Cablage de moteurs triphasés
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Cablage de moteurs triphasés
Bonjour,
J'ai deux moteurs tri mais je ne suis pas sûr du bon branchement pour chacun. Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais je préfère quand même avoir vos avis pour être certain.
Voici les moteurs en question:
1er moteur:
2ème moteur:
Autre question: où dois-je brancher la terre? Sur le châssis du moteur?
Merci d'avance.
J'ai deux moteurs tri mais je ne suis pas sûr du bon branchement pour chacun. Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais je préfère quand même avoir vos avis pour être certain.
Voici les moteurs en question:
1er moteur:
2ème moteur:
Autre question: où dois-je brancher la terre? Sur le châssis du moteur?
Merci d'avance.
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Salut,
Il nous manque des infos...
Tu as du tri chez toi?
Du 220V ou du 380V ?
Pour commencer...
Il nous manque des infos...
Tu as du tri chez toi?
Du 220V ou du 380V ?
Pour commencer...
ricoud- complétement accro
- Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
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Localisation : Nord Isere
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonjour,
Tes deux moteurs sont des moteurs triphasés... dixit leur plaque...
Sur le 1er, il manque une barrette de cuivre, sauf si tu le couples en triangle.
Et comme te le demande ricoud, qu'as-tu comme branchement EDF (ERDF aujourd'hui)?
La terre se relie à la carcasse des moteurs, en général sur une des vis de fixation du boitier des connecteurs aux bobinages... par l'intermédiaire d'une cosse "faston" à œil sertie sur le conducteur J/V du câble d'alimentation.
Tes deux moteurs sont des moteurs triphasés... dixit leur plaque...
Sur le 1er, il manque une barrette de cuivre, sauf si tu le couples en triangle.
Et comme te le demande ricoud, qu'as-tu comme branchement EDF (ERDF aujourd'hui)?
La terre se relie à la carcasse des moteurs, en général sur une des vis de fixation du boitier des connecteurs aux bobinages... par l'intermédiaire d'une cosse "faston" à œil sertie sur le conducteur J/V du câble d'alimentation.
grosb- complétement accro
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Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonsoir,
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai bien le triphasé à la maison...
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai bien le triphasé à la maison...
escargot- je prends du galon
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Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
bonjour
le branchement de la quatrième photo est le bon
terre sur la carcasse métallique
le branchement de la quatrième photo est le bon
terre sur la carcasse métallique
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonsoir,
Le deuxième moteur est bon donc? Si je câble le premier moteur de la même manière j'ai bon également?
Le deuxième moteur est bon donc? Si je câble le premier moteur de la même manière j'ai bon également?
Dernière édition par escargot le Lun 16 Oct 2017 - 20:20, édité 1 fois
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonsoir,
Comme St thomas, fais d'abord tourner le 2e avant de cabler le 1er
Comme St thomas, fais d'abord tourner le 2e avant de cabler le 1er
jcl- complétement accro
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Points : 3125
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Age : 73
Localisation : belgique
Re: Cablage de moteurs triphasés
En étoile (3 x 400V): les barettes sont mis ensembles en lignes sur les 3 bornes.
En triangle (3 x 230V): les barettes sont mis en parallèlles.
Et effectivement la terre est reliée à la carcasse du moteur.
En triangle (3 x 230V): les barettes sont mis en parallèlles.
Et effectivement la terre est reliée à la carcasse du moteur.
Slibo- très actif
- Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Cablage de moteurs triphasés
J'ai du rater quelque chose... Il peut y avoir du 3*230 et 3*400?? Je pensais qu'il y avait monophasé et triphasé, point barre.
Comment savoir ce que j'ai chez moi?
Comment savoir ce que j'ai chez moi?
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Si ça peut aider, voici une photo de mon compteur et de mon disjoncteur:
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
En france, le tri chez les particuliers, c'est 400 V entre phases et 230 entre phase et neutre. Donc quand on est en triphasé, c'est du 400 V dont on parle.
Dans ton cas, on branche les moteurs en tri 400V, donc couplage étoile.
@+
Dans ton cas, on branche les moteurs en tri 400V, donc couplage étoile.
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Cablage de moteurs triphasés
Ok, merci pour vos réponses.
J'ai donc câblé en étoile et cela fonctionne, du moins pour le premier moteur (le 2cv). Le 2.5cv m'a fait sauter deux fois le disjoncteur principal et celui de l'atelier jusqu'à ce que je m’aperçoive que deux fils du moteur un peu dénudés se touchaient. En essayant de de les écarter l'un de l'autre avec un tournevis, ils sont littéralement parti en morceaux:
Je ne sais pas de quand date le moteur mais il ne doit plus être tout jeune et le câblage semble avoir mal vieilli. Il va falloir que j'ouvre le moteur pour les changer par des neufs.
Y a-t-il des choses à savoir avant que je me lance la dedans (section des fils à respecter par exemple, ou autre)?
J'ai donc câblé en étoile et cela fonctionne, du moins pour le premier moteur (le 2cv). Le 2.5cv m'a fait sauter deux fois le disjoncteur principal et celui de l'atelier jusqu'à ce que je m’aperçoive que deux fils du moteur un peu dénudés se touchaient. En essayant de de les écarter l'un de l'autre avec un tournevis, ils sont littéralement parti en morceaux:
Je ne sais pas de quand date le moteur mais il ne doit plus être tout jeune et le câblage semble avoir mal vieilli. Il va falloir que j'ouvre le moteur pour les changer par des neufs.
Y a-t-il des choses à savoir avant que je me lance la dedans (section des fils à respecter par exemple, ou autre)?
escargot- je prends du galon
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Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Juste une chose par rapport à la photo.
C’est câblé en triangle. Cela convient pour un moteur 230-400v alimenté en 230v.
C’est câblé en triangle. Cela convient pour un moteur 230-400v alimenté en 230v.
oze- posteur Régulier
- Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi
Re: Cablage de moteurs triphasés
Bonjour,
Merci pour les schémas, çà m'aide à y voir un peu plus clair.
Oui pour le branchement de la photo, ce n'était pas le même que j'avais fais pour l'essai. j'avais bien câblé en étoile mais j'ai démonté entre temps et j'ai remonté machinalement sans trop faire attention où je mettais les barrettes.
Merci pour les schémas, çà m'aide à y voir un peu plus clair.
Oui pour le branchement de la photo, ce n'était pas le même que j'avais fais pour l'essai. j'avais bien câblé en étoile mais j'ai démonté entre temps et j'ai remonté machinalement sans trop faire attention où je mettais les barrettes.
escargot- je prends du galon
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Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
bonjour,
ou je me trompe fort, ou le moteur ainsi connecté va cramer si on l'alimente en 380V.
la position des barettes n'est pas sans effet .
++
ou je me trompe fort, ou le moteur ainsi connecté va cramer si on l'alimente en 380V.
la position des barettes n'est pas sans effet .
++
bricoleux- complétement accro
- Messages : 3700
Points : 7449
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Age : 74
Localisation : belgique
Re: Cablage de moteurs triphasés
Et vu la tronche des fils, je conseil fortement de démonter le moteur et de les changer rapidement !
D.
D.
Dagda- complétement accro
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Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Cablage de moteurs triphasés
Oui, comme dit plus haut, je les ai remonté machinalement. C'est juste pour qu'elles ne traînent pas sur l'établi avec le risque de les perdre.bricoleux a écrit:la position des barettes n'est pas sans effet .
C'est aussi ce que je compte faire ;-) Je suis d'ailleurs preneur d'infos si il y a des choses à savoir là dessus...Dagda a écrit:Et vu la tronche des fils, je conseil fortement de démonter le moteur et de les changer rapidement !
J'ai enlevé la poulie d'un côté et les pales de l'autre côté de l'arbre, j'essaie maintenant d'enlever les 2 morceaux de châssis ronds de chaque côté mais je bloque un peu.
Quelqu'un a un truc?
escargot- je prends du galon
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Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Il faut un extracteur pour les enlevés, ce sont les roulements qui sont montés en force.
Tiens, j'avais changer les fils sur le moteur de la 636 http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage
D.
Tiens, j'avais changer les fils sur le moteur de la 636 http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage
D.
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Cablage de moteurs triphasés
Dagda a écrit:Il faut un extracteur pour les enlevés, ce sont les roulements qui sont montés en force.
Tiens, j'avais changer les fils sur le moteur de la 636 http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage
D.
As-tu une photo de cet extracteur?
De ce que je vois de tes photos Dagda, tu as sectionné les fils avant qu'ils ne rejoignent le bobinage du moteur et tu en as raccordés des neufs. Peux-tu me dire comment tu les as raccordés? Avec des dominos?
Ou les as-tu raccordés ailleurs? Je ne vois pas bien en fait...
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Nonescargot a écrit:As-tu une photo de cet extracteur?
Je les ai enlevés doucement en tapotant avec cale en bois + marteau ... j'ai eu du bol, ils sont partis facilement.
Soudure puis deux couches de gaine thermoescargot a écrit:De ce que je vois de tes photos Dagda, tu as sectionné les fils avant qu'ils ne rejoignent le bobinage du moteur et tu en as raccordés des neufs. Peux-tu me dire comment tu les as raccordés? Avec des dominos?
? ben ... d'un coté sur le bobinage moteur de l'autre dans la boite à bornes ...escargot a écrit:Ou les as-tu raccordés ailleurs? Je ne vois pas bien en fait...
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Cablage de moteurs triphasés
Ce que je veux dire c'est est-que tu les as sectionnés et raccordés directement sur le bobinage ou as-tu laissé une partie des anciens fils sur le bobinage et raccordés à la suite les nouveaux?
Pour être plus clair: as-tu changés entièrement les fils ou en as-tu laissé une partie coté bobinage?
Pour être plus clair: as-tu changés entièrement les fils ou en as-tu laissé une partie coté bobinage?
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
De mémoire, j'avais repris depuis le cuivre du bobinage.
D.
D.
Dagda- complétement accro
- Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Cablage de moteurs triphasés
Ok, ça va être compliqué de mon côté je pense. J'ai réussi à accéder au bobinage mais je n’arrive pas à accéder aux départs des fils sur celui-ci.
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
Re: Cablage de moteurs triphasés
Dans ce cas, va au plus proche, ou au plus loin ... c'est selon
Quitte à couper la ficelle qui tiens les bobines pour aller le plus loin, et refaire le lien par la suite !
Quitte à couper la ficelle qui tiens les bobines pour aller le plus loin, et refaire le lien par la suite !
Dagda- complétement accro
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Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 43
Localisation : Fontenay sous Bois
Re: Cablage de moteurs triphasés
Couper ces ficelles n'a pas d'incidence ensuite sur le moteur en lui-même? Je veux dire sur son fonctionnement?
escargot- je prends du galon
- Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes
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