il est rare qu'on puisse violer cette regle impunément et ici cela a  peu de chance de bien se passer.  

Il est bien connu que le bois a des dimensions qui varie avec l'hygrométrie ambiante. Mais il ne le fait pas de façon homogene. La  variation se fait en travers du fil du bois, mais pas dans la longueur.  Ta planche a decouper est faite selon le principe du cadre, c'est à dire constituée d'un   panneau central  (la planche en bois de bout elle-même)  entourée par  un encadrement de pièces de bois disposés dans la longueur du fil. Le cadre est de dimensions  quasi-invariables  alors que le  panneau central est voué à  varier ( et cela  dans les deux dimensions principales puisqu'il est en bois de bout ). Il ya des tables qui permettent d'estimer de façon precises les variations dimensionnelles d'une piece de bois selon l'essence, le sens considéré (dans un tronc de l'arbre il y a deux sens transversaux tangentiel et radial)  ce qui donne un coefficient exprimé en pourcentage  % de variation par unité de longueur et par degré de variation  hygrométrique  du bois). Les peuvent iainsi anticiper l'importance des mouvements du bois et choisir leurs methode de montages en consequence. Ici le calcul me donne une variation de la longueur de la planche d'environ 12-13mm.
(Mon calcul est fait d'après la table donnée par Bruce Hoadley (Understanding wood p. 117) en supposant une planche longue de 50 cm, en chêne blanc européen avec melange equilibré des orientations radiales et tangentielles des pièces de bois, variant en  hygrometrie de  8° et 15°,  estimation qui me parait plausible pour une planche reellement utilisée donc parfois brièvement mouillée, mais toujours bien traitée ( huilée regulièrement et jamais laissée dans l'eau, passée au lave vaisselle, oubliée sur un radiateur...).
Avec une variation aussi importante, 12-13 mm disais-je, il est  illusoire d'espérer que le centre de la planche ne  se fende pas , alors que le  cadre périphérique l'empêche de se rétracter.

Les solutions à ce vieux problème de menuiserie   sont connues:

- Supprimer le  cadre. C'est tout a fait faisable pour un panneau qui est  épais, par très grand, contitué d'un  bois  dur et résilient comme le chêne. Le panneau  est assez solide et indéformable pour l' usage envisagé  et n'a pas besoin d' un cadre. Regarde comment sont faites les planches a decouper en bois massif , des plus ordinaires en hêtre ou en hévéa des suypermarchés jusqu'aux planches à decouper, pardon , aux "carving boards"  haut de gamme par d' artisans specilisés qu'on trouve sur you-tube, et tu seras convaincu.

-En menuiserie traditionnelle de bois massif on utilise un montage à  panneau flottant. Le panneau est maintenu esty aminci et resente une languette continue en peripherie, languette qui s'encastre dans une rainure correspondante du cadre. Mais si le panneau est ainsi renforcé et empêché de se voiler par le cadre, il reste libre de se dilater et de se conbtracter au fil des saisons, il n'est en effet ni collé ni cloué ni fixé d'aucune façon dans la rainure.
On trouve ce montage partout ou l'on utilise des panneaux de bois massif: portes de meubles ou de maisons,  fonds de meubles, fonds de tiroir, lambris massifs ...etc). Mais   le panneau n'est jamais fixé dans son cadre.

En  mobilier moderne, evidemment on utilise surtout des panneaux de matériau composite (agmomeré, contreplaqué, medium etc) Ils remplacer les panneaux de bois massif presque partout pas seulement pour des raisons de coût mais aussi à cause de leur stabilité supertieure . Ils se deforment peu et ne varient pratiquement pas de dimension. On peut donc les mettre dans un cadre en les collant , les plaquer sans aucun risque (soit en usine, soit artisanalement a l'atelier. Le plus souvent d'ailleurs on suprime carrement le cadre et l'element de mobilier , porte de meuble etc tient tout seul parfaitement et donne le lok moderne souvent recherché par les cuisinistes "design" ce mot couvrant toutes les niveaux de prix et de qualité. le cadre dans le design moderne, même dans le haut de haut de gamme , non seulement pour des raisons de coût mais aussi pour leur stabilité porte, fonds de meubles, fonds de tiroir etc  sont souvent  faits non de bois massif mais en panneaux de materiau  (contreplaqué, aggloméré, médium etc.) Ces matériaux en panneaux  ont des dimensions quasi invariables  avec l'hygrométrie. On a alors toute liberté de coller le panneau dans le cadre, ou d'ailleurs de supprimer ce cadre (Lorsque le panneau doit avoir un aspect du bois, il couvert par un placage de l'essence voulue pour les productions soignées, ou par un revêtement synthétique d'aspect bois).

