Formule de vitesse de coupe
5 participants
Page 1 sur 1
Formule de vitesse de coupe
Bonjour tous,
Il y a un forum ou on a déjà parlé de çà mais pas moyen de le retrouver alors je poste ma question ici, çà peut intéresser les cncistes.
J'ai trouvé sur le net ces deux formules pour calculer la vitesse de coupe en m/mn mais elles ne donnent pas le même résultat, qu'elle est la bonne ?
par exemple pour une fraise Ø6mm et une vitesse de rotation 15900tr/mn:
(Vitesse rotation x Ø outil /318) nous donne vc=300 m/mn
(Vitesse rotation x (3.14 x Ø outil) / 1000 ) nous donne vc=99,85 m/mn
Il y a un forum ou on a déjà parlé de çà mais pas moyen de le retrouver alors je poste ma question ici, çà peut intéresser les cncistes.
J'ai trouvé sur le net ces deux formules pour calculer la vitesse de coupe en m/mn mais elles ne donnent pas le même résultat, qu'elle est la bonne ?
par exemple pour une fraise Ø6mm et une vitesse de rotation 15900tr/mn:
(Vitesse rotation x Ø outil /318) nous donne vc=300 m/mn
(Vitesse rotation x (3.14 x Ø outil) / 1000 ) nous donne vc=99,85 m/mn
Re: Formule de vitesse de coupe
Oups, un sujet pour rien, me suis trompé dans les calculs, ça donne bien le même résultat. Désolé .
Salut,
Tu trouvera les formules "Brutes" (sans simplification de l'équation) dans Cambam, clic droit sur une opération d'usinage > Calculateur de vitesses d'avance et de rotation
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SpeedsFeeds.htm
Élargir la fenêtre si besoin pour voir toute la formule.
++
David
Tu trouvera les formules "Brutes" (sans simplification de l'équation) dans Cambam, clic droit sur une opération d'usinage > Calculateur de vitesses d'avance et de rotation
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SpeedsFeeds.htm
Élargir la fenêtre si besoin pour voir toute la formule.
++
David
nagut- complétement accro
nagut a écrit:ha benmer...., crote, je n'avais jamais fait attention à çà !!!
Lol, à mon avis tu n'est pas le seul
++
David
Je vais de suite voir çà, je suppose qu'il faut renseigner la nuance du brut pour que Cb puisse connaitre l'avance par dent ?
Edit: non je ne crois pas finalement, le menu "Matière" n'a rien de préprogrammé. Il faut juste connaitre son avance par dent suivant le brut utilisé. C'est génial comme outil
Je vais de suite voir çà, je suppose qu'il faut renseigner la nuance du brut pour que Cb puisse connaitre l'avance par dent ?
Edit: non je ne crois pas finalement, le menu "Matière" n'a rien de préprogrammé. Il faut juste connaitre son avance par dent suivant le brut utilisé. C'est génial comme outil
J'avais voulu améliorer mon fichier excel, mais c'est vraiment difficile, car il y a tellement d'autre paramètres qui entre en ligne de compte, comme par exemple la longueur sortie de la fraise en fonction de son Ø qui a une énorme influence sur la Vc et l'avance/dents, le type d'usinage, le fait que ce soit une fraise revêtue ou non ... etc .. pas simple.
Si j'arrive à quelque chose, j'en ferais peut être un plugin ...
++
David
Si j'arrive à quelque chose, j'en ferais peut être un plugin ...
++
David
+1!
Question... Avec une fraise à graver, que doit on privilégier, le Ø maxi utilisé? la pointe? une moyenne?
++
JPaul
+1!
Question... Avec une fraise à graver, que doit on privilégier, le Ø maxi utilisé? la pointe? une moyenne?
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
F6FC0, peux-tu m'expliquer vite fait ( pour toi ! ) comment tu utilises cette fonction ?
Je ne m'en suis jamais servi !
Hervé
F6FC0 a écrit:j'utilise régulièrement le clic droit sur l'opération d'usinage pour transformer les géométries en parcours d'outil et jamais lu la ligne de dessous What a Face . Merci David.
F6FC0, peux-tu m'expliquer vite fait ( pour toi ! ) comment tu utilises cette fonction ?
Je ne m'en suis jamais servi !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut,
En générale avec une fraise conique, je prends le Ø moyen (de la zone utilisée) pour le calcul de vitesse.
++
David
En générale avec une fraise conique, je prends le Ø moyen (de la zone utilisée) pour le calcul de vitesse.
++
David
C'est somme toute assez logique...
++
JPaul
C'est somme toute assez logique...
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Petite aparté du sujet pour répondre à Hervé
J'utilise cette fonction pour la gravure de circuits imprimés. Pour les créer (mettre les composants en place et tracer les pistes) j'utilise le soft Eagle en version Free. Pour importer le circuit réalisé sur la CNC j'utilise un plugin d'Eagle: PCBGcode. C'est un plugin qui transforme le tracé des pistes en gcodes (gravure top, gravure bottom et perçages), donc qui suffit pour faire le travail si on n'est pas difficile comme moi. Sauf que çà ne me plait pas trop parce qu'il utilise des opérations de gravure, du coup suivant l'usure de la fraise javelot sur les pistes minces il ne reste parfois pas beaucoup de cuivre.
J'ai envie d'usiner plutôt en contours pour préserver mes pistes donc j'importe ces gcodes dans Cambam (ils ont l’extension .tap), comme on ne peut pas travailler dessus tels quels je fais "Convertir les parcours d'outils en géométries" et je peux faire mes op de contours.
J'utilise cette fonction pour la gravure de circuits imprimés. Pour les créer (mettre les composants en place et tracer les pistes) j'utilise le soft Eagle en version Free. Pour importer le circuit réalisé sur la CNC j'utilise un plugin d'Eagle: PCBGcode. C'est un plugin qui transforme le tracé des pistes en gcodes (gravure top, gravure bottom et perçages), donc qui suffit pour faire le travail si on n'est pas difficile comme moi. Sauf que çà ne me plait pas trop parce qu'il utilise des opérations de gravure, du coup suivant l'usure de la fraise javelot sur les pistes minces il ne reste parfois pas beaucoup de cuivre.
J'ai envie d'usiner plutôt en contours pour préserver mes pistes donc j'importe ces gcodes dans Cambam (ils ont l’extension .tap), comme on ne peut pas travailler dessus tels quels je fais "Convertir les parcours d'outils en géométries" et je peux faire mes op de contours.
Bonsoir !
Ah que le jeune roboticien est pédagogue !
J'ai tout compris d'un seul coup !
Ok ! ça va ! pour l'instant je n'ai pas trop de circuits à imprimer !
Merci à toi,
Hervé
Ah que le jeune roboticien est pédagogue !
J'ai tout compris d'un seul coup !
Ok ! ça va ! pour l'instant je n'ai pas trop de circuits à imprimer !
Merci à toi,
Hervé
Bonjour à tous !
Ben non pourquoiiiiii
Hervé
F6FCO a écrit:Moqueur va !
Ben non pourquoiiiiii
Hervé