Cablage de moteurs triphasés
+11
bob47
Dagda
bricoleux
oze
meles
Slibo
jcl
lamecanique76
grosb
ricoud
escargot
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonjour,
OK, donc deux phases suffisent pour le déclencheur à minimum de tension.
Si je reprends ton lien donné ici, il me faut:
Pour le moteur de 2cv (1,5kW):
- boitier GV2MCK04,
- déclencheur à minimum de tension GVAX385
- disjoncteur thermique GV2ME08
Pour le moteur de 2,5cv (1,85kW):
- boitier GV2MCK04
- disjoncteur thermique GV2ME08 ou GV2ME10? Faut-il choisir la puissance au dessus ou au dessous?
Excusez mes questions de novices...
OK, donc deux phases suffisent pour le déclencheur à minimum de tension.
Si je reprends ton lien donné ici, il me faut:
Pour le moteur de 2cv (1,5kW):
- boitier GV2MCK04,
- disjoncteur thermique GV2ME08
Pour le moteur de 2,5cv (1,85kW):
- boitier GV2MCK04
- disjoncteur thermique GV2ME08 ou GV2ME10? Faut-il choisir la puissance au dessus ou au dessous?
Excusez mes questions de novices...
escargot- je prends du galon
Pour le choix du thermique, il te faut te reporter sur les plaques du moteur (A), pour une même puissance moteur cela peut varier en fonction de la catégorie de moteur (rendement).
Prendre toujours le modèle au dessus, sachant qu'ils sont réglables, le choisir en fonction de sa plage de réglage, ainsi le même disjoncteur peut être choisi pour 2 moteurs de puissances différentes.
Ces disjoncteurs sont faits pour justement protéger au mieux le moteur d'une surchauffe en cas de problème, c'est pourquoi ils sont réglables... au plus juste du moteur à protéger.
Prendre toujours le modèle au dessus, sachant qu'ils sont réglables, le choisir en fonction de sa plage de réglage, ainsi le même disjoncteur peut être choisi pour 2 moteurs de puissances différentes.
Ces disjoncteurs sont faits pour justement protéger au mieux le moteur d'une surchauffe en cas de problème, c'est pourquoi ils sont réglables... au plus juste du moteur à protéger.
grosb- complétement accro
OK, je n'avais pas fait attention à la colonne "plage de réglage..."
Donc pour le moteur de 2,5cv, il faut le GV2ME10.
Merci.
Donc pour le moteur de 2,5cv, il faut le GV2ME10.
Merci.
Sinon ...
https://www.pompe-moteur.fr/42-coffret-de-demarrage
https://www.pompe-moteur.fr/75-relais-thermique-de-protection
Déjà commandé 3 fois chez eux, super sérieux, accessible par téléphone et le boitier de démarrage c'est génial.
D.
Déjà commandé 3 fois chez eux, super sérieux, accessible par téléphone et le boitier de démarrage c'est génial.
D.
Dagda- complétement accro
Dagda a écrit:Sinon ...
D.
Bonjour
Pour moi la solution la meilleur et la plus universelle elle te permet en plus de pouvoir mettre d’autres commandes déportées. (Arrêt d’urgence contact de capot)
Attention a la tension d’alimentation de la bobine du contacteur.
Et bien choisir la plage de réglage de la protection.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Bonsoir,
J'ai finalement opté pour un boîtier + déclencheur à minimum de tension + disjoncteur thermique. Ce n'est pas la solution la moins chère mais c'est celle qui est à mon sens la plus sécuritaire. Je ne suis pas le seul à utiliser l'atelier et je préfère être serein là dessus. On est bien d’accord qu'une coupure d'électricité ne se produit pas tous les jours, de même qu'il y a peu de chances qu'une autre personne que moi-même remette le courant, mais il suffit d'une fois...
Pour info, le moteur de 2cv équipera une scie à ruban. Le fait que ce soit un outil potentiellement dangereux si il redémarre soudainement a également joué en faveur de cette solution.
Je ne souhaite pas pour l'instant utiliser le 2,5cv car je préfère avant tout prendre le temps de bien recâbler les 6 fils détériorés que j'ai pour l'instant simplement rafistolés.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée.
J'ai finalement opté pour un boîtier + déclencheur à minimum de tension + disjoncteur thermique. Ce n'est pas la solution la moins chère mais c'est celle qui est à mon sens la plus sécuritaire. Je ne suis pas le seul à utiliser l'atelier et je préfère être serein là dessus. On est bien d’accord qu'une coupure d'électricité ne se produit pas tous les jours, de même qu'il y a peu de chances qu'une autre personne que moi-même remette le courant, mais il suffit d'une fois...
Pour info, le moteur de 2cv équipera une scie à ruban. Le fait que ce soit un outil potentiellement dangereux si il redémarre soudainement a également joué en faveur de cette solution.
Je ne souhaite pas pour l'instant utiliser le 2,5cv car je préfère avant tout prendre le temps de bien recâbler les 6 fils détériorés que j'ai pour l'instant simplement rafistolés.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée.
bonsoir,
c'est sur que si tu n'es pas le seul à utiliser l'atelier, c'est une sécurité à ne pas négliger.
quand je travaille à l'électricité à la maison, et que je n'y suis pas seul, je ne suis jamais vraiment rassuré (et pourtant je n'ai pas une importante assurance vie ...).
non, mais que qq un relève un fusible, ça peut arriver, il faut faire attention.
au passage, comment pourrait on se prémunir contre cette sorte de danger ? qq un a une idée ?
++
c'est sur que si tu n'es pas le seul à utiliser l'atelier, c'est une sécurité à ne pas négliger.
quand je travaille à l'électricité à la maison, et que je n'y suis pas seul, je ne suis jamais vraiment rassuré (et pourtant je n'ai pas une importante assurance vie ...).
non, mais que qq un relève un fusible, ça peut arriver, il faut faire attention.
au passage, comment pourrait on se prémunir contre cette sorte de danger ? qq un a une idée ?
++
bricoleux- complétement accro
Avec une pancarte » je travail sur l’installation » fermer le placard a clef serai un plus
En industrie condamnation avec cadenas et pancarte de signalisation
A++
BOB
En industrie condamnation avec cadenas et pancarte de signalisation
A++
BOB
bob47- complétement accro
merci Bob,
tu as raison, mettre un cadenas sur le tableau à fusibles.
à mettre en oeuvre.
ps : évidemment, si on veut ta mort, ça ne sert à rien ... ça serait genre agatha christie, le crime parfait !
tu as raison, mettre un cadenas sur le tableau à fusibles.
à mettre en oeuvre.
ps : évidemment, si on veut ta mort, ça ne sert à rien ... ça serait genre agatha christie, le crime parfait !
Salut à tous..............il existe un système qui se met sur le disjoncteur divisionnaire concernant le circuit sur lequel tu vas travailler,c'est clipsable dessus et ensuite sur ce système tu mets un cadenas ,j'ai pas le nom mais j'en ai chez moi,photo demain si je les retrouve
KOKO 57- complétement accro
merci déjà !
en attendant, mais je viens d'y penser, on pourrait retirer le coupe circuit, carrément !
en attendant, mais je viens d'y penser, on pourrait retirer le coupe circuit, carrément !
Salut à tous.........bon alors j'ai retrouvé les systèmes de mise en sécurité lors de travaux sur des circuits électriques (semi industriel ou bâtiment),il doit en exister des spécifiques pour chaque marque,j'ai essayé ce matin d'en mettre 1 en situation sur mon tableau,
pas réussi,j'ai du Hager et les systèmes sont pour du Legrand il me semble,
pas réussi,j'ai du Hager et les systèmes sont pour du Legrand il me semble,
Salut
Ce sont des verrous pour Schneider.
Si tu as une agence Rexel dans le coin, en Bizline il y a un modèle universel.
A+
Ce sont des verrous pour Schneider.
Si tu as une agence Rexel dans le coin, en Bizline il y a un modèle universel.
A+
Patrick013- posteur Régulier
re..........salut Patrick ,je dois en avoir encore d'autres,mais où ,autrement en voici d'autres modèles trouvés sur le net,
et là pour du Hager,
et là pour du Hager,
Bonjour
Ca s'appelle un kit de consignation. (Il me semble qu'on l'appelle aussi LOTO ?) Et verrouiller un circuit, c'est le consigner : Isoler le circuit, le verrouiller mettre une étiquette (ça c'est dans l'industrie plutôt) et surtout, avant de commencer vérifier l' absence de tension sur le circuit avec un VAT (Vérificateur Absence de Tension) plus fiable qu'un multimètre, des fois qu'on aurait consigné le mauvais circuit
A la maison, il suffit d'avoir un petit verrou à cadenas qui s'adapte sur les disjoncteurs divisionnaires, et un adapté au dispositif de coupure générale, pas la peine d'avoir la panoplie complète.
Justement aujourd'hui j'ai une bretelle à faire sur la ligne principale tri de l' atelier, mais je ne consigne pas le tétra différentiel, je suis seul aujourd'hui
Par contre sur la photo du kit, la petite boite en carton a souvent l' effet inverse, elle raccourcit la vie
Ca s'appelle un kit de consignation. (Il me semble qu'on l'appelle aussi LOTO ?) Et verrouiller un circuit, c'est le consigner : Isoler le circuit, le verrouiller mettre une étiquette (ça c'est dans l'industrie plutôt) et surtout, avant de commencer vérifier l' absence de tension sur le circuit avec un VAT (Vérificateur Absence de Tension) plus fiable qu'un multimètre, des fois qu'on aurait consigné le mauvais circuit
A la maison, il suffit d'avoir un petit verrou à cadenas qui s'adapte sur les disjoncteurs divisionnaires, et un adapté au dispositif de coupure générale, pas la peine d'avoir la panoplie complète.
Justement aujourd'hui j'ai une bretelle à faire sur la ligne principale tri de l' atelier, mais je ne consigne pas le tétra différentiel, je suis seul aujourd'hui
Par contre sur la photo du kit, la petite boite en carton a souvent l' effet inverse, elle raccourcit la vie
verlaine- complétement accro
d'ailleurs, il y a une étiquette dessus ...
verlaine, un VAT c'est le tournevis avec une petite lampe ?
pourquoi est ce plus fiable que le multimètre ?
++
verlaine, un VAT c'est le tournevis avec une petite lampe ?
pourquoi est ce plus fiable que le multimètre ?
++
VAT = http://www.testoon.com/fr/produit/testeurs-tension/vat-f-478/fluke-m-5/t150-p-6123.html?gclid=EAIaIQobChMIt7WNpfWD1wIVogrTCh3o4gVeEAQYASABEgLJt_D_BwE
C'est un outils spécifique pour faire de la consignation électrique.
Il embarque un auto-test qu'il faut faire avant et après la mesure afin de s'assurer que l'appareil n'est pas tombé en panne pendant la mesure.
Et non, ce n'est certainement pas un tournevis à loupiotte, chose qui ne devrait même plus exister !
D.
C'est un outils spécifique pour faire de la consignation électrique.
Il embarque un auto-test qu'il faut faire avant et après la mesure afin de s'assurer que l'appareil n'est pas tombé en panne pendant la mesure.
Et non, ce n'est certainement pas un tournevis à loupiotte, chose qui ne devrait même plus exister !
D.
bonjour Dagda,
c'est dangereux en cas de malfonction, ce tournevis ?
mais avec un multimètre, comment savoir quel fil est la phase ?
c'est dangereux en cas de malfonction, ce tournevis ?
mais avec un multimètre, comment savoir quel fil est la phase ?
Bonjour,
Pour les consignations, encore faut-ils les mettre disjoncteurs baissés... pas comme sur certaines photos de Koko...
Pour les VAT, ils permettent de dire si la terre est présente ou non et donnent également la sonde connectée côté phase...
Perso je n'aime pas ces instruments, j'ai trop longtemps pratiqué avec mon multimètre Fluke FL77 et bien d'autres Métrix, je suis de l'ancienne école (très ancienne) avec Métrix à cadre mobile, mais je reconnais que c'est pratique ces instruments...
En plus, il font aujourd'hui partie de l'équipement obligatoire pour un électricien.
Pour les consignations, encore faut-ils les mettre disjoncteurs baissés... pas comme sur certaines photos de Koko...
Pour les VAT, ils permettent de dire si la terre est présente ou non et donnent également la sonde connectée côté phase...
Perso je n'aime pas ces instruments, j'ai trop longtemps pratiqué avec mon multimètre Fluke FL77 et bien d'autres Métrix, je suis de l'ancienne école (très ancienne) avec Métrix à cadre mobile, mais je reconnais que c'est pratique ces instruments...
En plus, il font aujourd'hui partie de l'équipement obligatoire pour un électricien.
grosb- complétement accro
re..........@Bricoleux,les tournevis testeurs sont à bannir ,hyper dangereux en cas de disfonctionnement de celui ci ( c'est un de mes anciens prof d'électrotechnique qui nous l'avait dit lors d'une formation "habilitations électriques"),tu risque de te prendre le jus directement puisque tu as le doigt à l'arrière de ce tournevis,qui ne devrait plus du tout être sur le marché,
@Grosb,il me semble que sur une des photos ci dessus,ce sont des appareils de type industriels,qui fonctionnent à l'envers des disjoncteurs divisionnaires que nous connaissons tous,plus du tout sur de mes propos
@Grosb,il me semble que sur une des photos ci dessus,ce sont des appareils de type industriels,qui fonctionnent à l'envers des disjoncteurs divisionnaires que nous connaissons tous,plus du tout sur de mes propos
merci, Koko, je vais l'offrir à mn meilleur ennemi .. non, il va sortir de mon coffre à outils, c'est vrai que je me suis déjà dit "si la résistance à l'intérieur a un problème, je suis cuit).
mais alors, avec un testeur à 2 fils (je n'ai qu'un multimètre), comment fait on pour trouver la phase (et/ou le neutre).
???
mais alors, avec un testeur à 2 fils (je n'ai qu'un multimètre), comment fait on pour trouver la phase (et/ou le neutre).
???
Pour verrouiller vos disjoncteurs / interrupteurs a défaut de kit de consignation, vous pouvez aussi utiliser une méthode vieille comme le monde : une fois le disjoncteur coupé, enfilez un trombone ou un morceau d'aiguille (celle présente dans les gaines ICTA) ou de fil de fer dans les 2 trous prévus a cet effet...
Pour le VAT : c'est Vérificateur d'Absence de Tension, certains fonctionnent même sans contact. étant électricien, j'en ai régulièrement un dans ma poche
Fluke - VAT - Sans contact
Concernant le moyen pour trouver la phase, il suffit de mesurer la tension entre le fil et la terre (quelques volts entre neutre et terre, 200 à 400 vlt entre phase et terre)
Pour le VAT : c'est Vérificateur d'Absence de Tension, certains fonctionnent même sans contact. étant électricien, j'en ai régulièrement un dans ma poche
Fluke - VAT - Sans contact
Concernant le moyen pour trouver la phase, il suffit de mesurer la tension entre le fil et la terre (quelques volts entre neutre et terre, 200 à 400 vlt entre phase et terre)
Oo stephan oO- acharné du forum
"Concernant le moyen pour trouver la phase, il suffit de mesurer la tension entre le fil et la terre (quelques volts entre neutre et terre, 200 à 400 vlt entre phase et terre)"
ben oui, c'est tout con! merci.
si la terre n'est pas trop bonne, on aura un plus petit voltage je suppose.
ben oui, c'est tout con! merci.
si la terre n'est pas trop bonne, on aura un plus petit voltage je suppose.
Houlà houlà ... y'en a des trucs de raconté ici mais pas mal de mélange ...
L'ayant utilisé régulièrement, c'est assez précis mais ce n'est pas exempt de défaut. Ça détecte les charges électrostatique (câble non connecté ayant trainé sur de la moquette) et c'est assez aléatoire suivant la tension et le type de tension qui transite dans le câble.
En gros, ne surtout pas utilisé cet appareil comme un VAT !
Si tu veux savoir où se trouve la phase et la terre il faut un testeur de prise http://www.testoon.com/fr/produit/testeurs-tension/vat-f-478/chauvin-arnoux-m-12/ca751-p-542.html
Pour ce qui est des cadenas de consignation, ils vont sur tous les disjoncteurs. C'est normé, si ton disjoncteur ne peut pas accueillir ces systèmes de consignation, ben ... change le, et vite !
Un moyen pour savoir où se trouve la phase et le neutre, sécuritaire mais pas garantie.
Multimètre en position mesure de tension AC 250Vac.
Dans la prise, une fiche sur un trou et une fiche sur le PE.
Si tu as 230Vac c'est la phase, si tu as 0Vac (ou très proche de 0Vac) c'est le neutre ...
Ça permet aussi de savoir si ta terre est valable ou pas.
D.
Ça, ce n'est certainement pas un VAT ... ce n'est écrit nul part et ce n'est certainement pas valable pour savoir si tu as une tension ou pas.Oo stephan oO a écrit:Pour le VAT : c'est Vérificateur d'Absence de Tension, certains fonctionnent même sans contact. étant électricien, j'en ai régulièrement un dans ma poche
Fluke - VAT - Sans contact Smile
L'ayant utilisé régulièrement, c'est assez précis mais ce n'est pas exempt de défaut. Ça détecte les charges électrostatique (câble non connecté ayant trainé sur de la moquette) et c'est assez aléatoire suivant la tension et le type de tension qui transite dans le câble.
En gros, ne surtout pas utilisé cet appareil comme un VAT !
Non ... un VAT ne fait que VAT ...grosb a écrit:Pour les VAT, ils permettent de dire si la terre est présente ou non et donnent également la sonde connectée côté phase...
Si tu veux savoir où se trouve la phase et la terre il faut un testeur de prise http://www.testoon.com/fr/produit/testeurs-tension/vat-f-478/chauvin-arnoux-m-12/ca751-p-542.html
Comme tu le dis, c'est obligatoire et si tu es électricien et que tu travailles en artisan ou même en pro, tu es obligé de les avoir car en cas d'incident et qu'il est constaté que tu es responsable et que ton matos n'est pas aux normes, tu manges bien !grosb a écrit:Perso je n'aime pas ces instruments, j'ai trop longtemps pratiqué avec mon multimètre Fluke FL77 et bien d'autres Métrix, je suis de l'ancienne école (très ancienne) avec Métrix à cadre mobile, mais je reconnais que c'est pratique ces instruments...
Pour ce qui est des cadenas de consignation, ils vont sur tous les disjoncteurs. C'est normé, si ton disjoncteur ne peut pas accueillir ces systèmes de consignation, ben ... change le, et vite !
Un moyen pour savoir où se trouve la phase et le neutre, sécuritaire mais pas garantie.
Multimètre en position mesure de tension AC 250Vac.
Dans la prise, une fiche sur un trou et une fiche sur le PE.
Si tu as 230Vac c'est la phase, si tu as 0Vac (ou très proche de 0Vac) c'est le neutre ...
Ça permet aussi de savoir si ta terre est valable ou pas.
D.
bonjour
ayant l'habilitation électrique a mon entreprise un des seul a pouvoir intervenir sur les armoires électrique
je me permet de vous signaler que les VAT verificateurs de tension c'est très différents d'un multimètre
ils permettent de mesurer les tensions mon mesurable avec les appareils traditionnels
tensions fort voltage et très faible intensité
ou tout courant résiduel d'une installation industrielle ou domestique
on peut couper un disjoncteur et se prendre une décharge électrique
par le retour de jus d'un onduleur d' un ordinateur ou d'un condensateur resté charger sur une machine avec un défaut d'isolation
ou par le mauvais montage d'un circuit meme par un pro ou sur une ancienne installation
l'électricité c'est sournois
ayant l'habilitation électrique a mon entreprise un des seul a pouvoir intervenir sur les armoires électrique
je me permet de vous signaler que les VAT verificateurs de tension c'est très différents d'un multimètre
ils permettent de mesurer les tensions mon mesurable avec les appareils traditionnels
tensions fort voltage et très faible intensité
ou tout courant résiduel d'une installation industrielle ou domestique
on peut couper un disjoncteur et se prendre une décharge électrique
par le retour de jus d'un onduleur d' un ordinateur ou d'un condensateur resté charger sur une machine avec un défaut d'isolation
ou par le mauvais montage d'un circuit meme par un pro ou sur une ancienne installation
l'électricité c'est sournois
lamecanique76- complétement accro
re re............+1 avec Dagda,et comme il le dit et c'est écris dans le lien de ton appareil,c'est juste un vérificateur de tension et non un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension, appareil que l'on teste avant et après avoir fait la VAT (auto test,pour vérifier que le VAT fonctionne correctement),
autrement j'ai réussi à mettre le verrou sur un ancien disjoncteur divisionnaire Hager,mais pas sur ceux plus récents que j'ai chez moi,
@Dagda,changes le et vite,qui ça,le disjoncteur ou le verrou
autrement j'ai réussi à mettre le verrou sur un ancien disjoncteur divisionnaire Hager,mais pas sur ceux plus récents que j'ai chez moi,
@Dagda,changes le et vite,qui ça,le disjoncteur ou le verrou
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4