Etat de surface tournage
5 participants
Page 1 sur 1
Etat de surface tournage
Bonjour,
question de débutant : l'état de surface de mes pièces en bois de travers ne me permet pas d'avoir une finition correcte à certains endroits (deux zones sur le pourtour), je ne sais pas comment améliorer cet état de surface.
comment améliorer ca ?
détail :
merci pour vos conseils.
question de débutant : l'état de surface de mes pièces en bois de travers ne me permet pas d'avoir une finition correcte à certains endroits (deux zones sur le pourtour), je ne sais pas comment améliorer cet état de surface.
comment améliorer ca ?
détail :
merci pour vos conseils.
Aymeric86- petit nouveau
Re: Etat de surface tournage
Bonjour,
Tout d'abord, des outils hyper bien affûtés, des passes finales très légères à grande vitesse et le coupant de l’outil à 45° par rapport à l'avancement de la coupe.
Quel outil utilise tu ?
Millo
Tout d'abord, des outils hyper bien affûtés, des passes finales très légères à grande vitesse et le coupant de l’outil à 45° par rapport à l'avancement de la coupe.
Quel outil utilise tu ?
Millo
millo- posteur Régulier
Merci pour ces conseils, j'y vois deux choses que je ne fais pas : tourner à grande vitesse pour les dernières passes et le tranchant à 45 °.
j'utilise de vieux outils et une gouge de qualité moyenne (Ler...M...)
une photo de mes "vieux outils " qui sont affutés depuis la prise de la photo bien sur.
j'utilise de vieux outils et une gouge de qualité moyenne (Ler...M...)
une photo de mes "vieux outils " qui sont affutés depuis la prise de la photo bien sur.
Aymeric86- petit nouveau
Bonjour, la coupe ne doit pas être optimale, mais l état de surface est déjà pas mal. Il faut absolument coucher le fil du bois lors du tournage et avoir un tranchant parfait lors de la dernière passe.
thomas25- complétement accro
Salut, et pas de gouge à dégrossir en travers de fil !
meles- Admin
A part plussoyer ce qui a été dit (sauf coucher le fil, ce qui est impossible en bois de travers), je ne vois que poncer. Je connais des tourneurs qui n'ont pas trop besoin de poncer quand ils tournent dans le sens du fil, mais en travers, aucun...
Un système de ponçage sur perceuse ou même sur une tourniquette sans moteur me semble indispensable et assez rapide.
Un système de ponçage sur perceuse ou même sur une tourniquette sans moteur me semble indispensable et assez rapide.