Profondeur de passe en mode gravure
3 participants
Page 1 sur 1
Profondeur de passe en mode gravure
Je ne fais pas souvent de gravure mais recensement j'en ai fais une qui me pose problème.
Pour une profondeur finale de 8/10ème avec passe de 0.2mm j'ai au final.. 1,2 à 1.4mm.
J'ai pris comme fraise la 1/8eme 3.175mm de diamètre.
Et avec la même fraise lorsque j'usine à -3mm pour un brut de 3mm, voilà ce que ca donne:
Et là j'ai fais -2.8mm pour une pièce de 2.6mm d'épaisseur..
Donc ce n'est pas un problème d'étalonnage de l'axe Z.
Merci de m'éclairer.. sur le problème..
A+ M le PoP
Pour une profondeur finale de 8/10ème avec passe de 0.2mm j'ai au final.. 1,2 à 1.4mm.
Et avec la même fraise lorsque j'usine à -3mm pour un brut de 3mm, voilà ce que ca donne:
Et là j'ai fais -2.8mm pour une pièce de 2.6mm d'épaisseur..
Donc ce n'est pas un problème d'étalonnage de l'axe Z.
Merci de m'éclairer.. sur le problème..
A+ M le PoP
AIRPOPCIE- très actif
Re: Profondeur de passe en mode gravure
AIRPOPCIE a écrit:
A+ M le PoP
comprends pas
nagut- complétement accro
pour graver je n'ai pas pris une fraise à graver pointue à 30 ou 45° mais une fraise plate 1 dent de 3.175mm
voilà
voilà
AIRPOPCIE- très actif
Salut,
Attention, sur CamBam, en mode gravure, la position du tracé en Z à son importance car la profondeur de passe est calculée depuis la position en Z de la ligne.
Ex si ta polyligne est à Z = 0 sur CB et que tu demande un prof finale de -3, ça usinera jusqu'à Z = -3 ... normal, ... mais si ta polyligne est à -1 en Z sur CB, le même réglage de prof finale à -3 usinera jusqu'à -4 (-1 + -3) .. le mode gravure fonctionne donc en 3D et si ta polyligne à graver à des variations de hauteur en Z, elle seront répercutées sur l'usinage.
Assure toi bien que toutes tes polylignes utilisées pour la gravure soit planes EST à Z = 0 (c'est valable aussi pour les autres entités de dessin utilisées avec l'opération gravure)
Il y a un plugin qui permet de les aplatir si nécessaire.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/flattenFR.html
++
David
Attention, sur CamBam, en mode gravure, la position du tracé en Z à son importance car la profondeur de passe est calculée depuis la position en Z de la ligne.
Ex si ta polyligne est à Z = 0 sur CB et que tu demande un prof finale de -3, ça usinera jusqu'à Z = -3 ... normal, ... mais si ta polyligne est à -1 en Z sur CB, le même réglage de prof finale à -3 usinera jusqu'à -4 (-1 + -3) .. le mode gravure fonctionne donc en 3D et si ta polyligne à graver à des variations de hauteur en Z, elle seront répercutées sur l'usinage.
Assure toi bien que toutes tes polylignes utilisées pour la gravure soit planes EST à Z = 0 (c'est valable aussi pour les autres entités de dessin utilisées avec l'opération gravure)
Il y a un plugin qui permet de les aplatir si nécessaire.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/flattenFR.html
++
David
J'avais fais un essai sur du MDF avant d'écrire sur le laiton. Et je viens de regarder. 1.2 mm à 1.4 mm comme sur le laiton.
A l'occasion je referai un essai avec 0.4 de gravure en passe de 0.2 pour voir.
Merci de ton aide.
A+ M le PoP
AIRPOPCIE- très actif
Salut,
Et qu'affiche Mach3 dans la visu Z quand tu est à la profondeur maxi ? si il affiche la bonne cote mais que ça creuse d'avantage alors tu a un problème de mise à 0 de ton Z sur la CN, si il affiche effectivement une cote différente de ce que tu a mis dans "profondeur finale" de ton op de gravure, c'est un problème de positionnement de la ligne à graver dans Cambam.
met ton fichier .cb en PJ je regarderais (compresse le en .zip)
++
David
Et qu'affiche Mach3 dans la visu Z quand tu est à la profondeur maxi ? si il affiche la bonne cote mais que ça creuse d'avantage alors tu a un problème de mise à 0 de ton Z sur la CN, si il affiche effectivement une cote différente de ce que tu a mis dans "profondeur finale" de ton op de gravure, c'est un problème de positionnement de la ligne à graver dans Cambam.
met ton fichier .cb en PJ je regarderais (compresse le en .zip)
++
David
Et le zéro Z est fait sur le bruit directement avec la fraise via une feuille de papier de 4 ou 5/100eme d'épaisseur.
Je te joins mon fichier.
merci
A+ M le PoP
Et le zéro Z est fait sur le bruit directement avec la fraise via une feuille de papier de 4 ou 5/100eme d'épaisseur.
Je te joins mon fichier.
merci
A+ M le PoP
AIRPOPCIE- très actif
Je ne vois rien d'anormal dans le dessin ou les parcours, le plus bas est bien à -0.8 ; ça ne viens pas de la partie dessin/fao, et si mach3 t'affiche bien -0.8, ça ne viens pas non plus du Gcode, donc reste une erreur de mise à 0 du Z ou un problème de calibrage de l'axe Z ; c'est tout ce qui me viens à l'idée
++
David
++
David
Je referai des essais avec ce programme sur de l'alu (je n'ai plus de laiton) pour voir le résultat.
Merci de ton aide.
A+ M le PoP.
Je referai des essais avec ce programme sur de l'alu (je n'ai plus de laiton) pour voir le résultat.
Merci de ton aide.
A+ M le PoP.
AIRPOPCIE- très actif
en tout cas, le Gcode, lui, est bon, donc le problème est à chercher coté machine.
++
David
++
David