Les seuls assemblages collés en bois massif qui violent sans trop de dommage cette grande règle de la menuiserie le doivent  à leurs petites dimensions (tabletterie, tournage) associées à de bonnes conditions dans des conditions hygrométriques stables.
Et encore!
Quand on voit le nombre d'interventions de restaurations rendues necessaires , en matière de  lutherie, de meubles et d'objets de grande qualité à cause des dégats causés par des variations hygrométriques qui n'ont parfois rien d'extrêmes et qui dans la vie des objets sont difficiles à eviter , on devient très modeste, et très prudent.

Je crains bien  que cette intervention de ma part me fasse maudire!... Mais ça me fait mal au coeur de voir un objet fait avec  tant de soin et esthétiquement si réussi voué à se dégrader.  
Il n'est pas trop tard: élimine l'encadrement par un petit coup de scie circulaire, et au lieu de me maudire tu me remercieras.
(Edit.: Bon en revoyant tes photos , je me rends compte qu'avec la gouttière périphérique, ça fait beaucoup de bois a enlever, il ne testerait plus grand chose... donc mes conseils, ce sera plutôt pour la prochaine planche! )

Dernière édition par vincent91 le Dim 4 Fév 2018 - 14:21, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Lun 29 Jan 2018 - 13:22

.

Dernière édition par niaproun le Mar 30 Jan 2018 - 10:03, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Lun 29 Jan 2018 - 13:28

niaproun a écrit:Ave
Bon allez, je vais être moins ayathollah que Vincent lesavant , j'ai eu fais un encadrement sur une planche dont les cotés étaient vraiment, mais vraiment moches (par contre sentimentalement il fallait sauver la planche).
Il faut que cet encadrement soit vraiment  très mince, qu'il soit fixé réguliérement par des tourillons bien collés, ce qui peut être utilisé comme déco. Ensuite au fil des saisons ta planche ou plutôt ton encadrement va varier entre une forme en tonnelet ou en barillet, le seul, mais réel, défaut esthétique sera sur les angles qui à certians moments peuvent être ouverts.
Puis ensuite comme disait un barbu du forum (cf plus haut  Very Happy Very Happy  Very Happy  Very Happy  ) ""c'est juste une p... de planche à découper qui se vend  onze quatre-vingt dix-neuf  au rayon casseroles de TrucMarket"" , et tu en refaits une autre.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Lun 29 Jan 2018 - 13:35

Niaproum: je sais bien, tu as raison comme toujours , et je n'aime pas specialement passer pour un ayatollah (quoique... quand je réflechis...)
Si je me suis un peu fait ch.. a donner un avis argumenté c'et parce que c'est une belle planche, faite avec beaucoup de soin et pas  une planche  à 11,99 ... Very Happy

Dernière édition par vincent91 le Mer 31 Jan 2018 - 15:34, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  fred b Lun 29 Jan 2018 - 19:51

Re

j'accepte la critique sans problème je ne suis pas menuisier ,c'est un peu direct mais honnête l'inconvénient c'est que je vais la trouver moins fini sans ce contour  
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Lun 29 Jan 2018 - 20:44

.

Dernière édition par niaproun le Mar 30 Jan 2018 - 10:03, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Lun 29 Jan 2018 - 21:32

Evidemment d'accord avec Vincent91 sur le principe, et particulièrement pour une planche à découper qui, par essence, va souvent passer d'un état (très) mouillé à un état sec.
Je pense aussi qu'il n'est pas trop tard pour ôter le cadre et peut-être chanfreiner les angles pour soigner un peu le rendu esthétique de tes bords ainsi mis à nu.
Beau boulot autrement. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  fred b Dim 4 Fév 2018 - 8:36

re ,

c'est pas terrible sans, si je coupe des tranches de 20 cm de bois debout et que je les colles, je ne suis pas obligé de refaire des petits carre 20/20 mm collé entre eux comme la planche elle meme, est-ce que ca tiendra ?
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  brise-copeaux Dim 4 Fév 2018 - 10:02

Salut,

"Niaproun" Pourquoi une telle réaction d'avoir supprimer vos posts. Shocked

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux